La légitimité de la communauté sur Overwatch ?

Bonjour à tous,
Ce que je vous propose est un peu différent des sujets habituels du forum et s’apparente plutôt à une sorte de mini étude sur Overwatch, sa commnauté et, surtout, la communication existante.
Ce qui suit risque d’être long, pas forcément très facile à comprendre, mais devrait être intéressant – je l’espère ! – et pourrait apporter quelques lumières sur nos comportements in game et, finalement, notre toxicité.
Attention, je ne prétend pas avoir tout compris et pouvoir régler la toxicité d’un coup de baguette magique, ce qui suit est simplement le rendu d’une petite analyse que j’ai menée sur Overwatch sur mon temps libre et n’a aucune vocation scientifique ou autre.

Commençons rapidement par un contexte en deux-trois lignes : j’ai suivi des études de communication (qu’est-ce que la communication, comment celle-ce se crée, etc.) et, pour mon mémoire de fin d’études, j’ai mené une étude sur Steam et Steamworks durant un an afin de comprendre les mécaniques de communication de la plateforme (grosso modo). J’ai donc étudié rapidement la communauté et la façon dont celle-ci s’exprimait et était prise en compte sur Steam et Steamworks.
Et comme c’est un sujet qui, mine de rien, m’intéresse, j’ai mené une petite étude sur Overwatch et sa communauté. Je ne vous servirai pas un plan en 3 parties avec intro et conclusion, mais si je devais choisir une problématique ce serait celle de la légitimité sur Overwatch.

Avant de commencer : je dois préciser que je joue sur PC, en équipe, pas de try hard. Toutes mes remarques sur les rageux/toxiques ou sur les versions consoles proviendront uniquement de ce que j’ai lu sur le forum (ou ce qu’on m’a dit). Je serais donc ravie de lire vos retours et d’en discuter avec vous :slight_smile:



Puisque nous allons parler de communication au sein d’un jeu, il est important de commencer par définir “l’espace de communication” ou “espace de prise de parole”.
On peut penser que, cet espace de communication, c’est le chat (vocal ou écrit - sur PC du moins). Cependant il s’agit de canaux de communication ainsi que nous le verrons.
Ainsi, l’espace de prise de parole d’Overwatch c’est Overwatch en intégralité puisque l’on peut accéder aux chats aussi bien depuis les menus que in game (sur PC, le cas des consoles est différent, j’en parlerai rapidement).
Sauf que le chat général ne sert pas à grand chose en fait et que, comme Overwatch est un jeu, la communication entre joueurs se produit essentiellement durant les parties. L’espace de prise de parole est donc une partie (arcade/QP/rank).

En fonction du type de partie, la nécessité de communiquer est différente : en rank elle est primordiale, en QP nécesaire, et en arcade elle est aléatoire pour ne pas dire facultative (mais elle existe quand même). Les conditions entre le rank et le QP étant différentes, on partira du principe qu’une partie c’est : deux équipes composées de 6 joueurs qui s’opposent sur une map aléatoire dans un temps imparti pour gagner. Chaque équipe étant composée de DPS, Healer et Tank.

Le jeu propose un premier niveau d’outils (ou canaux) pour communiquer : chat écrit, chat vocal (uniquement sur PC), et des phrases pré-enregistrées (i>group up, i need healing, thanks, ultimate status).
Ces différents outils permettent et encouragent la communication des joueurs entre eux. D’ailleurs quand on clique sur une de ces phrases préenregistrées en regardant un membre de son équipe, il sera affiché “[X] to [Y] : I need healing” (par exemple).
Il existe un second niveau qui relève d’un détournement de fonction d’outils par les joueurs : les voicelines et emotes.
Ces outils sont là pour approfondir les personnages, pour avoir un aspect de collection mais sont utilisé par les joueurs pour communiquer. On va alors trouver des joueurs qui vont échanger leurs voicelines ou leurs emotes dans un but de partager, donc de communiquer.
Le cas des consoles est différent car il n’y a pas de chat : une autre forme de communication va alors se créer. On m’a raconté que, par exemple, pendant l’écran de sélection des rôles, on allait spammer tel héros pour indiquer qu’il fallait le prendre. On est ici dans un détournement (utiliser la sélection des héros pour faire passer un message) dans le but de communiquer.
On constate ici que la communication permise et encouragée par Blizzard est une communication d’équipe, de communauté : la communication au service du jeu. On a la possibilité de ne pas communiquer (désactiver les raccourcis pour les phrases, retirer les chats, ignorer les autres) mais on va se retrouver bloqué car à un moment donné il faudra communiquer pour avancer (ne serait que demander du soin !)
Cependant Overwatch est un jeu social (on est en équipe) qui donne la possibilité d’avoir des contacts, de créer des équipes, etc. Et puisqu’il s’agit d’une communauté, des mécaniques sociales et communautaires vont entrer en jeu, dont celle du droit à la parole



