[MONTAGE] Donnez-moi votre avis !

Yo ! :sunny:
J’ai passé quelques heures à faire un montage/edit sur Overwatch pour m’amuser !
Étant débutant j’aimerai bien avoir des avis extérieurs sur comment améliorer mes réalisations.
Je sais très bien que les plays sont normaux mais c’est pas ce que je cherchais à mettre en avant dans ce montage !

N’hésitez pas à faire des commentaires constructifs, merci ! :wink:

Lien : wait | Overwatch Edit - YouTube

(Déjà je précise que je ne suis pas pro du montage mais j’ai quelques notions)

L’idée d’intercaler des maps est pas mal, je trouve que ça change un peu des classiques POTG. Cependant je n’ai pas trouvé le lien entre les maps et les extraits de gameplay :confused: Tu peux te servir des plans sur les maps pour faire une coupure (une série de gameplay sur telle map, puis une autre, etc.) ou raconter une “histoire” (tu commences par Volskaya puis King’s Row et le gameplay est à Oasis), à comprendre par là un sens dans ton montage.

Le rythme est plutôt bon, tu colles bien à la musique, tu suis le rythme. Peut-être un peu trop de ralentis à mon goût. (Je n’aurais peut-être pas choisi cette musique, plutôt quelque chose de plus pêchu, quitte à prendre une des musiques d’OW).

Le filtre visuel du début est sympa, je me suis dit “tiens, il va me faire partir en voyage, me raconter une histoire” (le début du montage Volskaya/King’s Row va beaucoup dans ce sens, j’aime bien), et malheureusement le reste est différent, ne va pas avec :confused:
Le filtre rosé est un peu étrange je trouve, il te faut une harmonie visuelle tout le long de ta vidéo.

A la fin le son coupe brutalement.

Voilà mon retour ! :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Hello!

Déjà merci beaucoup pour ton message extrêmement détaillé et constructif.
En effet j’ai voulu essayer de raconter une sorte d’histoire avec les plans des maps et de faire des transitions comme si l’on “sortait” du gameplay pour admirer les graphismes. Alors certes c’est plus ou moins réussit mais je compte plus m’appliquer là-dessus :slight_smile:

Pour le rythme j’ai perçu la musique comme je l’ai représentée : lente mais rythmée avec une mélodie entraînante mais je suis d’accord avec toi que ce n’est peut-être pas la plus adaptée à un montage comme celui-ci.

Enfin, pour la colorimétrie j’ai vraiment eu du mal du coup j’ai fait… comme j’ai pu en fait mais c’est peut-être pas le filtre qu’il fallait utiliser, sûrement quelque chose qui rend “old school” comme au début ?
Et le son qui coupe c’est juste le remix qui est comme ça, j’ai essayé de m’adapter !

Bref, comme tu l’as vu je débute et j’ai essayé de faire quelques choses de propre sans trop en faire mais c’est grâce à des avis constructifs comme le tien que je vais progresser donc je ne peux que te remercier ! :slight_smile:

Pour le filtre je peux te conseiller deux choses :

  • soit tu joues avec : tu peux par exemple commencer avec quelque chose de gris et donc des maps « froides » et le gameplay qui va avec (jouer avec Mei ou Zarya par exemple) pour progressivement réchauffer les couleurs (sans aller dans l’over-saturation ou le filtre trop rose) avec des maps plus « chaudes » et leur gameplay
  • tu choisis un filtre que tu gardes du début à la fin
  • tu fais juste la balance des couleurs

:slight_smile:

Franchement, si c’est ton premier vrai montage, bien joué. Le petit filtre " ancienne caméra " au début son franchement très sympatoche.

Le filtre rose est peut être un poil abusé mais pas trop non plus, y’a pas une saturation de ouf malade , juste assez sans trop piqué .

GG

8/10

:upside_down_face:

1 mention « J’aime »

Okay merci les gars, je ferai un effort sur la saturation pour essayer de la faire correspondre plus aux vidéos !

Si vous avez des tutos pour bien s’y prendre je suis preneur ! :slight_smile:

Je fais ça au feeling en général, en fonction du ton que je veux donner à ma vidéo, du sens, etc.
Après ça dépend du logiciel que tu utilises aussi, certains sont plus complets que d’autres :slight_smile:

Je suis complètement néophyte sur la technique en matière de montage, donc je me permettrait juste de donner mon avis sur le contenu.
J’aime bien l’intro du début. Je suis moins fan des scènes de gameplay. C’est trop court, je préfère voir un peu plus de fight que simplement qu’une série d’OS.

