Message du directeur du jeu : réflexions sur Overwatch 2

Message du directeur du jeu : réflexions sur Overwatch 2

Le directeur du jeu Aaron Keller fait le bilan des six derniers mois et de l’état actuel d’Overwatch 2

Voir l’article complet

Svp enlever les décalages de son sur les entré en scène d’overwatch svpp blizzard

1 mention « J’aime »

Que dire de cette magnifique communication (même Macron ne ferait pas mieux/pire).

Overwatch 2 est sorti il y a bientôt 6 mois. J’ai moi-même du mal à croire, mais nous voilà déjà à la fin de la saison 3, prêts à nous plonger dans la saison 4, et il y a encore tant de moments passionnants qui nous attendent.

Yep 6 mois a sortir des cosmétiques hors de prix sur un jeu bugé, la pa$$ion…

Au lieu d’aborder un sujet précis cette semaine, comme le système d’association, je me suis dit que nous pourrions faire le bilan de ces 6 derniers mois, donner nos impressions sur l’état actuel du jeu et parler de ce que nous a appris cette période.

Je suis très mauvais aux devinettes, mais j’espère (pour vos futur titres) que vous avez appris que c’était une très mauvaise idée de sortir un jeu ni fini, ni testé ?

Pour celles et ceux qui sont avec nous depuis le premier jour, tout ceci vous semblera sans doute familier. Mais je vous suis sincèrement reconnaissant de prendre le temps de récapituler ces 6 mois avec moi.

Désolé chef, mais récapituler ensemble c’est un peu antinomique avec le monologue qui nous est présenté.

À ce propos… les joueurs et joueuses nous ont souvent fait part de leur mécontentement à propos d’un manque de communication de notre part quant au jeu. Nous nous efforçons de changer les choses sur ce point, et nous consacrons beaucoup d’énergie à informer les joueurs et joueuses, à la fois en ce qui concerne le contenu à venir et notre philosophie générale. Nous allons continuer nos efforts en ce sens, et nous étudions différentes façons d’améliorer encore notre communication avec vous. Par exemple, nous aimerions publier des feuilles de route qui s’étendent au-delà de la saison à venir, pour vous donner une idée de ce que vous réserve le jeu à plus long terme. Nous espérons revenir sur ce sujet et sur nos projets concernant d’autres sorties à venir en avril.

Sans vouloir être méchant, les jeux qui publient généralement des roadmaps sentent le sapin (marvel avengeur, anthem…). En vrai éviter juste les trous de communication de 2 ans et ça passe.

L’état actuel des héros et héroïnes de soutien est un autre sujet récurrent. Beaucoup se plaignaient (à raison) que les personnages de soutien semblaient constamment pris pour cibles. Notre équipe travaillait déjà sur ce point avant le lancement. Nous avons abordé le problème sous plusieurs angles :

  • Réduire la possibilité pour les DPS de perturber l’arrière-garde adverse en ciblant les soutiens
  • Offrir aux soutiens des outils supplémentaires face à la menace
  • Faire preuve de mesure. Une grande partie des joueurs et joueuses étaient encore en train de s’habituer au nouveau format 5c5.

Pour commencer, les DPS ont perdu leur passif de vitesse, et un certain nombre de « flankers » ont été affaiblis. Nous avons également amélioré la capacité de survie des soutiens, en renforçant leur passif de rôle et en apportant des changements à certains personnages pour les rendre plus résistants. Le coup de pied de Zenyatta et le bouclier de Brigitte sont des exemples de modifications réussies dans ce domaine, tandis que dans d’autres cas, comme l’Ange gardien d’Ange, nous estimons en avoir trop fait (et nous reviendrons dessus pour la saison 4). Notre approche envers tous ces changements consistait à préserver le style de jeu des soutiens tout en réglant les principaux problèmes. Avec ce que nous avons appris depuis le lancement, le rôle de soutien nous semble à présent bien mieux équilibré, et nous continuerons à l’améliorer à l’occasion de l’arrivée de deux nouveaux personnages de soutien, lors des saisons 4 et 6.

