Et... l'OwL sinon ça va?

Aux détracteurs, aux pessimistes et à ceux qui comme irl annoncent la fin du monde, dans ow. Il serait un « dead game », n’attire pas les foules… (ce qu’on entend pour tous les jeux blizzard depuis 10-15 ans finalement ^^).

Et qu’on sort des chiffres d’autres leagues, d’autres jeux (qui n’ont rien à voir au genre), qui prouvent ces dires… Et bien voici une infographie qui annonce que pour la 2nde année consécutive l’owl est la league qui a le plus d’heures cumulées de visionnage.

Most popular esports league in 2019

Je précise que les gens qui sont afk, et mute ne sont pas pris en compte par le résultat.

Tiens je rajoute aussi cette infographie, cette fois sur le nombre d’heure cumulée par les chaines d’esport… et la chaine OverwatcheLeague arrive seconde… pas mal pour un jeu qui est mort selon certains.

Bref, les corbeaux annoncent que le jeu est mort, et pourtant, vous et moi, on continue à le jouer et à priori aussi à le regarder. Même mais le répétez pas… perso je m’amuse beaucoup dessus… keep it quiet, keep it safe !

2 mentions « J’aime »

Il faudrait regarder les même chiffre Chine non incluse :upside_down_face:
Car les chinois sont très friand d’owl :
https:/www.team-aaa.com/fr/breve/owl-quelques-chiffres-sur-les-audiences_109974
le soucis que je constate c’est surtout un déséquilibre d’intérêt entre ouest et est, même si on pourra jamais rivaliser en nombre avec les chinois de toutes façon

Concernant les token owl (si ce sont les meme critères pour donner les token et comptabiliser les viewers) pour les obtenir en étant afk il suffisait de mute l’onglet firefow, et pas le stream (même s’il paraît que le stream ça marchait)

Y’a quand même des joueurs et des casters qui quittent le navire, c’est pas bon signe, sans aller jusqu’à annoncer la mort du jeu bien entendu.

Selon les mêmes détracteurs de Overwatch, World of Warcraft est mort le lendemain de sa sortie.

3 mentions « J’aime »

C’est impressionnant l’impact du public chinois.
Tout le monde n’utilise pas firefox… ^^
Et si je prends mon cas, j’y suis allé pour les tokens… et finalement j’y suis resté pour le spectacle

Et il est depuis régulièrement mort… à chaque extension (même si faut avouer qu’il y a eu un âge d’or, et des extensions boudées par les joueurs)

Concernant Ow, il me semble que la commu fr est assez présente dans le jeu, pourtant elle est loin d’être gigantesque et les viewers fr peinent à dépasser 5k il me semble.
Sachant que c’est « « facilement » » atteignable par un mec qui ferait du gta RP (en tout cas y’a quelques années), de même que les stream de joueurs pro/top elo dépassent pas les quelques milliers de viewers.

On est loin de la popularité des moba ou des br. Actuellement, Ow est 13eme en terme de viewers sur twich, derrière wow et hearthstone, en gros derrière les autres grosses licences de Blizz (rip SC2). C’est mitigé je trouve. Loin d’être mort, loin d’être gold.

Mais je comprends pas, d’où sont les sources de ceux qui affirment que ça ne va pas du tout l’OwL ?
Ils nous font quand même pas une Potxeca ?

Wow la Chine représente plus de 95% des viewers de PUBG, c’est dingo.

Résumons ce qu’il se passe dans la tête du type de base qui est là pour basher l’OWL :
Fait : « je me suis lassé du jeu mais comme de suis addict, j’ai besoin de me trouver une excuse pour arrêter »
Implication : « du coup le jeu c’est de la méga daube »
Implication 2 : « du coup l’OWL c’est de la méga daube »
Implication 3 : « j’espère qu’ils vont bien se planter avec l’OWL ces idiots »
Implication 4 : « aha hier soir ils étaient derrière Fortnite, ça veut dire que tout le monde s’en tape de l’OWL, mouahaha ça y est Blizzard va faire faillite, huhuhhu »

3 mentions « J’aime »

https:/www.washingtonpost.com/video-games/esports/2020/01/07/account-montecristo-why-caster-wont-be-back-with-overwatch-league-2020/
par exemple, c’est pas lui que j’avais en tête mais ça fait référence au même événement
« “I felt there wasn’t anybody in the current leadership that had a deep understanding of esports,” Mykles said in an exclusive interview with The Washington Post »
d’accord, pas d’accord avec lui, les mots sont durs.

Officiellement WoW est mort à chaque fois qu’un nouveau jeu est sorti depuis la sortie de WoW. Et pas seulement avec des MMORPG puisque Guild Wars 2 a officiellement tué WoW le jour de sa sortie.

Ca ne m’étonne pas que OW a la cote, ca va encore augmenter aux files des années selon moi. Avec la construction des arènes, soirée et festivitées de ligues .

Un gars sur twitch m’avait offert un abonnement ou pass à vie de l’overwatch league 2019 du coup j’ai le badge à vie apparement c’est ouf.

Je sais pas si c’est le pass, je verais ca, hate que ca recommence bientôt, y’a la brigitte qui m’attends.

Overwatch aura toujours la côte de un c’est un fps donc grosse base de public, et c’est intéressant à regarder .

