Le dispositif de rendu a été perdu - Proposition d'une solution

Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop où mettre ça, c’est pourquoi je me porte sur le forum de l’assistance technique.
J’ai testé plusieurs configurations pour « supprimer » les pertes du dispositif de rendu, et je vous mets ici mes retours (si jamais cela peut aider).
J’ai dans un premier temps testé les propositions de Blizzard, que vous pouvez tous trouver ici : Perte du dispositif de rendu (sans réels succès malheureusement…).
Par la suite, j’ai vu que ce problème était fréquent pour deux jeux uniquement : Overwatch et LoL.
Au fil de mes recherches et de mes tests, j’en suis arrivé à la conclusion que Overwatch est un être pur et extrêmement sensible, je m’explique :
J’ai constaté que faire d’autres choses pendant que le jeu était en cours pouvait « provoquer » une perte du dispositif bien plus fréquemment que d’ordinaire (cela va du simple fichier texte/word ouvert, à un navigateur (Mozilla pour mon cas) ou encore l’appli Discord) (j’ai d’ailleurs trouvé d’autres cas similaires allant également dans ce sens).
J’ai donc supprimé au fur et à mesure ces parasites (ne plus avoir d’autres trucs ouverts à côté), et je n’ai quasiment plus eu de perte du dispositif de rendu. Mais il en subsistait toujours (pour vous donner un ordre de grandeur, je suis passé de 1 perte pour environ 10 parties à 1 perte pour environ 30 parties).
En fouillant dans les paramètres d’Overwatch, je suis tombé sur « Échelle de Rendu » (que je n’avais pas vu jusqu’alors) (il est situé dans : Option > Vidéo > sous « Qualité Graphique », cliquer sur « Options avancées » > Échelle de Rendu). Je ne sais si c’est normal ou pas, mais c’était en « Automatique : 150% », en le passant à la valeur de 100%, je n’ai plus eu de freeze suivi de la méchante pop-up « Votre dispositif de rendu a été perdu, vous pouvez vous mettre en pls ».
.
En revenant sur le poste épinglé par Blizzard, j’ai également remarqué que j’avais bien limité ma limitation IPS (valeur : 60), mais que la synchronisation verticale était toutefois désactivée. Je teste actuellement en l’ayant activée (on constate immédiatement que le PC lâche un petit « eh bah c’est pas trop tôt »), mais je n’ai toujours pas de perte du dispositif.
.
Voici ma config :
Je suis sur un PC portable, i7-7700HQ CPU à 2.80GHz, carte graphique GTX 1060, 16Go de Ram, version 1809 de Windows 10 Famille (pour info, tout est à jour (BIOS, OS, pilotes quel qu’ils soient, mes données d’alimentations électriques ne présentaient aucuns défauts, et j’ai fait les tests en étant en overclocking comme en ne l’étant pas).
.
Bon jeu à tous ! J’attends vos retours si vous en avez et/ou que ce problème persiste toujours chez certains.

5 mentions « J’aime »

Bien joué, pour moi c’était le rendu auto qui faisait bugger tout.
Merci à toi, j’était à deux doigts de tout casser.

1 mention « J’aime »

Le forum et la communauté servent à ça : à s’entraider (bon ok, idéalement ahah)
Je rajoute une petite note, ne sachant pas si c’est un problème global ou s’il est en cours de résolution :
Si discord est ouvert en même temps qu’Overwatch, puis que l’on ferme discord, il arrive qu’Overwatch crash, notamment si des canaux audios sont “partagés”