Leaver : Proposition de système Ranked

Bonjour à tous et toutes,

Voilà comme beaucoup de joueurs, je suis régulièrement la victime (ou le bénéficiaire) d’un “LEAVER”. Quoi ?! Qu’est-ce que c’est que cette bestiole là ?! Et je pense qu’adapter un peu le système de sanctions/récompenses sur ce sujet ne ferait que du bien au jeux et à la communauté !

Le “LEAVER”, pour qu’on s’entende sur le vocabulaire utilisé est : Une personne quittant une partie avant la fin de cette dernière et après que celle-ci ai commencé.

Perso, Je suis même prêt à accepter un “leave” si nous sommes toujours dans la première minute de sélection du perso. Dans ce cas, il faudra relancer une game mais mon avis et qu’il faut mieux devoir attendre quelques secondes/minutes supplémentaire plutôt qu’un “leave” en pleine partie.

Egalement, je tiens à préciser que le système que je propose de sanctions/récompense ne concernerait que la Ranked et serait reset à chaque nouvelle saison. Et bien evidemment, ne pas toucher au modèle actuel pour la QP, Arcade, Personnalisé et Entrainement.

Pour bien faire le jeux devrait distinguer 2 types de LEAVER :

  • Le leaver dit classique cité plus haut : “ECHAP + Quitter la partie”

  • Le leaver Alt+F4 ou leaver BUG : Car oui il est surement difficile de distinguer un ALT+F4 d’un plantage ou arrêt du Jeux/PC

A mon sens le système devrait faire en sorte que :

  • Les joueurs de l’équipe sans-leaver : ne rien changer,en cas de win, ils gagnent des points de côte; en cas de loose ils en perdent ;

  • Les joueurs NON GROUPE en escouade avec le “leaver” faisant partie de la MEME EQUIPE : côtes inchangées en cas de défaite et gagnent des points en cas de win

  • Les joueurs GROUPE en escouade avec le LEAVER : Perdent des points de côte en cas de loose. En cas de win, gagnent des point avec un malus -10 .

  • Le “leaver” Alt+F4 ou leaver BUG : - 50pts de côte pour les 2 premières fois, à partir de la 3eme fois suit le parcours du Leaver dit classique

  • Le "LEAVER " :
    -1. fois : -50 pts de côte + ban 24h;
    -2. fois : -100pts de côte + ban 7 jours
    -3. fois : -200pts de côte + ban de saison (si il reste moins de 1 semaines avant la fin de saison, alors le ban s’applique à la saison suivante).

  • Le “LEAVER récidiviste” : Ban définitif du ranked en cas de 2e bannissement de saison.

Ce système permettra :

  1. Un leave par mois par personne autorisé en ranked : une saison c’est 2 mois. Histoire que le mec qui un jour à dû leave pour une urgence qui ne pouvait pas attendre les 10min de fin game, ne soit pas flinguer par le jeux.
  2. Responsabiliser les joueurs, car ce système devra être accompagné de pédagogie : Après chaque sanction, un message serait affiché au joueur pour expliquer la sanction (pts ou ban) et informer de la step d’après (grossomodo ce que tu risques si tu recommence).
  3. Responsabiliser sur le ranked : Si c’est un plantage, car ça arrive à tous et toute, le jeux vous pénalisera d’une simple loose. Car même si ce n’est pas de votre faute, il ne faut pas que ça puisse devenir un outils pour ne plus perdre. De cette manière en cas de plantage, le joueur serait forcé de retourner en QP, Arcade ou Entrainement le temps de régler l’éventuel problème de PC/Console).
  4. Responsabiliser l’escouade, en pénalisant les joueurs d’escouade en cas de leave d’un mate.

Voila, voila merci à ceux qui ont lus jusqu’ici lol et hésitez pas à donner votre avis, faire des suggestions. Je sais que Blizzard a l’habitude d’écouter sa communauté lol

Que pensez-vous de ce système ? Hésitez pas à proposer vos idées !

3 mentions « J’aime »

Déjà proposé. Déjà refusé.

2 mentions « J’aime »

Wah la violence du flag.
Restez frais les gars. Ok je veux bien qu’il aie proposé la même chose que 650 personnes avant lui avec les mêmes défauts, mais bon, il a pris la peine de bien le formuler, c’est pas pour se faire tej plus rapidement que ce que ça lui a pris pour écrire le truc.

7 mentions « J’aime »

Moi je salue l’effort de Vince de venir au moins avec un texte argumenté, bien écrit, construit et bien présenté.
Que je sois d’accord ou non ou que le sujet a déjà été débattu maintes fois, ça me fait plaisir de voir ça ^^

6 mentions « J’aime »

Et oui que veux tu? Il y a des gens qui flag en secret, incognito et qui viendront te faire la morale à toi parce que t’as pas mâché tes mots sur tel ou tel topic =/

1 mention « J’aime »

Et c’est même pas moi !

1 mention « J’aime »

Nah là j’pense juste que c’est Magus et qu’il s’en cache pas.

