Mes raison de mon départ Et étude de marché des FPS

Beaucoup de facteurs pour ma décision, mais je ne vais pas partir en disant “apex better”, je vais donner mon impression sur l’état d’overwatch, ce qui me frustre, ce qui me rend triste, ce qui m’importe, et surtout ce qui me fait quitter ce jeu:

Alors d’abord c’est ici la 3ème chance que j’ai donné à overwatch:

  • La première étant celle qu’on donne à tout jeu en se posant la question, “un truc est arrivé de chez blizzard” “c’est un fps” “c’est quoi” “que ce qu’on n’y fait” et étonnamment moi qui était un joueur de Shootmania (majoritairement en mode siège et obstacle (on ne m’appelai pas l’ovni mais alien pour ceux qui connaissent un peu le dictionnaire de ce jeu )) un jeu très accès sur le skill comportant un
    • Railgun très long à la recharge mais très friendly sniper/hitscan.
    • Rocket ce n’est pas la rocket qu’on connais avec une hitbox totalement dément #pharah avant ses changement mais un projectile à très petite hitbox qui n’avais pas de splash damage et qui permettais le rocker jump et le glitch out of map tel que les bon joueur de Obstacle savaient faire, en trotte deux murs en coin nous permettais de s’enfuir des limites de la map mais très haut skillcap et trainning était demandé pour dompter ce skill.
    • Arrow bon c’est la feature (pas dutout comme hanzo hein) qui se joue plus en "je tirer en l’air et elle tombe 4 -5 secondes plus tard avec la graviter blablabla
    • Nucleus, bon hitbox de folie (pire que junkrat pour controler une zone) mais un temps de reload le plus long du jeu du genre 5 secondes pour une balle (5 secondes dans un fast fps)

  • Ma seconde chance vient de quake champion que j’ai dompté en 2017 le voyant comme le fps qui aller redonner un peut de skillpure et des hitbox plutôt propre tout en gardant un esprit de jeu très rapide et agressif et compétitif. Plusieurs héros tous diffèrent mais pour tout ses héros la même capacité à carry une game du fait qu’on n’a tous les même armes (rocket, railgun, shaft, nailgun, shootgun, machingun, tribolt, gantlet)
    Mais du au très haut skillcap demandé le jeu n’a pas était un franc succès.

C’est ici ma troisième chance que je donne à overwatch de revenir plus haut dans mon estime. Je commence à vraiment faire le tour du jeu de font en comble, d’empiler les parties, d’empiler les events. pour au final toujours avoir la sensation de déjà vue et des manque de features.



Mon approche de commentaire:

Voici ce que je reproche à overwatch

  • Le serveur europe est un serveur où il y a une variété de langage très varié, on peut aller du françer à l’anglais, à l’allemand, au russe à des langes oriental, … bref une communication déjà très peu pratique car soit tu poses une convention (ce qui est implicitement fait ) de parler l’anglais.
    Mais ce n’est pas un franc succès, il faut apprendre une langue, le langage simple de permet pas de tout comprendre du fait que sans forme de discourt complexe tout interprétation (voir des interprétation farfelue) peut être valide et sa c’est ce qui pose problème pour une jeu qui demande de ““quasiment”” constamment aller chercher/donner l’information.

  • le 6v6 ou la jungle c’est comme sa que c’est dans mon cerveaux, Soit tu es bon en anglais et tu peux élargie (plutôt grandement ton espace de recherche) ou soit tu es restreint à ton pays. Mais calculons la probabilité de trouver 5 autres joueurs proche de la même cote que nous et qu’on n’a la même langue et qui une fois assemblé donne une composition viable ( au moins 2 supports, un tank, des flex / dps). c’est faible, tu as des amis mais si tu est diams et eux silver bah tu ne peux pas (ce qui pour moi est très bloquant si tu compte faire de la 6v6).
    courant 2018 le LFG a pointé le bout de son nez, avec un système facile et rapide de trouver des alliés, au début ce système c’était le feu, on trouvais tous notre bout de pain dedans, mais au fil du temps bah cette feature a était abandonné par les gens (surtout par les haut rang en soit du au manque de joueurs je pense)

  • La redondance au fil du temps, je parlais de déjà vue, on n’y ai, prenons un exemple simple du lucio ball qu’on n’a eu 3 ans d’affilié et qu’on aura je pense encore sans nouvelle feature qui va rajeunir le mode, on n’a comme d’habitude des skins, des voices line, des tags, et je pense qu’on n’a fait le tour. Pas beaucoup de renouveaux.

  • La redondance v2, le mode ranked qui est 98% de mon temps de jeu n’a pas changé, on n’a des changement de meta (encore heureux sinon ce serait la mort et l’ennui), on n’a eu un changement il y a 1-2ans sur les KOTH (un BO3 plutôt qu’un BO5), toujours des payload à pousser, des points à capturer.

