Les joueurs mauvais en ranked, on en croise beaucoup et à tous les élo. Ça semble être devenu récurent depuis un moment, j’avais expliqué une autre fois une longue liste de point qui pouvait faire qu’un joueur pouvait être peu performant d’une game à l’autre : une impossibilité de s’adapter avec ces picks à quelqu’un en face, le type n’est pas en forme, le type est trop tilt, la map n’est pas adaptée à ces picks de prédilection, etc… etc…
Mais, on parle moins aussi du côté très foireux du matchmaking. On remarque les éléments qui ne sont pas au niveau au moindre coup d’œil MAIS est ce que vous savez aussi que parfois ces joueurs subissent tout autant le matchmaking ?
Je prend mon exemple personnel, je suis majoritairement un joueur de support. Sur ce rôle, ma MMR est la mieux adaptée par rapport à mon niveau. J’ai longuement jouer ce rôle, j’alterne entre p4 et D1 selon les périodes, les picks que je veux jouer, si je tryhard ou non… bref ça reste stable à ce niveau là.
Puis je joue de temps à autre DPS, c’est un rôle que j’aime bien mais je me sens très vite… coincé dans ma MMR. Je ne perd pas autant que je le pense, mais un bon 50% de mes wins ne se gagnent pas grâce à mes performances. Je suis parfois ce fameux boulet nul, mais j’ai vite compris aussi que les stats ne voulaient rien dire. Ma Tracer est largement en dessous du lot mais le simple fait que juste ennuyer les supports (sans même leur faire très mal ou des les envoyer au spawn) permet à mon équipe de prendre l’avantage. Ainsi, même si mes stats sont nulles : j’ai de l’impact. Ma MMR semble être stable en G2. Et ça me va.
Par contre, prenons le troisième rôle. Je joue très rarement ce rôle. Ça se limite parfois à juste faire les placements et une partie pour le fun. Là je vais être dans une très mauvaise passe, je ne sais pas tanker, prendre de l’espace… ce sont des notions que je ne comprend pas parce que je ne joue pas tank. Problème, j’y joue tellement peu que ma MMR est beaucoup trop élevée. Résultat : G2. (Et dites vous que j’ai maintenant le high plat sur console parce que je ne jouais jamais le rôle). Donc, la MMR te surclasse tant que tu ne seras pas investi sur le rôle. C’est un piège, tu te retrouves enfermé dans le cercle vicieux : tu te fais laver, c’est pas drôle, tu joues plus le rôle, ta MMR ne se calibre pas.
Bon c’est un gros problème qui se règle en jouant, maintenant le problème pour moi c’est que le jeu est un peu trop généreux. Il te classe trop haut par moment…