Le 50% winrate forcé existe

il y a une semaine je suis revenu sur le jeu , je monte comme il faut , j’obtiens un petit 53% de winrate et la bizarrement depuis deux jours c’est défaite sur défaite avec , des leavers, des toxics dans ma team et des smurfs dans la team d’en face.

Bien évidement mon rate a bien chuté et il est revenu à …50%
Mais ça doit être moi , j’ai du perdre 50 pts de qi entre temps du coup je joue moins bien c’est pour ça.
Ou c’est peut être parce que le jeu me mets avec des gens qui me freine histoire de garder le plus de joueurs possible, comme ça même les incompétents peuvent gagner sans se remettre en question et sans changer de jeu.

Je suis presque sûr que dans mes prochaines parties je pourrai être afk que je serais dans une équipe qui peut gagner à 3v6 parce que je serais dans l’arbre des incompétents , du coup je vais me faire carry.

Ma win streak a duré longtemps , pendant quasiment 3 jours , c’est pour ça que j’ai augmenté mon winrate et j’ai bien remarqué les parties ou le jeu à essayé de me la mettre à l’envers en forçant la défaite , sauf que ça finissait sur une égalité . Mais la depuis deux jours sur 10 parties enregistrées , j’en gagne 3.

Si tu gagnes beaucoup, tu joues contre des gens qui gagnent beaucoup aussi et potentiellement des joueurs bien meilleur que toi. Fatalement, le jeu va te tester car si tu roules sur ton ELO, c’est qu’à priori tu n’as rien à y faire… Donc il va vérifier en te mettant dans des parties plus difficile. C’est tout l’intérêt du match making.
Si en revanche lorsqu’on te met à l’épreuve tu n’y arrives plus, c’est qu’en fait tu n’étais pas tant au dessus que ça.

C’est pas le jeu qui te stabilise à 50%, enfin si mais indirectement. C’est un phénomène naturel lorsque tu atteints ton niveau. Si t’es au dessus ou en dessous, de toute façon, ça finira par se stabiliser à 50%, sauf quand tu fais parties des meilleurs joueurs du serveur.

De plus, il faut voir ça sur beaucoup plus loin que quelques jours. Ce qui fait qu’on a tendance à tort de croire que parce qu’on a enchainé les wins sur deux trois jours, ça fait de nous des joueurs bien meilleur que notre ELO, mais ça peut être pour d’autres raisons : t’étais dans un jour particulièrement bon pour toi, t’as eu de la chance sur tes mattes et tes adversaires, etc… Mais c’est clair que le jeu n’a aucun intérêt à forcer les gens à stagner, sinon ils se décourageraient car personne ne pourrait monter… Or, ce n’est pas le cas.
Tout comme il n’a aucun intérêt à t’aider à monter, car tu finirais dans un ELO qui n’est pas le tiens et ce serait contre-productif.

Tout ça pour dire que je comprend que ce soit frustrant, mais faut arrêter de se dire que le jeu nous bloque ou quoi… Tous le monde a les mêmes règles, si ça marche pour les autres, y a aucune raison que ça ne marche pas pour toi. Ce qui est plutôt positif, car ça veut dire que tout est possible ! En revanche, il faut être capable d’ignorer ce genre de moment désagréable, parce que ça fait partie de tous jeux en ligne compétitif, sans exception et ça ne changera jamais.

D’ailleurs, on me répond souvent à ça qu’il y a des smurfs et que le fait de jouer en équipe rend la chose aléatoire.
Je suis joueur d’échecs et même dans un jeu 1V1, je peux enchainer de grosses sessions de win, genre 10-15 victoires d’affilés, ce qui me fait croire que j’suis bien au dessus de mon niveau actuel et quelques jours après… je vais perdre 4 fois d’affilés. Puis win 1 fois… Et reperdre 2 fois… Et retomber au même ELO qu’avant. Donc…

1 mention « J’aime »

J’ai d’ailleurs fait un constat assez amusant.
Après plusieurs années de jeu, et essentiellement en QuickPlay, je me suis amusé à regarder un peu mes stats (généralement j’en ai pas grand chose à cirer, mais comme certains ici avaient envie de croire que je jouais pour perdre, je m’étais prêté à l’exercice).

Je me suis rendu compte que mon winrate sur la plupart des modes tendait vers le 50%. En QuickPlay, notamment, où je cumule un sacré paquet de parties. Du coup je me dis qu’à partir du moment où l’on a trouvé son rythme de croisière, on est amené à tendre vers ces 50%.

2 mentions « J’aime »

Du coup comment t’expliques que sur 3000h de jeu mon winrate tend vers 60% en global ? En ranked je veux bien que ton winrate tende vers 50%, puisque t’es sensé arriver à ton niveau réel et y rester (puisque c’est ton niveau), mais en QP c’est pas le cas, après je sais pas de quel mode de jeu ton expérience fait partie donc bon :man_shrugging:

1 mention « J’aime »

En QP, c’est full scripté, moi aussi, j’ai pratiquement 3k d’heures (2k en QP) et mon taux est de 52%.
L’aspect de dire que le script te met avec des joueurs de ton niveau, je peux comprendre et ca ne peut être que bénéfique mais le fait d’être avec des coéquipiers à la ramasse en est une autre.
Je joue avec 4 amis qui ont commencé le jeu en même temps que moi et nous sommes au même point (50-55%) mais on joue chacun de notre côté en QP.
Donc pour moi un script existe bel et bien en QP.