Ah bah désolé alors.

1 mention « J’aime »

Mais par contre j’approuve le flag. Juste que je réserve le flag spam pour les vrais spams de chaine twitch ou youtube. On a pas de flag “t’es bien gentil mais t’aurais eu ta réponse au 30 secondes en cherchant sur le forum au lieu de nous pondre ton topic”.

1 mention « J’aime »

On sait que le bot est bancal, ptet que les quelques mots en lettres capitales lui ont suffis pour croire à du spam.

Je pense surtout que le bot réagi à certains mots comme “déconnexion”, “leave”, “-50SR” pour capturer ceux qui viennent créer des topics ici juste après avoir pris une sanction en ranked.

C’est marrant, j’ai vu le titre du topic, je savais déjà que les commentaires ne seraient pas en liens avec le sujet.

Bon, sinon le système actuel est bien hein, peut être pas assez punitif mais bon, blizzard a fait son choix.

1 mention « J’aime »

Oula, je pensai pas à mal en rédigeant mon topic !

Effectivement j’aurais du me lancer dans une recherche avant d’ouvrir un Topic.
Bon bah merci à ceux qui ont pris le temps de le lire et les autres désoler de vous avoir fait perdre 3 min pour de la redite du coup \o/

Sinon j’invite ceux qui veulent en débattre à ne pas hésiter à en reparler, le forum après tout c’est fait pour ça ! Échanger ! Combien de fois à la machine à café au boulot j’ai refait les mêmes discussion lol \o/ Et perso je suis toujours curieux des avis de la communauté :slight_smile:

Et ceux que çà n’intéresse pas ou veulent juste troll/ragé/jouer les blasé sans arguments, bah juste passez votre chemin :slight_smile: Vous perdrez pas plus de votre temps \o/

Ah mais non t’inquiètes pas, ils ne vont pas l’admettre mais certains aiment venir se défouler sur ce genre de topic, bon par contre faut pas t’attendre a un débat construit sur le sujet de base :sunglasses:

Il ne faut pas que cette petite déconvenue t’empêche de revenir et de reposter d’autres sujets ^^
Des nouveaux sur le forums et qui savent écrire un vrai message ça fait plaisir

Pas d’inquiétude.

Pour te répondre rapidement, que tu sois pas venu pour rien.

Globalement, c’est difficile de donner des sanctions différentes en fonction du mode de déconnexion parce que ça peut être abusé :
Si tu mets une différence entre alt-f4 et bouton quitter et que ça se sait, les gens vont toujours opter pour la solution la moins « chère » en terme de sanction.

Dans ce cas là, il est très compliqué (a par là j’entends impossible) de différencier une déconnexion involontaire d’un ragequit, donc du coup c’est difficile de choisir des sanctions trop fortes sous peine d’être trop sévères avec les déco involontaires et des sanctions trop laxistes parce que ça encourage les leavers.

Du coup on se retrouve avec une solution entre les deux pour le pas trop encourager les leavers mais quand même ne pas trop éclater ceux qui ont une déco.

Pour info, un leave c’est toujours 50SR en moins, puis la sanction « ban de la ranked » commence a 10 minutes → 30 minutes → … → ban saison.
Au bout de 3 bans saison c’est un ban def.

1 mention « J’aime »

Personne n’a vraiment craché sur ton sujet. Te fais pas de mauvais film.

Je suis assez d’accord avec ce que tu dis ! Cependant, les gens ne pourrait faire ALT+F4 qu’une fois après les ban tomberaient.
Et perso quand j’ai des problèmes de connexions ou de config, je ne fais pas de ranked, même pour moi c’est frustrant !

Sinon il n’y a plus de différence à faire du Quick Play et de la Ranked

Dans tous les cas, tu donnes un “alt-f4 gratuit” aux gens pour aucune raison, c’pas dingo.

Pour ce qui est des déco, ça arrive à tout le monde, une coupure d’électricité dans le quartier, le chat qui machouille la box, et hop ça fait déjà deux déco.
C’est tout bête, mais les devs sont obligés de prendre en compte ces aléas.

Un alt+f4, faut relativiser une fois ou deux par saison, admettons je peux comprendre qu’une urgence puisse arriver ! Ce n’est qu’un jeux après tout ! Je peux comprendre quand on a des enfants par exemple on a vite fait de devoir tout lâcher pour s’occuper d’eux. (Bon faudrait peut être que j’arrête de laisser traîner la perceuse par terre aussi …)

Mais bon après si j’ai une déco ponctuel, ça arrive. Mais si je vois que ca m’arrive 2 fois là je fais attention ! Et je fais du QP tant que je n’ai pas résolu mon problème, même pour ma propre côte !

C’est bien, mais même avec la meilleure connexion du monde t’es pas à l’abri d’un problème de connexion (voire de PC). Et en plus tu veux punir les membres de l’escouade pour ça, je ne suis vraiment pas fan de cette partie.