Freezes récurrents en jeu

Bonjour,

Je rencontre des problèmes de freezes systématiques sur Overwatch depuis environ 3 à 5 jours. Le problème suit un cycle très précis :

1. Je lance une partie et je joue normalement pendant 5 à 6 minutes.

2. Une phase de micro-freezes commence pendant quelques secondes.

3. Le son se coupe totalement.

4. Environ 2 secondes après la coupure du son, le jeu freeze complètement.

5. Le jeu redevient fluide après quelques instants, puis le cycle recommence en boucle.

Tests effectués :

• Le problème est exclusif à Overwatch. J’ai testé d’autres titres (Battlefield 6, League of Legends, Marvel Rivals, Fortnite, etc.) sans aucun incident.

• Tous mes pilotes et Windows sont à jour.

• J’ai vérifié l’intégrité des fichiers du jeu. Désinstallation et réinstallation.

• J’ai fait des tests de benchmark avec 3DMark, tout allait bien comme à son habitude.

Ma configuration matérielle : (En détails)

Le problème survient sur une configuration haut de gamme qui ne devrait pas présenter de goulot d’étranglement :

Composant Détails techniques
Système d’exploitation Windows 11 Professionnel (Build 26200)
Processeur (CPU) Intel Core i9-14900K
Carte Graphique (GPU) NVIDIA GeForce RTX 5070
Mémoire Vive (RAM) 32 Go (DDR5)
Carte Mère ASUS ROG MAXIMUS Z790 FORMULA

Pourrais tu partager un msinfo au format txt via wetransfert

Voilà (wetransfer et onedrive) :

• https:// we.tl/t-IIVEMhloe9

• https:// 1drv. ms/t/c/89eec17e03c3e169/IQAMkS5eJl8-Q5IAy2S4Hg7oASu3XmEqHF6veyEZVrR6YNM?e=MtR1io

Hello,

Bon déjà, pas bon signe, tu as plus de 1400 erreurs qui remontent sur ton msinfo.. c’est vraiment pas une bonne chose.

Tu as énormément de problèmes avec les applis Asus qui remontent.

Précédemment, une autre personne présentait les mêmes soucis. Assurez toi de bien avoir à jour ces applications.

Même si bon, les applis constructeur, c’est généralement pas ouf

J’ai effectivement des erreurs, mais la plupart sont négligeables. J’ai fait un diagnostic et j’ai réglé les plus gros problèmes.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi j’ai des problèmes uniquement avec Overwatch et aucun autre jeu, alors que tout fonctionnait parfaitement il y a quelques jours. J’ai tester d’autres jeux plus gourmands et aucun problème.

J’ai retiré l’overclock de mon PC dans le BIOS et c’est toujours pareil.
J’ai également fait un test avec un Windows vierge et j’ai eu le bug une fois.
J’ai refait des stress tests et aucun problème également.

Le plus souvent, c’est un logiciel tiers qui interfer et pose problème.

Notamment les logiciels de gestion du RGB ou d’optimisation des performances graphiques

1 mention « J’aime »

Je viens de faire un test, sans DLSS et ça à l’air de fonctionner. Je vais faire comme ça pour l’instant. C’est probablement la dernière MàJ Nvidia qui n’est pas compatible avec Overwatch.
J’avais déjà fait un clean install/reinstall(avec DDU) des drivers et le problème était présent.

Personnellement, je ne pourrais confirmer la solution. Mais c’est intéressant à savoir si d’autres personnes ont le problème.

Bonjour,

Je reprends ce que j’ai dit sur un autre post. C’est peut être ça. Essai ça :

Il me semble qu’il s’agit d’un problème d’alimentation. Ton alimentation a dû perdre de la puissance avec le temps. Quand tu lances le jeu, ta carte graphique demande une certaine quantité d’énergie qu’il n’est plus capable de fournir.

Pour faire le test et pour dépanner en attendant, installe MSI Afterburn, et mets la puissance de ta carte graphique à 80% au lieu des 100% par défaut (Power limit), n’oublie pas de valider.

Ca devrait t’aider. J’ai eu le problème avec une vieille carte graphique AMD et ça m’avait aidé.

Si le problème provient de là, il faudra envisager de changer d’alimentation

Autre point, vérifie les temperatures du GPU + CPU. Pense peut être à remettre de la pâte thermique sur ton CPU. C’est souvent lié à un problème matériel.