  • La diversité ennuyant des parties, sur ce point je vais avancer les argument sur le teamplay et les picks. Overwatch a frappé gros en fessant en sorte de pouvoir switch en court de partie (enfin je croix qu’il y a un bug, certaines personnes n’ont pas la possibilité de changer leurs pick Kappa) rendant l’otp théoriquement compliqué (LUL). Il y a des compo qui demandent un switch total de composition, tu peux être un dieu avec zen, mais contre 3 flankers tu ne peux pas en sortir vivant rien qu’avec t’es balz. (mais ce point est discutable selon la pourcentage de teamplay qu’on accorde à ce jeu selon les gens)
    Dans un autre coté on n’a l’ennui des parties où on ne peut rien faire à cause d’un facteur “allié” du fait que chacun a un point de vue diffèrent de la partie en court.

  • Le comportement des gens bon je passe ce point, c’est comme répéter ce que tout le monde sait.


Prenons un état des jeux multi fps (je suis pas un expert en jeu, je peux en oublier):

  • Fortnite: est un BR très coloré qui a une mécanique de build, ce qui rend le jeu unique
  • PUBG: est un BR très accès sur la stratège, les games durent longtemps dans le fait que la map est grande et que au final on passe du temps à attendre dans le sbush
  • Quake champion: très haut skillcap et conserve le modèle des quake classique.
  • Overwatch: basé sur le teamplay, capacité à switch pour mieux controler l’adversaire
  • Call of duty: Bah c’est cod, ce que c’est devenue c’est pas folichon.



Que ce que Apex a de ““mieux”” que overwatch

Le mot mieux reste subjectif hein.
C’est un BR, encore une autre BR, sa je ne peux pas trop juger c’est fait car c’est ce qui marche le plus.

ATTENTION CE CI EST UN AVIS SUBJECTIF
Pourquoi Fortnite est moins attirent que Apex:

  • Déjà par con aspect coloré qui me donne assez mal au yeux à force, (même si mon écran est en luminosité minimal) j’ai l’impression de me faire des UV Kappa.
  • Le build qui est une feature qui très présent dans le jeu mais je n’accroche pas à ce concept (peut être car je suis nul)
  • Mon commentaire général ce jeu c’est qu’il est plus désigné pour public jeune.

Pourquoi PUBG est moins attirent que Apex;
Les parties sont longue sur pubg c’est surtout sa mon commentaire gènèral, je n’ai pas assez jouer pour donner un avis plus profond car j’ai chopé la redondance tropsrapidement.

Pourquoi Quake est moins attirent que Apex:
En soit Subjectivement pour moi ils sont équivalent, c’est le fait que pas beaucoup de gens sont resté sur ce jeu qui a fait que je le trouve moins bon (5 minutes pour un 1v1 pour au final être en sacrifice du matchmaking voilà).

Pourquoi Shootmania est moins attirent que Apex:
Tout sa pour l’âge que le jeu a, en 5 ans j’ai tout fait. Mais je garde de très bon souvenirs sur ce jeu que je recommanderai si vous comptez retourner dans le passé.

Pourquoi Overwatch est moins attirent que Apex:
Pour les points cité en haut.


Ce qui fait primer Apex des autres jeu cité au dessus:

Dans ce point je vais parler des features qui pour moi on totalement démolit les autres jeux:

  1. Le Ping: (non pas le ping de point de vue réseau) c’est par défaut un clique de molette et sa permet de communiquer
  • la position d’un adversaire
  • de changer de direction / aller vers cette endroit
  • la position d’un loot / arme / soin / upgrade
  • de dire “je couvre cette endroit”
  • de dire “j’ai vue quelque chose bouger ici”

Comparons le Call de target (ce qui est principalement pèsent dans la communication)

  • Sur overwatch: Wido top right on the roof above the enemie spawn, bon la je prend un cas extrême donc je vais simplifier l’exemple
    • Wido top right (wido est en haut à droite) Quel haut, Quel droite, Ou, et le call est personnel, peut être que pour le genji qui flanke de l’autre coté de la map le “top droit” n’est pas dutout le même.
      On pourrait comme certain jeu nommé les zones, un nomage personnel ne servirait à rien, et un nomage conventionnel serait encore des notions à apprendre. Attendez puis vient le fait de Comment on va le communiquer à l’allié.

Le ping se veut être générique (peut importe ou tu est le ping te callerai parfaitement le ping de pingeur) et aucun problème de communication car notre personnage parle en même temps et la traduction des voiceline est présente.

Ping -> Croix rouge sur l’écran -> Sons de ping -> voiceline “enemy here”, comment ne pas être plus précis?

  1. Le carry ouvert à tous
    On n’a tous les même armes (selon le placement aléatoire hein) ce qui fait que tu as les même chance que t’es mates (soloQ ou duo ou trio) de survivre, ce qui dans overwatch c’est plus diffèrent:
  • Tu peux jouer reinhardt comme un dieu tu va quant même perdre si le reste de la team ne suit pas. Maintenant imaginer que reinhardt peut avoir une arme (on va dire comme mccree) imaginer le potentiel que ce main tank a de pouvoir mieux avoir de l’impacte et de s’investir dans la victoire de son équipe.
  1. Le rez
    Voilà ce qui donne la touche unique à Apex (un peu comme le build sur Fortnite ou le switch sur Overwatch) c’est le rez,
    Dans la phase de vie d’un joueur, tu peux mourir (sur overwatch pas de problème tu respawn) sur les autres BR tu meurs tu meurs. La il y a possibilité de clutch via 2 respawns.
    • La réanimation : Quand l’allié n’est pas mort mais sur le point (en tant que “presque mort” tu as un shield pour te protéger et de pouvoir ramper vers une zone plus safe" (Dommage qu’on ne peut pas taper les adversaire)
    • Le rez, une fois mort on n’a possibilité d’aller chercher la bannière de son allier sur son cadavre de de pouvoir le faire revenir en jeu via des beacon placé un peu partout sur la map. Et tout le monde de toutes les classes peut rez un allié.



Conclusion

Pour moi Overwatch, Quake sont au pied du mur (quake a fait une grosse mise à jour donc à voir)

  • Pour le cas d’overwatch ils sont obligé de changer les esprit sinon je pense que ce jeu va continuer à sombrer.
  • Apex est trop jeune pour juger de son avenir mais une roadmap est présent.
  • Fortnite restera populaire et ne mourra pas, pour moi tout les joueurs aiment fortnite et qui ne sont pas friant du build et de l’aspect enfantin vont passer sur Apex.

La communication aussi a joué un rôle:
Sur tout les jeu on n’est sur le format

  • Attention on dev un jeu
  • Attention on leak des images
  • Attention on n’a ajouté une feature
  • Attention il y aura pas de ctf
  • Attention il y aura pas de 1v1
  • Attention … bon avant que le jeu sort on n’a son avis sur celui ci.

La on n’est sur un format “On sort notre jeu sans rien dire et Paf une claque”.

L’ennui des jeu à accès anticipé:
C’est un problème des entreprises actuel, c’est le manque de font pour faire un jeu Propre clean dé la première sortie, donc sous un label Beta tout est permit, et les bug “on une raison d’être”.
Mais on n’en n’a un peu marre des jeux qui sortent avec ce label Beta tout sa pour avec des bugs des choses non fini.
Attention je ne dis pas que Apex n’est pas bugé, je peux dire qu’il est plus fini qu’un produit qui se veut Beta.

Le seul soucie pour l’instant que j’ai c’est que le launcher Origin est très embêtant et les déconnections sont présent (bon tu peux jouer sans problèmes, les déco ig sont très très rare, mais dans le menu il faut souvent de reco pour continuer à jouer).


Bref ceci est un pavé écrit en cours car faut temporiser et donner un avis de pourquoi pour mon avis la direction d’overwatch devrai tourné par rapport à la claque que Apex a fait récemment.

3 mentions « J’aime »

Mais vous êtes au courant que tout le monde s’en fous de pourquoi vous arrêtez de jouer à un jeu ?

Vous savez la semaine dernière j’ai décidé d’arrêter de manger des anchois. Parce que bon, après une fine étude, je me suis rendu compte que je préfère les olives.

10 mentions « J’aime »

C’est triste de lire tout ça…presque beau et poétique que ça me tire la larme à l’œil.

En fait non.


Olives au naturel ou aux piments?

2 mentions « J’aime »

:raising_hand_man:

Ouais ou alors tu t’es juste lassé aussi. Et t’as un nouveau jeu qui est sorti, tu l’as aimé et t’y joues, jusqu’à que tu te lasses aussi, que tu fasses un message sur le forum du nouveau jeu pour dire que tu pars parce que AdibouOnline est mieux et que Fortnite et Apex sont au pied du mur.

Oui je suis d’accord, le jeu commence à s’essouffler, et y a pas de nouveauté. Mais bon, ça reste un bon jeu, tu t’es juste lassé.

En plus Overwatch a été pensé pour l’eSport, et le principe d’un jeu eSport, c’est que ce soit suffisamment répétitif pour instaurer des stratégies et une bonne habituation.
Les règles du foot ont pas des masses changé depuis 100 ans, et pourtant, c’est toujours le sport le plus joué au monde.
Alors évidemment, le sport et l’eSport, c’est pas la même chose, loin de là, mais voilà, tout ça pour dire que, ouais, tout simplement, comme beaucoup d’autres, tu t’es lassé du jeu auquel tu t’es beaucoup attaché, pas besoin de trouver des raisons, c’est comme ça, tu passes à autre chose et basta.

Pas besoin de faire un texte explicatif pour nous expliquer qu’un jeu qui à en soit un nombre très limité de points communs est mieux.

Pourquoi y a autant de gens qui se sentent obligé de comparer OW et Apex d’ailleurs ? Y en a une palanquée sur le fofo US. J’y ai joué hier, y a à peu près autant de similarité qu’entre une table basse et un platane. Sont tous les deux en bois quoi.

Les olives au piment, ça déboîte.

5 mentions « J’aime »

Oh tient il arrête, encore le jeu :stuck_out_tongue:
Pourquoi quand vous quittez un jeu vous vous sentez obligé de vous justifier et d’essayer de convaincre les autres d’arreter le jeu aussi ? parce qu’il évident que si un jeu ne convient pas un untel, c’est que le jeu est mauvais… ah ben non en fait ^^

1 mention « J’aime »

Bah, écoute, si ça t’intéresse pas, tu perds pas de temps à répondre (ni à lire). Tu as autant de raison de dire que ça intéresse personne que moi de dire que ça intéresse tout le monde. Aucune.
Au moins c’est construit et relativement agréable à lire. Ça fait passer le temps dans le bus, et c’est tout ce que je demande à ce forum.

1 mention « J’aime »

J’imagine la déception de mru en lisant ça, il a passé genre 30 minutes à rédiger son pavé et on répond « Ça fait passer le temps dans le bus » :upside_down_face:

2 mentions « J’aime »

Je suis aussi du même avis, j’ai pu tempo 1h30 de cours borring en utilisant mes neurones à faire autre chose que du sudoku (pour une fois)

Ben oui mais en même temps, il va pas révolutionner ma vie en me disant qu’Apex c’est bien :sweat_smile:
Si je veux jouer à Apex je le ferai. Si je veux jouer à Ow pareil. Je ne quitte ni ne rejoint les jeux. J’y joue. Point.
Edit: Je préfère qu’on me dise “ça m’a divertit dans le bus” que “Osef de ce que tu penses”.

Si tu as ce genre de réaction, alors tu n’a peu être pas bien comprit le but d’un forum
Tout le monde est libre de poster des choses (soumit sous la satisfiabilité de la charte interne du fofo)
Si on prend ton argument IRL, alors je ne te conseil pas d’allumer la tv, sinon les lavags durerait plus longtemps avec Calgon Kappa .

A et il ne faut pas manger trop gras sucrée salé mais la majorité des produit on l’un des trois voir les trois.

Achète des légumes frais !

Non, pas tout le monde.

3 mentions « J’aime »

Quelle réaction ? O_O
Il fallait que je t’insulte et report ton message? :hushed:

Bah oui, c’est exactement ce que j’ai dit…

Ok, là tu m’as perdu…

Je crois pas qu’il te répondait a toi.

Bah faut pas cliquer sur répondre à mon message alors… :man_facepalming:

Pour une fois on a un avis construit et argumenté plutôt que les sempiternels “gneugneu mes mates sont nuls et blizzard m’en veut donc je leave le jeu”.

Je ne suis pas contre le fait que ceux qui arrêtent viennent en parler tant que c’est bien fait.

Je ne suis toujours pas lassé du jeu même si j’y passe moins de temps qu’avant, certainement car je ne le tryhard pas et campe presque exclusivement les QP pour m’amuser.
Je n’ai pas aimé Fornite, principalement à cause des mécaniques de construction et de la map beaucoup trop grande.
J’aime bien Quake Champions même si j’ai du mal avec le système de héros différents + capacités, qui n’a pour moi rien à faire dans un Quake.
Apex je l’ai installé mais pas encore dépassé le tutoriel, on verra mais le système de ping est carrément bien pensé.

(Juste comme ça, je différencie un fps comme overwatch et un battle royal, c’est pas DUTOUT les memes jeux, y’a rien de comparable dedans. C’est comme comparerhots et wow parce que dans les deux cas tu controles un perso avec des techniques et des talents)

1 mention « J’aime »

Tout mes arêtes de comparaisons sont sur des points qui sont comparables.
Les arêtes entre Overwatch et Apex sont:

  • communications des informations
  • teamplay
  • marketing du jeu

ces 3 points tu peux les utilisé pour comparer Apex et overwatch car il ne sont pas spécifique au jeu.

Par contre si j’aurai une arêtes qui compararais overwatch et apex via le critère “diversité du gameplay” la ce serait incomparable du fait que un BR est un concept différent d’un jeu “par tour” (par rotation, changement de coté, (par exemple attaque/défense)).

Pas moi.

Il est libre de vouloir en parler.

2 mentions « J’aime »