L'équilibrage de Phara à bas niveau

J’ai repris Overwatch il y a quelques semaines, et suis niveau argent/gold. J’ai constaté un problème : Phara est intuable à bas niveau. ça rend les parties ennuyeuses car que je sais qu’on va perdre dès que je vois une Phara en face.

Déjà qu’à la base la moitié des dps ne peuvent rien contre elles, je crois que le nerfs des dégâts à longues portés des hitscans à rendus Phara intuable en Argent. Je me suis mis à jouer Sombra pour de contrer ce problème, mais je peux pas battre une Phara-Mercy seul comme ça. Je ne suis pas un joueur hitscan à la base, mais même quand l’autre dps l’est, la Phara d’en face reste intuable.
J’ai commencer à m’entraîner sur Ash, mais vu comme les autres hitscans galèrent à tuer Phara (à moins qu’ils n’essaient pas ?), je m’inquiète du niveau dont j’aurais besoin pour la vaincre.

Fait-il vraiment que j’entraîne ma visée pendant des heures pour flinguer ce personnage, où y a t il une solution ?
Et trouvez-vous également ce personnage mal équilibré ?

Faut bien se positionner pour contrer Pharah. Rester loin d’elle et en arrière de son équipe, y’en a qui conseille les hauteurs mais je suis pas forcement pour, étant donné qu’elles présentent moins de possibilité de s’échapper ou de se mettre à couvert. Il est très difficile pour un hitscan de viser à la verticale, contrairement à Pharah qui balance facilement des rockets en dessous d’elle.

L’intérêt de se trouver loin d’elle, permet d’échapper à ses rockets. A bout portant, il est très difficile de le faire mais comme c’est des projectiles, ils ont une vitesse de déplacement. A distance, à moins que la cible soit immobile, elle aura plus de mal pour toucher.

Soldier reste quant même le mieux contre elle. Avec un visor, il est possible d’avoir la Pharah et la Mercy en même temps. Il suffit de les occuper le temps que tu charges ton ult. Après avec plus d’exp, tu pourras les avoir plus facilement.

Toutes les maps, n’ont pas non plus des « hauteurs de plafond » identiques, faut en tenir compte. Sur certaines maps avec plafond bas, Sombra est effectivement un bon pick.

1 mention « J’aime »

Au contraire, aller au top, c’est avoir un meilleur point de vue sur elle. Il faut toujours jouer au top dans ce jeu. T’as plus de ligne de vue, tu peux sauter du top pour te cacher alors qu’elle aura utilisée son CD. Le problème à bas Elo, c’est le placement. En scrim ou autre, quand tu joues du Rein Dva ou Rein Zarya, c’est facile. Si en face ça joue du rein avec de la phara Mercy, faut oublier la phara Mercy et go-in sur l’équipe adverse. Et faut faire ça en ranked.

Je trouve que Pharah est plutôt bien équilibré et je pense que même au niveau argent, tu as la possibilité de la counter. Alors oui effectivement ça peut vouloir dire de s’entrainer à jouer hitscan, après on peut aussi counter Pharah en jouant soi même une Pharah. C’est pas forcément facile, mais en gros faut être relativement prêt d’elle et la toucher avec ses propres rocket en l’air. Ca demande idéalement d’avoir une mercy avec soi, mais aussi de bien gérer son fuel et son positionnement. Cela dit, pendant ce temps ou la Pharah est occupé avec toi, ton équipe sera free pour avancer. Si tu arrives à la vaincre, alors là c’est encore mieux…

Après s’ils jouent hitscans, ça peut se compliquer.

Personnellement, je suis main Ana et généralement je peux moi même mettre beaucoup de pression à la Pharah. Il ne faut pas nécessairement chercher à la tuer, mais au moins la mettre low pour la dissuader de se balader partout.

Mais si tu vois un personnage fort comme ça, hésite pas à le jouer et observer comment les gens réagissent contre toi, ça peut te donner des idées. :wink:

Oui. Pourquoi nerf un personnage parce que les joueurs bas elo visent pas assez bien, plutôt que chercher à s’améliorer ?

Non, un joueur est pas censé pouvoir contrer tout seul une association de deux joueurs, à moins d’une grosse différence de niveau. Faut que plusieurs personnes se mettent dessus (Un Zen, un second hitscan…).

2 mentions « J’aime »

Le bon vieux soldat 76 contre Pharah y’a que ça de vrai, sinon TorB peu bien l’embêter avec la tourelle, faut juste la placer dans des angles morts ou derrière un shield

Moins académique et selon la Map Sym, tu peu vraiment tuer ou du moins embêter une Pharah en plaçant les tourelles en hauteur

C’est des solutions pansements bien-sûr tiré de mes parties personnelle, elo plat flex (rien ne vaut un bon tireur)

Sinon en heal Ana / Baptiste (mais ça demande de bien visé)

En tank Winston et Dva

Salutation nouveau membre du forum !

