Le french bashing

Avez-vous remarquez qu’a la moindre intéraction avec votre équipe,
on se fait full flood : French / Baguette / Frog etc…
Je n’ai aucune notion d’anglais et je le vis bien. Par contre j’aimerai savoir si ce spaming est considéré comme du racisme, Car s’est franchement hostile les gens preferent laché leur claviers pour balancer leurs vannes pour dénigrer un joueur qui ne parle pas anglais

C’est de la Glottophobie e_e

1 mention « J’aime »

apprend les trucs simple :
« healer u sucks omg » -> Merci pour le heal ^^
« guy report our rein is so stupid and useless » -> Merci rein pour ton shield, tu m’as sauvé la vie !
« if i die again I will throw » -> Allez, cette fois ci c’est la bonne !
« NO DPS NO TANK NO HEAL WHAT A TRASH TEAM » -> Bravo tout le monde, belle essai !

Voilà c’est les trucs de base quoi

10 mentions « J’aime »

s’il t’insulte car t’es français oui c’est du racisme
C’est du même style que les chinois sont des jaunes bon qu’à faire des contrefaçon ou des baskets dans une cave

Personnellement, le racisme sur OW je ne le vois pas (je l’ai plus ressenti sur CSGO) cependant, pas que je le défende, je peux comprendre ce « anti-fr » car je suis déjà tombé sur 2/3 partis avec des français, et dès qu’ils écrivent c’est pour insulter (en français)

Rien que ce week end, pour te donner un exemple, défense hannamura, je joue reinhardt, je suis donc en frontlane et plusieurs fois je tombe sous la barrière des 100pv (j’suis nul en tank) et donc au lieu de me suicider, je me mettais derrière le décors ou mon shield quand il n’étais pas brisé et demandé du heal… Heal qui ne venait jamais…
Au bout de 3 morts à ne recevoir du heal que quand j’étais au spawn (car c’est le spawn) je switch sur RH et « remercie » les healers de leur travail qui consiste à maintenir full vie un dps déjà full et qui reste planqué à l’autre bout de la map…
Sur ce réponse, je me fais insulter en français d’un joli « Ta gueul t’es RH connar »
(Donc déjà le mec à même pas fait gaffe que le seul main tank avait switch mais en dit long aussi sur les heals qu’il filait…)

Bref, tout ça pour dire que voila… Chaque fois que je tombe sur des mecs qui parle français de base il insulte et font pas leur taff donc à force…

(Pour finir l’histoire, j’ai envoyer chier le mec bien méchamment, il a plus jamais osé répondre et j’ai fini par avoir des heals en plus de mon E)

1 mention « J’aime »

Plus que du racisme, je pense que c’est surtout des gens qui ne supportent pas de ne pas tout contrôler, une fois de plus (ouais je sais, navré pour la double négation…).
Du coup, ils voient du texte (ou entendent une voix) dans une langue qu’ils ne comprennent pas, alors plutôt que de perdre la face en avouant leur incompréhension, ils insulteront la personne, histoire de reprendre le contrôle. Baguette pour un francophone, vodka pour un russophone, bratwurst pour un germanophone, et j’en passe…

Perso je mets ces gens dans le panier de ceux qui aimeraient toujours avoir le contrôle sur tout, mais qui sont frustrés que ce ne soit pas le cas sur Overwatch, où règnent les impondérables, et qui sont incapables de gérer leur frustration autrement que par l’insulte.

D’ailleurs, ça me fait toujours marrer les gens qui me disent « Baguette » si j’ai le malheur de parler français : je ne suis pas plus Français qu’eux. :joy_cat:
J’attends le jour où on me dira Fondue moitié-moitié…

3 mentions « J’aime »

J’ai jamais entendu ça de ma vie, ça veut dire quoi?

Faudra aussi un jour que les anglophones comprennent que francophones =/= Français, cette langue est parlée dans beaucoup d’autre pays (Suisse, Belgique, Canada…).

Même si certains s’amusent à dire: baguette, saussice, ou autre chose. Dis-toi qu’ils sont jaloux de nous. Bon, je sais c’est pas très réaliste mais avec cet exemple tu devrais comprendre ->

Tu arrives dans une partie, tu parles, et là y a un mec qui sort de nul part et qui te dit « Baguette ».

