Le Hero Ban : Pourquoi c'est une mauvaise idée

Bonjour à tous.

Je vais essayer de vous expliquer le fond de ma pensée en ce qui concerne le Hero Ban tel qu’il est actuellement, c’est à dire : le retrait temporaire de 4 personnages, identiques pour tous les niveaux, du Bronze comme du TOP500, ainsi que tous les supports, PC et consoles.

Overwatch est un jeu qui est très difficile à équilibrer pour de multiples raisons comme le fait que le seul moyen de faire des modifications c’est de toucher aux statistiques des personnages.
Contrairement à d’autres jeux qui ont d’autres choix comme Paladins qui peut modifier ses cartes ou LoL qui peut modifier des objets.
Le Hero Ban vient en essayant d’apporter une solution aux problèmes d’équilibrage et particulièrement aux cas de META stagnante.

Le gros soucis du principe du Hero Ban (en tout cas celui qui nous est imposé aujourd’hui), c’est qu’on est pas sûr de vouloir payer le prix de l’indisponibilité de nos personnages favoris, et pour la pluspart, vous ne vous sentez pas vraiment concernés par ces histoires de META stagnante.
Parce qu’on joue tous à des niveaux différent, et on ne subis pas tous une META, ou surtout une même META.
Ainsi, voir un Ban de Baptiste par exemple, le haut niveau va dire « Ah bah enfin ! », et les autres vont faire « Mais pourquoi ? :thinking: »

Séparons les niveaux de jeu arbitrairement et comparons leur population :

Le haut niveau (GM + Master) : possède 4% des joueurs.
Le niveau moyen (Gold + Platine + Diamant) : possède 67% des joueurs.
Le bas Niveau (Bonze + Silver) : possède 29% des joueurs.

Imaginons ces 3 écosystèmes différents, indépendants.
Bien sûr, c’est plus complexe dans les faits, mais restons simple pour l’exemple.

Nos 3 écosystèmes ont une META différente, donc des besoins d’équilibrages propres à chacun, et donc des besoins de Hero Ban différents.
Donc bah évidemment, il va falloir faire un choix.
Blizzard fait ce choix en ciblant le haut niveau, donc de faire profiter 4% de la population des joueurs des aspects bénéfiques du Hero Ban, mais tout en l’imposant à tout le monde.

Je vous la fait courte : le Hero Ban, c’est du mauvais et du bon.
Sauf que le bon, uniquement 4% de la population peut en profiter.
Les autres, ils ont uniquement le mauvais, soit l’incapacité de jouer certains personnages, sans que ça les aide dans leur META.

Et là vous allez me dire « Bah ouais mais c’est comme ça qu’est équilibré Overwatch, il est équilibré d’en haut, c’est normal pour un jeu compétitif. »
Et vous avez raison mais…
Il y a une différence entre faire des modifications sur un personnage à des fins d’équilibrage compétitif, et retirer complètement un personnage (même temporairement).


Imaginez le joueur lanbda de niveau moyen que nous appellerons Michel.

Si un équilibrage ciblant le haut niveau est fait sur son personnage favoris, bah concrètement il s’en fous un peu Michel.
Au pire il comprend pas dans quel but la modification a été faite, mais il peut toujours le jouer.
Dans le pire des cas il faudra un temps d’adaptation, mais il joue toujours, à Overwatch et à son personnage favoris.

Mais dans le cas d’un Ban pur et simple, ciblant le haut niveau, notre petit joueur Lambda de moyen niveau, il est tout de suite beaucoup plus impacté : il peut plus joueur son personnage, et encore pire : il comprends même pas pourquoi !
Comment pourrait-il comprendre : les raisons pour lesquelles sont personnage est interdit cette semaine ne sont même pas liées à son rang.
Et vous croyez qu’il va se passer quoi ?
Certains dont peut être Michel, vont passer leur semaine à essayer de jouer un autre personnage.
D’autres, vont faire une pause d’une semaine.
Et encore d’autres… vont partir sans revenir.