C’est normal d’aggro les sups, c’est la strat la plus basique au monde, et c’est au reste de l’équipe de les protéger. Au foot, on ne demande pas au gardien de défendre sa cage tout seul et en plus d’aller marquer des buts.
Pour moi si cette situation est vraiment problématique, la solution ne réside pas dans des supports omnipotents, mais bel et bien dans un travail pour rendre les DPS moins débilement impactant comparé au skillcap et à la vision du jeu requise.

Parlons rapidement des collaborations. L’accueil enthousiaste que vous avez réservé à notre évènement One-Punch Man nous a fait chaud au cœur. En toute honnêteté, nous avions quelques inquiétudes à l’idée d’incorporer un autre univers, fût-il aussi cool que celui-ci, à celui d’Overwatch. Lors de l’annonce de ce partenariat, nous avons parlé de notre approche de ce type d’opération, et les joueurs et joueuses semblaient d’accord avec nous. La popularité de cet évènement nous incite à poursuivre l’expérience, nous espérons donc vous proposer une nouvelle collaboration d’envergure cette année.

Osef, si ça plaît au petit Dylan tant mieux, mais bon sur tout l’event il y avait rien de fou. Le skin Saitama sur Doom ok, mais il ne peut plus One Punch, ça casse un peu le truc. La skin Tatsumaki, au delà du style cosplay éco+, c’est assez bien trouvé. Par contre de prêt ou de loin je vois aucun rapport entre Mumen Rider et soldat, ni même l’intérêt, je ne pense pas qu’il y est beaucoup de fan du personnage. Quand au skin Génos, si le skin avait pas ce nom et que j’étais pas au courant du CO j’aurais jamais reconnu… Et c’est bien beau les collab, mais un jeu qui fonctionne c’est mieux.

Passons à présent aux parties compétitives.

Les joueurs et joueuses ont eu de nombreux commentaires à faire sur la refonte de ce système, lancée en même temps qu’Overwatch 2.

C’est une façon politiquement correcte de dire que tous le monde le trouve foireux ?

L’un des principaux problèmes rapportés est que l’expérience de jeu était perturbée par une remise à zéro partielle des cotes d’association (MMR) au début de chaque saison compétitive. Ceci (ainsi que divers soucis avec le système d’association) a entraîné une grande confusion lors des parties.

C’était certainement sur le papier une très bonne idée de se dire qu’un joueur baissait de niveau le temps de DL une màj, euh wait en fait pas du tout.

À partir de la saison 4, nous allons supprimer cette remise à zéro, et les joueurs et joueuses devraient avoir une idée bien plus précise de leur cote d’une saison à l’autre.

6 mois pour s’en rendre compte…

En interne, nous débattons encore de la pertinence de la remise à zéro des MMR dans le cadre des parties compétitives. Nous pensons qu’une RAZ pourrait avoir sa place dans Overwatch 2, mais sous une forme différente. En ce moment, nous nous demandons ce que donnerait une remise à zéro partielle beaucoup moins fréquente (annuelle, peut-être), qui coïnciderait avec un ensemble de modifications apportées au jeu ou aux parties compétitives.

En fait sur OW 1.2 votre reset MMR a surtout servi a cacher la misère sans nom de votre nouveau système de ranked, mettre des bugs (toujours non résolus) sous le tapis nommer reset MMr.
Perso je prends ça pour call type « sur OW màj 1.3 vous allez vous retaper plus de 6 mois de bugs, mais n’oublier pas de consulter la boutique. »

En interne, nous débattons encore de la pertinence de la remise à zéro des MMR dans le cadre des parties compétitives. Nous pensons qu’une RAZ pourrait avoir sa place dans Overwatch 2, mais sous une forme différente. En ce moment, nous nous demandons ce que donnerait une remise à zéro partielle beaucoup moins fréquente (annuelle, peut-être), qui coïnciderait avec un ensemble de modifications apportées au jeu ou aux parties compétitives.

