Pour répondre de manière brève à la question de base “est-il possible de up en main healer ?” Je dis oui.
Je suis une joueuse support/offtank (en grosse majorité D.Va et un peu Zarya en offtank et Mercy/Moira/Ana en supp).
Je suis passée par presque tous les élos à vrai dire, je suis partie d’un rank assez modeste et je l’ai monté petit à petit. Mes premières parties de placement j’ai pop gold, et j’avais terminé la saison low platine à 2550. La saison suivante je suis restée platine, puis celle d’après j’ai réussi à arracher le low diamant que j’ai maintenu deux saisons (en ayant fait 2/3 allers-retours en platine ahahah), et cette saison j’ai atteint le master.
Ce que j’ai retenu de tout ça et ce qui m’a permis, avec du recul, de monter je pense que ce sont ces divers points :
- Communiquer en game : Je sais que des fois c’est chiant, que ça arrive souvent que l’on ne réponde pas et qu’on soit un peu alone en vocal mais au final même si les autres ne parlent pas forcément et se contentent d’écouter, ça peut se ressentir. Ne serait-ce que des calls tout basique du type “X est low, X behind…” ça peut permettre de ramasser des kills qui n’auraient peut-être pas été fait s’ils n’avaient pas été annoncés, car non vus, ou alors de sauver un support qui se fait attaquer par un flanker, par exemple. (Parler en vocal en étant une meuf c’pas toujours la joie mais bon, c’est une autre affaire)
- Faire un travail sur son mental : En gros, faire un effort sur le fait de ne pas give-up en game, ragequit, ou tout simplement trop tilter… C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut garder à l’esprit que même si une game est très mal partie car l’autre équipe a terminé la map avec une bonne timebank, ou que ta compo de team est mauvaise que la game est finie. Garde en tête qu’une partie est perdue que lorsque c’est écrit “défaite” sur ton écran. J’ai gagné je ne sais combien de games qui paraissaient totalement perdues juste en gardant l’esprit tryhard et sans avoir mentalement abandonné la partie. Lorsqu’on tilte trop, ça se ressentira sur le gameplay très généralement, qu’on le veuille ou non, et c’est très nocif, donc un petit travail sur le mental à faire.
- Arrêter de faire des rankeds lorsqu’on commence une série de défaites : Un point très important selon les personnes, moins pour d’autres, mais pour moi c’était capital. Ca rejoint un peu ce que j’ai dit au dessus, ça arrive que lorsqu’on commence une série de défaites le mental et l’esprit tryhard finisse par partir et on devient de plus en plus salé. Du coup, par la suite, même si l’on ne le remarque pas, le gameplay sera touché et les victoires seront plus difficiles à accrocher, ce qui peut mener des fois à des loses strikes énormes. La limite de défaites avant de stop est différente pour tout le monde, certains arrivent à continuer malgré ça, mais perso j’avais besoin de m’arrêter au bout de 3 défaites car après je devenais trop salée pour rester focus.
- Travailler sa vision de jeu : Alors personnellement, un truc qui m’a beaucoup apporté, et qui en même temps me plaisait à faire, c’est de beaucoup regarder des compétitions (OWL, Contenders) ou des streamers de haut niveau (joueurs pro ou haut niveau sans être pro). C’est sûr que l’on n’obtient pas les mécaniques de ces joueurs juste en les regardant, mais au fur et à mesure notre vision de jeu devient plus claire et ça permet d’éliminer des erreurs stupides qui peuvent foirer des games.
- Ne pas se démotiver : Là encore plus facile à dire qu’à faire mais par là j’entends qu’il ne faut pas se démotiver après une perte de points plus ou moins conséquente. Il peut arriver de perdre 300 points en ayant joué quelques jours, même sans avoir été trop mauvais et avoir fait le taff, mais les pertes de points font partie du jeu. Je veux dire par là qu’il y a des pertes de points mais derrière il y a aussi des séances qui feront gagner beaucoup de points aussi. Une cote se remonte, et tout le monde a déjà eu des périodes sombres, même les joueurs pro ont de sales périodes en ranked, ça ne veut pas dire qu’on est spécialement nul ou qu’on ne vaut finalement pas son rank.
C’est les points qui m’ont principalement aidée à monter, ce sont ceux qui ont été les plus importants pour moi, si j’en ai oublié certains je les rajouterai.
Bonne chance !