Le débat QP/Ranked je l’ai toujours trouvé un peu bête (sans t’attaquer toi bien sûr Moloc).
C’est toujours un peu le même problème, la ranked établit tout de suite quelques règles « morales » supplémentaires que la QP n’a pas. En soit, les deux modes ont exactement les mêmes règles. Si tu décides de ne rien faire intentionnellement, tu risques la même chose.
Pour la ranked, les gens partent souvent du principe qu’ils ne jouent que des personnages qu’ils connaissent et qu’ils s’adaptent plus facilement à un personnage qui les contraignent. Je ne suis pas forcément adepte de ce style de jeu, et oui… j’ai tendance à m’entraîner sur certains personnages en ranked. (Je pars souvent du principe que je suis à mon rang réel donc… et au final je ne bouge jamais vraiment de mon rang).
Pour la QP, bah c’est encore pire. Si j’ai envie de jouer l’OTP Mercy et que mon ami vanR veut OTP Zen… bah tant pis ? (Exemple typique quand ça arrive, aucun reproche pour toi vanR
) ! Ça nous empêche pas nous amuser malgré deux supports qui ne vont pas ensemble et qui parfois donne des parties plutôt marrantes en fait ou le heal est suffisant. Si quelqu’un à quelques choses à dire, au mieux je m’adapterai si j’en ai l’envie, au pire… bah tu vas te faire cuire un œuf je fais de la QP, pas de la ranked… laisse moi jouer mon personnage ?
On voit relativement souvent ces gens qui crient au premier swap pour les counters ou à l’inverse les « ouins ouins, ma première game se fait contre l’OWL ! ». (Franchement, le second exemple me fait mourir de rire, rien qu’à imaginer le joueur ultra chill qu’est Noutcheron considéré comme OWL
)
C’est le jeu, chacun y joue à sa façon… ouais il y a des gens qui veulent absolument gagner toutes les games et d’autres ils s’entraînent sur le perso, d’autres veulent juste s’amuser en forçant le personnage de leur choix… encore une fois c’est de la QP… parfois on va faire de superbe actions (des bombes de DVA qui te prennent une team, un combo Illari/Orisa, une superbe transcendance qui va sauver toute notre team…) et parfois on va se faire rouler dessus. Mais à la fin c’est juste une QP, ta vie n’est pas en jeu, tu vas rien gagner de plus…
La QP n’empêche pas le beau jeu, elle est différente et permet à tout le monde de créer ce beau jeu en s’essayant à d’autres personnages.