Perso je suis plus sur une demande actualiser toutes les X parties plutôt que toutes les X conditions. Après le fait de ne pas pouvoir suivre son nombre de défaite sur une actualisation, en plus d’un mauvais système de base, c’était vraiment pas terrible.

Nous envisageons aussi d’afficher des informations sur la fourchette globale des cotes de l’équipe et sur l’équilibre de chaque partie. Pour l’instant, nous avons décidé de ne pas afficher les cotes de chaque joueur ou joueuse, par défaut.

Tant que le MM est pas réparé ça sert a rien.

Concernant le côté gratification du joueur pour moi il y a un point que vous avez compris de travers :

que le jeu fasse honneur au temps et à l’énergie investis, et leur offre une façon de le montrer aux autres

Les joueurs ne veulent pas forcement farmer mais avoir des cosmétiques qui représentent quelque chose comme les tags mignons / pixel sur OW. Actuellement les seules choses qui ne sont théoriquement pas farmable (dans la pratique ça diffère) c’est les titres diam / master / gm / top500. Bref pas grand chose qui indique que oui tu as accomplit qqch.
Par exemple si le titre assassin n’étais pas farmer X games en Dps, mais plutôt réaliser par exemple 80 éliminations ou 40 coups de grâce dans une partie, celui-ci aurait un sens totalement différent aux yeux des joueurs.

Nous travaillons sur l’intégration du système temps passé à déchirer au nouveau moteur, ainsi que sur la modification de l’action de la partie afin qu’elle montre des actions cruciales plus variées. Nous élaborons également un système de progression plus évolué des personnages et des joueurs et joueuses, que nous espérons finaliser cette année. Il remplacera l’ancien système de niveaux et proposera aux joueurs et joueuses de monter en niveau dans différentes catégories et de montrer leur progression aux autres.

Donc en gros vous avouez a demi mots avoir sorti un jeu pas fini…

Ces six derniers mois ont été absolument chaotique*

*fixed

4 mentions « J’aime »

Ouais donc en fait quand il n’y a pas de comm tu n’es pas content, quand il y en a aussi, quand rien ne change c’est de l’immobilisme, quand ça change c’est trop tard, le seul truc que tu trouve bien dans ces annonces, ce sont des skins d’event partenariat … alors que tu reproche à Blizzard de n’avoir rien changé d’autres que des skins en 6 mois.
Ben ne joue plus à aucun jeu, en fait, aucun éditeur ne peut cocher les cases de tes exigences, je pense.

1 mention « J’aime »

Source : j’aurais bien dis Vittel mais la source est a sec…
Perso les petits messages vidéo de Papa Jeff je les trouvais pas mal, il parlait quand il y avait un truc a dire, sans faire de langue de bois. Là on a droit a plein com’ souvent osef tier et quand c’est pas le cas, c’est pour dire l’évidence ou pour lâcher des bombes… Bien que j’admire le talent pour se lancer des fleurs.

Car en tant que client, je n’ai pas le droit de donner mon avis sur un produit… surtout qu’ils tapent jamais dans le fond pour parler vrai. Puis bon faire volontairement du brun et s’en excuser après, en théorie c’est plus une strat meta quand t’as passer le CP.

Non juste prendre le temps et la peine de sortir un produit fonctionnel. Qu’on va pas se mentir s’ils avaient pris 1, 6, 12, ou 24 mois en plus pour faire un travail propre, ça n’aurait ni planté la licence, ni le studio. Attention ceci n’est pas une injonction à la perfection, juste une injonction a avoir un minimum de conscience professionnelle.

Je me cite vis à vis du sujet :

Osef, si ça plaît au petit Dylan tant mieux

mais il ne peut plus One Punch, ça casse un peu le truc.