Ce droit à la parole s’applique à chacun au sein de la communauté, mais pour comprendre comment cela fonctionne on va se pencher dessus au niveau d’une partie, et plus particulièrement au niveau d’une équipe.
Dans une société hiérarchisée telle que celle d’Overwatch le droit à la parole s’applique : il s’agit de reconnaître socialement ceux qui ont le droit de s’exprimer, et de reconnaître la valeur de leur parole (les politiciens, les professeurs, les savants, etc.). Pour avoir le droit de s’exprimer, ces personnes ont gagné leur droit à la parole en accomplissant différents actes (devenir le leader d’un parti politique, avoir un diplôme d’enseignant, être expert sur un sujet en particulier). Ces actes, reconnus par la société, leur confèrent donc un droit de parole.
Sur Overwatch c’est plus ou moins similaire, cependant nos actes sont plus ou moins cachés et relèvent de différents critères : le rôle choisi, nos statistiques personnelles, notre façon de jouer, notre niveau général, notre rang et notre niveau de recommandation.

Tout d’abord le rôle que l’on choisi : si l’on insta pick un heal ou un tank, notre équipe nous encouragera et nous donnera le droit à la parole, tandis que les DPS se voient presque renié ce droit à la parole : si un heal demande un tank ou un pick précis, il sera plus facilement écouté qu’un DPS. Le DPS devra alors justifier son choix et invoquera ses statistiques personnelles pour prouver qu’il a le droit de jouer ce héros, et donc de s’exprimer (c’est exactement ce que j’ai fait au début de ce message !).
La partie commence, le DPS a le droit de jouer son pick mais malheureusement sa façon de jouer n’est pas celle que l’on attend de lui (pour X ou Y raison), son équipe va donc lui retirer le droit à la parole et lui demander de changer, lui imposant par là de s’exprimer différemment. (Pour rendre la chose plus crédible, imaginez qu’il s’agisse d’un Hanzo, une Widow, un Torbjorn ou une Symmetra :slight_smile:)
On voit ici que notre droit à la parole dépend donc du rôle que l’on choisi et de nos compétences. Mais il faut également prendre en compte nos différents niveaux.

