Le jeu ne sait plus où me mettre... où m'empêche juste de jouer?

Hello.

Je joue à Overwatch depuis sa sortie. J’y ai beaucoup joué même. Ayant pas mal d’années d’expérience dans les fps et dans la lecture de jeu de ce type de « stratégie », j’ai eu de très bon résultats, et des bonnes perfs (en partie rapides principalement, peu de classé), toujours récompensées et parfois saluées par les joueurs présents.

Quoi qu’il en soit … j’ai arrêté deux ans de jouer « sérieusement » pour juste jouer (assez fréquemment mais à un rythme moindre) avec une amie d’un niveau bien inférieur.
Et je ne sais pas si cela à complétement « cassé » mon « MMR » (ou autre nom), mais depuis le jeu ne me groupe qu’avec des débutants. J’entends par là que dans tous les modes (non compétitifs), 80% du temps les gens dans la partie ne dépassent pas le niveau 100, très souvent même pas le niveau 10, certains testent des boutons visiblement parfois… alors que je suis niveau 1200. Bien souvent je suis plus haut niveau que l’ensemble des joueurs des deux équipes.
Et encore une fois, sans prétention, ce n’est pas une question de niveau de ma part, je suis toujours bien au-dessus (plutôt logique s’ils viennent d’acheter le jeu) de leur niveau. Je déséquilibre la majorité des parties, qu’importe le rôle (j’entends par là que même sur un Lucio par exemple, je vais être premier aux dégâts systématiquement).

J’ai repris depuis peut-être 6 mois, en me disant que cela reviendrait à la normal avec le temps… ça n’est pas le cas. De toute évidence il y a un soucis quelque part, ce n’était absolument pas le cas les deux premières années.
Et honnêtement je ne m’amuse plus du tout comme cela. Il faut que je rouvre un compte, et rachète un jeu, pour avoir le droit de m’amuser comme tout le monde ?
D’autant qu’il est envisageable qu’à la sortie d’Overwatch 2, sur le même compte, le MMR du premier soit pris en compte.

J’imagine qu’il n’y a aucun moyen de reset cela soi-même ? On va me dire de jouer et que cela reviendra … mais encore une fois cela fait quelques mois que je rejoue régulièrement, et rien ne change, je tombe toujours avec des gens qui viennent d’acheter le jeu.

Honnêtement, il y a bien des raisons de détester ce jeu et d’arrêter d’y jouer, mais encore je les tolère… mais là on m’empêche juste de jouer.

EDIT Je précise pour éviter les « ton niveau est inférieur à ces gens (qui débutent le jeu) », objectivement croyez-moi sur parole que j’ai de l’expérience, et même pour appuyer mon propos, cette même amie avec qui je rejoue de temps à autres, avec qui la différence de niveau se fait toujours ressentir, ne comprends pas non plus, et est placée beaucoup plus « normalement » (avec des gens de son niveau ou un peu en dessous)

Bonjour,
Les niveaux de compte ne veulent rien dire, un bon joueur de niveau 10 sera meilleur qu’un mauvais joueur de niveau 1000. De plus avec les smurfs difficile de savoir si quelqu’un est vraiment débutant.
Après oui si ton amie a une MMR à -1000 de toi et que tu n’as groupé qu’avec elle je ne sais pas si ça peut influer à force.

Wouahou. C’edt long. On dirait un de mes posts !

Nan, tes postes sont illisibles et bourrés de fautes d’orthographe.

2 mentions « J’aime »

Et encore tu n’as pas connu Yuhn le maître des pavés sur le forum bourré d’humour et super bien écrit !

2 mentions « J’aime »

Continue de jouer et le jeu finira par te remettre à ton elo.

Je veux dire, si t’es si meilleur qu’eux, tu gagneras toutes tes parties et tu monteras. Si t’arrives pas à remonter, c’est que t’es peut-être pas aussi meilleur qu’eux que tu ne voudrais le penser.

Encore une fois cela fait au moins une 50aine+ d’heures que j’ai repris… et à titre de comparaison par exemple (malgré que mes stats soient faussées, ma pote ne joue qu’en héros mystère, ça n’aide pas de l’avoir accompagnée longtemps là-dessus), si je regarde ton profil, remis à temps égal j’ai le même pourcentage de victoires, et un poil plus de médailles, pour ne citer que ça.
Je ne sais pas si tu as le même problème de groupement du coup ? :s

Le « système » va logiquement faire en sorte que tu ais + ou - 50% de win.
Je pense pouvoir dire, sans trop me mouiller, qu’on est globalement bien placé après une cinquantaine de parties.

