Guide des Parties Compétitives

Bonjour à tous,

Après avoir lu un tas de post sur ce forum parlant des parties compétitives et la difficulté que nous avons à gagner ce genre de parties, je me suis motivé à faire un guide des parties compétitives.

Vous vous demandez : “Mais pourquoi je perds autant ?” ou "Mais pourquoi j’arrive pas à monter alors que je fais du bon travail ?, ce guide répondra en détail à votre question.

Avant tout, il est important de savoir que tout un tas de facteur extérieur à votre propre personne et votre gameplay irréprochable, vous fera perdre si vous rencontrez ces entités en partie.

Actuellement, une partie compétitive est gagnable sauf si :

  • Vous avez de mauvais coéquipiers.
  • Il y a un smurf dans l’équipe d’en face.
  • Il y a un ou plusieurs cheaters dans l’équipe d’en face.
  • Il y a un thrower dans votre équipe.
  • Il y a un leaver dans votre équipe.
  • Il y a un ou des enfants dans votre équipe.
  • Vous jouez en période de vacances.
  • Si vous n’avez pas une composition 2-2-2.

Commençons par analyser chaque points.


AVOIR DE MAUVAIS COÉQUIPIERS

Quoi de plus frustrant, vous êtes là dans une partie, avec votre talent certain, mais vos alliés que le Matchmaking vous a donné sont bien en dessous du niveau de vos adversaires, et surtout bien en dessous de votre niveau.

Ma théorie personnelle et que ce fameux Matchmaking va toujours faire en sorte de nous mettre avec des alliés plus faibles que les adversaires. (A noter que cela ne fonctionne pas chez les adversaires)

Comprenez-moi bien, vous n’avez clairement pas besoin d’être carry, vous avez juste besoin d’une équipe qui bat l’équipe adverse sans votre aide, et ça c’est vraiment très rare. Et c’est pour ça que vous perdez.


LES SMURFS

Les Smurfs pour ceux qui ne suivent pas, est le nom qu’on donne à des joueurs de rang TOP500 ou plus qui créent un nouveau compte pour venir vous défoncer dans votre rang inférieur. Rang inférieur dans lequel nous sommes à cause de ces gens là, bien évidemment.

Les smurfs sont partout : dès que vous voyez quelqu’un qui vous bat mécaniquement, ne cherchez pas plus loin : Smurf.

Oui, même si il est niveau 1800. C’est juste un Smurf qui Smurf longtemps.

Ces joueurs vont donc rendre votre partie ingagnable, même avec votre niveau de jeu clairement au dessus du lot.

Par contre, attention ! Si l’équipe adverse roule sur la votre, c’est à cause des Smurfs.

Mais si la partie d’après, c’est votre équipe qui défonce l’autre, félicitation, vous jouez vachement bien. Le TOP500 n’est plus très loin !


LES CHEATERS

Certains aimeraient faire comme les Smurfs, mais ne sont pas TOP500. Alors il vont tricher allégrement avec du Wallhack + du Aimbot, et vont tomber dans vos parties.

Comment les détecter ? Simple. Ils sont uniquement des DPS.

Tout joueur capable de vous faire un tracking plus ou moins correct sur vous et votre placement impeccable et votre strafing unidirectionnel, est un cheater.

Mention spéciale à ceux qui sont capable de savoir où vous êtes dans un couloir et qui sortent l’excuse des “Sons du jeu”. De la pure fantaisie.

Attendez-vous à en voir au moins 2 par parties. N’oubliez pas de les signaler.


LES THROWERS

“Throwers” est le nom qu’on donne aux joueurs qui vous font perdre une partie volontairement.

Pour savoir qui on peut considérer comme un Thrower et donc lui mettre la pleine responsabilité d’une défaite, c’est très simple : le Thrower est tout joueur qui refuse de jouer parfaitement selon votre vision du jeu, et qui ne suis pas aveuglément vos ordres.