Le niveau général témoigne du temps que l’on a passé sur le jeu, de l’expérience gagnée. Plus notre niveau est élevé, plus il est attendu de nous que nous connaissons le jeu, ses stratégies, ses maps, etc. Et lorsque quelqu’un niveau 500 (par exemple) n’est pas à la hauteur de ce qu’on attend de lui, on lui retirera son droit à la parole en ne le prenant pas forcément au sérieux.
Arrive ensuite notre niveau en rank, qui, même s’il n’est pas lié à notre niveau principal, l’attente est pourtant la même, voire plus grande encore. Et si un platine joue moins bien qu’un bronze, on écoutera quand même le platine à cause de son rang. (Et un level 500 en bronze ? soit on se moque un peu de lui soit on a des doutes – à creuser :thinking:).
Les niveaux de recommandation sont arrivés trop récemment pour être réellement pris en compte, il va falloir attendre de voir si on s’en sert réellement ou si c’est juste de l’hypocrisie comme certains le pensent. Ou si, tout simplement, cet outil est utilisé différemment que ce qui est prévu : les heals et les tanks reçoivent plus souvent des recommandations.
On en arrive maintenant à la toxicité. Si on reste dans cette pensée du droit à la parole, la toxicité naît d’un déséquilibre du droit à la parole.
On a le cas de celui qui se croit bien plus légitime à prendre la parole que les autres et ça donne des “f*cking noob” ou des “wtf is heal???”. Il ne reconnait pas le droit à la parole de ses teammates.
On va avoir le cas de celui qui se sait (?) illégitime par rapport aux autres (mauvais pick qui n’aurait pas été accepté par l’équipe par exemple) et qui va prendre son droit à la parole par la force. S’en suivront des insultes afin de rabaisser les autres pour leur renier leur droit à la parole et ainsi légitimer le sien.
Après bien sûr on a tous les autres cas : racisme, misogynie, homophobie, se moquer à cause d’un accent, etc.
Et puis vient la toxicité car tel ou tel équipier n’est pas sur le chat/refuse de communiquer (et donc le report). Mais dans ce cas-là, c’est simplement que la personne refuse de communiquer et préfère rester dans une pratique individuelle plutôt que communautaire, il est dans son droit (sauf s’il AFK ou meurt en boucle, auquel cas c’est un refus total de toute pratique de jeu – ce qui peut être une forme de communication en soit, mais pas celle que l’on attend)



Après, on a d’autres petits cas comme l’interprétation des pratiques (la sacro-sainte META par exemple) et de la prise de parole des autres (le “t’es bon tu montes” et autres Youtube-series).
On a aussi l’extension de la prise de parole avec les forums : prenons l’exemple du forum officiel. Les données in game s’appliquent aussi ici mais s’y ajoutent d’autres données (le nombre de messages, les likes, etc.) ce qui donne à certains une impression de “prise de haut” car considérés comme plus légitimes pour s’exprimer (certains ce reconnaîtront :upside_down_face:).


Et tout ça pour quoi finalement ?
Différents sujets : les ranks au lvl 25 ? les smurfs ? les alt ?
Dans le cas de ceux-ci, on a un déséquilibre, car ce sont des gens considérés comme “n’ayant pas forcément le droit à la parole” (bas rank, faible niveau, etc.) qui s’avèrent avoir une plus grande légitimité car ils ont un autre compte qui reflète bien mieux leurs actions/leur droit à la parole (les fameux mains comptes).
La question des mains également peut être plus ou moins posée selon ce prisme du droit à la parole et apporter une certaine légitimité aux joueurs. La question des OTP aussi qui devient alors une forme de négation de droit à la parole (tu OTP Mercy et personne d’autre) dans un cas extrême.



Voilà voilà :slight_smile: merci à vous d’avoir (tout) lu, vous êtes des champions ! :1st_place_medal:
Si vous avez des avis, des questions, des témoignages ou si vous voulez en discuter, n’hésitez pas ! :blush:

11 mentions « J’aime »

C’est intéressant, même si très général et assez loin de mon expérience personnelle qui se résume à :

  • Tu chiales - je t’écoutes pas
  • Tu donnes des indications pertinentes, je t’écoute

En fait de manière générale je suis d’accord avec toi si on pars de zéro.
Le constat que tu fais est pertinent quand personne n’a encore communiqué en voice chat.
Par contre, après la première intervention, toutes les règles changent. Si la personne a fait une intervention pertinente ou qui correspond à l’ambiance générale de la partie, on va lui laisser la parole.
Au contraire si c’est un flame, un whine ou une remarque désobligeante on va tout de suite lui prêter beaucoup moins d’importance.
Très souvent également, le premier à parler est celui qui va lancer l’accord tacite du “ok on communique”. Tout simplement parce que quelqu’un a pris l’initiative de délier les langues.
Y a énormément de parties où ça parle pas pendant 2-3 minutes et dès que quelqu’un se lance la machine est démarrée et ça continue.

1 mention « J’aime »

Mon expérience avec la communauté et la communication ?

