Le gros problème de Overwatch ( mon avis simplement )

Bonjour à tous et a toutes , je pense que le genre de pavé que je vais présenter ici à déjà été un sujet ou peut-être que certaines choses que je veux dire ici ont elles aussi déjà été dites auparavant.

En bref , je suis un joueur Overwatch depuis à peu près Décembre 2017 , j’ai d’abord pendant 1 an joué sur PS4 où j’avais atteint le master ( je précise car je vais peut-être mettre des messages un peu comment dire , où on pourrais croire que je parle comme si j’étais le meilleur alors que je ne dit pas être un très bon joueur , j’en suis loin , j’anticipe juste les hardstuck et les kévins qui diront :« si tu rank up pas , c’est que tu à tout simplement pas le niveau lol retourne t’entraîner » … chut ).

Et donc maintenant je suis passé sur PC et j’ai pu remarquer le même problème sur PS4 ou PC qui est simplement pas les plateformes mais le jeu en lui même et la communauté . En effet , je pense que bcp de joueurs qui ont un QI de type normal pourront constater la toxicité présente sur le jeu ainsi que le niveau en dessous du master ( malgré de très bon joueurs en diamants et platines du fait qu’ils n’arrivent pas à rank up car … on en reparle bientôt ) . Mais le problème d’OW est aussi un bon point du jeu : c’est un jeu d’équipe , donc comme un sport d’équipe quelconque , la meilleure composition et les meilleurs joueurs gagneront , donc en soit , que la meilleure équipe gagne.

Comparé à bcp d’FPS ou d’autres jeux auxquels j’ai joué dans ma vie , vous ne pouvez pas carry ou portez votre équipe jusqu’à la victoire tout seul , du moins c’est extrêmement compliqué , vous avez beau avoir toutes les médailles , et un niveau 20x plus imposant que celui de l’équipe adverse et de la vôtre , si votre équipe ne suit pas , ne joue pas en team ou tout simplement n’est pas au niveau pour rivaliser avec l’équipe adverse , vous ne pourrez pas gagnez la game . Comme je disait comparé à par exemple CS:GO , R6 ou dernièrement Valorant , ce sont des jeux auxquels même si votre équipe n’est pas au niveau pour rivaliser avec l’équipe adverse , tant que vous l’êtes un minimum voir au dessus , la victoire sera toujours possible ( encore une fois je parle d’expérience , où j’ai joué à chacun de ces jeux avec un ami à moi qui est bien meilleur que moi , donc je l’ai vu souvent retourné des situations où il se trouvait en 1v3 ou 1v4 et nous gagnions quand même la manche dû au simple fait qu’il était bien meilleur que l’équipe adverse ).

Je pense que vous pouvez tous constatez que sur OW , avec n’importe quel personnage , il a va être difficile de sauvez une partie en tuant à vous seul , trois ennemis contre vous , à cause simplement de la différence de vie , dégats des héros mais aussi si les héros sont des counters ou pas . Vous allez plus facilement tuer un winston avec reaper que avec genji , ce qui est logique.
Enfaite , vous me direz pourquoi , qu’elle est l’intérêt de ce topic , de ce sujet et je vous répondrais que c’est mon simple avis mais plus , pour moi sur overwatch , ce n’est pas vous qui contrôler votre rank. Au moment où j’écris ce sujet et c’est aussi ce qui me motive à le faire , c’est que je suis actuellement à 18 défaites d’affilées sur le mode classé , avec 1 victoire et une égalité entre toutes ses défaites ( je ne rigole pas , si jamais j’ai plusieurs screens à l’appuie de mon historique de classé ) donc enfaite , vos parties classées en dessous je pense de l’elo diamant ( et encore … ) et master , ne dépendront que d’un facteur de chance , le mode classé est une roulette russe où avant chaque game vous vous direz à vous même : " j’espère avoir des bons alliés "

