C’est comme ça qu’on fini sur les forums à demander pourquoi on s’est fait ban alors qu’on a pas été toxic, et pourquoi on était diams et que la, soit disant sans raison on est coincé silver.
Je dirais plutôt : pas de panique, si tu as volontairement derank à un rang qui n’est pas le tien, c’est évidemment facile de remonter… au détriment des parties que tu vas à nouveau rendre compliquées pour les autres quand tu décideras de rejouer sérieusement.
Au passage, faciliter ton derank ne t’aidera pas à croiser plus de teamplay. Plus tu descendras, moins les joueurs réfléchiront ou communiqueront avec toi. Par contre, c’est sûr que les parties deviendront moins difficiles pour toi. À toi de voir si c’est vraiment ce que tu recherches.
Salut ! En vrai oui tu as raison. Heureusement maintenant ça c’est assez équilibré même si ça m’arrive toujours. Mais au moins ça se calme un peu plus !
Tes parties sont toujours les mêmes depuis que tu as ouvert ce topic… La seule différence c’est qu’entre temps tu t’es calmé.
Et c’est comme ça qu’à un moment le même genre de personne écrira sur le forum de s’être fait ban injustement alors qu’au final c’est complètement justifié.
J’ai eu un de ses congénères hier.
Notre tank ult (sigma), et le cass adverse ult. Avec LW, étant bien décalé et à l’abri, je grab le tank pour pas qu’il se fasse tuer (low hp).
On gagne le fight. Le tank décide d’afk parce que j’ai « cassé » son ult.
On entrait sur le p3 de dorado en roulant littéralement sur l’équipe adverse.
L’équipe adverse nous demandait où était notre tank. Et il se balladait sur la map ou pleurait dans le canal.
Pour lui, lui avoir coupé l’ult alors qu’il allait mourir, c’était une raison de throw.
Les joueurs de Vital force à vous, le nombre de gros bébé qui comprennent pas que c’est mieux de perdre un ult que son tank.
A l’inverse la nombre de fois ou t’as tout tes CD, plus de la moitié de ta vie, une floppé de low hp devant toi, et là, t’as un LW sauvage « qui te sauve » en te ramenant derrière ton équipe et où t’es juste bon à les voir se faire exploser plus vite que des pustules et qu’il ne te reste qu’à te jeter dans le vide pour éviter de feed/ te désynchro…
Des Roland-Chabert il y en a sur tous les rôles/héros… le truc c’est qu’un missplay de LW n’impact pas directement que lui même. Un mauvais grab, c’est du même lvl qu’une Mercy qui rez en 1vs5 par exemple.
Toute dépend de ce que fait le tank adverse. S’il fait mieux que toi et tue tes DPS plus vite que tu ne tues les DPS ennemis, oui son équipe va gagner.
Tu t’éloignes trop de ton équipe et laisse un espace qu’ils ne peuvent contrôler et que l’ennemi en profite pour s’y engoufrer et dans ton dos éliminer tes coéquipier, t’es cuit.
Si tu tombes sur des adversaires qui poke, ça peut passer mais s’ils ont quelques héros dives, pas trop maladroit, c’est une erreur de ta part, ton positionnement n’est pas bon.
Les schémas d’équilibrages que je vois assez souvent en début et moitié de saison , quand je joue DPS, c’est un bon DPS associé à un mauvais dans chaque équipe avec deux tanks à peu près égaux. Après t’es soi le mauvais ou le bon. Il y’a aussi d’autres variantes non symétriques, comme deux bons DPS pour équilibrer un mauvais tank…etc
On voit assez vite les limites de ce système. Lorsqu’on équilibre les équipes à partir de niveaux différents, ça fausse tout.
La stratégie du: « je rentre comme un teubé dans l’équipe adverse, en tue deux puis crêve », normalement devrait être valable. Tu donnes à chaque fois à ton équipe un avantage.
Sauf que c’est pas pareil si t’es le mauvais ou le bon DPS.
Pour en tuer deux à chaque TF, ça ne peut qu’être le mauvais DPS et un support. Si t’es le mauvais DPS, c’est jackpot. Si t’es le bon DPS, t’as planté ton équipe car tu les as laissés face au bon DPS alors que t’étais sensé relever le niveau moyen de ton équipe. Du coup à tank égaux, ils crêvent.
Tu mets le doigt sur un vrai problème du système : le fait d’équilibrer les équipes en mélangeant bons et mauvais joueurs crée des situations où l’impact de chaque rôle est biaisé. Ce genre d’équilibrage ‹ par compensation › (un bon DPS pour contrebalancer un mauvais) ne fonctionne bien que si tout le monde joue parfaitement sa partition — ce qui, on le sait, est rarement le cas en pratique.
Ta stratégie du ‹ je rentre comme un teubé, je tue deux et je crève › est en effet censée offrir un avantage numérique, mais comme tu le soulignes, son efficacité dépend beaucoup de ton rôle dans la dynamique de l’équipe. Si tu es le « bon DPS », tu dois jouer plus safe pour compenser la différence, alors que si tu es le « mauvais DPS », tu peux te permettre plus de risques pour maximiser ton impact.
C’est justement là que se joue la clé : plutôt que de se concentrer sur les déséquilibres du matchmaking — sur lesquels on n’a aucun contrôle — il vaut mieux se focaliser sur ce qu’on peut réellement influencer dans la partie. Adapter ton style de jeu, identifier les opportunités, et ajuster tes décisions en fonction des forces et faiblesses de ton équipe sont bien plus utiles que de rester frustré par des facteurs externes.
À long terme, c’est ce genre de réflexe qui te permettra de tirer le meilleur parti de chaque partie, peu importe la configuration.
c’est exactement le soucis de ce matchmaking : la compensation
t’as super bien joué pendant 8 games , alors attends le matchmaking made in blizzard va te donner 1 dps ou1 healer en loser Q qui est pas du tout à sa place mais a été aidé par le MMR pour que tu puisses l’aider à gagner…
Il comprend rien au jeu il sera au 1er round en 1/ 9 mais c’est à toi de compenser en tant que tank , tu vas devoir contrer le tank en face , la widow à 150 métres et les 2 healers …
à force , je sais meme plus quand je gagne si j’ai servi à quelque chose, ou est ce que le script m’a mis avec un smurf démoniaque ou est ce qu’en face ils se sont retrouvés avec 2 gars en LoserQ totalement dépassé par la ranked
Je comprends ce sentiment de frustration, surtout quand tu as l’impression que le matchmaking repose uniquement sur la compensation. Mais je pense qu’il y a une part de perception biaisée dans cette idée. Le système n’essaie pas intentionnellement de te ‹ punir › pour tes bonnes performances en te mettant avec des coéquipiers moins performants. Il cherche plutôt à équilibrer les parties globalement, ce qui n’est pas toujours parfait, on est d’accord.
Cela dit, se concentrer sur ces supposées ‹ injustices › peut vite devenir contre-productif. Au lieu de te demander si tu es en train de porter un « loserQ » ou si un smurf est dans ta game, le mieux est de te focaliser sur ce que toi tu peux faire pour influencer la partie. Quand tu gagnes, c’est rarement un hasard : même si tu es aidé par un smurf ou un déséquilibre en face, c’est souvent ton gameplay qui fait la différence.
Au final, le matchmaking n’est pas un script parfait, mais il tend à équilibrer sur le long terme. Si tu restes dans cette dynamique d’ajustement personnel — même face à des déséquilibres apparents — tu progresses vraiment et tu évites de te laisser happer par une spirale de frustration.