  • OSEF c’est un jeu, stop parler

  • Les indications avec l’outil “demande de soin” “on se regroupe” etc ?
    Prr trop occupés à essayer de faire un kill et à feed pour remarquer qu’on leur adresse un message

  • Le vocal ? des bonobos, ventilos et musiques à fond, claviers cinglants mais même pas un mot de la partie, avec des fois la maman qui crie derrière

  • L’écrit ? les %de charge ulti et compagnie ? wolah c’est 2018, on est pas là pour lire, y a l’école pour ça

Nan franchement, y a un gros problème de mentalité sur ce jeu, entre les gens qui ragent, d’autres qui insultent à fond avant de partir et de laisser les autres dans la mouise, les taunts, les troll et j’en passe

Mauvaise expérience de jeu où tout le monde s’en bat les reins alors qu’on est supposés tout mettre en oeuvre pour progresser et avoir la chance de gagner

Ce soir encore, on commence à prendre un point, tout le monde se parle etc, un mec prend la grosse tête, commence à s’enflammer, à changer son perso pour un autre qui sert à rien juste pour troll et nous crache aux oreilles qu’on devrait choper le sida, bravo, c’est du joli

Les parties qui s’annoncent bien et qui finalement finissent en 3ème guerre mondiale sont légion, malheureusement

Et encore un petit coeur pour l’effort donné, tu le mérites !
Mais je lirai demain. Pas le courage :sweat_smile:.

2 mentions « J’aime »

Sujet très intéressant.

Concernant la toxicité, mon point de vue diffère légèrement. Certes, il y bien cet aspect communication, mais pas que cela.

Pour moi, la base de la toxicité vient de la peur voir de l’interdiction de la défaite.
Elle est d’ailleurs bien plus présente en ranked à cause de cela. Les joueurs ne tolèrent pas la défaite, car ils veulent monter en côte.
Cette volonté de monter est liée à une recherche de performance pour certains (les plus haut niveaux notamment), mais aussi une recherche de légitimité et de reconnaissance pour d’autres (là on se rejoint). Plus on va avoir un haut élo, plus on va être légitime aux yeux des autres joueurs et donc être satisfait dans son ego.

A l’inverse, si on perd, on descend dans la classe sociale d’Overwatch, on est moins légitime et donc on se met la pression. Cette pression ne peut être contenue sur du long terme et on finit par devenir toxique, car il faut un exutoire.

De plus, pour l’esprit, il est préférable d’être dans le déni. Au lieu de d’accepter notre niveau, il est plus facile et satisfaisant de se dire que l’on a un bien meilleur niveau et de rejeter la faute sur les autres.
Cet état d’esprit va également générer de la toxicité supplémentaire, car on va juger les autres par la négative et entrer dans un cercle vicieux : je perds, mais je n’ai pas le droit de perdre -> c’est la faute des autres -> ils jouent trop mal alors que je suis performant -> je deviens toxique -> je perds, mais…
Au final, cette façon de penser va avoir un impact nocif sur notre gameplay et nos performances et donc on va perdre par notre faute.

Bref, tout ça pour dire que la toxicité peut être abordée au travers de la communication, mais pour moi, elle prend racine dans notre psychologie.
La communication toxique est une conséquence de notre vision et de nos attentes par rapport au jeu.

3 mentions « J’aime »

Y a un point sur lequel je suis pas tout à fait d’accord, ou plutôt tu fais une généralité qui est erronée à mon sens.

Tu mets le focus sur les DPS, or ça s’applique à un peu tous les rôles (Même si c’est parfois plus subtil).

Un gars qui joue Winston contre Reaper, Roadhog et Brigitte, il aura aucune crédibilité s’il se met à dire No heal, vu qu’il se fait hard counter.

Non, on voit pas de qui tu parles, tu peux donner des noms stp ? :upside_down_face:

Je suis a la fois d’accord et pas d’accord avec toi, je vais apporter une nuance. Je pense, ou tout du moins j’espère que la défaite est quelque chose certes de désagréable, mais malgré tout de comprise par un nombre important de joueurs.