Tandis que pour avoir jouer souvent en diamant/début du master , je pouvais enfin profite de games équilibrer où la stratégie et la composition avait le dessus sur le niveau des alliés ( bien qu’il joue aussi ) donc j’étais plus souvent amener à dire GG à la fin de mes parties plutôt que partir en me disant " je pouvais rien faire de +". J’ai récemment regarder plusieurs sondages estimant que 70 à 80% des joueurs du jeu était en dessous de diamants , donc se baladait en silver , gold et platine.
Pour résumé , selon moi , le matchmaking d’overwatch est un énorme seau avec plein de joueurs , où le facteur chance d’avoir des bons alliés va dépendre du résultat de la partie , enfin sérieusement , rendez-vous compte , 18 défaites d’affilées , c’est quand même énorme et je pense pas être le seul , selon moi je pense que même en cas de défaite , le jeu devrait donner des points de élo si vous avez les médailles de votre rôle , par exemple le dps qui à 2 ou 3 médailles d’or , pour moi ne mérite pas de perdre car il mérite lui de gagner car il a fait une bonne partie , encore une fois je m’inspire de Valorant où si certains d’entres vous ont joués , ont pus constater que quand vous faites un très bon score lors d’une défaite plus ou moins serré vous pouvez avoir votre classement inchangé voir même une hausse de votre elo. Pour moi , overwatch étant un jeu concentré principalement sur le jeu d’équipe et la composition et non le skill pure , je pense que la meilleur solution si vous voulez sérieusement vous impliqué dans le jeu pour viser le top du classement , il faut jouer avec 6 mates que vous choisissez , comme sa en cas de défaite pour ne pourrez en vouloir qu’à vous et votre équipe.

Voilà , c’était l’avis d’un joueur qui je pense à assez d’expérience et d’années de jeu afin de pouvoir donner son avis , encore une fois au cas où , je ne prétends pas être un bon joueur , je donne juste mon avis et c’est un avis d’une personne frustré pleinement assumé mdr
Je suis ouvert à vos avis pour savoir si vous pensez comme moi ou si peut-être je me trompe , je fait principalement ce sujet pour voir si des joueurs pensent la même chose que moi.
Salut

1 mention « J’aime »

La où dans d’autres jeux c’est parfois « que le meilleur carry gagne », Blizzard fait le choix dans ses jeux en équipe (heroes of the storm et Overwatch) de mettre en avant le jeu d’équipe.

Pas de bol pour eux, ça semble moins bien fonctionner vu que les jeux où on peut carry ont plus de succès (en tout cas si on se réfère à l’argent rapporté).

C’est une question de gout. Si tu préfères que ce soit la meilleure équipe qui gagne, reste sur Overwatch. Sur tu préfères que ce soit le meilleur carry qui gagne, faut changer de jeu.

4 mentions « J’aime »

Je assez d’accord avec toi , je n’ai pas jouer si longtemps au jeu pour rien , je pense juste qu’il faudrait équilibrer un peu ce système afin qu’un bon joueur puisse carry un minimum sans trop détruire l’équipe adverse.

C’est déjà le cas.

D’ailleurs c’est pas pour rien que les gens se plaignent des smurfs. C’est bien qu’un seul joueur peut renverser la partie.

1 mention « J’aime »

Je ne pense pas , juste que le smurf détruit l’équipe adverse car il a une team qui suit , donc les petits rageux se plaignent , je pense pas qu’il détruirait l’équipe adverse si sa team ne l’assister pas

Ce que tu es en train de dire c’est que le smurf gagne parce qu’il a une équipe meilleure que celle d’en face ?

C’est avoir peu de foi dans le matchmaking quand même. Cela voudrait dire que tous les smurfs qui écrasent l’équipe adverse c’est toujours des cas « équipe gold + smurf master » VS « équipe gold mais avec le niveau silver ».

Dans les faits, c’est juste « équipe gold + un smurf master » VS « équipe gold ». Et la première équipe gagne, sans grand étonnement.

J’ai fais pas mal de coaching récemment.

Ormis des erreurs de bases, bah parfois tu peux juste dire, « bah en faite tu fais l’erreur, parce que tel héro l’a fait avant toi, ce qui t’a pousser à faire l’erreur. »
C’est un peu difficile de dire à un mec qui fait de la solo Q : « attend ton équipe », si les mecs y vont tous 1 par 1. Et quand la com se résume à des insultes.
Il n’est pas impossible de monter, mais ca prend du temps, parce qu’en bas la notion de teamplay n’est presque pas existante

Je l’ai déjà dit sur d’autres topics, mais si vous avez déjà le niveau master, c’est plus rapide et plus simple de monter votre compte avec des personnages qui n’ont pas besoin de teamplay. En tank vous pouvez jouer Roadhog et Dva, Winston aussi mais ça va dépendre des compositions en face. J’aime bien sortir Zarya aussi, mais laissez tomber les tanks shields. En healer n’hésitez pas à sortir Moira. Et en dps n’importe quel flanker fera l’affaire.

