Matchs de placement Q aux dev

J’ai une petite question pour les devs.

Voilà j’ai envie de comprendre et de savoir quelle est l’utilité des matchs de placement. Nous sommes à la saison 20 actuellement et il ne faut pas se cacher depuis la saison 2 les matchs de placements ça sert à faire joli non?

Où je veux en venir c’est que tu fais tes matchs mais déjà d’avance tu es avec des mecs classés donc t’as déjà une idée de ton classement et comme par magie tu pop au niveau de fin de saison précédente.

Pour moi le match de placement sert à jauger ton niveau pour savoir dans quel rang de placer mais là on est à la limite de la parodie.

Donc ma question est là suivante : Pourquoi n’y a-t-il pas de « reset » entre deux saisons afin de VRAIMENT évaluer ton niveau au début de la saison. Ce qui serait plus logique vu le nom des matchs réalisés au début de chaque saison à savoir « placement ».

Il arrive d’avoir des mauvaises fin de saison et on reste bloqué à un mauvais niveau et impossible de monter quand tu soloQ arrivé à un certains rang car tu peux être full médailler (même si pour moi ça ne prouve rien à ta participation à la partie), pousser le payload, contester le point, protéger tes mates, donner en vocal (au 2 gars dans le chat) les informations en temps réel, placer de superbes ulti, switch tes picks pour counter l’équipe adverses, je passe même soldier 76 quand nos heals font les flankers pour soigner les tanks …
Tu as toujours (et ce dans ta team ou l’adverse tu le vois aussi) cette Moira qui pense qu’elle est née pour flank, ce Lucio qui trouve ça cool d’aller se battre en 1v6, les Rein qui on oublié comment activer leur shield et pensent qu’avec une charge ça va faire un full kill (ou pas…), ce DPS à qui tu dis « j’ai ma grav je t’attends pour combo » et qui solo utl un mec qu’il rate, ou encore ces mecs qui se font choper 5 fois d’affiler par le Reaper qui se TP à la même place et que personne n’entend et que tu signales en vocal et écrit et que personne ne voit … bref et du coup tu continues de descendre et ton beau rang de départ tu le vois s’envoler.

Donc voilà je ne prétends pas être la meilleure du monde loiiiiiiin de là, mais j’essaie vraiment de jouer en équipe, de faire les combos, de donner les informations, de proposer des strats… Et je vois avec tristesse mon SR subir une mauvaise fin de saison et descendre de plus en plus avec l’arrivée du 2/2/2 car tu ne peux plus dire de changer pour arriver à combler le manque de heal par exemple.

Il y’a déjà eu des posts a ce sujet.

Et le reset serait infecte. Tu t’imagines tomber avec des GM/top 500 et des silver dans la meme team? Soit tu te fait carry ou tu te fait enfoncer.

En ce qui concerne tes expériences de jeux, je te conseils la recherche d’escouade si tu veux vraiment jouer en équipe. Tu auras des groupes FR et des joueurs prêts a com.

Récemment je suis parti en squad (sur un alt). Il etait 1100 en heal. En soirée il était passé silver.
On a gagné 500pts en une journée. Environ 14w /2 loose.
Le lendemain soir il était repassé bronze. Je me co et on le refait passer silver. Et non, je pense pas que je carry. Faut juste te concentrer sur ton jeux et pas celui des autres.

Et maintenant je vais te parler par expérience perso. Que ca soit en solo Q ou en team, si t’es meilleur tu finiras toujours par remonter. Parfois t’as une saison de trou, mais tu la remonteras vite. Sur ce compte je suis passé de bronze a plat a la force de la solo Q et d’autres on fait bien mieux. Concentre toi sur ton jeux et oublie les autres en solo Q.

2 mentions « J’aime »

Le forum n’est pas un endroit pour contacter les devs. Uniquement des joueurs te répondent.

1 mention « J’aime »

(Ce message a été supprimé par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Pour que des matchs de placement soient utiles, il faudrait en faire 100. Mais 100 matchs de placement, au niveau marketing ce serait pas terrible. Donc Blizzard en fait moins.

Ma théorie sur les matchs de placement c’est que Blizzard monte ton élasticité pendant les matchs de placement et qu’à la fin des matchs de placement tu es placé à une SR qui vaut MMR - 3*élasticité (qui est le calcul de base des scores ELO dans les systèmes ELO classiques).

Plus d’infos ici : Explications sur le fonctionnement du matchmaking

1 mention « J’aime »

Il y a assez de joueur pour faire un « scission » entre les +3000 et les -3000 ça serait déjà plus équitable, ça reste du préplacement mais au moins tu n’es pas placé d’office bronze si tu a fait une mauvaise saison tu as un chance de retrouver ton gold ou platine.

Perso j’étais platine au début puis j’ai joué avec quelqu’un qui était gold il a fini par me faire passer gold à l’époque je m’en fichait mais là où le bas blesse s’est que lui du jour au lendemain s’est tiré avec des nouveaux potes n’a plus joué avec moi et je me suis retrouvé à mon gold à cause de lui et là le 2/2/2 ben je ne peux rien faire sur mon rank en dps car 1 game par heure et le problème de healer flank est présent 4 games sur 5. T’as juste envie d’enregistrer tes parties et les envoyer à Blizzard et demander COMMMENT tu fais pour jouer avec des joueurs pareil. Puis les troll qui sont là en puissance je n’ai jamais croisé autant de troll que depuis les 2 dernières saisons. Le temps de la beta est bien loin, Blizzard s’en fiche et se consacre à son OW2 et ne pense plus à OW …

Donc je trouve qu’à la place de laisser ce jeu pour mort à faire des speudo correction à leur bêtises de base (le 2/2/2 on l’a à cause de leur manque d’équilibre au niveau tank/heal plus puissant que les dps il ne faut pas oublier) Il devraient aider la communauté à avoir un environnement plus jouable.

Tu as des maj toutes les semaines en ce moment, donc les devs ne l’ont pas abandonné.

Le problème a toujours était les gens derrière leur clavier, et ca le restera pour longtemps.

Euh… la 2/2/2 est arrivé car une bonne partie de la communauté jouer dps ou les parties étaient souvent avec des compos WTF! Et que personne jouait au jeux comme il faut. Et qu’il est plus facile à équilibrer dans l’état actuel des choses. Pas parce que les dps sont pas assez bon, loins de la.

Après on peut toujours game ensemble, je suis vers cet elo. Ou tu peux envoyer un record pour voir ce qui pourait être changer ou servir de preuve

Aucune. As-tu d’autres questions ?

Non faut être honnête, ça sert à rien pour les joueurs qui jouent chaque saison. Là où j’ai trouvé ça drôle c’est que cette saison j’ai pop à 2600 en healer alors que je n’avais même pas atteint ce nombre la saison passée, bon pour le coup j’ai pas à me plaindre et en DPS j’ai pop à 2200 quelque chose alors que j’avais fini la saison à 2400 ±, là c’est un peu moins bien.

Du coup soyons honnêtes, les parties de placement devraient être réservées aux nouveaux joueurs et en plus de ça être augmentées à 10 par rôle pour un placement plus précis, en théorie, dès le début ! Comme ça le nouveau joueur fait ses 10 parties de placement et une fois finies, il peut jouer au jeu. Et il suffit de lui faire redémarrer la nouvelle saison avec la même cote qu’à laquelle il a fini.

On pourrait éventuellement imaginer qu’un joueur qui n’a pas fait de ranked depuis imaginons plus de 2-3 saisons doive refaire 5 parties de placement par rôle pour voir si son niveau a évolué/régressé depuis.

Bon on peut rêver, hein ?

La 2/2/2 c’est pour virer la Goat et juste pour virer la Goat.

Non ils ont aussi expliquer que ainsi ça leur permettait de sortir d’autres héros qui sinon n’auraient pas vu le jour comme un tank à bouclier (Gravity Man).

Et aussi pour équilibrer les héros comme Bri² qui a été revu pour cette configuration.

Non pas du tout. C’est ton ressenti peut-être, mais les devs ont déjà communiqué a ce sujet

En soit il n’a pas tort le bougre
Au moment où est apparu la 2/2/2 ,c’était lorsque la GOAT était omniprésente et malgré un certain nombre de nerf , la compo continuait d’exister (c’était fun à jouer mais moins à regarder) mais ce n’était pas le seul souci. :goat: :goat:
Il y avait aussi beaucoup de plainte à cause des gens qui voulait forcer une compo 3-4 DPS (je me rappelle à l’époque , je militait pour dire à chacun que la 2-2-2 n’était pas obligatoirement la meilleure compo , qu’on avait tous le droit de jouer son main et puis moi je voulais flex pour leur permettre d’être à leur meilleur potentiel, c’est une petite histoire pleine de vérité) :goat: :goat:

Bref, suite à plein de souci avec le compétitif du jeu, Blizzard a choisi de mettre la 2-2-2 , mais à la base rien n’était réellement définie : la 2_2_2 était là en guise d’essai

Pour changer de sujet : :arrow_double_down:
J’ai lu tous les posts mais ce que j’ai principalement discerné dans le post principal c’est que Arrow tu es frustré d’avoir descendu ( en voulant agir bien ) pour un ami.
Ce qui est compréhensible, personnellement j’ai été dans ton cas et je le suis un peu encore , de 2850 je suis passé à 2000 car je savais jouer que Genji/pharah (sauf que depuis tu imagines bien que ça n’a pas été très facile avec eux , surtout lorsqu’il existe de plus en plus de counter à ces personnages) :confused:

J’ai bien cru que j’allais revenir en silver, ce qui me semblait dur puisque j’avais passé pas mal de temps en platine (j’aurais dis au moins 3 saisons)
J’ai donc décidé de changer, bon… OK il m’a fallu beaucoup, beaucoup , beaucoup de temps pour en arriver à là j’ai eu beaucoup de frustration entre-temps avec des moments où je me devais de faire une pause car je n’acceptait pas d’en arriver à là (étant quelqu’un de très exigeant envers lui-même) :confused:

Je me suis donc mis à flex de plus en plus , parfois j’échangeais les rôles (sachant que j’étais OTP genji quasiment) , je jouais tank une partie , puis DPS l’autre , puis heal la 3ème et etc…
J’ai aussi changé de sensi et de DPI (très récemment même encore) , à la base j’étais à 1600 DPI et 9.5 de sensi en jeu (à la limite c’est cool pour faire des flicks shots mais ça me rendait très inconstant car ça dépendait totalement de si mon cerveau se souvenait exactement quelle trajectoire de souris à réaliser pour arriver à la tête de l’adversaire ou non) :slight_smile:

Je me suis aussi mis sur d’autre personnage, hanzo doom mais aussi soldat, tracer, mcree, même du faucheur alors que je ne voulais jamais le jouer car je le trouvais trop stupide , je me suis dit de le jouer plus intelligemment (en DPS je parle) :wink:
Même in game, même si là j’ai eu un souci avec mon micro ce qui fait que je ne peux plus parler j’ai décidé de rester TOUJOURS positif (même si j’avais envie de « cracher » sur eux) , c’est à dire par exemple si je joue off tank de demander au main tank ce qu’il préfère pour le supporter (de toute facon je suis devenu assez flex pour le pouvoir) , rester poli H24 , empêcher les gens de se blamer entre eux tout ça parce que « on s’est fait snowball » alors qu’on peut très bien faire la même en attaque ou au contraire si c’est nous qui les avons snowball de leur dire de se calmer car rien n’est encore fini

Bref, ça peut paraitre complètement idéaliste comme réponse et très « bisounours » mais au moins ça me permet de vivre mon jeu , de me sentir utile et de toujours me sentir capable de pouvoir venir en aide à mes alliés par exemple en compensant leurs erreurs :slight_smile:

En tout cas si tu veux une phrase moins idéaliste et , en conséquence, plus réaliste je te conseille , quelque soit ton rôle, de carry ton équipe et de venir en aide à ton équipe (par exemple un membre de ton équipe qui va galérer dans un 1v1 parce qu’il est pas censé le prendre etc…), dis toi que la victoire repose sur toi et QUE sur toi , c’est pas aux autres de te remettre platine , c’est à toi alors te cherche pas d’excuse :wink:

voilà , en espérant que ça puisse (grandement) t’aider ^^

Edit : j’ai monté de 200 points en faisant à peu près que des victoires depuis que je pense ainsi :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

@Monos

Personnellement je ne vois pas pourquoi on est obligé de faire 2/2/2. Parfois 3 heals 1 tank solide et 2 dps c’est bien ou d’autre compo.
Pour citer Mr Kaplan au tout début quand on voulait bloquer les multiples Torj et Bastion il ne voulait pas car c’est un jeu où il faut s’adapter à la compo d’en face. Il a fini par comprendre que ce n’était plus jouable donc il changé. Bref tout ça pour dire que je trouve que ça nous enferme dans une bulle pré-faite, ça retire tout liberté de jeu et de choix. Surtout qu’il n’y a pas beaucoup de perso pour les rôles tank et healer ce qui rend le jeu mou et peu divertissant. La Goat aurait juste du leur faire réaliser qu’ils ont un gros problème survivabilité / dégâts infligés avec les DPS. Certains tanks et healers font plus de dégâts qu’un dps. Il y a des choses à revoir sur les héros et non sur la mécanique de jeu. Bref.

Perso j’ai beaucoup joué heal car fatalement c’est le rôle que les gens on eu moins tendance à pick. Je parle que si on regarde ça depuis la beta il ne faut pas se cacher les instant pick dps ou tank on a tous connu et ça hurle au « pas de healer » et ça ne le fait pick pas. J’ai donc quitté mon fun de pick un peu de tout pour focus surtout sur Healer. A la beta même les streamers connaissaient mon healing tellement je n’étais pas trop mauvaise (enfin bref c’est le passé).
Mais j’ai beaucoup train d’autres perso, quitte à ne pas avoir de heal parfois en quickplay mais bon il faut bien train les persos à un moment donné. Du coup j’ai commencé avec des tanks et puis des DPS. Après cela je pouvais me permettre de faire le last pick en ranked (ce que je faisais 9 fois sur 10) afin de sélectionner le rôle ou le héros nécessaire. J’ai toujours essayé d’être réactive à mes erreurs (placement, sous-estimer/ou surestimer un joueur) ou bien à celle de ma team (à savoir mauvais pick par exemple). Je peux donc dire que je suis plus que flex. Je ne joue pas tous les héros j’ai mes préférences et ceux que j’ai beaucoup joué mais j’ai surtout essayé de train le plus rôles possible (hitscan, flank etc etc) afin d’être la plus efficace possible pour ma team.

Mais arrivé la 2/2/2 tu n’as plus cette possibilité de faire peser la balance.

Je vais t’expliquer ma dernière game. Je viens de perdre une partie ou la Moira vient de demander si c’est normal que ça soit à leur à taper le Doomfist…. Et puis tu regardes elle meurt toujours derrière la team adverse ? J’ai répondu qu’il devrait peut-être songer soigner et rester derrière nous, les tanks, et les soigner et non jouer le flank. Puis les dps tu sens qu’à un moment ils ont besoin de montrer à ceux d’en face « qu’ils ont la plus gosse » et ça te sors un Doomfist pour miroir celui d’en face mais le gars tu vois qu’il ne sait pas le jouer et toi tu regardes la partie avancée, gelée H24 sur le payload où tu es seule dessus malgré que tu demandes de se grouper car, tes heals flanks, tes dps sont des fantômes à tous les côté de la map et l’autre tank, crève tout le temps (oui le Rein « je me prends pour un train ») et tu ne sais plus qui ou quoi défendre.
La partie d’avant celle-là : Moi en Heal, le Rein passe sont temps à spammer « i need healing » et écrire HEAL mais par contre quand tu lui dis en vocal ou en écrit de ne pas foncé tout seul que derrière il y a le Roadhog qui flank et tue les dps et heal à la sortie du spawn il s’en fiche lui il a réussi à passé jusqu’au couloir et ne regarde pas derrière qu’il est seul ou avec un seul mec pour attaquer et donc ça ne fonctionne pas son attaque.

Du coup s’est déprimant il n’y a plus de fun à jouer pour se faire rouler dessus :frowning:

La mentalité est devenue pourrie et toxique et ça me chagrine car j’aime beaucoup le jeu mais je le déserte de plus en plus alors qu’à la beta j’avais plein d’espoir au vu des belles promesse de Mr Kaplan.

EDIT: dernière game, en face un smurf Genji otp et moi le mec sort Bastion et ne veut jouer QUE ça… Voilà.

La 2-2-2 a été choisie comme composition imposée car, et je cite Jeff, c’est la composition la plus équilibrée.

Le fait de forcer une composition a forcément des désavantages, même si celle ci est le meilleur choix.
Ce choix, difficile à faire, a été fait par Blizzard pour tenter de corriger des problèmes inhérent à l’ancien système comme (je cite toujours Blizzard) : La pression psychologique pendant le début de la partie, pour choisir qui était légitime de jouer quoi.

Personnellement, je fais parti des personnes qui ont beaucoup souffert de ce problème lors de mes parties.
Beaucoup de parties se décidaient avant même de sortir du spawn, à cause des conflits sur la légitimité des rôles.

Certains, contrairement à moi, n’ont pas trop souffert ou été témoins de ce problème c’est pour ça que la 2-2-2 fait débat.
Certains pensent que c’était mieux avant.
Je ne suis absolument pas d’accord.

1 mention « J’aime »

Je dois avouer que j’ai pu ressentir la même chose

J’ai personnellement eu beaucoup de problème car les gens s’insultaient seulement car un pick ne leur plaisait pas
Moi imposer ou non une 2-2-2 en soit ne gêne pas , c’est juste les conséquences sur la mentalité des gens

@Arrow

En effet , t’as pu passer de sale game et je connais ça
Perso j’ai connu plein de match avec un smurf genji en face , là je n’en croise plus va savoir pourquoi (je pense que mon MMR a baissé , tant mieux je croiserais moins de smurf si c’est vraiment ça ^^)
Après … je comprend je connais ça mais si tu veux réellement une solution je te conseille de faire attention aux horaires auxquels tu joue
Je te conseille de jouer le soir, en général c’est le meilleur à faire (c’est a dire vers 22h ou 23h si tu le peux)

J’ai déjà testé TOUS les créneaux horaire.
Mes jours de congé, le matin, les jours samedi soir vu que le dimanche je peux me lever tard aussi, l’aprèm quand je bosse que le matin… Rien n’y fait.

Ici chaine lose pas une seule win. Pourtant je fais ma partie du boulot. Mais encore une fois on parle de la Ana vers qui je viens (oui je viens en plus vers le heal hein je ne suis pas cachée dans un batiment ou autre) je suis derrière je dis en vocal « heal pls ana » et j’utilise la touche « i need healing » le mec s’en COGNE il continue a dps puis sort le « why am I gold elim » … Ben parce que depuis le spawn je ne fais que me mourir j’ai pas pu faire 2 m sans mourir vu que tu dps … Là un OTP Genji qui n’a pas switch alors que sur 2 map il a fait UN SEUL ULT sans tuer personne et moi j’ai fait full kill et 6 ulti… Enfin bref s’est bon ça m’a gavé je give up la ranked et le jeu tout court il n’y a plus rien à sauver sur ce jeu.

Ah et trouvez l’erreur je pop 2695 en capture de drapeau ce qui était mon niveau avant le pote et le 2/2/2…

Ouai alors comparer les SR entre 2 rankings c’est aussi utile qui de comparer les cravates et les chaussettes. Donc si je devais chercher l’erreur je dirais que tu n’a pas lu mon topic.

Moi j’ai pop 3300 en Lucio Ball pourquoi jsuis Plat sur les parties normales ?

Sayaka t’as pas envie d’aller spam un autre poste. Déjà tu ne comprends pas le second degré du titre et tu n’apportes RIEN à la discussion vraiment tu passes tu déposes un crotte comme on dit dans l’expression puis tu repars et viens voir si quelqu’un a marché dedans… Sérieusement, si t’as rien de constructif à dire Change de poste mon vieux trouve toi une vie et un boulot ça serait bien vu le temps que tu passes sur le forum t’as que ça à faire de ta vie.
@Magus

Non c’est pareil sauf que LA je peux switch de héro et mieux adapter la team

Ce que vous n’arrivez pas à comprendre dans ce que je dis c’est que la 2/2/2 nous empêche de remonter car on ne peut pas REPICK ce qu’il faut pour gagner. Et que comme par hasard ça pop au niveau que j’avais avant le 2/2/2… BREF

Non. Pas la même population. Pas la même cloche. Rien de pareil.