Est-il possible de Up en Main healer ?

Pour répondre de manière brève à la question de base “est-il possible de up en main healer ?” Je dis oui.
Je suis une joueuse support/offtank (en grosse majorité D.Va et un peu Zarya en offtank et Mercy/Moira/Ana en supp).
Je suis passée par presque tous les élos à vrai dire, je suis partie d’un rank assez modeste et je l’ai monté petit à petit. Mes premières parties de placement j’ai pop gold, et j’avais terminé la saison low platine à 2550. La saison suivante je suis restée platine, puis celle d’après j’ai réussi à arracher le low diamant que j’ai maintenu deux saisons (en ayant fait 2/3 allers-retours en platine ahahah), et cette saison j’ai atteint le master.

Ce que j’ai retenu de tout ça et ce qui m’a permis, avec du recul, de monter je pense que ce sont ces divers points :

- Communiquer en game : Je sais que des fois c’est chiant, que ça arrive souvent que l’on ne réponde pas et qu’on soit un peu alone en vocal mais au final même si les autres ne parlent pas forcément et se contentent d’écouter, ça peut se ressentir. Ne serait-ce que des calls tout basique du type “X est low, X behind…” ça peut permettre de ramasser des kills qui n’auraient peut-être pas été fait s’ils n’avaient pas été annoncés, car non vus, ou alors de sauver un support qui se fait attaquer par un flanker, par exemple. (Parler en vocal en étant une meuf c’pas toujours la joie mais bon, c’est une autre affaire)

- Faire un travail sur son mental : En gros, faire un effort sur le fait de ne pas give-up en game, ragequit, ou tout simplement trop tilter… C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut garder à l’esprit que même si une game est très mal partie car l’autre équipe a terminé la map avec une bonne timebank, ou que ta compo de team est mauvaise que la game est finie. Garde en tête qu’une partie est perdue que lorsque c’est écrit “défaite” sur ton écran. J’ai gagné je ne sais combien de games qui paraissaient totalement perdues juste en gardant l’esprit tryhard et sans avoir mentalement abandonné la partie. Lorsqu’on tilte trop, ça se ressentira sur le gameplay très généralement, qu’on le veuille ou non, et c’est très nocif, donc un petit travail sur le mental à faire.

- Arrêter de faire des rankeds lorsqu’on commence une série de défaites : Un point très important selon les personnes, moins pour d’autres, mais pour moi c’était capital. Ca rejoint un peu ce que j’ai dit au dessus, ça arrive que lorsqu’on commence une série de défaites le mental et l’esprit tryhard finisse par partir et on devient de plus en plus salé. Du coup, par la suite, même si l’on ne le remarque pas, le gameplay sera touché et les victoires seront plus difficiles à accrocher, ce qui peut mener des fois à des loses strikes énormes. La limite de défaites avant de stop est différente pour tout le monde, certains arrivent à continuer malgré ça, mais perso j’avais besoin de m’arrêter au bout de 3 défaites car après je devenais trop salée pour rester focus.

- Travailler sa vision de jeu : Alors personnellement, un truc qui m’a beaucoup apporté, et qui en même temps me plaisait à faire, c’est de beaucoup regarder des compétitions (OWL, Contenders) ou des streamers de haut niveau (joueurs pro ou haut niveau sans être pro). C’est sûr que l’on n’obtient pas les mécaniques de ces joueurs juste en les regardant, mais au fur et à mesure notre vision de jeu devient plus claire et ça permet d’éliminer des erreurs stupides qui peuvent foirer des games.

- Ne pas se démotiver : Là encore plus facile à dire qu’à faire mais par là j’entends qu’il ne faut pas se démotiver après une perte de points plus ou moins conséquente. Il peut arriver de perdre 300 points en ayant joué quelques jours, même sans avoir été trop mauvais et avoir fait le taff, mais les pertes de points font partie du jeu. Je veux dire par là qu’il y a des pertes de points mais derrière il y a aussi des séances qui feront gagner beaucoup de points aussi. Une cote se remonte, et tout le monde a déjà eu des périodes sombres, même les joueurs pro ont de sales périodes en ranked, ça ne veut pas dire qu’on est spécialement nul ou qu’on ne vaut finalement pas son rank.

C’est les points qui m’ont principalement aidée à monter, ce sont ceux qui ont été les plus importants pour moi, si j’en ai oublié certains je les rajouterai.

Bonne chance !

3 mentions « J’aime »

Nouvelle preuve pour ma part, j’ai repris un vieux compte a moi platine, je l’ai up diamant en une seule soirée en full support et soloQ y’a 2 soirs :slight_smile:
Ca fait donc 2 comptes que je passe diamant principalement en support. (pas ce compte ci, celui là j’ai joué un peu de tout)

Est ce que ton expérience prouve que de facon generale, on ne peut pas monter en etant healer ou, en particulier, que tu es meilleure DPS / tank que healer ? Je vote pour la deuxième solution.