J’utilise Vegas personnellement, je compte passer sur After Effect sur mon prochain montage, je trouverai sûrement des outils mieux adaptés pour ce que je veux faire !

Quelques points à noter:

  • Les ralentis ne sont pas fluides, sur un projet vidéo il est très important que tout les rushs soient normalisés au même framerate à la fin, là on voit bien que tes ralentis proviennent d’une source qui ne permet pas d’avoir 25 ou 30fps après ralentissement.
  • Des soucis de composition sur les plans “contemplatifs”, en vidéo tout comme en photo il y a des règles à respecter pour rendre un plan ou une image intéressante afin de guider le regard du spectateur, là on est souvent trop centré ou avec des perspectives qui ne mettent pas d’élément particulier en valeur. Je t’invite à te renseigner sur la règle des tiers par exemple, qui est la base de départ pour tout composition d’image (vidéo ou photo).

C’est un bon début mais juste en perfectionnant ces deux points il y aura déjà un grosse amélioration :wink:

Merci pour ton retour détaillé !

Du coup j’ai deux questions :

  • Pour mes ralentis mes vidéos de base sont en 60Fps, j’utilise donc la vélocité dans Sony Vegas avec un pourcentage de ralentissement d’environ 50%, selon toi je devrais baisser ce taux pour augmenter la fluidité ? Même si pour moi je n’ai pas trouvé que les FPS lors des ralentis soient trop bas comparé à d’autres montages. Après je sais qu’il existe une technique de ralentissement appelée Twixtor mais je ne sais pas ce que ça rend sur un montage de jeu.

  • Je ne comprends pas trop le problème avec les plans contemplatifs, j’ai essayé de montrer des endroits “jolis” de chaque carte, qu’est-ce que tu entends guider le regard de spectateur ?

Merci pour ta réponse :wink:

En fait c’est parceque ton projet final est en 60fps, tes ralentis seront forcément en dessous (car la source est déjà à 60) et donc la sensation de saccade est présente sur les plans concernés.
Rien qu’en passant le projet à 30fps ça devrait déjà améliorer les choses à condition que tes ralentis ne descendent pas en dessous (x2 maxi).
Twixor pourrait aider car il permet de créer les images manquantes pour avoir un framerate donné, mais attention aux artefacts car ça reste du « bricolage ».

Je vais prendre l’exemple du robot sur volskaya: il est centré, et c’est pô bien (du moins sur ce type précis de plan sans symétrie).
Il faut en règle général essayer de placer ton sujet sur une ligne de tiers ou un point fort (croisement de deux lignes de tiers), ça donne beaucoup plus d’impact à l’image.
Un centrage ne fonctionne que lorsqu’il y a une forte symétrie (horizontale ou verticale) dans l’image, en gros pas souvent.

Original. Ca change et c’est plutôt bien foutu.
Les travellings avec les maps et les moments sans le HUD me font penser à des montages vidéos à l’ancienne sur WoW ou CS.
Par contre y’a des kills où voient presque que le moment de la mort avec le nom de la personne éliminée, pas l’action. Je vois pas trop l’intérêt. Et ptet un peu trop de blur :wink:

2 mentions « J’aime »

En effet mon projet était bien en 60 FPS, je ne savais pas que ça causait autant de problèmes pour les ralentis, je te remercie de l’astuce !

Pour l’image j’irai me renseigner sur cette histoire de tiers, ça a l’air important.

Encore une fois merci pour ces précieux conseils ! :wink:

Disons que ça fera la différence, aussi bien en vidéo qu’en photo. Regarde juste un film et observe la manière dont les plans sont tournés, puis imagine ces mêmes plans tous filmés à la tata ginette, ça rendra pas du tout pareil :wink:

Je n’avais pas fait attention à ce genre de détails et c’est vrai que vu comme ça, c’est le genre de chose indispensable du coup ! :wink:

Bonjour, étant moi aussi un monteur j’aimerais savoir comment tu à réussit à enlever le HUD du mode spectateur d’overwatch, dans mon monde replay je n’arrive pas à l’enlever, aider svp!

alt w ne fonctionne pas en mode replay ?

J’ai déjà vu des montages sur Youtube qui y arrivaient, ce qui est sûr c’est que c’est possible.