Après si on écoute les détracteurs de blibli leurs jeux serait déjà mort milles fois comme justement déjà dit, mais quand on fait la moyenne sur tous les ans, bah y’a pas d’autres mots c’est ouffissime.

Bon Blizz il serait temps de sortir Reinhardt ou Brigitte Goat pourquoi pas en statue, on attends de pieds ferme à claquer la money.

J’avais vu également les chiffres mais faut les prendre avec des pincettes d’une pour la raison donnée par Pyb (donc les petits jaunes qui font une grosse part) et de deux parce que hors « événement » (World Cup, OWL), Overwatch est loin d’être dans les premiers choix de Twitch.

Là si je prends l’exemple, nous sommes Vendredi et il est 18h26 → +/- 23.000 spectateurs regardent Overwatch. ce dernier est à quasi égalité avec Apex, à 1000 viewers près. Devant Overwatch on a : Legends of Runetera, Heartshtone, PUBG, Wow, Fifa 20, GTA V, Minecraft, Escape From Tarkov, CS:GO, Fortnite, Discussion (talk show je suppose), Dota 2 et enfin l’indétrônable et indétrôné LoL.

Alors, je ne suis pas en train de dire que c’est révélateur, que si Overwatch est mort, que Twitch est une référence, etc etc. Mais faut avouer qu’Overwatch a perdu son engouement là où d’autres jeux se maintiennent dans le top. J’ai également constaté qu’à certaines heures il y a maximum 5000 viewers et en général c’est à cause d’un gros streamer (genre Dafran par exemple). Ça n’arrivait jamais ça avant.

Doooonc non Overwatch n’est pas mort et je pense est loin de l’être. Par contre, hors Owl/WC, ça a l’air d’intéresser beaucoup moins les joueurs. Overwatch est passé de Top 1 sur Twitch à Top 14-15, ça dépend. (Et pas d’excuses quand on voit que des jeux plus vieux sont devant !)

On rajoute à ça les casteurs anglophones qui ont sauté, les pros qui quittent peu à peu le navire pour d’obscures raisons, les événements plus mal organisés que le concours régional de pétanque de La-Roche-sur-Yon et on peut quand même se poser des questions sur la suite d’un jeu qui n’a que 3 ans…

1 mention « J’aime »

Euh … le fait que d’autres jeux rapportent plus d’argent c’est pas une « raison obscure ».

Ça a été annoncé officiellement ça ? Parce que tout ce que j’ai vu c’est que les pros trouvaient juste le jeu chi*** à mourir et que la scène pro ne les intéressait plus.

Les pros disent ce qu’ils veulent, 90% du temps c’est juste pour faire plaisir à leurs viewers. Tout comme certains pros se forcent à rager en stream parce que ça plait aux viewers. Technique connu depuis Warcraft 3.

Dans les faits, les cashs prizes des jeux sur lesquels les pros migrent sont plus gros. C’est pas un secret que c’est l’argent qui fait bouger les choses :smiley:

Néanmoins, oui Overwatch n’est pas top 1 des jeux en esport, non c’est pas le jeu qui va rapporter le plus d’argent à ceux qui font de l’esport dessus (casters et pgm donc), et donc non c’est pas étonnant que des gens vont migrer sur d’autres jeux plus rentables.

Est-ce que ne pas être top 1 en fait un jeu mort ? Si oui, le seul jeu pas mort c’est LoL (ou Dota2 en cash prize). Est-ce que ne pas être top 10 en fait un jeu mort ? Si oui ça fait quand même une bonne trentaines de jeux qui font de l’esport régulièrement qui sont morts, c’est balot.

On joue au palet à la Roche-sur-Yon et c’est très bien organisé, surtout le bar.

Oui, c’est pour ça que j’utilise l’adjectif « obscur » en fait. :smiley: Je pars du principe de leur fausse transparence alors que dans la réalité je ne suis pas sûr que les raisons avancées soient celles qui ont réellement causé le départ de ces derniers [les joueurs pros].

Non bien sûr, c’est ce que je dis plus haut. Overwatch n’est pas mort mais il ne faut pas se mentir, il a réellement perdu en engouement.

C’est le seul nom de ville française qui m’est venu en tête mais je n’en doute pas ! :smiley:

Je rajouterai qu’Overwatch sur toute l’année 2019, tout langage confondu, est sur Twitch le 9ème jeu le plus regardé sur plus de 10 000 jeux.
Pas trop mal non plus pour un dead game qui n’interesse personne.
(HEIN ALTHEOW)

J’avoue que être derrière certains de ces jeux fait mal.
Non pas parce qu’ils sont mauvais, mais parce qu’on parle quand même du jeu principal de Blizzard…

C’est pas exactement les même…
D’un coté t’as les Ligues sur l’année 2019, et de l’autre t’en a complètement d’autres sur 1-2 semaines de 2018…

Effectivement je me suis très mal exprimé :joy:
je voulais juste signaler que parmi les viewers de l’OWL, énormément étaient chinois, sans pour autant vouloir parler des même chiffres bruts, contrairement à ce que j’ai dis…
merci de le signaler !
Dans ma tête, « les même chiffres » c’était « regarde les même chiffres sans la chine car comme le montre cette infographie, les chinois sont extrêmement présents pour l’owl » :joy:

je corrige :relieved:

1 mention « J’aime »