La skin Tatsumaki, au delà du style cosplay éco+

Par contre de prêt ou de loin je vois aucun rapport entre Mumen Rider et soldat, ni même l’intérêt

Quand au skin Génos, si le skin avait pas ce nom et que j’étais pas au courant du CO j’aurais jamais reconnu

Et c’est bien beau les collab, mais un jeu qui fonctionne c’est mieux.

J’ai déjà vu mieux comme critique positive…

Non ce que je reproche principalement (au delà du taff bâclé) c’est de laisser courir du bug qui pourrit le coeur de la boucle de gameplay.

Bizarrement je joue a beaucoup de jeux sur lesquels, malgré de gros défauts, j’aurais plutôt tendance a emmètre une critique positive.
Genre là je suis en train de jouer Yoru no Nai Kuni, le scénario est au raz des pâquerettes, l’ambiance est nanardesque a mort, des quêtes osef, ya des bugs et un mélange des genres improbable. Pourtant je passe un très bon moment dessus et j’ai pas envie d’en dire du mal. Des jeux comme ça je peux t’en sortir un paquet que j’ai fait récemment.

Alors peut-être que tu es tout simplement lassé du jeu :wink:

La dizaines de bug d’interface/ergonomie avec laquelle est sortie ow2 et qui ne sont toujours pas résolus n’est pas une lassitude des joueurs, vraiment.
Ne pas pouvoir accéder à son historique en pleine game
Devoir faire 3 fois echap pour accéder aux OPTIONS
Ne pas pouvoir ECRIRE UNE VALEUR pour régler la sensibilité (mais srx on est où là ?! n’importe quel étudiant en première années d’info le ferait)
Attendre que les menus aient finis de s’afficher pour en sélectionner un sur le menu principal
Les Map qui n’ont pas d’image dans les historiques/avancement dans la série de ranked
Le panneau « équipe 1 VS équipe 2 » qui apparait une game sur 15
Les différents bouton/icône traduites automatiquement sans vérification qui se superposent ou déforment les boîtes de texte
Toujours pas d’aperçu de la map sur laquelle on est lors du chargement, pas de fond custom par Map de KOTH
Les bugs du chan audio en jeu
La liste de contact qui bug régulièrement
… Je continue ?

Et j’ai pas abordé les héros buggés et retirés du jeu x jours/semaines a la sortie d’ow2.
Ni les bug de Mmr
Ni les bugs de gain/pertes de rangs
Ni le fait que ce qui justifiait le « 2 » (et le changement de modèle économique au passage), c’était le mode pve qu’on attend toujours, et pour lequel on a toujours ZERO info neuve depuis 2019, 2020 ???Pour rappel, ow a été officiellement abandonné en 2020 je crois ? Officieusement en 2019 vu que c’était déjà le désert en terme de contenu depuis un bon moment, pour nous sortir ow2.

Alors heureusement qu’on est passé en 5v5, qu’on a perdu les 2cp et que les nouvelles Map comportent bcp moins de choke car ça + les nouveaux héros ce sont les seuls points qui me plaisent.

2 mentions « J’aime »

Ce qui est le plus incroyable, c’est un joueur qui trouve rien de positif à un jeu, mais joue quand même ou au moins prend le temps d’écrire sur un forum d’un jeu ou il joue pas.

La seule image qui me vient, c’est une personne qui ravale son vomi, désolé.

Bon dimanche

4 mentions « J’aime »

Dommage qu’aucune parenthèse ne soit faîte pour parler des problèmes très impactant dans le gameplay qui sont :

La désorganisation totale des joueurs et le manque de communication dans un jeu qui pourtant, se veut « teamplay dependant » :
Les joueurs ont arrêtés de communiquer entre eux depuis la sortie d’Overwatch 2. Qu’on ne me dise pas que c’était le cas avant, c’est totalement faux. A partir d’High plat/Low Diam dans 3 parties sur 4 tout le monde était dans le vocal et même si tout le monde ne parlait pas, les gens étaient là.
Conséquence ? Impossible (ou très difficile) de se coordonner avec son équipe. Très rare de voir des combos, rare de voir une synergie entre deux joueurs comme c’était le cas avant (Dédicace aux lucios et reinhardt qui parlaient ensembles pour call les engage etc, c’était spectaculaire et agréable à vivre, snif.)

