En me baladant sur le forum US, je suis tombé sur un post d’un gars qui s’est amusé à compter le nombre de Sombra dans ses games pendant la saison précédente (Un bon 45% si mes souvenirs sont bons).
Ayant moi-même une sainte horreur de Sombra depuis plus d’un an, j’ai eu l’idée de faire la même chose, en étoffant un peu les infos avec :
- Date
- Gagné (oui/non)
- Sombra (oui/non)
- Quel type de map
- Quelle map
Eh ben c’est fou le nombre d’infos qu’on peut extrapoler à partir de 5 colonnes.
Amoureux des chiffres, régalez-vous.
Stats générales :
- J’ai joué 509 games (QP uniquement).
- 281 wins pour 228 loses, soit 55.21% de winrate.
- Seul le mode Push me donne un winrate inférieur à 50 (48.72%), les autres modes sont entre 54.29% et 58.18% (KOTH).
- Mes meilleures maps sont Blizzard World et Monastère Shambali (75% de winrate), avec exactement le même nombre de parties jouées dessus (12 win pour 4 loses).
- Mes pires maps sont Colosseo et Numbani (36.36% et 37.5% de winrate). Etrangement, j’ai exactement le même taux de Sombras sur ces maps.
Mode clash vs les autres modes
- Sans surprise, mes maps les plus jouées sont les deux maps Clash à cause du taux d’apparition débile la première semaine (34 et 29 fois). C’est pratiquement le double d’apparition que le mode Flashpoint, qui lui aussi n’a que 2 maps jouables.
- Cela dit, les maps juste derrière ne sont vraiment pas loin. 26 Esperança et 23 Runasapi.
- D’ailleurs, on remarque la très nette baisse d’apparition du mode au fil des semaines, la première semaine tournait entre 30% et 50%, et les suivantes entre 10% et 30%.
- Mis à part la première semaine et la folie des Clash, je n’ai jamais eu plus de 2 fois la même map pendant une même session.
- Quasiment 40% de mes games Clash ont eu lieu la première semaine.
Sombra
- 147 de mes games avaient au moins une Sombra (avec ou contre moi), soit 28.88% du total des games.
- J’ai joué 14 fois sur King’s Row, et j’ai eu aucune Sombra sur cette map (c’est la seule dans ce cas).
- A l’inverse, Junkertown, Route 66 et Runasapi ont toutes entre 55 et 61% de Sombra.
- Runasapi et Esperança sont les maps où j’ai eu le plus de Sombra (respectivement 8.84% et 6.80% de mes games Sombra).
- Pendant mes sessions de jeu, j’ai eu deux jours consécutifs avec presque 2 parties sur 3 avec de la Sombra. On notera d’ailleurs que la seconde session a été écourtée, blasé par le scénario qui se répète. J’ai failli avoir une troisième session consécutive, mais en forçant la tendance s’est inversée.
- Sur mes 41 sessions de jeu, il n’y en a que 4 dans lesquelles il n’y a pas eu de Sombra. En d’autres termes, 89.13% de mes sessions avaient au moins une Sombra.
- 30.6% de mes victoires avaient une Sombra, contre 26.75% de mes défaites.
Pour les curieux : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-ckEvpndOLbHAW1ZXeUAuzP7boc8WxDZ/edit?usp=sharing&ouid=110414506750641970191&rtpof=true&sd=true
Je pense que pour la prochaine je vais encore plus étoffer les données, en notant par exemple si Sombra est avec ou contre (ou les deux) moi, quel rôle et quel héros j’ai joué… Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.