Pour ma part, mon compte 100% healer est classé en moyenne 500 points au dessus de mes autres comptes.

Dé fois je me pause la question.
Tanto un nouvelle héro je le gère (dans sa façon globale) en 2 - 3 games tanto
es ce que sa s’arrête la peu importe le nombre d’heurs que je passe avec celui ci.

J’ai 135heurs de ana en ranked mais en soit il y en n’a 130 qui sont redondant.

Ce que je trouve incorrect selon t’es propos c’est que dans t’as phrase je suis meilleur que des gens qui se proclament main dps et qui eux on eu bien plus de temps que les 8h / 2 - 3 games pour connaitre leurs perso.

Après je suis peu être meilleur en tank / dps car c’est un rôle qui est bien moins frustrant à jouer (enfin ce n’est que mon avis) car en 323 heurs de support, il y en n’a eu du temps d’impuissance / frustration grâce au teammates

N’oublie pas, avec brigitte tu passes de gold à gm.

3 mentions « J’aime »

Merci beaucoup Ritmica pour ces conseils ultra détaillés :slight_smile:

Je t’avouerai que même en tant que nana, je n’ai pas de mal à parler en vocal, j’ai le caractère qui suit bien. Pour ce qui est d’être entendu c’est autre chose mais au moins de ce côté là je fais une partie du taf.

Je fais partie des gens qui continuent de try hard malgré une série de défaite, mais je me rends vite compte quand la défaite prend le dessus et que mon gameplay en prend un coup (quand je tente 2 rez stupides que je n’aurais pas tenté en temps normal je me dis que ça commence à être les parties de trop).

J’ai perdu près de 200 points hier soir… (“Mais oui mais toi aussi Hikomi, si tu joues un soir de réveillon…” je le conçois mais étant seule pour le réveillon et Noël, Overwatch oblige) ce qui ne m’empêchera pas de retry ce soir ^^

Encore merci pour ton précieux avis :slight_smile:
Passez un joyeux Noël

1 mention « J’aime »

La réponse est oui, car finalement le heal est un pilier énorme dans l’équipe. s’il meurt, le teamfight est généralement perdu…

Le fait de monter viendra surtout de ta capacité à rester en vie le plus longtemps possible.

De plus, le heal reste souvent backline, donc c’est souvent les heals qui on la plus grande visibilité sur le teamfight. à toi de prendre en main les calls (focus prioritaire, ults et capacités utilisé, positionnement ennemies, les flank etc), c’est un exercice plutôt compliqué, mais pour ma part (main support) le fait de communiqué m’a fait vite progresser et monter en ranked.

Même si t’es mates sont pas au top, le fait de les garder en vie le plus longtemps possible, ça devient des fights à l’usure et ça sera le premier des heals qui tombe qui perdront le fight, d’où le fait qu’il est important de gérer son positionnement, surtout en mercy ^-^

En théorie oui, sur un grand nombre de parties, si tu perf mieux que la moyenne, bah ça ira naturellement te faire monter.

Mercy en soit est pas mal :

• Indépendante (self heal)
  • Assez mobile
  • Peut buff l’attaque
  • Tu peux te concentrer sur ce qu’il y a autour de toi et tes alliés

A low elo, là où les gens sont sourds et aveugles (surtout dans ta team), c’est important la survivabilité.

J’aurais rajouté Moira en tant que heal vraiment safe qui te permettra de performer même dans une team de bras cassés.

Par contre à partir d’un certain niveau, la discorde du Zen et l’antinade de Ana sont vraiment des outils oufs pour renverser un teamfight (la rez aussi tu me diras), mais ils demandent un certain cadre pour pouvoir performer vu leur mobilité et survivabilité. (évidemment si t’as un gros level tu vas sleep des trucs à tout va, et tuer n’importe qui avec des boules maais… Le peu de vie et d’instrument de survie les rendent moins propices aux bas élos).

Après c’est toujours bien de se faire une cure de Ana/Zen, t’es tout de suite plus alerte vis-à-vis de ce qui peut te défoncer et du coup tu te positionnes mieux de manière à pas te faire OS… Et tu peux contribuer au dps tout en ayant accès à des ults un peu plus puissants.

Lucio ça demande des mates un peu intelligent et pas sourds.

3 mentions « J’aime »

Je pense que le problème de jouer support à bas Élodie est qu’il est plus dur de monter avec, je m’explique :

• en Silver/bronze(/gold pas sur ), tes teamates sont soit sourd et muet, soit ils parlent juste pour critiquer.