C’est difficile de garder ses joueurs dans le monde du jeu vidéo, avec tous les choix qu’on a aujourd’hui la concurrence est très dure.
Alors peut être essayer de pas leur ouvrir grand la porte de sortie et se tirer une balle dans le pied.
Je suis pas un expert en marketing… Mais je pense que c’est à prendre en compte.
J’ai beaucoup joué dans ma vie mais j’ai encore jamais vu un jeu vidéo en ligne qui te dit « Bon bah cette semaine tu peux aller te faire voir, si tu veux. »

Moi je suis un joueur passionné par Overwatch, je trouve que c’est une perle du Jeu Vidéo et je suis prêt à encaisser des mauvaises décisions comme celles ci et à simplement aller en Partie Rapide si le système ne me plait pas.
Mais notre cher petit joueur Michel, lui par contre… C’est moins sûr.


Populations des joueurs par rangs : Overwatch Competitive Rank Distribution: PC and Console - Updated Monthly | Esports Tales Oui je sais ça a 9 mois mais je pense pas que ça ait beaucoup changé.

10 mentions « J’aime »

Ces derniers mois ils essaient de rendre le jeu plus fun en enlevant du contenu(2-2-2 forcée, ban map, ban pick). C’est une drôle de façon de penser pour ma part. Même pour le compétitif haut niveau je trouve ça bizarre comme manière de faire.

5 mentions « J’aime »

Droping fun fact : actuellement vous avez le choix entre :

Les Parties Rapides :
Tous les personnages, toutes les maps. Moins de smurfs, moins de toxicité.

Les Parties Compétitives :
4 personnages en moins, moins de la moitié des cartes disponibles. Plus de toxicité, plus de smurfs.

Tiens je me demande à quoi je vais jouer, Overwatch ou Overwatch 30% de contenu :thinking:

7 mentions « J’aime »

Ça dépend…
Tu préfère le coca classique ou le coca light ?

3 mentions « J’aime »

Raison pour laquelle je slack en QP depuis l’arrivée du map pool, au moins je n’ai pas l’impression de tourner sur 3 maps et je peux tomber sur celles que je préfère.

Idem pour le hero ban, ne pas du tout pouvoir jouer un perso que j’apprécie c’est pas ouf.

Donc le choix ranked / qp en l’état actuel est très vite fait pour ma part.

2 mentions « J’aime »

T’as bien de la chance…
Je ne tombe JAMAIS sur les maps que j’aime bien (bon une fois sur 15 quoi… Mais les maps que j’aime pas, je tombe quasi tout le temps dessus)

Le problème de la QP, c’est que tu ne peux PAS choisir…

J’entends par là, pas forcement les maps, mais si tu veux attaquer ou défendre (en ranked t’as les deux)

EDIT : Cependant, j’avoue que je préfère quand même la QP à la ranked… J’ai jouer samedi dernier, c’était une m3rde noire sans nom…

Ca dépend, la toxicité ca fait du contenu en plus. Pour ceux qui aiment pimenté leur vie c’est un plus

1 mention « J’aime »

Même avec plusieurs cartes que j’apprécie dans le pool de cette saison, c’est en train de me gaver à mort alors que la précédente passait bien.

Il manque des cartes un peu plus larges que les autres comme Gibraltar, Junkertown ou route 66. je me sens coincé entre 4 murs cette saison.

1 mention « J’aime »

Gibraltar est dans le map pool.

1 mention « J’aime »

Classique.
Ce qui explique probablement pourquoi je n’aime pas le peut de contenu dispo en Ranked.

En vrai je suis d’accord.
Maintenant c’est clairement pas au goût de tout le monde.
Moi quand on m’insulte, ça me fait plus rire qu’autre chose, car la plupart du temps l’auteur de l’insulte le fait pour des raisons fausses à cause de sa vision de jeu catastrophique.

Mais d’autres subissent moins bien la toxicité et à ceux là je ne vous conseille qu’une chose : la QP !

A la base quand on a abordé le sujet du Héro ban c’était faisant écho avec celui de LoL qui avait pour principal intérêt d’écarter du jeu les héros considérés trop fort par la communauté.

C’est les joueurs qui choisissent et chaqu’un ban le héro de son choix à son niveau, forcant Riot a réfléchir à un rework intelligent du dit héro.

