Ma saison en quelques chiffres

En me baladant sur le forum US, je suis tombé sur un post d’un gars qui s’est amusé à compter le nombre de Sombra dans ses games pendant la saison précédente (Un bon 45% si mes souvenirs sont bons).

Ayant moi-même une sainte horreur de Sombra depuis plus d’un an, j’ai eu l’idée de faire la même chose, en étoffant un peu les infos avec :

• Date
  • Gagné (oui/non)
  • Sombra (oui/non)
  • Quel type de map
  • Quelle map

Eh ben c’est fou le nombre d’infos qu’on peut extrapoler à partir de 5 colonnes.

Amoureux des chiffres, régalez-vous.

Stats générales :

• J’ai joué 509 games (QP uniquement).
  • 281 wins pour 228 loses, soit 55.21% de winrate.
  • Seul le mode Push me donne un winrate inférieur à 50 (48.72%), les autres modes sont entre 54.29% et 58.18% (KOTH).
  • Mes meilleures maps sont Blizzard World et Monastère Shambali (75% de winrate), avec exactement le même nombre de parties jouées dessus (12 win pour 4 loses).
  • Mes pires maps sont Colosseo et Numbani (36.36% et 37.5% de winrate). Etrangement, j’ai exactement le même taux de Sombras sur ces maps.

Mode clash vs les autres modes

• Sans surprise, mes maps les plus jouées sont les deux maps Clash à cause du taux d’apparition débile la première semaine (34 et 29 fois). C’est pratiquement le double d’apparition que le mode Flashpoint, qui lui aussi n’a que 2 maps jouables.
  • Cela dit, les maps juste derrière ne sont vraiment pas loin. 26 Esperança et 23 Runasapi.
  • D’ailleurs, on remarque la très nette baisse d’apparition du mode au fil des semaines, la première semaine tournait entre 30% et 50%, et les suivantes entre 10% et 30%.
  • Mis à part la première semaine et la folie des Clash, je n’ai jamais eu plus de 2 fois la même map pendant une même session.
  • Quasiment 40% de mes games Clash ont eu lieu la première semaine.

Sombra

• 147 de mes games avaient au moins une Sombra (avec ou contre moi), soit 28.88% du total des games.
  • J’ai joué 14 fois sur King’s Row, et j’ai eu aucune Sombra sur cette map (c’est la seule dans ce cas).
  • A l’inverse, Junkertown, Route 66 et Runasapi ont toutes entre 55 et 61% de Sombra.
  • Runasapi et Esperança sont les maps où j’ai eu le plus de Sombra (respectivement 8.84% et 6.80% de mes games Sombra).
  • Pendant mes sessions de jeu, j’ai eu deux jours consécutifs avec presque 2 parties sur 3 avec de la Sombra. On notera d’ailleurs que la seconde session a été écourtée, blasé par le scénario qui se répète. J’ai failli avoir une troisième session consécutive, mais en forçant la tendance s’est inversée.
  • Sur mes 41 sessions de jeu, il n’y en a que 4 dans lesquelles il n’y a pas eu de Sombra. En d’autres termes, 89.13% de mes sessions avaient au moins une Sombra.
  • 30.6% de mes victoires avaient une Sombra, contre 26.75% de mes défaites.

Pour les curieux : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-ckEvpndOLbHAW1ZXeUAuzP7boc8WxDZ/edit?usp=sharing&ouid=110414506750641970191&rtpof=true&sd=true

Je pense que pour la prochaine je vais encore plus étoffer les données, en notant par exemple si Sombra est avec ou contre (ou les deux) moi, quel rôle et quel héros j’ai joué… Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.

1 mention « J’aime »

elle a quand même pris un nerf donc elle devrai etre moins présente mais ca reste interessant de savoir si ca depasse les 15% saison 13, comparé a tes 28 % de la saison 12. après il ont seulement retouché hanzo a lui filé 25 pv va savoir pourquoi ^^ et sojourn, mais je ne pense pas que leurs taux va enormement grimpé, comme ils deviennent pas cheaté pour autant

ps : en ranked en fonction de mes pick je pouvais en faire proc une en face avec 99% de chance, exemple simple ash d’où le nerf hack de bob, les dev ont bien dû voir ça
chose qui va normalement baissé en % cette saison

comme tu fais que QP tu va en avoir encore beaucoup, comme certain vont testé contre qui elle reste forte, mais je pense que ca va ce reduire dans le temps

J’ai jamais eu le courage de noter mes défaites et victoires en fonction des cartes. C’est ce qu’il faut effectivement faire pour progresser. Si ça se trouve , il y’en a quelques unes sur lesquelles je suis très mauvais depuis des années, et je le sais même pas.

Ayant fait de la ranked en début et fin de saison, avec une dizaine de jours voir plus sans jouer, j’ai remarqué une grosse différence en jeux.

• Je ne vois plus de sombra. En début de saison elle était omniprésente de chaque côté. Ces derniers jours, je n’en vois plus aucune, ou très rarement
  • idem pour venture, j’en ai croisé très peu. A contrario, mei était bien plus présente.
  • en 2 jours de 6h de ranked. Je ne suis jamais tombé sur king’s row, route 66, 1 seule fois Hollywood.
  • mes games vont d’un extrême à l’autre. C’est je gagne une partie en écrasant l’adversaire, je perds une partie où on se fait écraser par l’adversaire. En début de saison, cette impression était moins présente.
  • beaucoup de games ou la différence se fait ressentir au niveau des dps. Où parfois le tank et les supports ont le double des kills des dps. Sans parler de la différence de morts. L’impression que le mmr avait du mal sur ce rôle cette saison.

Je pense que c’est un point interrésant à prendre en compte dans le tableau de vanR, ton pick ou celui d’un allié peut avoir une grande chance de modifier ce pourcentage. Je sais notre ami est un gros joueur de Zenyatta, moi en tant que joueur de Sombra moyen Zenyatta c’est une chips qui n’oppose pas beaucoup de résistance et qui se farm facilement en spawn. (en tout cas pour des Zen moyen, même une mercy est capable de me calmer en sortie de spawn mdr).

Et je vu mon ressenti en game, la saison a été très largament jouée par des Widow (surtout quand tu as pas de chance niveau map) et pas mal de Doom aussi. J’ai également été surpris de croiser une augmentation de Ball. Des personnages contre lesquels j’aurai tendance à sortir ma Sombra.

D’ailleurs, ça me fait marrer de savoir que ma Sombra fait partie de quelques games de ce tableau et que je me souviens l’avoir entendu dire « Oh non, tu as cassé ma session sans Sombra bravo Arzel » x)

La fin de la saison a été très calme pour Sombra, je suis d’accord.

Venture il y a des jours où je croise que ça, et des jours où je ne vois pas du tout le personnage. Si j’avais fait des stats, ça aurait été compromis par le fait que j’ai pas mal d’essai de main le personnage. Mais c’est difficile à jouer je trouve…

Mei énormément en fin de saison, je suppose que l’omniuprésence de D.va dans certain élo à du aider un peu. Et en fait généralement, elle est très forte contre les tanks. Je dirai qu’il y a eu beaucoup de Reaper aussi, en support évidemment Juno. Illari par contre j’en croise jamais.

Certains jours, je suis capable de tomber 3 fois sur Dorado en une sessiosn de 10 games. Par contre, Rialto je ne vois jamais cette map j’ai eu l’impression qu’elle avait été bannie pendant un moment.

Pareil, la fin de saison c’était une catastrophe…

Pareil encore une fois, beaucoup de games où j’ai parfois plus de dégâts que mes DPS alors que j’heal relativement pas mal à côté. Des mecs qui te sortent Widow contre Winston, bref…

Je te rassure, t’es pas le seul, un pote à moi a consciemment pris Sombra sur certaines games pour participer aux stats :roll_eyes: :joy:

1 mention « J’aime »

par contre le coté ramasse miettes qu’ils ont remis c’est a dire de voir les persos bas hp. que la sombra prennent des risques pour allez les tués ok why not, (et encore prendre des risque est un grand mot si elle vient en invisible et a juste a virus) mais qu’elle puisse ping a travers les murs ces gens là, me gêne énormément

Je la voyais beaucoup avant. Maintenant, c’est très rare également.

J’ai fait 3 fois rialto, enfin 1 fois king’s row mais toujours pas route 66.

Cette saison pour le moment c’est la même chose.
Avec des dps qui font 1 kills avec 3k dégâts et ne voient pas le problème…
Idem pour le sigma qui attend derrière son équipe.

C’est notamment ce qui fait la différence en ce moment je trouve. Ceux qui font un minimum d’adaptation et ceux qui ont 3 counter en face et se disent que tout est ok alors qu’ils sont revenus au spawn 5 fois en 3 minutes.

Je pense qu’elle a bien baissé, je rencontre quand même beaucoup de Winston et quelques JQ par moment.

J’ai fait déjà une bonne session de ranked et un magnifique derank. Je te jure, à une game c’était une Tracer en 6-12 4000 dmg en 10 minutes. Une autre un Hanzo en 5-15. Des gens qui veulent visblement tester Widow en ranked… et évidemment des abrutis d’otp doom.

c’est vraiment une histoire de chance et rotation des maps serveurs. comme tu as eu dorato 3 fois d’autre l’ont pas vu.
je vais prendre aussi l’exemple des maps clash la saison dernière, ils avaient augmenté le taux pourtant de mon coté le premier jour ca m’avais pas du tout impacté (ca m’a bien ratrapé les jours d’après ^^)

beaucoup vont ranked pour le fun et reste sur leurs premier pick sans jamais en changé, qu’il soit full counter par la suite ou qu’il soit nul d’entré de jeu. le pire c’est quand tu les vois finalement changé mais avec 5 min de retard, je veux bien pardonné aux otp mais celui qui a persisté par nobrain m’énerve plus.

a des horaire très tardif, les joueurs qui viennent otp widow sur des compte alt. vont fréquemment leave la game en ranked si tu les counters

le fameux genji qui prend son premier et seul kill a ult et meurt encore quelque fois avant de switch (j’ai dis genji mais fonctionne avec beaucoup)

Oui. Aujourd’hui j’ai eu le mec qui « voulait train sa widow en ranked » 1/12, il a encore du taff visiblement. Et ça n’avait pas l’air de le déranger plus que ça que tout le monde lui demande de swap (même l’équipe ennemie).

Et après ils te disent " j’ai swap ça na rien changé"… bah t’as swap a 10 secondes de la fin… ouah…

De mon côté j’ai (énormément) de bastion… mais ils se mettent en tourelle en front et espèrent que l’équipe va le tenir en vie… Je veux bien ne pas être au top niveau en plat, mais j’espère avoir mieux que ça en dps quand même…

Depuis ow, le son de cloche est souvent le même. Éviter de rank en début de saison et en fin de saison.
En début t’as ceux qui sont la pour faire leur placement et se barrer, ceux qui arrivent pour voir les nouveautés et se barrer…
Et en fin de saison, t’as plus que ceux qui s’en foutent et ceux qui espèrent encore pouvoir up mais sont au bout du rouleau.

Je trouve ce débat un peu déroutant lorsqu’il est suggéré de ne pas jouer à Overwatch sous prétexte qu’il y a des joueurs moins performants dans l’équipe, ce qui entraînerait forcément une défaite.

Au contraire, je pense qu’il est plus productif de se concentrer sur l’inverse : augmenter son propre impact dans la partie. Si l’on joue mieux, notre contribution devient plus importante et nos chances de victoire s’en trouvent augmentées. De plus, il ne faut pas oublier que ces joueurs moins expérimentés se retrouvent également dans l’équipe adverse, ce qui équilibre la situation. Plutôt que de voir leur présence comme un obstacle insurmontable, pourquoi ne pas la considérer comme une opportunité d’avoir un impact encore plus significatif dans vos parties ?

C’est avant tout une question de qualité des parties pour ma part. C’est la même histoire que ne pas jouer pendant les vacances ou le week-end. Les games sont d’autant plus la foire pendant les jours où il y’a une plus grande affluence.

On fait tous des erreurs. Par contre, quand tu dois limiter au maximum le nombre d’erreurs ou devoir forcer des ults parce que le mec a côté n’en a rien a faire, c’est relous.

En soloQ, pas vraiment . Y’a trop d’aleantoire et la mort d’un mate est trop impactante pour se dire qu’on va pouvoir clush sur une partie. D’autant que les parties en ce moment ne sont pas vraiment des parti où le résultat final se joue sur des détails infimes.
On est plus sur victoire easy, lourde défaite, victoire easy, lourde défaite.
Les parties seraient un minimum serrés, je ne dirais pas qu’un ult, sleep, boop, hs mieux placer ne ferais pas la diff. Mais là, ca serait beaucoup trop de chose sur l’ensemble des équipes qu’il faudrait travailler. Et 1 sur 5, tu ne vas pas contrôler les 4 autres avec toi.

Comme dit au début, c’est surtout une qualité médiocre des parties. Et victoire ou défaite, tu t’ennuies sévère parce que dans les 2 cas, t’as l’impression qu’il ne se passe rien pour emballer la partie et la rendre plus attractive.
Dans le lot y’a des parties intéressantes, avec des moves intéressant, de l’adaptation, anticipation d’ult … et d’autres où le dps ne voudra pas Switch, ton tank n’arrivera pas à prendre le dessus sur le tank adverse, ou au pire s’en foutra royal de ce qui se passe en dehors de son champs de vision, des supports qui resteront 30m derrière pour ne pas mourir… mais du coup n’ont plus leur équipe en visu, des joueurs qui restent poteaux devant un ult de soldier/ cassidy… trop de paramètres qui ne sont clairement pas dans notre champs d’application pour pouvoir soit avoir un quelconque impact important sur le résultat, soit pour apprécier ce qui se passe dans la partie.
C’est comme le coups de « mourrir ensemble ou repartir au fight ensemble » chose logique… Pourtant jamais respecté en ranked dans la majorité des équipes qui perdent… les joueurs se mettent à le faire genre au dernier fight… et tu as beau attendre, si t’as les 4 autres qui y vont un part un, tu ne seras jamais en égalité numérique.
Et c’est ce qui frustre beaucoup de joueurs en ranked. C’est de ne pas avoir ce sentiment de pouvoir se dire: ce que j’ai fait, à réellement pesé sur le dénouement de la partie.

J’entends bien tous tes arguments, mais il est important de se rappeler qu’un coéquipier qui refuse de changer de personnage, un support mal positionné, ou n’importe lequel de tes exemples, ça arrive aussi dans l’équipe adverse.

Pour faire une comparaison avec le poker, les alliés et les ennemis sont comme les cartes qui te sont distribuées. Tu n’as pas toujours la main parfaite, mais ce qui compte, c’est comment tu joues avec ce que tu as. Tout comme au poker, tu ne contrôles pas les cartes (ou les coéquipiers), mais tu peux influencer le résultat avec tes propres décisions et ton gameplay.

Oui, ce n’est pas fun d’avoir un joueur AFK ou qui sous-performe, mais ce facteur existe pour les deux équipes. Se focaliser uniquement sur la partie où ça se passe dans ton équipe n’est pas productif. L’essentiel est de savoir s’adapter et maximiser ses chances, même quand la situation est imparfaite.

Le problème dont il parle, c’est que les parties sont à première vue, pas équilibrée. Du coup, maximiser tes chances dans une partie ou ton équipe se fait enfoncer ou enfonce l’équipe adverse, ça n’a pas vraiment d’effet ou d’importance.
C’est un peu comme si on te donne une clio et je te dis go gagner face à une porche. T’auras beau maximiser tes chances, sans grosse erreur de l’adversaire, c’est tout de même perdu.
Sauf que la, ce sont des équipes de 5v5, et toi on va dire ok t’arrives à gagner la course. A sortir ton épingle du jeu, mais tes 4 coéquipiers eux ne feront pas la même performance.

Je comprends l’analogie avec la Clio face à la Porsche, mais je pense qu’elle n’est pas tout à fait adaptée à Overwatch. Dans un jeu comme celui-ci, on n’est pas uniquement dans un duel direct où la meilleure performance individuelle l’emporte. C’est un jeu d’équipe où chaque joueur, même avec des différences de niveaux ou de compétences, peut avoir un impact significatif sur le résultat final, parfois en surprenant.

D’accord, dans certains cas, une équipe sera clairement plus forte, et ça peut sembler déséquilibré. Mais Overwatch n’est pas qu’une question de mécanique pure, c’est aussi un jeu stratégique où la coordination et l’adaptation jouent un rôle clé. Même si tes coéquipiers ne performent pas à ton niveau, tu peux influer sur l’issue en ajustant ton style de jeu pour compenser, et parfois, il suffit d’une bonne action ou d’une erreur chez l’adversaire pour renverser la vapeur.

En revenant sur l’analogie des voitures : tu as raison, une Clio n’a pas de chance contre une Porsche sur une piste droite. Mais si tu mets ces deux voitures dans un environnement complexe avec des virages serrés et des obstacles, la stratégie et la maîtrise du terrain peuvent faire toute la différence. C’est un peu la même chose dans Overwatch. Ce n’est pas seulement une question de vitesse (ou de skills bruts), mais de comment l’on utilise les outils à disposition pour maximiser les chances de succès.

En résumé, même dans une partie qui semble déséquilibrée, on a toujours un rôle à jouer pour influencer l’issue, même si ce n’est pas toujours visible immédiatement.

1 mention « J’aime »

Ba aussi si il s’entend pas avec l’equipe c’est logique que sa ne sois pas équilibré , quelque sois le joueur

Hier je me suis pris deux trois parties d’affilé avec un tank complètement largué. En DPs on avait beau performer et être meilleur que l’équipe adverse, il n’y avait juste rien à faire.
Il y’a des tanks qui sont complètement à l’ouest et qui n’ont aucun impact sur la partie, ça faisait un moment que je n’avais pas été spawn camp comme ça. T’avais beau tuer régulièrement 1,2, voir 3 adversaires à chaque TF, le type se faisait bouffer par le tank adverse.
Sur certaines maps, on s’est même fait repousser sur le tout premier spawn…

Je me souviens encore d’un TF, c’était sur Dorado en attaque, juste à la sortie du spawn. Je prend les hauteurs, élimine les deux supports et même avec l’avantage du spawn, les autres n’avancent pas et restent collés le luc au spawn et se font éliminer et les deux supports reviennent.

oui il y a des games ou tu ne comprends vraiment pas comment de tels joueurs peuvent etre autre que bronze