Tu as 2 solutions:

  1. tu le prends à la rigolade, le mec y va rien comprendre et donc il va en rajouter, continue rigoler à ce qui dit et au bout d’un moment, il va en avoir marre de lui même

  2. Dis-toi que s’il dit ça c’est qu’il est jaloux de nous et donc pour se rassurer il va sortir un truc débile et le mec, il va penser que ca va te mettre en colère sauf que là bah soit tu fais comme s’il existait pas et tu fais ce qui a faire ( report et mute ) ou alors tu essaies de faire ce que je t’ai conseillé en 1.

Voilà, j’ai essayer d’être le plus clair possible :sweat_smile:

Ahaha la même ! Je suis pas français ça ne m’atteint même pas. Je serai du genre à leurs répondre : No no not Baguette ! French Fries and bier me !

Alors par définition ce n’est pas du racisme, car ici c’est une insulte par rapport à une nationalité et non une race.
Mais c’est de la xénophobie tout ce qu’il y a de plus basique.

Lol tu m’apprend un truc.
Mais ces gens ne sont pas aussi raffinés en insultes. Contre les allemands ce serait plutôt du « sry i don’t speak hit-ler ».

« Alors les Toblerone, on est mauvais ? »

1 mention « J’aime »

C’est du racisme autorisé en fait. En vrai, la plupart s’en fiche, mais la société actuelle aime bien fabriquer des victimes et des oppresseurs et en faire des soldats twitters.

Des gentils tous gentils victimes perpétuelles , et des méchants tous méchants qui sont des vilains oppresseurs perpétuels.

En fait, on assiste au sketch des inconnus avec biouman. Sauf que la ils le pensent réellement…

Faut vraiment avoir une case en moins pour croire a toutes ses sornettes aussi manichéennes que abjectes, ces gens sont tellement haineux qu’ils sont eux même dans la haine qu’ils pensent combattre, il suffit de passer 10 minutes sur twitter pour le constater.

Pire, en mettant les gentils d’un côté et les méchants de l’autre, ils réveillent la colère de certains qui ne veulent pas se taire face à ce discours tout droit sorti d’un conte pour enfant. La dernière fois de l’histoire ou on a mis les méchants d’un côté et les gentils de l’autre c’était dans la période 1933 à 1945 et étrangement… je n’ai pas spécialement envie de revoir ce genre d’horreur…

A se demander si le but n’est clairement pas de diviser les gens pour mieux régner par la suite et les écartés des véritables problèmes de l’humanité… Et dieu sait qu’ils sont nombreux et que nous sommes a un moment charnière de notre histoire je pense quand on voit les enjeux climatiques.

Je penses plutôt que les gens de manière générale sont beaucoup moins choqués par du « clash de nationalités » que du racisme. C’est surement pour ça qu’il est « « autorisé » » comme tu le dis.

Et sans aller jusqu’au complot de l’Etat et de Twitter, cette xenophobie entre les nationalités à toujours existé, et ce n’est pas Internet et Twitter qui l’ont créé, juste que ces outils l’on rendu plus visible.

Quand je jouais à CS et W3 dans les années 2000, ça existait déjà. Je me suis déjà fait clasher parce que j’étais français.
(D’un autre côté sur CS j’évitais les serveurs FR car c’est toujours là-bas que je tombais sur des admins qui se comportaient comme des petits tyrans et qui étaient des mauvais joueurs. On avait déjà une sacré réputation avant.)

Quand on traite les anglais de « rosebeaf » et les anglais nous traitent de « grenouilles » à cause de cette fameuse « rivalité franco-anglaise », ça ne date pas d’hier.
je penses que c’est une façon populaire et stupide d’afficher son appartenance à son pays en dénigrant les autres. Je ne sais pas.

Nan il est autorisé parce que c’est un pays européen et donc dans l’histoire il était peuplé majoritairement de personnes de couleurs de peau blanches.

Si je dis « couscous, couscous » a une personne originaire d’Algérie, l’effet ne sera pas le même, j’en suis totalement convaincu.

Oui mais cela concerne des pays européens, et donc des pays peuplés majoritairement dans l’histoire de personne « privilégié » donc on s’en fou en fait, on reste dans notre petit chauvinisme et petit troll.

Chez moi dans le sud, on va faire les chauvins contre les parisiens et ricaner dessus, et a paris, on va nous appeler les provinciaux ou campagnard parce qu’on a pas 10 millions d’habitants :man_shrugging: mais on s’en fou aussi.