Quels hypocrites ces joueurs qui ne veulent pas subir la vision de jeu d’inconnus qu’ils croisent. Surtout que vous, votre vision de jeu, elle est parfaite.

Sauf que, à cause de ces Throwers, toujours pas de TOP500 en vue pour vous. Merci Blizzard !

Notez qu’il n’y a jamais de Throwers dans l’équipe adverse, vous avez donc bien tout le mérite pour vous lors d’une victoire.

Ah, ce satané Matchmaking…


LES LEAVERS

Le cas des leavers est assez particulier, car cela survient souvent brutalement dans une partie qui pouvait bien se passer.

Le cas des Leavers pourrait ne pas être un problème si ils pouvaient se trouver dans les deux équipes, comme ça, même si des fois quelqu’un de chez vous part et rend la partie en 5v6 ingagnable, au moins quand ce sera le tour des adversaires de perdre quelqu’un dans une prochaine partie, le tout s’équilibre.

Mais non. C’est toujours pour votre pomme.

Encore une raison de plus qui va vous empêcher de gagner.


JOUER AVEC DES ENFANTS

Je pense que je n’apprends rien à personne, mais jouer avec des enfants réduit à néant vos chances de gagner votre partie.

En effet, les adultes ont un niveau de jeu tellement supérieur aux enfants.

Je pense que c’est dû à savoir ce que c’est de prendre le métro pour aller travailler, ou encore qu’avoir son permis Moto est un énorme avantage sur Overwatch.

Certains qui se pensent intelligent vont me dire : “Mais ça n’a aucun sens, si ils sont moins bon alors ils auront pas le même rang …?”

Ce à quoi je répond : “Y’A DES ENFANTS DANS MA GAME !!”

Vous notez ça d’ailleurs.


OVERWATCH EN VACANCES

Ce point va de paire avec le précédent : ne JAMAIS jouer à Overwatch en période de vacances scolaires.

Ceci multipliera vos chances de tomber avec des enfants dans votre équipe, ce qui va vous faire perdre un nombre incroyable de points.

A noter que l’équipe adverse n’est pas affectée. Elle n’est pas en vacances, elle.


NE PAS AVOIR UNE 2-2-2

La 2-2-2 est une composition équilibrée d’Overwatch qui consiste à avoir deux personnages de chacun des trois rôles.

Vous ne pouvez PAS gagner votre partie sans avoir cette composition.

Votre tâche va donc être de forcer votre équipe à s’adapter à cette composition imbattable, en faisant jouer à des joueurs des héros qu’ils n’ont même pas essayés.

Et si jamais vous êtes en train de perdre contre une autre composition que la 2-2-2, n’oubliez pas, c’est juste parce qu’en face ils ont 5 Smurfs et 3 Cheaters.

Rien à avoir avec la composition.


Continuons avec des conseils généraux.

  • Toujours avoir les yeux rivés sur vos joueurs DPS.

Vous devez surveiller tout ce qu’ils font, le moindre kill, la moindre utilisation de compétence. Et à la moindre erreur selon vous : vous devez immédiatement leur en faire part.

Ne pas hésiter d’arrêter de jouer pendant 30 secondes juste pour critiquer son jeu par écrit. Et pas par vocal, c’est important.

Mais non, c’est pas parce que vous avez pas le cran ou que vous êtes nul en Anglais, c’est parce que ça a plus d’impact à l’écrit.

Puis t’façons votre jeu à vous il est parfait donc bon, l’équipe peut bien attendre quelques secondes pour que vous critiquez quelqu’un.

  • Jouer Healer fait de vous un saint.

En cas de défaite, il sera le moment de chercher des responsables. Bien que plus haut j’ai donné pas mal d’éléments de réponses, n’oubliez pas : si vous jouez Healer, c’est pas de votre faute. Vous avez parfaitement joué et exécuté chacune de vos décisions.

Allez, par ici les recommandations.

A noter que ce principe fonctionne dans une moindre mesure avec les Tanks. En fait, c’est surtout la faute des DPS. Enfin sauf si vous jouez vous même DPS bien évidemment.

