La META , est-ce vraiment la META ?

Donc toi non plus, tu ne sais pas comment marche le jeu ?
Donc tout ce que tu dis là, c’est basé sur ?

Nan, mais faut arrêter avec ça, c’est pas parce que t’es plus haut elo que t’as systématiquement une meilleure vision du jeu… Le Elo, ça prend en compte beaucoup de chose dont l’aim, ta coordination, ton expérience avec tel personnage (genre si tu change de main) ta psychologie (genre facilité à tilt ou a throw) etc…

Donc non, c’est pas parce que tu es en Master que tu seras plus crédible sur la direction du jeu…

Par ailleurs, les “casu” sont ceux qui font le jeu, faut pas cracher dessus… Sans joueur casual, pas de jeu alors qu’on peu très bien se passer de pro et de streamers (ce sont les casu qui les regardent en général… sans casu, pas de fric et pas de fric = pas de stream…)

Bah non c’est pas plus compliqué que ça.
C’est juste une histoire de statistiques, sur une infinité de parties, c’est un ensemble de combinaisons particulières qui accordent majoritairement plus souvent la victoire.
Pourquoi vouloir compliquer le concept qui est très simple : tu suis la META, tu gagneras plus souvent.
Et venez pas me dire “oui mais y a des joueurs qui n’y arrivent pas”. Encore une fois c’est une question de statistiques.
Une MAJORITÉ aura un meilleur winrate. On est pas tous égaux face au skill.

Attends attends attends… QUOI?
Quand tu es Master/GM, tu as une meilleur vision de jeu que les autres. C’est un fait.
Parce que la visée, elle n’évolue plus que très peu à partir de Diamant, les gens savent ce qu’ils font.
Ce qui différencie les rangs au dessus c’est justement la coordination, la vision de jeu, la gestion des ultimes, les calls, et des techniques de visée plus abouties (Un tracking meilleur et surtout des tirs réflexe)
Donc arrêtons de vouloir mettre tout le monde dans le même panier. Ce qui ne veut pas dire que quiconque en dessous d’un certain rang n’a pas le droit la parole, me faites pas dire ce que j’ai pas dit!
Par contre on m’enlèvera pas le fait qu’un Master/GM est meilleur en tout point qu’un Gold. Sinon ça sert à quoi le ranking?

Après ça dépend de la difficulté de la meta, la chose la plus puissante de la meta actuelle c’est le graviton + Hanzo qui est facile à faire quelque soit le rang…

Oui. Et non.
Des Hanzo 15% de précision… pas sûr que ça soit vraiment optimal comparé à un Junkrat random qui prends des kills avec un ultime qui se charge beaucoup plus rapidement.
Bon après je te l’accorde, la META elle fonctionnera toujours plus ou moins et évidemment qu’elle sera encore plus présente à haut niveau.

A bas elo, tout ce qu’on demande à un Hanzo c’est d’avoir son ulti donc même si il a une précision de quiche, il a juste a spammé les flèches contre un tank et c’est bon…

Donc si 6 joueurs main Doomfist tombent ensemble, tu leur préconise de jouer la meta tout en affirmant qu’ils auront plus de chance de gagner ? (rappel : Doomfist n’est pas dans la meta actuelle).

Ils peuvent jouer Dive aussi, la plupart des main Doomfist jouent aussi Genji car les 2 personnages sont similaires…

6 Doomfist main c’est combien de parties sur une infinités?
Arrêtons de prendre des exemples unitaires pour parler d’un truc qui se base sur des statistiques globales…
Y a des parties tu vas évidemment les perdre, META ou pas.

Qui a parlé de perdre ? j’ai déjà fait des parties avec 6 mains tank et on s’en est très bien sorti. J’ai parlé de OTP doomfist j’ai parlé de main doomfist c’est différent.

