Je ne comprends pas

Moi je joue DPS même s’il n’y a pas de healer et de tank. J’m’en fous. Mais du coup je râle pas et je me concentre sur ma partie.

Je pense que c’est plus productif que de pleurer pendant toute la partie dans le chat à coup de “si y’a pas de healer je reste au spawn”, “report my team please” ou de “mais prenez un healer bande de m3rdes !” comme les gens le font trop souvent.

“Si vous prenez pas un healer, je switch sur DPS”.

“Bah fais toi plez gros, nous on s’en tape.”

Donc le choix c’est soit pas de tank soit pas de heal même si je m’adaptais on se retrouvait de tout façon dans une posture pas du tout opti pour jouer correctement.
Je vais finir par faire des captures d’écrans de compos de team car à coire que certains du fofo ne croit jamais personne

Joue en lfg natsuko.

Ca sera toujours pas la panacée, mais au moins, ce genre de composition ne t’arrivera plus.

Tu bloques les rôles et tu fais la compo comme tu veux.

Tu attendras ptet 8 minutes entre deux games, mais au moins, tu auras déjà ça de fait.

Si ça peut t’aider
je trouve qu’il vaut mieux 1 heal 0 tank, que l’inverse.

En vrai un Tank ça sert qu’à gagner, pas pour s’amuser
(je plaisante, mais tu vois l’idée)

On te croit sur le fait que tu aies des compositions d’équipe bizarre.

Mais déjà d’une chose l’une : dans quel monde tu jouerais tank si t’as pas de support ? Tu veux jouer a chercher les packs de heal pendant toute la partie ? Tu vas être un poids mort. C’est déjà un très mauvais choix de ta part.

Ensuite : la compo, la compo, et toujours la compo. C’est toujours le même refrain, vous ne regardez que ça, à croire qu’il y a que ça qui compte.
Spoiler : non, le jeu est un peu plus compliqué que ça. Mais forcément, c’est sur que 222 c’est facile à checker, mais qu’est ce que ça veut dire ? Rien, il y a des bonnes 222 il y a des 222 qui n’ont aucun sens, il y a des bonnes non-222 et des très mauvaises.
Mais les gens ont décidé que c’était perdu sans 222 au non de je ne sais quoi.

T’as pas de tank, que des DPS et un healer ? Tu go Lucio et tu te débrouilles pour call des trucs et gérer un max tout ce petit monde.

Sérieusement, tous ces gens qui regardent uniquement la composition d’équipe et qui se contentent de décréter que c’est perdu d’avance parce qu’ils ont pas leur sacrosaint 222, je les trouve un peu triste.
Quand vous faites ça, vous vous rendez même pas compte que finalement, le problème, c’est pas les mecs qui jouent leur pick, mais c’est vous qui vous vous êtes rentré dans la tête que c’était perdu d’avance et qui jouez à moitié parce que vous n’en voyez pas l’intérêt.

Puis au bout d’un moment, vous êtes qui pour forcer les gens à jouer autre chose que ce qu’ils savent jouer ? T’es pas en Master/GM, tu peux gagner avec tout et n’importe quoi, il suffit que les personnes jouent bien leur pick, mais non, il faut à tout prix forcer les gens a jouer des picks qu’ils ne connaissent absolument pas au nom d’un sacrosaint équilibre que vous ne savez même pas justifier.

Parce que serieux, j’ai été en gold, j’ai connu les gens qui te spamment “222 pls” et qui te menacent de faire n’importe quoi si t’obéis pas comme un bon soldat aux ordres de l’escouade de la 222. Tu leur demandes pourquoi ils veulent ça ? Ils te disent “parce que c’est mieux” … “Pourquoi c’est mieux ?” et là le mec se met a bafouiller. Au bout d’un moment, si t’es même pas capable d’expliquer pourquoi c’est mieux, c’est que t’as pas compris ça, et si tu comprends pas, t’as aucun légitimité à demander ça.

Donc on arrête l’égoïsme. Une équipe, c’est pas tout le monde a ton service, c’est toi au service de tout le monde, avant d’attendre des autres d’être des coéquipiers irréprochables, commence par en être un toi même, ensuite on pourra commencer à parler.
Merci.

Au pire tu joues Genji, y parait que c’est la victoire assurée.

1 mention « J’aime »

Le fait d’avoir pick justement tank m’a fait dire (car parfois ça arrive) qu’au moins une personne allait pick un heal.

