Nouvel avis sur Écho

Après avoir regardé pas mal les VOD d’Alphacast principalement, mais aussi des vidéos de gameplay à droite à gauche d’Écho, j’aimerais partager un avis qui est bien plus positif que le premier:

-Le personnage à l’air d’avoir une très grande dynamique. Très mobile, assez dangereux, mais tout de même très squishy. Un simple faux pas et la mort vous tend les bras.

-L’ulti n’est en fin de compte pas si pêté qu’il en a l’air. Comme un youtubeur l’a ci bien dit (j’ai oublié lequel, il me semble que c’était Potxeca) Écho permet d’apporter à son équipe ce qui lui manque en temps voulut. Mais il en va tout de même qu’il à l’air bien dur à utiliser. Étant quelqu’un qui alterne entre main Support, DPS et Tank (Même si je joue beaucoup plus Support) je dois admettre que cet ulti me plaît bien.

-Je comprends que beaucoup on été déçus qu’elle soit un DPS, et j’étais le premier, mais à la base elle devait être un Support. Et c’est seulement lorsqu’ils ont désigné l’ultime que les devs ont décidé de mettre Écho en DPS et donc de changer le reste de ses abilités. Pas besoin d’aller cracher sur les devs en leur disant:
« Gneuh gneuh, euh d’abord ils disent qu’ils ont plein de Tanks et Support en stock puis ils nous sortent un énième DPS gneuh »

-Certes je trouve que le combo Bombes + Rayon à l’air vachement OP, tu peux sneak sur les healers ennemis dans la backline, utiliser tes bombes puis ton rayon pour les tuer rapidement, et puis t’envoler comme-ci de rien était. C’est plus un personnage opportuniste à la Sombra qu’autre chose pour moi.

Au final le personnage me plaît bien, et je considère peut-être d’acheter ses mains en or. (Tiens d’ailleurs c’est rigolo, c’est le 2e personnage qui utilise ses mains qui sort, ça fait donc 4 personnages de mains, on va pouvoir faire un groupe)

4 mentions « J’aime »

Source : https://overwatch.gamepedia.com/Echo
Bombe = 6 x 5 +6 x 30 dmg ==> 210
Rayon =
si hp cible >50% 50 x 2.5 dmg ==> 125
Si hp cible =< 50% 200 x 2.5 dmg ==> 500

Le rayon a le même effet sur les shield
Donc potentiellement, juste ces deux compétences fait 710 dmg

Dans tous les cas on se retrouve quand même avec un DPS…
J’ai souvenir d’une annonce disant qu’on aurait, suite à Ashe, 6 héros support (tank et/ou heal)…
Enfin… OW tend à virer les heal et les tank pour n’avoir que des DPS…

Le souci de l’ulti est qu’on peut l’utiliser plusieurs fois… Voir 2 ou 3 bombe de D.Va, 3 KD ou 5 bombe de tracer…
ça fait quand même mal…
Je ne dis pas qu’il faut baisser la charge, juste le nombre d’utilisation de l’ulti copié à 1 (et là on verra les bonnes echo qui prendront LE mec à copier pour utiliser l’ulti au bon moment) (c’est mon avis perso)

Pour le reste, je n’ai rien à ajouter

1 mention « J’aime »

Bah on peut les blâmer pour ne pas avoir choisis de laisser Echo en Heal au lieu de faire « Balec frère, DPS ».
Un peu trop facile de genre d’excuses pour calmer les foules. Si tenté que ce soit vrai d’ailleurs.

3 mentions « J’aime »

Moi j’irai plutôt les félicités qu’il ait fait ce qu’ils avaient envie de faire quitte a affronté la communauté.

4 mentions « J’aime »

C’est vrai. J’avais pensé que lorsque tu duplique un Ennemi, tu puisse tirer sur tes alliés, mais au lieu de leur infliger des dégâts tu les soignais. Donc par exemple une Bombe de Tracer dupliquée soignerait tes alliés, pareil pour celle de D.Va, l’Ulti de Hog, etc.

Leur féliciter de quoi ? De prendre la solution de la facilité ?
De choisir de faire un revirement pour se simplifier les choses au lieu de faire le mieux ?

Tu peux ouais.
Tu peux aussi les féliciter pour ban des héros au lieu d’équilibrer le jeu.
Ça aussi, ils l’ont fait en affrontant la communauté.