Mais ne vous amusez pas à faire ça si vous êtes juste un platine qui pense avoir le niveau master alors que vous avez juste le niveau platine. Parce que ça ne fonctionnera pas du tout.

Je suis assez d’accord avec ceux que vous avez tout les deux dit , mais je pense que bcp de platine mériteraient plus que leur grade et comme Goeke , bcp de joueurs joue la soloQ bah justement comme si ils étaient en 1v6 , en fonçant tout seul dans le tas à chaque respawn et ne cherchant jamais à faire de strat d’attaque pour gagner le teamfight voir la game ( problème majeur du bas elo tel platine ou encore début diamant )
Magus quant à ce que tu as dit sur monter des masters avec des persos qui n’ont pas besoin de teamplay , sa limite des joueurs voulant monter master avec leurs persos et donc ils doivent se limiter à un certain nombres de héros

Sauf qu’il parle de joueur DEJA master qui veulent REMONTER master sur un AUTRE compte RAPIDEMENT

A aucun moment il dit que tu peut pas monter avec d’autre perso, juste que ce seras plus rapide

Heureusement que je l’ai mis en gras sinon je sais pas ce que ça aurait été :smiley:

C’est sûr que ton message venant de nulle part, 2 mois après et sans argument mais juste un jugement de valeur est beaucoup plus pertinent …
Et je ne dis pas ça pour défendre Magus, je suis souvent en désaccord avec lui.

Ces faux il m’apprends pleins de chose Magus comme le faite qu’il existe des gens qui te report si tu dit gg en fin de partie.

Overwatch est un jeu qui a un potentiel carry presque impossible, mais un potentiel throw enorme. Et c’est extremement frustrant.

Moi qui ne joue à ce jeu aujourd’hui qu’en tant que casu, parce que d’un point de vu compétitif je ne le trouve pas intéressant, je me suis mis à Valorant récemment (qu’on a beaucoup comparé A TORD avec OW) et j’ai retrouvé la même sensation de frustration « bonne team contre mauvaise team », MAIS avec un vrai potentiel carry à savoir tu peux clutch si t’es bon. Ce simple détail fait que même si parfois j’ai envie d’envoyer mon clavier dans un mur, Valorant m’inspire à m’améliorer et devenir meilleur car je vois ce qu’il faut que j’améliore et c’est toujours très motivant.
Ce qui n’est plus le cas sur OW que je trouve au final pas si intéressant que ça, à moins de jouer en team (j’dis pas qu’on peut pas s’améliorer, juste moi je trouve pas ça intéressant dans le sens ou de toute façon, tu peux difficilement carry ou clutch => trop de teamplay, tue le jeu d’après MON AVIS PERSO HEEEIN).

D’ailleurs ici et ailleurs, j’ai fais pas mal de sondage pour cerner un peu la mentalité des gens et j’ai l’impression que je ne suis pas le seul à finalement préférer jouer au jeu de façon plus casu, entre pote, sans se prendre la tête que de chercher le tryhard avec des espoirs de monter mon ELO, devenir bon etc… Attention, je dis pas que tout le monde est comme ça, je dis juste que les gens à qui j’ai posé la question m’ont en majorité répondu cela. J’ai pas de chiffre à vous donner, c’était une recherche à but perso, pas un truc publié (j’le précise car j’vous connais les hygienes mentaux).

Comme de l’aveu des développeurs (il me semble ? faudrait que je retrouve la source ;);)), le jeu à la base n’était pas pensé pour être le mastodonte compétitif que l’on connait aujourd’hui alors… peut-être que finalement c’est comme ça qu’il faut jouer au jeu ?

Tout ça pour dire que si tu cherches un potentiel carry, à moins d’être très en dessous de ton niveau, ça me parait compliqué et dans ce cas là faudra accepter le fait d’avoir une team nulle avec laquelle tu ne peux rien faire. Ca arrive à tout le monde, même à haut ELO donc bon…

Sinon je t’invites à tester d’autres jeux, comme Valorant, R6S par exemple qui sont pour moi d’excellent FPS.

EDIT : Ah si pour moi un truc très TRES intéressant dans OW, c’est la compet en 3V3/4V4. Ca pour le coup, c’est un truc que j’aimerai voir en def sur le jeu et clairement j’y passerai ma life).

Fixed 20 caractères.