Quel est ton winrate en % depuis que tu as repris le jeu ?
Est-ce que tu gagnes vraiment la grande majorité de tes parties ?

Après 50 heures de jeu, tu devrais clairement avoisiner les 50%.

Bah c’est un jeu d’équipe donc forcément, surtout avec des débutants, certaines parties tu peux rien faire, mais après un peu plus de la moitié des games je ressens clairement l’impact que la différence entraine (le fameux « solo carry »). Donc disons plus dans les 60% j’imagine (au delà de 50% en tout cas).

Y’a pas d’elo en dehors de la ranked.

Il confond heures de jeux et niveau de jeux.

Faut bien que les nouveaux joues quelques part avant de partir en ranked.

Blizzard avait annoncé des millions de nouveaux comptes récemment, donc rien ne me choque

Ah oui, j’ai mal compris.

Je croise autant de niveaux 25 que de niveaux 1800, mais la plupart des niveaux 25 connaissent parfaitement le jeu.

Il y a un ELO en Quick Play. Juste qu’il est caché et qu’on ne peut pas le voir. Mais il est bien la aussi.

Il y a un ELO dans presque tous les modes du jeu (bon à part peut être quelques modes d’arcades obscures où ce serait inutile).

Mais bon la remarque de VanR est bien la bonne. Il suffit de continuer à jouer pour finir à son ELO (qu’il soit caché ou non).

Je te crois sur parole, tout les bas élo ont une expérience de malade, ils le disent tous, c’est que c’est vrai. :upside_down_face:

Certains ont au moins indéniablement une grande expérience du bas elo, plus que ceux qui n’y sont passé que quelques jours/semaines et qui pourtant en assènent ce qu’ils pensent être des vérités.
Je dis ça, je dis rien…

Ce que beaucoup ne comprennent pas c’est que c’est artificiel … Le système va te mettre alternativement dans des parties trop faciles, puis trop difficiles. Pour avoir un ~50% forcé. Et tu montes globalement si tu gagnes les parties que t’es censé perdre.

Donc rares sont les parties « normales » (= plutôt bien équilibrées).

Bon, si j’ai créé ce post c’est justement parce qu’il y a quelque chose de plus que « je ne joue pas assez » ou « je n’ai pas le niveau ». J’ai joué de façon « normale » au jeu pendant plus de deux ans en étant placé normalement, et j’ai par le passé (ce n’est pas de la prétention, c’est un constat) joué compétitivement (j’entends en tournois physique) à plusieurs fps… je sais juger que c’est plus que ça.
Mais je me doutais bien, hélas, (et ça se comprends j’imagine, 90% des demandes de ce style, notamment concernant de la ranked, doivent venir de whiner) que l’on ne me croirait pas sur parole et que les seules réponses seraient « tu as pas joué assez » ou « tu es mauvais »…
Cela ne mène nulle part hélas et ne m’aide pas des masses… Merci néanmoins pour le temps pris pour les réponses.

Et tu t’attendais à quoi d’autre concrètement ?

Une commande magique pour changer ton ELO ? Un code caché pour reset ton compte ?

Rien de tout ça existe et la seule chose que tu peux faire c’est juste … jouer.

Ce que beaucoup ne comprennent pas c’est que c’est artificiel … Le système va te mettre alternativement dans des parties trop faciles, puis trop difficiles. Pour avoir un ~50% forcé. Et tu montes globalement si tu gagnes les parties que t’es censé perdre.

Y’a de ça.

Le problème c’est que tu connais pas ton « vrai » niveau, pas en terme de SR mais en celui de niveau de jeu et gameplay, puisque tu arrêtes pas de faire le yoyo. On te prives de repère, tout en te faisant subir un ascenseur émotionnel qui se répète.

C’est hyper addictif, surtout avec des parties rapides contrairement à d’autres jeux, comme CS ou Valorant, où ça se joue en plusieurs manches. T"as de plus, quasiment pas de temps mort, grâce au système de heal et de respawn.

Ben non, si t’es à 50% c’est que t’es à ton niveau. C’est pas artificiel. Plus tu montes, plus tu tends à arriver à 50%

C’est plutôt « plus tu approches de ton niveau », parce le système marche dans les 2 sens :wink: