L'histoire d'Overwatch et ce qu'en fait Blizzard

Quand on parle d’Overwatch, on a tendance à oublier à quel point son univers est travaillé: je ne rigole pas, lorsqu’on l’examine, on se rend compte que le lore est très profond, avec beaucoup d’histoires, de personnages, de factions, de concepts intéressants. Et pourtant, ce lore est clairement sous-estimé: on n’aperçoit que la partie émergée de l’iceberg, tout le reste n’étant que mystères inaccessibles.
Pourtant, il semblerait que Blizzard se décide ENFIN a changer cette situation et à nous donner plus d’informations sur l’univers d’OW; on avait déjà eu la nouvelle Bastet, maintenant on a Le Poids du Passé, et il a été confirmé par oncle Jeff que de nouvelles bandes dessinées sont en préparation. Et je ne vous parle pas d’ “Overwatch 2” qui sera axé sur le PVE et le scénario.
En somme, les développeurs font un pas dans la bonne direction pour étoffer le lore d’Overwatch et semble déterminés à continuer ainsi (ce qui est une bonne nouvelle).

2 mentions « J’aime »

Ouais enfin, d’un côté ils ne font que rajouter du mystère et a une allure plutôt… Lente, et on a toujours aucune réponse aux milliards de question qu’on se pose, dont certaines qui me semble pourtant fondamentales concernant :
les origines du groupe overwatch, la guerre des omnium, la cohabitation omniaque / humains (même si ca a été abordé plusieurs fois je trouve qu’on reste trop en surface du sujet), les magouilles des grosses compagnies (volskaya, lumerico…), etc…
Ne serait-ce que la griffe, on connaît son réel objectif? (Vrai question ici j’ai complétement oublié si ça a été abordé)

j’imagine que tout ça n’est qu’une mise en place et que, si un “overwatch 2 / pve” voit le jour on aura beaucoup de ces réponses.

1 mention « J’aime »

Après faut quand-même dire qu’écrire une histoire bien ficelée mettant en scène 30 “héros”, donc 30 personnages censés être importants dans l’histoire, c’est pas franchement évident. Sans compter toute la flopée de personnages secondaires, et les “héros” à venir, qui vont devoir trouver leur place dans l’écheveau.

Même les plus grandes sagas romanesques et les plus grands films se limitent à quelques personnages importants.

2 mentions « J’aime »

Un film c’est compréhensible en quelques heures t’as pas le temps de traîter tous les personnages.
Sinon je répondrai juste: l’intégralité de l’oeuvre de Tolkien ou meme World of Warcraft pour ne citer qu’eux, dans chacun tu as plus d’une centaine de personnages ayant une importance plus ou moins grande.
C’est pas impossible de rendre un univers complexe, cohérent. c’est très long, mais pas impossible.

Et c’est sûrement pour ça qu’ils laissent pleins de zones d’ombres et de mystères, c’est toujours plus simple quand tu peux venir insérer un nouveau personnage dans une partie de récit déjà entamé

1 mention « J’aime »

Je n’ai pas dit que c’était impossible. J’ai dit « pas évident ». Et tu as toi-même ajouté :

Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est faisable. Mais ça demande du temps, et beaucoup de ressource pour rendre le tout cohérent, et surtout plaire au public.
Je suis moi-même très intéressé par l’univers d’Overwatch et ses personnages, et je serai le premier à me réjouir si on nous propose plus de lore.

1 mention « J’aime »

Personne ne les pousse à le faire non plus. Ce qui m’a beaucoup plu dans Overwatch, c’est le côté lore / histoire. Force est de constater que ça a l’air un peu à l’abandon. Les court-métrages prennent des plombes à arriver et ne contiennent que peu d’informations. On a un millier de questions sur l’histoire et ils ne cessent de nous rajouter des mystères. Pour le coup je trouve ça comparable à One Piece. Après plus de 20ans d’existence, 900 épisodes et plus de 1000 chapitres… et ben on a toujours très peu de réponses à nos questions. Je trouve ça très frustrant.

J’ai conscience qu’il est difficile d’aligner 30 personnages ou plus dans une histoire mais il n’est pas non plus nécessaire que tous ces personnages soient jouables. (Exemple de la reine de Junkertown)

Après c’est pas facile de coupler histoire + jeu quand la communauté ne cesse de demander des nouveaux héros. Héros que Blizzard doit intégrer dans l’histoire, etc…

Enfin soit. Ça fait un moment que j’ai perdu foi en le lore.

1 mention « J’aime »

Pour l’objectif de la Griffe, on sait qu’elle cherche à déclencher une nouvelle Crise entre Humains et Omniaques, pour rendre l’Humanité plus forte.

Pour le reste, je suis d’accord que c’est très lent, mais en même temps ils ne peuvent pas tous révéler dès le début car il faut conserver le secret des prochains personnages ainsi que des futures Archives (après tout, Blizzard veut que les joueurs jouent à OW le plus longtemps possible).

1 mention « J’aime »

Je suis toujours surpris qu’une partie des joueurs aient une réaction négative sur cet aspect du jeu, en terme de contenu je veux dire, parce que c’est sûrement l’un des jeux compétitifs avec l’histoire et l’univers les plus riches.

Quand on fait le tour de tous les jeux compétitifs en dehors de ceux de Blizzard (parce que Starcraft a l’air de proposer du lore pas négligeable), dans la majeure partie des cas on a pas autant de répliques, de cartes détaillées, de courts-métrages, de bande-dessinées, ect… C’est surtout au niveau du contenu en PVE que ça coince, mais même avec ce défaut c’est compliqué de trouver mieux du côté des autres jeux compétitifs.

En fait, les FPS qui bossent un minimum le lore en général, ce sont les jeux plutôt orientés solo ou en coopération comme la série des Metroid, Castle Wolfenstein, Bordelands ou encore les vieux Goldeneye/Perfect Dark de la N64, voir certains CoD. C’est pas Counter Strike, pour prendre le FPS compétitif le plus populaire. A la limite comme jeu compétitifs qui proposent une histoire un minimum travaillée, il y a Destiny ou Gears of War, même si ce dernier est un TPS.

Si on prend l’exemple d’un autre genre de jeu très orienté e-sport, pendant longtemps l’histoire des jeux de combat tenait principalement sur des mégalos tels que Monsieur Bison, Shang Tsung et Heihachi qui voulaient organiser un tournoi pour dominer le monde.

Dans les mobas y’a du contenu au niveau du lore mais on y comprend pas grand chose, je pense surtout à League of Legends qui réinvente continuellement l’histoire de ses champions pour booster la vente des nouveaux skins à chaque mise à jour, sans vraiment proposer la moitié de ce qu’Overwatch montre en deux fois moins de temps.

Et Paladins ? Ça ressemble un peu à LoL de ce côté là. Certes les moyens ne semblent pas les mêmes.

1 mention « J’aime »

Tout dépend des attentes que l’on a.
Je ne connais pas le point de vue de Blizzard, mais je peux imaginer que leur priorité est le jeu, et que l’histoire est secondaire.
Dans ce contexte, le lore, c’est juste du bonus. Et en même temps ça permet de maintenir le public en haleine, donc bonus pour Blizzard, bonus pour nous.

Après, en ce qui me concerne, je préfère avoir de petits morceaux de temps à autre, mais en gardant un semblant de cohérence, qu’une profusion de contenu de piètre qualité.

1 mention « J’aime »

En fait, pour ce qui est contenu lore, ça arrive souvent entre septembre et janvier j’ai l’impression, notamment les BDs et cinématiques .

Les personnages peuvent être attachants en eux même mais le lore d’OW me laisse plutôt froid, c’est mignon et gentil mais ça casse pas 3 pattes à un canard.

Développé à l’écrit ou en bande dessiné, il passe très bien mais dès qu’on rentre dans de l’animation, ça tient pas le coup.

Warcraft au cinéma, c’était pareil. Dès que l’on passe à une dimension cinématographique, ça pardonne plus rien. Ce qui peut passer très bien pour accompagner un jeu vidéo, pris en lui même est moins intéressant.

Même quand ils essayent de rentrer dans un registre plus adulte, ça fonctionne pas des masses. Avec Diablo III, ils avaient beau aller dans le gore, ça restait au final assez naïf et enfantin. C’est très grand public ce qu’ils font.

1 mention « J’aime »

Bien entendu, que c’est grand public. Ils visent les personnes qui jouent à leurs jeux, donc autant des ados que des adultes. Leurs personnages sont très stéréotypés, voire même caricaturaux (cf Reinhardt), l’humour et les références sont omniprésents, et leur histoire reste somme toute très classique.
Tout ça, ça fait vendre. Et sur moi, ça marche bien. J’aime beaucoup ce genre d’univers.

Qu’est-ce qui te gêne précisément avec le passage au grand et petit écran ?
Il peut y avoir plusieurs raisons, et du coup je préfère te demander ton avis avant de partir dans des interprétations

Tant que l’on peut laisser jouer son imagination, comme dans Insurrection avec 2-3 illustrations bien léchées, un petit speech bien écrit ça passe, ça reste sympa, c’est juste pour accompagner le jeu.

Mais dès que le lore devient le divertissement principal, on se rend compte qu’il y’a pas grand chose derrière. C’est du super basique. L’animation sur Dva ou le dernier event, c’était pas top pour moi.

Après tu peux te lâcher sur mon com, je t’en voudrais pas.

Ils ambitionnent de se lancer dans d’autres formes de divertissements, les jeux deviendrait un objet d’art global, que cela soit au niveau de l’interaction, du scénario, de la bande son. Mais pour cela faudrait qu’ils augmentent un peu leurs exigences.

2 mentions « J’aime »

ah ! du coup c’est le fait de broder autour d’un point qui est, de base, un simple détail

Ouais je vois le problème, je comprends tout à fait. C’est le problème de beaucoup d’oeuvres (littéraires, ciné, série): t’as un point de départ cool mais dès que t’essayes d’agrandir ça devient vide.

Effectivement, y’a beaucoup plus de pans de l’histoire d’OW qui mériteraient d’être développés, bien plus que les machins qui attaquent DVA

il était très bien ce film de warcraft, sauf les costumes.

Le soucis c’est que Overwatch est un jeu video donc un univers est très bien.
Mais là, cet univers veut devenir un monde, un peu comme street fighter (et encore, pas sur du succès de celui-ci), et rare sont le jeux vidéo qui y parviennent.

Du coup, insérer tant de personnage dans un monde devient problématique. car on risque de laisser derrière pas mal de gens attachés à ces perso, s’il ne sont pas mis en valeur.

Du coup, vaut mieux que ça reste un univers.

1 mention « J’aime »

Oui j’attend égallement le lore qui s’étoffe encore plus, et pourquoi pas un jeu supplémentaire qui en amèneras encore plus.

Dans Wow j’appreci égallement le lore. Overwatch a pour moi une base qui se mari très bien avec du lore en tout genre, je veux dire beaucoup de potentiel, et j’éspère que dans 5-6 ans on pourra dire , on en aura parcouru du chemin :slight_smile: .

Peut-être dans le futur, il y aura beaucoup plus de méschants et différents personnages voir boss à combattre je pense c’est là que ce situera Overwatch, avec par ci par là des combats entre héros.

Avec Blizzard derrière tout cela je me fait pas de soucis que ca sera bien fait.

Le facteur qui pourrait approfondir le lore plus rapidement serait un projet comme Overwatch PvE. A voir à la Blizzcon ou pas.

Probablement le PvE sera plus accès sur du lore avec des boss, et le Overwatch qu’on connait un mix entre combats entre héros et quelques méschants par ci par là.