  • L’enfer du Elo Hell

L’Elo Hell est le principe d’être coincé à un rang trop bas pour qu’aucune action de votre part ne puisse permettre de sortir de celui-ci.

C’est d’ailleurs principalement à cause des raisons que j’ai cité plus haut.

Oui, c’est bon, on a tous vu ces vidéos sur Youtube de joueurs qui prennent un compte bronze et qui le montent TOP500.

Mais bon, vous avez pas un niveau TOP500. Euh enfin si pardon bien sûr que vous l’avez, donc j’imagine qu’ils ont dû tricher.

Sinon vous n’y serait pas coincé.

  • Il faut jouer au bon moment

Pour espérer gagner, vous ne pouvez pas juste lancer une partie compétitive à n’importe quel moment. Il vous faut à tout prix éviter ces moments :

-Le début de saison, car les gens ne jouent pas assez sérieusement.
-La fin de la saison, car tout le monde fait exprès de perdre.
-De 19H à 23H car c’est l’heure de pointe. Et c’est pas bien.
-Le weekend car il y a les enfant (Cf le paragraphe sur eux).
-La nuit car le Matchmaking fait n’importe quoi.

Si vous arrivez à jouer à un autre moment que ceux là, vous avez peut être une chance. Bon courage.


Ceci marque la fin de mon guide.

Si toi aussi tu sais que les défaites sont toutes à cause de facteurs extérieurs à ton gameplay, aussi diversifiés qu’inévitables, et que les victoires sont là grâce à toi et ton gameplay, félicitation ! Tu es prêt à poster sur ce forum. J’ai hâte de te lire.

Les meilleurs d’entre vous iront même jusqu’à inventer une nouvelle raison de perdre, et j’ai très hâte de savoir ce que ça sera.

Le réchauffement climatique ? Lannée Bisextile ?

Le temps nous le dira.


Sayaka, joueur TOP500 coincé en Platine.

21 mentions « J’aime »

J’aime bien tu t’es donné mal ça ce voit après bon le top500 c’est un peu facile je trouve… il y a juste des gens qui ont par exemple le niveau diams et qui reste bloquer plat tu vois, il y a des gens juste monter ou toucher leurs objectifs qui est pour certain minime mais pour eux un aboutissement ça leurs suffit donc quand tu dit top 500 coincé en plat je trouve ça un peu trop facile.
Voila, je tenais à le dire voila tout, sinon tu ma bien fait rire et je te donne 100% raison sachant que moi même ça m’arrive de penser pareil. xD

3 mentions « J’aime »

Ah oui je vois parfaitement, tu ne pouvais pas mieux tomber, figure toi que je suis un main healer qui viens de fêter sa 33ème remontée en Diamant depuis le Platine.

5 mentions « J’aime »

Après bon moi je sais comment vos faites pour main heal c’est quasiment impossible d’avoir un vrais impact dans la game donc franchment respect a vous vous faites que subir c’est pile ou face quoi

1 mention « J’aime »

T’as trouvé un bon client là

1 mention « J’aime »

La plupart des MH ont des capacités qui peuvent clutch de fou et savoir bien healer donne un avantage dingue à ton équipe.
Penser qu’on peut pas carry ou avoir un impact sur la game en MH, c’est vraiment avoir loupé un truc important dans le processus de compréhension du jeu.

5 mentions « J’aime »

Après ça fait 3 ans qu’on entends souvent, trop souvent, le truc du genre : Ben t’as le plus bas niveau prends heal - Heal c’est pour les nuls - Heal c’est noskill - Healbot - tu joues heal t’es boosted par la team - faut pick dps pour carry - et j’en passe et des meilleurs donc à un moment ça fini par rentrer dans la tête que jouer heal c’est la classe du passif (pas au sens sexuel hein) et du facile à jouer et que seul les genjy/tracer/widow/McCree c’est skill parce que AIM…

3 mentions « J’aime »

Ça me rend dingue ça, pour moi MH est le rôle le plus facile a mal jouer surtout.
Et d’ailleurs on le voit bien à bas ELO, pour moi le problème vient quasi systématiquement du healer qui joue à totoDPS.