En revanche ce qui fait râler, c’est le sentiment de défaite alors que la victoire était possible. Je m’explique.

Dans une partie d’ow, nous n’avons pas le temps de débattre vraiment sur le choix d’un pick.

Un exemple simple : un mec a un Soldier, je pense que nous aurions plus besoin d’un reaper dans le cas précis. Imaginons que le mec ne m’écoute pas et ne réponde pas, je me dis qu’il m’ignore et qu’il ne fait pas de son mieux pour obtenir la victoire.

Du coup cette défaite est amère, mais qui sait peut être qu’il avait une raison valable de rester sur soldat et de ne pas prendre reaper. Auquel cas, mon sentiment de défaite injuste serait atténué.

En revanche si c’est moi qui ait vu plus loin que mon coéquipier qui avait une conception erroné de la situation alors j’ai ce sentiment de défaite bête en travers de la gorge.

Après il y a des tas de raisons a la toxicité comme tu le mentionnes, les préjugés, les impressions, le manque de communication, le manque de remise en question, etc etc. C’est un très très vaste sujet.

Les quelques défaites que j’ai jugées facilement évitables c’était à quasi à chaque fois par absence ou attente trop longue d’un switch (plus rarement ceux qui ne savent pas jouer leur perso malgré un instapick).
La base du jeu c’est d’adapter rapidement ses picks pour contrer la team adverse, et la lenteur de certains à ce propos est parfois fatiguante.

Mais dans tout les cas on ne peut rien y faire, donc il faut juste faire de son mieux à chaque game de manière à ne rien avoir à se reprocher.

Je suis d’accord avec toi, ma mini étude a plusieurs points faibles dont le plus gros est, comme tu le soulignes, l’instantanéité de la communication dans Overwatch. Tous les codes sociaux de droit à la parole s’enclenchent effectivement dès que quelqu’un parle et c’est quelque chose de très difficile à étudier (contexte social de chacun, contexte de la prise de parole, etc.)
Mais tu as entièrement raison là-dessus :slight_smile:

Effectivement je n’ai pas pris en compte l’aspect compétitif d’Overwatch (je vis dans un monde de Bisounours). Je suis entièrement d’accord avec toi sur cette peur de l’échec et sur la légitimité gagnée par la performance.
C’est un aspect que j’ai peu abordé dans ma précédente étude de Steam, du coup je n’y ai pas pensé ici. Peut-être aussi parce que je joue quasiment exclusivement en équipe et que je ne vais pas rencontrer le cas des rageux en rank.
Cette recherche de performance - en extrapolant - se retrouve aussi dans l’aspect collection (vaguement abordé) : en collectionnant les emotes/voicelines/tags/skins et en cherchant à en avoir un rare (ou à être le premier à obtenir un skin d’event) on est dans cette recherche de la performance, dans une individualité au sein d’une communauté.
Ça peut tout à fait être un autre point à creuser :slight_smile:

Comme je l’ai dit, je joue en équipe donc je n’ai pas observé/vécu cette pression concernant le pick. Pour ce point je me suis appuyée sur ce que j’ai pu lire sur le forum (et y’a pas mal de DPS qui se plaignent). Mais oui, effectivement les healers et tanks sont dans la même situation :slight_smile:

Oh euh un certain vanR par exemple, je sais pas si tu vois de qui il s’agit ? :upside_down_face:

1 mention « J’aime »