Mon discours est juste qu’appliquer la meta bêtement sans prendre en compte les compétences actuels des joueurs dans l’équipe mènera de nombreuse fois à une défaite atroce. Surtout dans des ELO ou les joueurs ne connaissent pas la meta et ne s’entrainent juste jamais sur les personnages qui la compose. Si tout les joueurs dans l’équipe savent jouer les personnages dans le meta, évidemment que ce sera la meilleur façon de gagner. Si c’est pas le cas, ce n’est pas la meilleur façon de gagner.

Minute papillon ^^

On parle peut-être pas de la même chose ! (et je suis relativement d’accord avec toi sur ce que tu dis pour info)

Y a une différence entre savoir où est telle personne à un instant t du jeu ou prédir l’ult de quelqu’un quelques secondes à l’avance et reconnaître que Hanzo est très fort pour le moment ou que Brigitte n’est pas si fumée que ça !

Y a une vision DE jeu (gamesense) et une vision DU jeu (meta) ^^
(je sais pas si je suis clair dans ce que je veux dire)

Certes, mais tu prends un cas spécifique.
La META c’est juste la meilleure tactique, on a jamais dit que c’était la seule valable :stuck_out_tongue:

Ok je vois ce que tu veux dire! Effectivement c’était pas super clair! Alors oui évidemment tout le monde peut se prononcer sur le jeu. Quand tu vois en OWL que Tracer était dans la quasi totalité des parties du stage 1 bon bah tu sais qu’il y a qqchose de pas très logique derrière ça que tu sois bronze ou GM.

Ensuite, la meta, ça évolue (plus ou moins de façon visible)

Phase 1 : Compo "ultime n°1 (par ex: Grav/dragon partout)
Phase 2 : le contre à grav/dragon est trouvé COmpo n°2et commence à se répendre
Phase 3 : on trouve le contre partout Compo n°2 est la nouvelle meta
Phase 4 : ça se répète…

Tout ce qui est “populaire” est plus répendu donc potentiellement ses failles aussi donc les gens jouent en fonction… Après y en a qui sont plus chiantes à contrer que d’autres.

A bas elo ce n’est pas un cas spécifique. C’est le cas qui arrive le plus souvent. Tu prends la meta actuelle il y a Zarya dedans. Tu crois que beaucoup de monde sait jouer Zarya à bas ELO ? C’est le tank le plus difficile à jouer à cause de la réactivité à avoir sur ses shields. Il vaut mieux prendre un tank plus simple (en général c’est Orisa ou DVa) voir carrément un dps de plus.

Zarya sans Reinhart c’est très compliqué. Zarya avec un mauvais reinhart c’est tout aussi compliqué. Donc Zarya à bas niveau, à moins de jouer avec des mates, c’est injouable.

A bas niveau, tu joues Zarya sans shield, t’es chargé à 100% en permanence, et comme DVa est très appréciée des bas level, t’as un grav toutes les 30 secondes.

Ça devrait pouvoir le faire.

J’ai presque envie de faire bump annuel de ce thread :hugs:

Meta or not meta ? That is the question.

En fait, on peut aussi dire qu’il y a une “meta” à moyen-bas elo.

Par exemple, je suis persuadé que Moira flank-dps c’est OP en bronze-silver.

Et puis ce qui est intéressant, c’est que peu importe les META qui changent à haut elo et à niveau pro, la “meta” du reste du ladder reste inchangée : c’est 2-2-2 depuis toujours.
Après, est-ce que c’est suffisant pour qualifier la “2-2-2” de META pour le reste du monde ?

Je te corrige légèrement : ça marche aussi en gold. Testé et approuvé…

A peu près tout fonctionne jusqu’en master, voir plus parce qu’on a souvent des gens qui pour le fun montrent qu’ils peuvent monter GM avec des choses un peu exotiques (on se souvient encore de l’OTP Torbjorn).

La META reste la tactique qui a en théorie le plus de chance de gagner. Cela ne veut pas dire qu’on peut pas gagner avec une autre tactique.