Moi perso, je joue pas MH, j’ai pas assez de skill pour ça.

2 mentions « J’aime »

Va falloir faire plus d’efforts dans la création de vos sujets, avec les hénergues humaines qu’on croise en ce moment ça devient de plus en plus dur de reconnaître le 2ème et le 3ème degré :smile:

La paume de la main ?

2 mentions « J’aime »

Je crois que le mot que tu cherchais était énergumène

1 mention « J’aime »

J’ai toujours préféré hénergues humaines; c’est comme “six jeunes m’abusent”, le plaisir ludique qu’on éprouve à l’écrire et se le faire citer compensent la faute d’orthographe :kissing_heart:

6 mentions « J’aime »

Je crois que c’est le meilleur message que j’ai lu sur ce forum ! Merci à toi ahah
Nan sérieusement en vrai ce genre de message je le perçois positivement. C’est vrai que j’ai tendance souvent à dire que c’est la faute des autres après avoir enchaîné 4-5 défaites… Mais bon je remarque aussi que souvent l’erreur est aussi dû à mon positionnement (je joue principalement heal et surtout Ange, Baptiste (et Brigitte please don’t hurt me)).
Donc ce genre de message je le prend plutôt bien, ça me remet en question !

Également l’usage de la 2-2-2 ça aussi je force peut être un peu trop avec, je joue en escouade avec mon frère (qui a commencé il y a peu) et c’est vrai que obligé les gens à joué un rôle (ou un perso) qui ne savent pas jouer bah ça fonctionne pas…

Heureusement que je met jamais de micro et que le chat écrit n’existe pas sur Xbox quand même mdr

Non franchement merci pour la remise en question !

1 mention « J’aime »

T’avais pas déjà fait ce guide?
ça me dis un truc…

Vrai y compris pour les moira dps!!!

Il y a eu un update, la map a été modifié! (bon non ça passe pas)
Ah en voila une :smiley: ==> OW est bugué, bah ouais quand je prend DF je passe a travers de tout le monde avec ma RP ou alors les mecs rebondissent dans le vide

AelitaA: Vous avez l’air stupéfait.
Touilllette: C’est le cas.
AelitaA: C’est nous qui vous stupéfions ?
Touillette: Qui d’autre ?
AelitaA: Nous sommes donc vos stupéfiants.
Touillette: Ça se tient.
AelitaA: Et nous sommes dans votre demeure.
Touillette: C’est un fait.
AelitaA: Mais quiconque a des stupéfiants dans sa demeure a de bonnes raisons de se faire arrêter.
Touillette: Ah, vous m’avez bien eu là.

7 mentions « J’aime »

Dans un cas on a un jeu de mots assez habile, dans l’autre juste une grossière faute que tu essayes de faire passer pour voulue. Ne mélangeons pas tout.

Hey là, je m’absente, et 2 minutes plus tard, le peuple se met a parler à ma place :frowning:

1 mention « J’aime »

Je suis main support et c’est un rôle que j’apprécie beaucoup.
Faire mon max pour maintenir les gens en vie c’est mon truc, je n’ai pas besoin de faire du frag pour me sentir utile dans la partie.
Et contrairement à ce que tu penses tu peux avoir énormément d’impact en jouant support et même retourner l’issue d’un fight à toi tout seul. Une nade bien placé sur le pack ennemi, un broshield / trans bien timé, ne jamais mourir avec lucio et stall de ouf…
Tu peux avoir autant d’impact qu’un dps ou un tank, ce sera juste de manière différente.

2 mentions « J’aime »

I’m gold kill.

1 mention « J’aime »

J’ai pas encore tout lu mais :

y’a clairement que les pignoufs pour faire ca, même qqn qui à 13% de précision sur n’importe quel perso est capable de suivre qqn qui va tjrs dans la même direction…