Le but clairement c’est la couleur qui change le paradigme, si tu es blanc, tu n’es pas victime peu importe ce que tu peux subir, tu ne l’est pas quand même. Si tu es d’une autre couleur, alors tu es une victime, et si tu ne l’es pas, alors c’est que tu ne le vois pas et que tu es un ignorant et que tu n’as pas encore ouvert les yeux.

Parce que seul la génération twitter, rokaya diallo, et le campus d’evergreen détiennent la vérité absolue, même sur des choses invisibles comme le racisme systémique qui est bourré de biais de confirmation. suffit d’écouter Robin DiAngelo pour le comprendre.

3 mentions « J’aime »

je suis d’accord que dans nos sociétés occidentales, il y a une crispation sur ce point.
C’est bien qu’il y ait eu de la remise en question sur de l’humour raciste/xenophobe accepté, mais il est vrai que souvent ça prend de mauvaise proportions et ça impose un fatalisme de classe ou de race en occultant totalement le facteur individuel.

Si ce n’était que « ricanner ». ça prend souvent des proportions plus grandes. Tu en as qui sont pas tendre du tout et qui font leur cliché de Q-terreux névrosé.

je crois surtout que pour certains on va vous qualifier de Q-terreux ou de « ploucs » parce que parfois vous vous comportez réellement comme tel.

Après c’est un cercle vicieux
Un « parisien » méprisant va mal se comporter en province.
Du coup le provincial va associer tous les parisiens à ce comportement.
Du coup les autres parisiens raillés à tort vont associer le provincial à un xénophobe pas du tout accueillant.

C’est tellement vrai.

On connait tous pour pas dire (nous) dans notre entourage des gens qui se donne des noms d’oiseaux pour s’appeler mais ils sont amis.

Alors que la on parle d’inconnus qui veulent juste te rabaisser dans l’intetion de te nuir.
mais je ne saurais dire si c’est legit de la part du BLizzOW.

C’est pas du racisme, c’est de la xénophobie. Tout aussi dégueulasse mais pas la même chose. Apprenez à utiliser le bon mot. Je n’ai jamais entendu dire qu’une nationalité était une race, ou bien on en revient aux idées débiles des années 30.

Appelle cette attitude vomitive comme tu le souhaites, il n’empêche que ceux qui en usent et en abusent méritent des baffes de cow-boy à s’en péter le poignet.
A l’époque de W3 et cie, si une partie custom peinait à récupérer des joueurs et que ceux en salle s’emmerdaient, ce qui arrivait fatalement, on avait droit au traditionnel « from ». T’avais alors deux solutions pour jouer:

  • Mentir. Un pays au hasard. Tu t’en fous, tu dis juste d’où tu viens et basta.
  • Le silence. Ca marche tout aussi bien, on a pas tous envie de discuter avec autrui.

Ou alors, t’avais l’autre solution pour ne PAS jouer: répondre « France ». Et c’était fini, t’étais kické. Parfois, y avait dix secondes avant d’être éjecté. T’avais alors le droit à une ou deux vannes/insultes pour accompagner ta sortie. Tu pouvais éventuellement balancer une phrase dans un anglais des plus corrects, supplier de te laisser rester, que t’étais réglo…couic. Fini.

Dans les MMO, le phénomène est bien moins surréel, mais présent quand même. Les francais ont obtenu, à tort ou à raison, une réputation merdique dans le début des années 2000, et le fait que les joueurs FR revendiquent parfois fièrement de ne pas pouvoir aligner deux mots en anglais, ca aide pas…

Et ca ne loupe jamais. De l’espagnol, de l’allemand, de l’italien, du cyrillique? Tout le monde s’en fout. Un mot en francais? Ca fuse dans tous les sens.

J’ai déjà report, et je continue avec un plaisir intarissable, à déglinguer tous ceux qui s’adonnent à cette pratique à coup de reports. Au mieux, les toxicos sont récidivistes de leurs mauvais penchants et dégagent du jeu. Au pire, ils dégagent au moins de la liste des joueurs que je recroise en game.

1 mention « J’aime »

Perso je demande juste « english please » quand je vois écris du russe dans un jeu d’équipe, car toutes les autres langues on peut utiliser un traducteur, mais le russe on a pas le clavier pour

On est d’accord sur le fait que c’est ignoble. Et je ne l’appelle pas « comme je veux », c’est son nom