• en tant que healers et Mercy encore plus, tu dois te reposer sur ta team, hors quand t’a widow essaie de tuer le Reinhardt au cac, ta tracer et ton chacal de tuer la pharah, ton Winston de faire du spon kill et ta Orisa de bloquer les flankers avec son shield ( qui ducoup est tourné vers la backlane ). Et la sa bloque car les dps et encore plus les flankers j’ai l’impression peuvent s’en foutent de la team r’et carry quand même.

• ensuite il faut apprendre à survivre, et avec les healers c’est beaucoup plus dur/long qu’avec les dps car soit:
    -T’a pas de flankers en face, et ducoup tu n’apprend pas à te débrouiller pour survivre
    -soit, il y en a au moins un, et, sauf si c’est une escouade, ta team te laissera crever, puis t’insulter à de tout les noms d’oiseaux puis te reportera car tu heal pas.

Après, je dis tout ça, mais je n’en suis pas sur et comme je ne fait pas beaucoup de ranked, l’image que j’en ai c’est ce qui se dit sur le forum. Si je me trompe, je serai ravi de lire vos remarques à condition que vous soyez respectueux et que vous m’expliquer les choses svp. ( Pavé César ( plus personne n’utilise cette expression, c’est triste ))

1 mention « J’aime »

Bonjour à vous :slight_smile:

Désolée pour mon temps de reponse mais avec les fêtes tout ça… Sachez en tout cas que j’y répondrais toujours.

Merci Eor pour ton comm, je suis d’accord qu’en tant que main heal (encore + avec Mercy) que le. Positionnement est important et les calls encore plus car les flankers adverses peuvent être de vrai plaies pour moi. Et le soucis à bas Elo c’est qu’il y a 80% de chances que ta team s’en tape des flankers ennemis :sweat_smile:

Merci AngelYushi pour ton retour, effectivement tu as très bien résumé Mercy x) et je te rejoins également sur le fait de rester le plus longtemps en vie, surtout avec ce héros, je l’ai encore vu hier soir, ça sauvé des fights, même si tu te retrouves qu’avec ton main tank, ça permet de contest et de gratter du temps pour que les morts reviennent.

Moira est ultra mobile je trouve, enfin à bas elo je trouve qu’on peut se sauver facilement.

Malheureusement pour ce qui est d’Ana, que je trouve top, je n’ai pas encore assez de précision dans mon game play pour la jouer, puis être main Mercy n’aide pas étant donné que le game play (sans parler de positionnement) est ultra simple.

Merci Phexio pour ta réponse, et d’avis perso je trouve tes remarques pertinentes et je les valide, effectivement à cet elo, souvent tes copains se fichent completement de si tu es en danger derrière ou pas donc c’est d’autant plus difficile de monter

1 mention « J’aime »

Mon expérience dans cette dernière saison en tant que main heal. (et tanks un peu plus rarement)
J’ai passé toute ma saison autour de 3000.
C’est uniquement cette dernière semaine que j’ai monté de 100 malheureux points (que j’ai reperdu 3 jours plus tard).
J’avoue que ma côte, je m’en fou, je joue pour le plaisir. Contrairement à certains, je ne prend pas de plaisir si je ne joue pas en équipe. J’ai beau avoir stagné en recherchant des réponses sur les raisons de ma stagnation, je ne vois pas.

Une de mes seules limites c’est que je ne joue pas nécessairement le healer que les gens voudraient. Qu’ils aient raison ou non peu importe, ils vont se mettre de mauvaise humeur et pas être au top de la partie. Ah et je supporte pas jouer Ange avec Pharah.
Mais avec seulement 3 mains heals dans le jeu, j’aime bien au moins choisir parmi ces 3 là, ça me gonflerait très vite de devoir m’en taper un seul plusieurs parties d’affilé.

Ce qui est sûr c’est que c’est très difficile de monter. Un de mes amis me dit que c’est parce-que je fais un mélange solo-q et jeu en groupe. C’est peut être vrai.

2 mentions « J’aime »

De mon expérience, oui tu peut clairement monter en jouant main healer.

Pour tous ceux qui pense que les healer ne peuvent pas carry vous pouvez repartir de la où vous venez car c’est absolument faux, on peut carry en jouant healer, même avec mercy car c’est elle qui vous tien en vie justement pour que vous puissiez faire votre taff.

Je suis passer d’équivalent gold en saison 1 à master en saison 5 pour rester en master en ne jouant que healer et uniquement en soloQ (j’ai jouer tous les healer et ma préférer reste moira et je tien à préciser que c’est mon premier fps sur pc). Si on veux monter en jouant healer il y a beaucoup de chose à comprendre :

• La communication est très important, vue que tu n’est pas vraiment la pour DPS, les healer sont souvent les meilleurs pour faire des calls avec les mains tank.