En somme, on a un FPS Stratégique, et j’insiste bien sur le Stratégique, qui n’a quasiment plus aucune stratégie requise pour gagner des parties. On avance, on clique sur les têtes, si ça passe, tant mieux gg wp, si ça passe pas, go flame.

Point numéro deux, la disparité entre les joueurs dans une même partie :
Je dois dire que ça, c’est ce qui me choque le plus. C’est tellement la misère…
Tu peux trouver dans une même équipe, des joueurs Diamant 2, Master 5, et d’un coup t’as un type Platine 5 qui pop, tu sais pas pourquoi il est là, lui même il sait pas, il essaye de trouver une raison « Je suis trop fort du coup on me met avec des gars bien plus hauts que moi », alors là attention ce genre de specimen si tu lui fais une petite remarque sur son gameplay aussi respectueuse soit-elle, tu vas avoir droit à son argument magique « je suis aussi fort que toi sinon je serais pas là alors pouet pouet camembert ! ». Sauf que… Non. T’es juste là parce que Blizzard a foirer un truc dans ses codes.
L’autre type de réaction de la part du gars va être d’admettre qu’il n’a rien à faire là, et directement partir défaitiste en disant qu’il va se faire rouler dessus et qu’il en a marre du matchmaking. Alors là, c’est limite pire, car un gars a niveau équivalent qui part défaitiste, c’est dur… Mais un gars qui a un niveau très décalé qui part avec des idées noires, oulalalala changeons de sujet.

Bref, je vous voit venir les petits coquins avec vos « oui mais il y a aussi un platine 5 en face !! » C’est génial, ça nous fait une belle jambe. 2 Pommes pourries dans un panier de pommes fraiches, nous sommes ravis, passer du 6v6 à du 4v4, bientôt Overwatch va devenir du LoL, avec du 2v2 sur une ligne, et des joueurs qui font office de minions dans les parties :grin: J’espère qu’on aura au moins l’avantage d’avoir les skins de la qualité de ceux de LoL et à des prix raisonnables (Omegalul).

Tant que ces 2 aspects n’auront pas étés corrigés on avancera nulle part. D’une part car les gars qui essayent de grind et qui se font tag contre des gars deux fois plus forts qu’eux, ça les saoule et ils ne s’amusent pas du tout à se faire rouler dessus, et d’autre part car les joueurs compétiteurs qui aiment jouer contre des gars du même niveau qu’eux pour s’améliorer ne vont rien apprendre à rouler sur des gars en face. Dans l’histoire, personne est content, sauf les vicieux qui se réjouissent de gagner une partie gratuitement, sauf qu’ils oublient que la partie d’après c’est eux qui auront une défaite gratuite. Et là, ils vont pleurer.

Aller je clôture mon post pour pousser le vice, avec une petite anecdote que je viens juste de vivre, et j’ai adoré, je vous la fait en très bref, mais ça fait du bien de partager nos ébats en ranked, ça soulage :
Diamant 2, 9 victoires d’affilé, winrate de 70% en DPS (je me la pète olala, non c’est juste pour illustrer le dégoût qui m’emplit), je suis lancé comme un frelon asiatique, un éclair dans les cieux, en 15h je suis passé de Plat 5 à D2 (normal j’était GM sur OW1, oups), je tombe dans une partie remplie de D2 à Master 4, et mon tank est Platine 5 avec un winrate dégueulasse (inférieur à 45%). Bon, il se fait exploser la tête à tous les combats car il overextend, aucune surprise. Mais il se met à flame les supports le gredin. J’aurais été support je l’aurais… soigner et j’aurais fermer ma bouche. Mais là, les supports ont fais une grosse erreur, les malades… Ils ont dit au tank « dont overextend or we cant heal you ». Aie aie aie… Résultat ? Le tank a arrêter de jouer et restait vers le spawn pendant 1m30, le temps de faire son petit caprice de bébé, puis à un moment ça lui a passé, il s’est remit à jouer. Bon a quand même perdu en même temps ils ont eu deux points gratuits les ptits chanceux.