Il m’arrive pour te donner un exemple que sur une phase d’attaque je prends Dva puis en phase de défense une personne prend mon pick Dva alors qu il etait heal sur la 1ere phase. Donc je prends heal à sa place

Donc je sais m’adapter et je le fais sans souci

Mon gros défaut en définitive car je me rends comptes que c’est handicapant est que je ne sais pas jouer Rein. Car il reste quand même souvent nécessaire

Pick Roadhog. Il fait le taff même si t’as pas de healer.
DVa aussi dans une certaine mesure.
Par contre les autres tu peux oublier.

Prendre un tank qui repose sur le heal quand y’a pas de heal c’est stupide. Prendre un heal quand il y a que des dps c’est tout aussi stupide d’ailleurs. Ou alors tu prends un heal qui se défend assez bien tout seul (Briguitte, Moiria)

La 2/2/2 c’est mieux en soloQ car c’est une répartition qui te permet d’avoir une “stabilité” au niveau du tanking et du healing, sous réserve de pas prendre n’importe quels héros non plus.

Généralement - et là je parle pour mon niveau (3k6 - 3k9) - la 2/2/2 c’est le genre de compo relativement stable dans laquelle tu as bien souvent un main tank qui rassure l’équipe et permet instinctivement aux équipiers de se regrouper sans communiquer. Au niveau du heal pareil, y’a bien souvent un gars qui va prendre un support avec un ult défensif et/ou qui s’adapte aux tanks présents.

Pour moi la 2/2/2 c’est la facilité : stabilité sans communication, ce que recherche beaucoup de monde en soloQ en réalité. Beaucoup de joueurs veulent jouer dans leur coin sans trop com’ avec l’équipe et que tout se déroule bien… Avoir une 2/2/2 va dans ce sens, si il y’a concensus sur cette répartition des rôles c’est toujours plus simple de s’organiser.
Mais certains oublient que la 2/2/2 c’est pas tout, certaines autres compo peuvent être complètement satisfaisantes à jouer mais demandent “un peu plus” d’organisation et de communication. (Ce qui, au passage, participe a rendre une partie staisfaisante ; l’organisation et la communication).

PS:

  • j’aime la 2/2/2, des fois c’est bien plus efficace quand tu n’as aucun feeling avec ton équipe.
  • je suis totalement opposé a l’intégration d’une roleQ.
1 mention « J’aime »

En vrai, je suis carrément comme ça.
je demande pas nécessairement une 2-2-2, mais je vais peut etre plus attendre « au moins » une 1-4-1.

Et je suis entirement d’accord : j’ai remarqué que la 2-2-2 était souvent une bonne solution quand il y a 0 relle esprit d’equipe et 0 voice chat.

PS :
Pour moi la 2-2-2 (ou la 1-4-1) c’est la proposition de compo « par défaut »
mais si dans la team il y a un esprit et qu’il y a une meilleur proposition de compo : alors on la prend

Navré mon cher mais je ne trouve pas ça stupide du tout, il m’est arrivé plusieurs fois de jouer de la 5/1, bah si l’organisation est là tu prends Mercy ou Baptiste en soloheal et ça peut faire une carnage :wink:

Edit: bon évidemment la plupart du temps quand tu te retrouves a 5dps l’organisation n’est pas présente :frowning:

1 mention « J’aime »

Tu es GM donc je suppose que même en 5/1 il y a de l’organisation. Mais en général ce genre de question se pose en bronze/silver/gold (voir plus). Et la bah l’organisation tu vas attendre longtemps.

Faut savoir jouer en équipe quand tes mates jouent en équipe
Faut savoir jouer solo quand tes mates jouent solo

Perso je mets trop longtemps à switch sur la position “solo” de mon gameplay quand personne suit les call et que j’attends que mes mates jouent en équipe, au final je me mets dans la m*rde au lieu d’y aller yolo avec eux pour chopper les opportunité de win

Je suis même pas GM :(, et je t’assure que les problèmes des autres ranks existent aussi en master, entre les smurfs GM qui s’en balec total et les mecs qui se croient meilleurs que tout le monde,ceux qui ne com’ pas, qui ne sont pas sur le voicechat etc… les problèmes sont les mêmes ^^

Alors c’est très jolie, l’espoir, la positive attitude et la yes life.
Mais étant un joueur SoloQ, je n’ai pas l’impression qu’on joue au même jeu, 2 games sur 3 c’est le bordel et les gens s’insultent.

Alors non, il n’y a pas QUE des mauvaises expériences, mais il y en a, beaucoup, et prétendre le contraire c’est soit avoir beaucoup de chances dans ses games, soit ne pas jouer en SoloQ (Je parle bien de SoloQ là, pas de premade attention, il y a une grosse différence).