MAIS vue que chez nous on ban les héros aléatoirement selon des critères à la con bah on ne bénéficie pas dutout de l’intérêt du héro ban, à la place on a une rota a la con d’un pool de héro qui n’intéresse que les joueurs haut niveau et on évite totalement le problème de « Tel ou tel héro est trop fort » parce-que mtn blizzard va nous sortir des réponses du genre « T’as cas attendre que le héro soit ban du pool LOL »

En attendant le reste des joueurs soit 98% du jeu, n’y gagnent rien, c’est tout aussi inutile que le système de recommendation :slight_smile:

5 mentions « J’aime »

Et du coup, en plus d’être totalement inutile (et comme j’ai dis totalement débile quand on a si peu de héro) ça fait râler le joueur Lambda

Désolé, je devais la faire :smiley:

1 mention « J’aime »

C’est nul le hero ban, c’est démotivant. Je suis gold, je me fais encore déclasser de 200 points comme chaque saison ou je dois redoubler d’esprit retors pour progresser.

Je main Pharah car je sais pas trop bien viser et je joue en second Junkrat qui est tout le temps pris ou Sombra qui est tout le temps controversée et en quatrième Mei qui est plutôt bien acceptée et pas trop trop surveillée. Là ils me l’ont bloquée, j’ai plus grand choix de héros et je me sens bloqué.

C’est naze et démotivant.

Ca serait intéressant s’ils bloquaient les héros sur une base de statistiques (trop joué pour peu de victoires). Du style Reinhart qui est presque joué à chaque partie que je joue et auquel les joueurs sont pas spécialement bons pour les forcer à jouer autre chose et réfléchir un peu. Combien de fois je vois les Reinhart charger n’importe comment ou baiser leur shield quand il faut pas,…

Et le ban devrait se faire aussi par palier. En gros ça devrait être adapté plutôt que random et arbitraire. Ca ressemble à rien en gros si ce n’est 4 héros partis alors que le choix des héros n’est pas si grand (comparé à LoL)

Le ban de Mei est quant même pas mal, ça permet de sortir Sombra pour contrer différent héros sans trop de protestations.

Le soucis c’est que d’un côté il y a un OW avec des contraintes de cartes et de héros et un autre non !

Jusque là d’accord.

Mouais OK. Quand tu peux pas jouer ton personnage, oui.

C’est quoi le rapport entre ça et le Hero Pool ?

4 mentions « J’aime »

En moyenne, ton perso favoris sera ban 2 fois par saison. C’est mieux que d’être ban des semaines et des semaines parce que l’équilibrage l’a voulu comme ça. Le hero pool ça permet aux joueurs de contourner certains problèmes de balance sans avoir besoin de casser le jeu pour changer la meta à intervals réguliers.
Le jeu est actuellement dans son meilleur état niveau équilibrage depuis au moins 2 ans mais malgé cela il reste, et il y aura toujours, des intéractions super frustrantes entre plusieurs personnages, le hero pool est là pour limiter ce sentiment de frustration.

1 mention « J’aime »

Vrai uniquement si ceci est random.
Mais ce n’est pas le cas.

Le truc bien avec le héro pool c’est que ça permets à ceux qui perdent des games de mettre en cause le fait qu’une infime minorité de héros soit indisponible durant quelques jours.
C’est beau !
Je commençais à saturer de :

  • c’est la faute aux smurfs
  • les leavers
  • les throwers
  • les toxics

ça va être tellement rafraîchissant pour les prochaines semaines !
Chaque semaine de nouveaux héros ban, du coup chaque semaine des excuses différentes mais toujours tournées sur le héro pool !

Et puis quand nous seront à nouveaux lassés de cette excuse, s’il y’a un nouvel héro, vous pourrez varier en disant que personne ne sait encore le jouer quand il est dans votre équipe mais que le perso est OP dans la team adverse !

YEAH

3 mentions « J’aime »

On a pas la même définition de l’équilibrage j’pense :x Et qu’en t’en vient à devoir ban des héros pour faire genre qu’il y en a d’autres qui existent, on peut pas dire que l’équilibrage est bon