Je comprend les gens qui quittent en QP, la plupart veulent juste éviter un moment de jeu où tu sais à l’avance que tu vas perdes rien qu’en voyant la map, les persos, tes stats win/lose et sont prêt à faire un compte reroll pour éviter la pénalité d’XP sur son main compte…

Comment tu coderais un tel script ?

C’est quand même marrant de voir tous ces gens qui disent que le jeu est truqué parce qu’ils ont un winrate de 50% alors que ce winrate là est juste la preuve que vous jouez des parties avec des gens de votre niveau et donc que vous gagnez autant que vous perdez.

C’est limite poétique quand le résultat d’un truc qui marche est utilisé pour dire que ce truc ne marche pas.

6 mentions « J’aime »

Un script qui cible certains joueurs, à bas élo et qui est capable de prévoir qui sera d’humeur toxic à quel moment, qui smurfs, qui compte leave etc… Ca fait rêver, on est plus un joueur lambda, on est le héro d’un film de science fiction.

Juste avouer que gold c’est notre niveau et qu’on va devoir changer nos habitudes pour aller plus haut, c’est nul, on veut pas ça.

Je ne suis même pas sur que les gens sachent vraiment ce qu’est un script, c’est un mot qui est devenu tellement courant maintenant pour trouver des excuses. Au moyen âge, on disait que forcément si on ratait notre vie c’est que Dieu en avait décidé ainsi, en 2021 c’est le script qui nous dirige.

A ta question

On te répondra « les voies du script sont impénétrables mon enfant » " Le script a ses raisons, si il te bloque en gold c’est qu’il a une mission pour toi" « qui es tu pour parler au nom du script? »

2 mentions « J’aime »

Ça voudrait dire que « Nom d’un script » va bientôt devenir un juron blasphémateur ?

Fichtre !

Et on va passer de « OMG » à « OMS ».

4 mentions « J’aime »

l’eternel question du mmr ^^

Comme je l’ai dit plus haut, en ranked c’est normal et c’est pas un script, ça s’appelle juste la logique. Tu devra stagner à 50% puisque quand tu sera en dessous de ton vrai sr, tu gagnera, et quand tu sera au dessus de ton vrai sr, tu perdra. Par contre en QP c’est autre chose, et ça m’explique toujours pas mon 60% de winrate.

3 mentions « J’aime »

la je suis monté jusqu’a 2050 en dps et la depuis deux jours c’est défaite sur défaite et mon winrate est encore un peu supérieur à 50% mais il a bien chuté depuis deux jours , j’ai perdu 140 sr, j’ai même des bronze dans mon équipe pendant que mes adversaires ont des smurfs , ne venez pas me dire que le jeu essaye pas de me la mettre à l’envers et oui le jeu créer délibérément des parties ou tu vas perdre d’avance. Avoir un bon winrate ça veut juste dire que tu es placé en dessous du rang que tu mérite d’avoir.

Bah t’es libre de trouver les excuses que tu veux pour expliquer tes défaites. Malheureusement pour toi, trouver des excuses n’a jamais fait de personne un bon joueur.

quand tu as des bronzes dans ton équipe pendant que l’équipe d’en face on des lv 25 « on fire » toute la partie j’appelle pas ça trouver des excuses, quand tu passe de 7 ou 8 parties gagnées enregistrées sur 10 pendant plusieurs jours à 3-4 après j’appelle pas ça un matchmaking honnête que ce soit pour te booster ou te freiner. C’est pas pour rien que overwatch perds ses streameurs et ses joueurs, la vérité c’est que le matchmaking va te freiner délibérément car en face c’est à leur tour d’être boosté et tu gagneras quand ça sera à ton tour, le jeu calcule délibérément des équipes moins forte que la tienne quand tu gagnes

Ouais ouais, y a des méchants smurfs et des méchants bronzes et le clavier il marche pas bien et j’ai pas assez d’IPS.
Dans le jeu, il y a ceux qui montent jusqu’à 2050 et qui continuent de monter et ceux qui viennent se plaindre sur un forum. La différence entre ces deux types de personnes ? Le fait de se trouver des excuses.

Donc maintenant, on passe moins de temps à se plaindre, et plus de temps à essayer de s’améliorer.

Poste nous toutes tes défaites et on se fera un plaisir de t’expliquer comment t’aurais pu les gagner quand même. (Indice, ça commence par arrêter de spammer Tab pour voir ce que les autres font)

3 mentions « J’aime »

On se débarrasse d’un fardeau, voilà qu’un autre le remplace

Oh tu sais des fardeaux, on en a toujours au moins un.

Sauf JC Convenant qui n’en a qu’un :smiley: :smiley:

perdre plus de 200sr en 3 jours pour moi c’est pas normal , encore j’aurais été boosté par un smurf qui joue avec moi j’aurai pu comprendre, la c’est pas le cas. C’est pas normal d’enchainer les défaites d’un coup comme ça , j’ai pas perdu des points de qi entre deux parties.