Coucou :smiley: J’ai tout lut, je joue en gold elo en ce moment ^^ mais la partie sur les DPS désolé mais au vu de mes nombreuses games , c’est malheureusement vrai ( après c’est mon point de vue et mon expérience qui peut être différente chez les autres). Je suis Main Heal , mais je suis rarement écouté : exemple -
“Quand je demande de l’aide car un Reaper est en train de venir nous chain kill dans le dos et que personne ne reagis , que les DPS se plaignent du heal , et bhé je suis désolé mais c’est un peu de leur faute…” Je m’explique : Je part du principe que nous les heals nous jouont en retrait , un peu en arrière pour tenir tout le monde en vie , les Tanks eux doivent resté devant au front face aux ennemie et nous protégé via leur shield et leur gros PV :stuck_out_tongue: Et les DPS sont sensé suivant leur utilité flank pour tuer les heals adverses derriere ou resté vers nous pour nous protégé ( au moins l’un d’entre eux)et a mon elo de Gold ( je ne sais pas a + haut elo) mais elo gold , j’ai souvent vu les DPS faire leur vie, et des qu’on demande de l’aide , ils n’accourent pas et du coup , effet boule de neige ! Les Heals crevent , donc les Tank qu’on maintenait en vie malgrés leur gros PV crevent aussi , s’en suis les DPS. Voila donc oui la communication est importante mais les DPS n’en ont rien a battre ( pas tous heureusement , mais bcp trop a mon gout) ^^ Dite moi si vous avez eux des cas similaire étant heal ^^

Je suis en mid plat, et pour le coup ça m’arrive très rarement mais ça peut arriver.
Je suis “flex” (je joue souvent heal, un peu moins dps et plus rarement tank) et malheureusement, ça arrive des parties où les dps n’écoutent rien. Mais je trouve que c’est rare, surtout que un Reaper qui flank, c’est rare qu’il fasse mouche. Donc oui ça peut arriver, mais c’est très rare.

Pour ce qui est du sujet, t’as fait un taff assez ouf, mais je trouve ça un peu difficile à comprendre. J’ai pas compris pourquoi tu fais une analogie avec le “droit à la parole”. Ne pourrait-on pas le remplacer par le mot “crédibilité”? Ce serait beaucoup plus simple déjà.
Pour ce qui est de mon expérience, ce que tu dis est plutôt juste. J’ai pas grand chose à dire sinon bravo pour ce pavé.

Je conçois que ça soit galère à comprendre : j’ai employé des termes techniques (et encore pas tous) parce que j’ai appris comme ça. (Et t’inquiète que ça a été galère et long à comprendre même pour moi !)
La crédibilité et le droit à la parole sont liés mais pas identiques. Le droit à la parole regroupe un ensemble de conventions sociales reconnues par la société qui autorisent telle ou telle personne à s’exprimer parce qu’il a gagné le droit de s’exprimer.
La crédibilité est nécessaire, intrinsèque, mais séparée : tu peux être crédible sans avoir encore gagné ton droit à la parole.
Le droit à la parole relève du social, la crédibilité relève de ce que tu vas dire.

Prends l’exemple d’une team :
Tu as le chef d’escouade qui est reconnu en tant que tel par les autres membres. On va attendre de lui qu’il dirige l’équipe, qu’il fasse les calls, qu’il dise quand push, etc. Il a un droit à la parole qui lui est reconnu par ses teammates. Sa crédibilité va dépendre de sa capacité à faire correctement les calls, les pushs.
Si par exemple il demande un push et qu’aussitôt ils se font exploser, sa crédibilité en prend un coup.
Si un membre de l’équipe propose une stratégie viable, il est crédible et gagne ainsi le droit à la parole.

Je ne sais pas si c’est un peu plus clair :slight_smile:

Ok je comprends un peu mieux. C’est plus une question de hyérarchie.

En quelque sorte si tu veux :slight_smile:
On va plutôt parler de “légitimité” : quand tu reconnais que telle personne a le droit de s’exprimer, elle est plus “légitime” pour le faire (hiérarchiquement plus élevée si tu veux).
Mais c’est uniquement dans un contexte social de prise de parole :
Einstein est plus légitime que moi pour parler de sciences, Hawking est plus légitime que nous pour parler de trous noirs et de big-bangs. Nous sommes plus légitimes qu’eux pour parler d’Overwatch :slight_smile:

(Okay je caricaturise à mort :stuck_out_tongue:)

En même temps, si Einstein se mettait à nous parler d’Overwatch y aurait un sérieux problème d’ordre anachronique :upside_down_face:

2 mentions « J’aime »