Alors je suis pas dans le camp de ceux qui crée un post forum chaque fois qu’ils passent une mauvaises games, mais je suis pas non plus dans celui qui dit « La ranked est un environnement sain et les mauvaises expériences sont minoritaire »

Si tu as eu plus de bonnes expériences que de mauvaises, c’est tant mieux pour toi, mais ça n’est pas mon cas ni celui de beaucoup d’autres.

Après pour le message de fond :

Je suis d’accord, rien à ajouter.

Petit constat de ma soirée en soloQ…

  • 4 premières parties : 4 victoires
    Pas spécialement de communication plus que cela, mais déjà des picks cohérents et aussi des switchs selon le déroulement de la partie et adaptation à l’équipe adverse
    Pas contre des parties intenses pas des parties faciles mais supers interessantes

4 dernières parties = 4 défaites
Là, le cauchemar, des dps en insta pick pas de switch du tout, soit 1 heal ou 1 tank. Des dps à la rue complet, pas de regroupement, pas d’attente pour attaquer ou défendre ensemble … bref j’ai cru en fait que c’était une autre soirée.

Constat très amère, comment peut on passer en 1 soirée à de l’intense, intéressant une volonté de bien faire à un “cauchemar” total ou une partie de l’équipe s’en tape, ne vienne pas en vocal et j’en passe et des meilleurs

Résultat, comme si je n’avais rien fait de la soirée, c’est extrêmement frustrant. Et je ne parle pas du matchmaking qui est … déroutant, des différences de niveaux en termes d’xp improbables

Dernier point qui à mon sens est à revoir c est la possibilité de grouper avec un élo de 1000pts max de différence (sauf erreur de ma part) c’est beaucoup trop, il y a un tel écart de niveau parfois il ne faut pas se le cacher sauf exception

Bref, pile ou face c’est rarement jouissif comme mode de fonctionnement.

Comme souvent, quand je lis ce genre de message, je me demande, si ton ressenti n’est pas biaisé.

Je veux dire, qu’appelles-tu une bonne et une mauvaise expérience ?
Comment quantifies-tu le bon et le mauvais ? c’est subjectif non ?
Et surtout comment peux-tu avoir l’absolue certitude, que tu (enfin ton cerveau) n’as pas retenu en grande partie seulement les expériences négatives ?

Parce qu’en théorie, si c’est le cas, l’être humain étant l’animal qu’il est; si l’on a plus de mauvais que de bon dans une situation, une routine et/ou une expérience, instinct de survie oblige, tu fais différemment, ou tu fuis. Là le cas, échéant tu arrêtes le jeu. Mais si tu y joue toujours c’est que les mauvaises expériences ne sont pas si nombreuses ou alors tu es maso. Et si tu as arrêter de jouer, le fait que tu continue de venir, sur le forum, indique un petit peu quand même que finalement l’expérience n’était pas si mauvaise.

Remarque je dis « Tu » mais je m’adresse à un ensemble, pas à une personne en particulier.

Perso, quelque soit la compo, il faut des joueurs de bon sens.

Les comportements auto destructeurs ça existe. Donc après tout pourquoi pas, il peut jouer à Overwatch même s’il n’aime pas ça.

Mais la faut consulter par contre.

En générale quand ton dps va feed, spam i need healing et fait que pleurer dans le canal parce que MR est mort 10 fois parce que personne le suit, t’appels pas ça une bonne expérience. Sauf que ca tu le retrouve assez souvent. C’est pas toujours le cas du dps, parfois c’est le tank qui s’enflamme trop ou même le heal qui décide de se tapper un 1 VS 1 avec le dps d’en face.

C’est que du un peu par ici, un peu par là, sauf que quand ca se cumule tu ne vois que ça. Et au final tu ne peu pas dire que tes parties soient vraiment une bonne expérience.

Pour certain suffit de partir en LFG pour arranger les choses. Eh ben… Comment dire?
En dehors de ceux qui regardent au microscope ta carrière, ca j’ai rien contre, t’as ceux qui te disent « j’aime pas lucio, tu peux pas heal avec un autre? » ou"ah mais tu joues D.VA, mais ma copine joue D.VA et meme si elle est pas la je veux pas qu’un autre la joue". T’as ceux ou tu joues ce perso et pas un autre, que ana car ils veulent nano le genji pour espérer gagner et j’en passe.
Sans compter qu’au bout d’une game de perdue meme si t’as fait 5 win d’affiler, t’auras le mec qui doit aller nourir sa grande mère ou aller chassé la dinde pour le repas du soir.

Tout n’est pas noir ou blanc, j’ai déja eu de tres bonne expérience sur le jeu, mais faire cohabiter pendant 10/30 min des gens qui ne se connaissent pas, c’est pas la chose la plus aisé et ca a plus tendance à mal tourner.