3 mentions « J’aime »

Se simplifier les choses, c’est a dire ?

C’est simple pourtant :
Echo a premièrement été conçue pour être un support, et ce, pour répondre à la problématique de déséquilibre des rôles et du nombre de personnages dans ceux ci.

Une problématique réelle, sur laquelle on a eu plusieurs fois des commentaires de Blizzard disant qu’ils allaient essayer d’équilibrer tout ça, notamment à la Bizzcon 2018 où Jeff Kaplan himself dit qu’il a un plan à long terme pour équilibrer cela.

Sauf que problème : Le design de sa capacité ultime ne faisait pas vraiment support.
Au lieu de tenir les promesses initiales et de trouver une solution pour faire de ce concept un support, Blizzard a décidé que , finalement, on s’en fous, on en fais un DPS.
Choisissant la solution de facilité à un problème au lieu de faire parler la créativité et agir pour le bien du jeu sur le long terme.


Pour moi Blizzard est à blâmer pour ça.
Pourquoi ?

Parce que dernièrement on a vraiment l’impression que c’est la facilité et la déresponsabilisation qui prime chez Blizzard.
Et comme exemple, je choisis évidemment le Hero Ban, simple et pratique pour Blizzard, remplaçant l’équilibrage, plus complexe mais qui profite et plait à la communauté.

6 mentions « J’aime »

Ha bon ? on a quand même la possibilité de copié un heal, ou un tank adverse pour moi ya pas plus ''support" que ça.

Qui plait a la communauté ? tout le monde s’en plein de l’équilibrage moi le premier. ^^

Puis je comprends pas pourquoi les gens se plaigne du "héro ban’’ si on a envie de joué un personnages en particulier il y a des modes qui sont la pour ça.

1 mention « J’aime »

Bah oui justement, là on touche un autre problème.

Blizzard, leader mondial dans la créativité de la création de leur personnages, viennent te dire « Ouais désolé mais la capacité d’un personnage posait problème… »

Ah vraiment ? Et ça passe chez certains ?
Vous avez pas légèrement l’impression qu’on se moque de nous ?

Moi quand j’entends ça je comprends « On avait la flemme on a pas essayé. »
Certains arrivent à prendre ça comme argument valable. Quel monde complexe.

2 mentions « J’aime »

ils disent ça ou ?

Ton avis n’est en rien objectifs, vue que tu le dis toi même jouer dps et ne pas aimer heal/tank.

Les dps représentent maintenant en terme de nombre de héros, plus de la moitié du roster. Ce qui pour un jeux brider en 2/2/2 est totalement idiot.

De plus, son ult aurait largement pu être donner à un support.

Donc oui, ils se sont juste simplifier la vie en faisant un énième dps vite fait mal fait. Au pire la commu tank/heal représente moins que la commu dps du coups ils sont sur de satisfaire le plus de monde.

Surtout qu’avec un tel ult, les heals auraient vue leur pick en net hausse.

On va maintenant sz retrouver avec 30 min d’attente en dps et 2-3 min ailleurs.
Et donc si pour toi c’est faire le bon choix pour la commu, je sais pas comment tu calcul les choses. A part juste penser à toi

2 mentions « J’aime »

Avant de commencer, je tiens à rappeler que le Hero Ban ne touche QUE la ranked et donc pour les joueurs ne jouant pas la ranked, le Hero Ban ne les gène pas

Voici une liste non exhaustive de pourquoi on se plaint du héro ban (en Ranked) :

  • Si on s’est entraîné sur un perso (ex : Ana) (attention je ne parle pas d’OTP) et qu’il se retrouve ban on sera moins performant
  • Cas pas de chance : si NOS perso se retrouve ban (lorsque je jouais ranked, je jouais en tank Reinardt et en Heal Moira, les deux se sont retrouvé ban en même temps)
  • Un Hero Ban implique qu’il faut quand même un certain nombre de personnage, hors on a que 8 tank et 7 heal (dont 4 principaux) et on a quand même réussi à avoir 2 heals principaux ban
  • Le hero ban peut simplement bloquer une game vu qu’il empêche de prendre un pick qui pourrait potentiellement sauver (et oui un héro ban dans un jeu où on demande de switch… Je trouve le concept particulier)
  • Le Héro Ban fut vu comme une simplicité de la part de Blibli pour briser la meta et ne pas réussir à équilibrer

Y avait d’autre raison aussi, mais j’avoue que je ne les ai plus en tête, mais je penses avoir dit les principales

3 mentions « J’aime »

C’est déprimant ; une partie de la communauté à l’air d’avoir cernée le problème et leur réponse avec Echo fait peur.