Ouaiiiis mais Tracer quoi

Toi tu regardes mes parties en cachette :o

[MA VIE SUR OVERWATCH]
Laisse moi te conter ces merveilleux moment à Eichenwald (partie compétitive)… Nous étions en attaque. J’avais Symmettra. L’équipe adverse campait le rez empêchant donc de sortir. Du coup, je prends la sorti de gauche, ouvre un TP pour ne pas qu’on me voit… Puis un autre pour rejoindre l’objectif comme une fleur. Opération réussi. Sauf qu’ avant d’ouvrir le 1er TP. Je spam 3 fois la commande « rejoignez moi » seul D.VA a répondu à l’appel… Du coup, on est deux sur cet objectif, et bien sur l’équipe adverse doit le défendre. On les dézingue à 2, le reste de l’équipe nous rejoint.

Bon, on pourrait se dire que tout se passera bien à priori… BEN NON… Mon équipe, voulait faire du « kill », j’ai fait avancer le convoi à 5M du checkpoint… en solo, combattant à 1 VS 3 parfois. Car les loustics, au lieu de venir m’aider, coupaient directement à travers les ruines, délaissant le véhicule… Bah oui n’ayant pas l’avantage… avec une Moira qui ne se sentait pas concerné par les soins, la phrase fatidique tomba : « Symmetra ur useless pick Mercy to help Moira »…

Que voulez vous que je réponde à ça. Je l’ai ignoré… Je ne suis pas Toxic en général, mais ce jour là j’avais décider de l’être. Grâce notamment à l’Ami Harper (hé oui). Du coup, il devait rester 1 minute et après plusieurs sommation, je lui répondu :" If you like mercy so much why don’t you just marry her?
I’m not gonna be Mercy
I’m not gonna be any kind of support
We ended up losing and you got all mad
Your tears & your rage are what I live for"

Oui c’est mal… suite à cela je me suis faite totalement dézingué à base de « selfish player », « Stupid player » ou encore « loosing cause of you » et j’en passe… Une fois la bataille perdue, ce fut l’heure du règlement de compte… j’ai fini par cloué le bec de tous avec un : « The purpose of the map is to move on the convoy, not a race of kills » (oui, j’ai un anglais très mauvais)… Un seul à parler pour dire « She’s Right » et avec ça les compliments de l’autre équipe, à base de : « GG Symettra », « Symettra ur tough, never give up » s’en ai suivi une pluie de recommandation esprit sportif…
[/MA VIE SUR OVERWATCH]

Bref, ce que je retiens de cela, c’est qu’au niveau de communication, si j’avais 76 ou Faucheur, personne ne m’aurait demander de changer. Je pense surtout que c’est la cote du perso dans la communauté, qui déterminera le droit à la parole, dps ou pas. Pour les heal, prendre Brigitte te vaudra les même embrouilles… Pour certains, perso, on attends le premier faux pas. Et quand ça arrive, t’a pas envie de « te défoncer » pour ton équipe, et certains quittent. Et pourtant dans cette partie j’ai eu le Kiki d’OR avec l’action de la partie, médailles d’or (21 victimes dont 21 sur objectif, temps passer sur objectif et dégats). Certains vont me dire, tu aurais du changer. Et je leur répondrais non, si je prends un perso, c’est que je peux faire face à toutes les situations. Je veux dire on 6 dans une équipe, si un adversaire pose problème on peut quand même élaboré une stratégie… à conditions qu’on s’écoute… (j’ai du me faire report ce jour là)

Ensuite je communique seulement quand ça va mal et en général c’est surtout pour les mêmes raisons : « I’M YOUR HEAL, NOT YOUR TANK !!! STOP HIDDING BEHIND ME ! » ou « STOP RUN AWAY FROM MY HEAL -_- », et récemment la grand mode, c’est de défendre le point en dehors du point (je comprends pas pourquoi, mais bon). Je n’ai pas vraiment besoin de communiquer, je m’adapte au jeu des autres.