Fin de la game, tout le monde marque GG EZ, Supp diff bref la base sur overwatch quand y’a un troll en face faut surtout pas rester fairplay faut tacler les mecs qui ont passer un mauvais moment sinon c’est pas fun.
J’ai eu l’audace de marquer dans le chat « Gg but wasnt fun at all with a man that stopped playing for 2 minutes ».
Et là…
Vous êtes pas prêts… (même illidan il ne l’est pas)

Ils ont tous écrits qu’ils allaient me report. Au début je me suis dit peut être que mon message était déplacé, mais non, y’avait rien de véhément.
J’ai tout de suite compris, c’est car j’ai gagner tous mes duels contre les DPS en face, je les ais maltraités (quand mon tank jouait bien sur) du coup ils se sont dit qu’ils allaient se venger en me signalant. Gnark gnark gnark les démons !

Bref en gros je sais comment ça va se passer, le mec va rien avoir, il va continuer à faire le bébé dans ses prochaines parties, il va finir par monter en classement et il sera persuadé que tout ce temps il le méritait et que tous les joueurs qui l’ont repris sur ses erreurs étaient juste des vilains rageux.

Et là, on dit merci qui ? Merci jaq… Merci Blizzard !

Bon jeu les potes :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 mention « J’aime »

A 40 piges, je pense être un peu prêt conscient de quand je suis lassé d’un truc ou pas… et d’ailleurs être lassé d’OW voudrait dire que je développe de l’indifférence envers celui-ci, qu’il m’ennui. Or là c’est pas du tout ça ! Je suis très inquiet de la suite des événements au vu de l’état actuel et de la communication type McKinsey & co.

Après je crois que t’es plutôt joueur de QP, moi c’est la ranked. Et la ranked, c’est un système où si tu cherches à l’expliquer à qqun, il va te répondre kamoulox et le MM qui de mon expérience perso sur +/- 700 games OW2, je tourne au alentour de 70% de winrate en jouant une main dans le slip, je vois pas ce qu’il a de compétitif la dedans.
Voilà le truc urgent a fix sur le jeu, et certainement plus important pour sa bonne santé, que des events Naruto ou parc Asterix.


Concernant l’homme qui associe l’émétophagie avec un bon dimanche. Généralement quand on lâche des ad personam, on s’arrange pour au moins faire une phrase avec semblant de cohérence.

BTW message signalé pour provocation, et il est également hors charte du fofo. :wink:

Bon dimanche le toxic.

Vu ce que font ceux que je cotoie après 2-3 ans d’experience, je pense que tu rêve :smiley:

Le jeu est bien, les gars abusés pas. Par contre j’espère qu’après la bêta il sortira bien finis, sans trop de bug map, ni de bug serveur surtout, enfin on verra tous ça après la bêta ^^…

Ben moi je trouve l’annonce plutôt encourageante. :smile:

1 mention « J’aime »

En vrai, je sais qu’il sont conscient de tous nos problèmes majeurs, et qu’ils travaillent activement sur certains projet « d’amélioration » communautaire, avec certaines features visant à rendre le jeu plus vivant, moins frustrant, etc, etc… . Ils connaissent les problèmes des joueurs, ça y’a pas de soucis, ce qui manque c’est les solutions, mais ils sont bourrés d’idées et avis visant à rendre le jeu, le plus agréable possible, ou du moins meilleur qu’il n’est actuellement. Faut juste leur laisser un peu le temps, de s’adapter et de trouver certaines solutions.