Je comprend ta détresse face à Pharah, à bas élo elle casse des bouches contre des gens qui ne sont pas encore très bon. Le problème pour moi ce n’est pas réellement Pharah qui pour moi est contrable dans la mesure où tu maitrises un hitscan. Personnellement, je trouve Ashe excellente comme counter de Pharah avec une très bonne cadence de tir et sa visée typée sniper qui rend ça plus simple encore. Mc Cree est également une valeur sûre et Soldier si tu as un bon tracking. Je déconseillerai quand même Widow malgré tout à ton élo, c’est pas super simple à jouer je trouve et souvent Pharah essaiera de venir te flanker… Sombra est pas trop mal mais faut savoir être efficace pour ne pas juste te cantonner à « J’attend la Pharah et je la tue » et savoir aider ton équipe.

J’en reviens au grand problème qui en soit n’est pas vraiment Pharah mais plutôt Mercy… Pharah est lente dans les airs, facile à suivre quand tu piges le truc et si elle ne joue pas comme le décors tombe comme une mouche même en ratant quelques shots. Avec Mercy c’est bien plus compliqué vu qu’elle va souvent passer son temps à suivre Pharah avec des mouvements bien plus rapide et lui permettre de très (trop) rapidement remonter sa vie si ta visée n’est pas parfaite dans le duel.

Je ne peux que te conseiller que t’entraîner à suivre et à tuer très rapidement Mercy…

Cependant, deux petits trucs : Soldier et Cree ont des ults pouvant faire tomber les deux très rapidement. Vu que leurs deux ults ne sont pas très utile (franchement arrêtez de flanker avec ces ults pour le teamkill) je te conseille de les utiliser pour descendre ces deux personnages en particulier quand la Mercy ult. Les Mercy silver auront tendance à paniquer et vont soit abandonner Pharah soit mourir en voulant la garder en vie.

Le dernier buff de l’ult de Soldier (plus de réduction de dégâts sur la distance) fait que tu peux être utile sur une distance plus grande.

Maintenant niveau placement de ton personnage, je t’invite à lire les autres membres :wink: !

Je suis pas fou en dps, mais les pharas en gold sont mauvaises et ne savent pas voler.
Tu mets 2-3 balles a mercy, et elle part ailleurs généralement.
Ce qui laisse free la phara.

En tant que sombra, tu passes ton temps à la hack et back. Elle ne pourra pas voler et sera plus accessible aux autres. Le but n’étant pas de la tuer mais de l’empêcher de tuer.

La hauteur te permettra de ne pas devoir focus phara et perdre la front de vue.
Le plus important étant que tu puisses fuir ou que tu aies du soutien.
Le principal problème provient de là. A bas lvl c’est " le hitscan tue phara, le reste on s’en occupe pas". Et ils font vraiment rien pour t’aider.
Et la, me problème c’est pas le dps, mais les autres

J’ai rencontré ce problème une fois, j’ai osé demandé de l’aide à mes coéquipiers pour contrer un Doomfist ingérable. On m’a répondu « C’est toi le Cree, c’est ton job », bah ouais mais si j’arrive pas à le contrer tout seul viens m’aider en fait.

1 mention « J’aime »

Ça ne m’arrive que trop souvent à moi ou mon mate.

Mon mate gère très mal les Doom et les Pharah et quand il y en a une soit j’essaie de me débrouiller pour l’aider avec mon support soit… je passe un très mauvais quart d’heure en priant que le second DPS se réveille…

Et c’est pas que parfois intervient le second DPS qui joue Doom contre Pharah-Mercy et qui meurt en boucle et qui lâche « Omg pseudo de mon frangin you’re Trash kill the Pharah »

Bah je sais pas bro ? Aide aussi peut être ?

Surtout que parfois ça demande seulement que quelques secondes pour calmer un Doom à 2…
C’est un peu comme si le mec disait « on pourrait gagner si je t’aide, mais je préfère qu’on perde la game car j’estime que tu dois le faire tout seul ».
C’est philosophe, quoi.

Enfin notez qu’au moins vous, vous prenez de quoi le counter. Moi j’ai déjà vu des types se faire déglinguer sans jamais vouloir le counter. :frowning:

1 mention « J’aime »

A bas niveau, Pharah seule ou avec une Ange aux fesses doit être un vrais fléau à contrer.

Mais on retrouve ce duo infernal aussi à haut niveau, quand tu vois les Chengnu Hunter sortir une pharmacie en attaque sur King’s Row, tout en mettant une raclée à la team adverse, ça démontre bien la puissance du truc!

1 mention « J’aime »

Pharah, sur les maps, qui ne permettent pas d’avoir de recul pour les DPS long range, c’est fort, à moins d’avoir une aim de malade.

Faut alors partir sur des DPS qui sont conçus pour le dog fight (McCree, Tracer, Sombra…)et c’est plus ou moins kiff kiff, sur leurs chances de réussite.