Ce qui me dérange le plus, et c’est une des raisons, pour lesquelles je ne communique pas, c’est ce jeu devient de plus en plus rigide… Je veux dire par là qu’avec ce qui est dit, vu et fait, le joueur ne cherche plus à réfléchir, tout ces pick, counter pick, bon pick, mauvais pick, 2/2/2, pick Mercy !.. Il se disent, c’est comme ça que ça doit se jouer, comme ça point final. Du coup, moi qui ai un coté observateur et imaginatif, comment communiquer avec d’autres pour qui l’issu du jeu est gravé dans le marbre ? combien de fois j’ai pu lire en chat partie :« GG my team has bad pick » un truc du genre alors que le porte n’était pas encore ouverte…

Par exemple lorsqu’à King row, en attaque, devant une équipe qui défend bien, je dis :« Stay here, occup them. I’ll take the objectif alone and come when you see the signal » Ca n’a fonctionné qu’une fois avec une équipe de 5 DPS et 1 heal (moi, Moira), les autres ça a foiré car 2 ou 3 ont suivi, les autres n’avaient soi disant pas le bon perso… Mon gros souci, étant, que des stratégies, j’en plein ma besace, mais personne n’écoute car :

  • Dans les video, ils voient pas ça
  • A l’overwatch ligue ou autre, ils voient pas ça
  • Sur le forum ils lisent pas ça
  • et surtout « machin truc le champion » y fait pas ça.

Mon niveau n’est pas remis en cause, encore moins mon perso. Du coup au bout d’un moment est-ce que ça vaut le coup de fatiguer à communiquer ? même quand le truc est pertinent, mais que personne ne suit. Bien sur, je m’y risque, mais à force…

Heureusement pour moi qu’il y a les recommandations qui me permettent de communiquer sans communiquer. Je joue en bronze (et je n’ai pas vraiment l’intention d’aller plus haut). Du coup, je joue sans pression. Mon niveau relativement bas 2étoiles de bronze + 10.

Mon sentiment général, c’est que chacun est légitime pour parler, faisant partie d’une même équipe… Je pense que la communication en jeu n’est que le reflet d’une société et d’une éducation voire même générationnel (pas sur), et dans mon cas de l’humeur.

3 mentions « J’aime »
1 mention « J’aime »

J’allais le dire :smiley:
Themys a écrit les paroles de la chanson :wink:

Assez d’accord sur le côté rigide de certains joueurs. Il y a des gens pour qui tel ou tel pick est une hérésie, peu importe la quantité d’arguments en faveur de ce pick que tu pourras leur apporter.

Un exemple assez parlant, qui fait que je ne pose quasiment plus mes pieds en ranked : Orisa en attaque.
Combien de fois je me suis fait flame parce que je joue Orisa en attaque ? Pourquoi ? Parce que, je cite à peu près les raisons invoquées, “Orisa en attaque, c’est d’la m*rde. Reinhardt, c’est mieux.”

En général, ça ne va pas plus loin que ça. J’ai beau essayer de justifier mon pick, d’expliquer que Reinhardt et Orisa, c’est pas du tout le même gameplay, et qu’avec pas loin de 500 heures sur Orisa, j’ai je pense suffisamment d’expérience pour savoir que les deux sont parfaitement viables en attaque (je ne citerai pas toutes les raisons ici, ce n’est pas le sujet).
Mais non, apparemment une idée circule comme quoi Orisa en attaque, c’est une hérésie, un point c’est tout. Et je me retrouve à devoir jouer ce brave Reinhardt, que j’aime bien aussi, mais que je ne maîtrise que peu, et dont j’apprécie moins le gameplay. Et généralement ça se termine en catastrophe.

Donc la perte du droit à la parole au niveau du choix de pick va même au-delà du rôle que l’on joue, elle va dépendre du perso choisi, et des idées qui circulent à son sujet, même si parfois elles sont sans fondement. Tu pick Bastion en attaque pour essayer de débloquer une situation désespérée, tu as des chances de te faire lyncher avant même l’issue de la partie. Et en cas de défaite, ce sera certainement ta faute.

1 mention « J’aime »