• Savoir ce placer, car si tu es devant tes tanks c’est qu’il y a un problème et si tu te prend un headshot d’une widow c’est que tu n’est probablement pas bien placer.

• Savoir qui heal en premier, j’ai vue trop souvent des mercy garder leur heal sur le reinhart alors que c’est DPS sont en PLS dans un coin, la priorité reste tes DPS qui sont plus fragile que ton main tank.

Voila, j’ai oublier plein de point important pour main heal mais mon message est déjà assez long comme ça et quand je donne des conseils j’aime bien avoir un gameplay et avoir la personne en vocal pour voir les erreurs et essayer d’apprendre à les corriger.

Bonne journée à tous.

C’est vrai, tu pues l’excrément.

1 mention « J’aime »

Oui, il est possible de monter en main healer, je l’ai fait de Plat 2.7k à Diamant 3.4k
C’est en passant flex Heal/Tank que je suis monté jusqu’à mon pic de 3.9k
En tant que heal tu dois parfois prendre un peu plus de risques pour compenser le mauvais placement de tes tanks ou dps mais c’est en t’entraînant à prendre des risques que tu peux réellement clutch.
Après j’ai beaucoup joué Zenyatta et ma Mercy est assez agressive et réactive.
Y a des parties par contre tu pourras pas les gagner parce que garder tes alliés en vie trop longtemps signifie qu’ils font pas de kills et qu’ils chargent les ultimes d’en face en masse.
Donc des fois tu maintiens ta team en vie comme un héros, tu claques ton ult mais y a zéro follow up car en face ils ont leur ultime dps alors que t’es le seul à avoir ton ultime support.

1 mention « J’aime »

Alors merci pour ton post mais, à bas élo ( le correcteur n’a pas arrêté de m’écrire ‘‘Élodie’’ à la place de ‘‘élo’’ ) plusieurs choses sont impossibles/très peu probable :

• la communication : A bas élo les gens il vont t’envoyer bouler ou t’ignorer

• Placement : Encore une fois, a bas élo, ça peut être la widow qui est dans la backlane et qui ne se fait pas punir :sweat:.
    Surtout qu’en Silver, tu peux facilement avoir le Genji en facelane, et le rein dans la backlane adverse .

• Qui heal : La j’ai peu de chose à dire, mais je ne pourrai pas allé heal le Genji qui est en backlane adverse .

là sur le coup je parle de ton placement à toi et pas celui de tes alliés (même si je t’avoue que si ton rein n’est pas bien placé, c’est plus compliquer).

pour la communication, il faut prendre sur toi mais c’est le plus important dans une game, temps pis si tu doit te faire bouler, il faut s’entrainer.

et pour qui heal, évidemment tu ne peux pas allez chercher un genji dans la backlane adverse, mais tu pourra heal l’autre dps qui peu être un hitscan ou autre chose, mais il faut se dire qu’il faut heal les héros à 200 pv en priorité.

1 mention « J’aime »

J’ai un compte bas elo où je balaye entre bronze et gold. La communication est présente dans toutes mes parties. Bon la communication orientée gameplay est tout sauf efficace, mais ça communique.

Les adversaires font pareil, faut jouer en conséquence.

De ce qu’on a vu avec un pote, les healers sont LE gros point faible des bas ELO. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’estime qu’être bon healer carry plus que n’importe quoi entre bronze et silver. Un bon heal donnera un avantage stupide sur l’équipe d’en face à ces ELO là.
En tête du problème : les Moira DPS qui sont LE plus gros soucis selon moi.
Mon conseil : que ce soit avec Ana ou Moira : ne faites des dégâts que lorsque vous n’avez plus que ça à faire.

Je suis bien d’accord, mais c’est vachement difficile, quand nos DPS galèrent à tuer un Genji sautillant qui taillade tout le monde, je n’ai qu’un envie, c’est de le finir (et le voir essayer de reflect mon rayon :stuck_out_tongue_winking_eye: )
Perso, j’ai encore des progrès à faire, mais je suis souvent en panne de rayon de heal, c’est bon signe :wink: (une petite boule violette et ça repart).

1 mention « J’aime »

Ouaip, après faut pas être bête si tout le monde est full life tu peux tapoter le genji, mais dès qu’il y a un allier qui meurt dans le kill feed, une question à se poser : “comment est-ce que j’aurais pu l’éviter ?”
Parfois la réponse sera “je pouvais pas”, mais la plupart du temps je peux assurer que ce n’est pas ça.

2 mentions « J’aime »

Merci pour tes réponses, et je trouve que tu as raison Sky-21310.