1 mention « J’aime »

J’irais plus loin c’est même affligeant.

Le constat est que les héros tank et support ne motivent pas la majorité joueurs, qui préfère la puissance et le gameplay (voir le fun) des héros dps. Le jour où les héros des classes tank et support seront cools peut être les gens les bouderont moins.

Voilà des mois que je le dis d’augmenter le dps de base des supports, donnez du fun aux gameplay aux héros tank et support, arrêtez de les brimez. Même je me rappelle avoir écrit ici qu’on devrait inverser les ult entre classes, donner des ult offensifs aux supports et des ults plus utilitaires ou de contrôle ou défensifs aux dps pour forcer plus les synergies, et pour ajouter de l’attrait aux classes tank et support

Je passe les réactions des joueurs qui sont dans leur petit schéma conformiste : « un tank ça doit être un gros sac de pv et ça doit porter un bouclier, et évidemment, un support = faible dps voir pas du tout et être une victime sur patte » après tout les joueurs n’ont en référence que ce qu’on veut bien leur offrir.

Mais cet aveu de la part de Blizzard… ça démontre juste qu’ils ont pas compris le problème de fond. « Oula ! boys ce perso à l’air trop fun ! ça ne peut pas être un support voyons… non mais regardez cet ult il est trop puissant ça pourrait donner envie à plein de joueurs dps de le jouer » et à la place il mettent le héro Ban en place c’est désolant…

J’imagine la réunion : « Hey les boys je vous rappelle qu’on doit se ranger du coté du joueur lambda qui ne jure que par le fps classique : alors un support c’est faible »

Faisons le tour des ult supports :

  • Ana : elle rend un autre joueur berserk : le fun est pour le joueur nano, pas pour elle
  • Baptiste : là c’est mon avis perso mais son ult est si nul que pour moi c’est pas un ult du tout c’est juste comme une grosse comp à cd, mais au moins il a l’avantage de profiter de son ult
  • Brigitte : buff d’armure pour tous et oh ! pour elle, se déplacer un peu plus vite wouhou !
  • Lucio : boost les pv de toute la team et c’est tout. rien pour lui…
  • Mercy : passe de monocible à multicible soigne un peu plus fort et un peu plus loin et gagne la liberté de vol, elle s’en tire pas mal, mais c’est pas non plus l’extase…
  • Moira : ah ! le kaméhaméha qui soigne plus qu’il ne dps, mais au moins elle peut avoir un impact offensif, et c’est plutôt fun comme ult
  • Zenyatta ; 300 hps, mais… tu brilles ! c’est tout. merci

Qui peut penser que c’est les ult les plus fun du jeu ?

Si on fait l’exercice de transformer les compétences de echo en soin, ça laisse rêveur

  • on lui laisse son attaque de base mais si elle touche un ami ca lui mets 10 hp par point, soit 30 hp possible sur un coup
  • ses sticky bombs font du soin ou du dégâts selon qu’on soit ami ou ennemi, peut-être on augmente un peu le rayon de soin…
  • on inverse la logique de son rayon de soin : soin normal 50 hps par exemple et si la cible est < 50% de vie le soin est boosté
  • Et évidemment on lui laisse son ult… mais que ça soit dps ou support on ne lui laisse la possibilité de ne copier qu’une seule fois l’ult

Ben désolé mais ça aurait aussi pu faire un support excellent à jouer. Que ça soit clair je ne reviens pas sur le fait que c’est un dps, c’est juste la logique générale quant à l’équilibre du fun entre classes de blizzard que je critique.

6 mentions « J’aime »

Tu sais que les devs voulaient vraiment faire un DPS à la base et se sont bien amusés quand ils on crées le kit DPS d’Écho ? Même si le fait qu’ils aient chosis la solution de facilité est un bon argument, je te l’accorde.

Quand à ce que Yuhn dit:

Je suis plus que d’accord avec toi. Mais en même temps non.
Les Supports peuvent être très puissant en Offensive, mais ils sont bien plus dur à manipuler. Une bonne Ana peut tuer une Pharmercy. Un très bon Lucio peut tuer les 3/4 des personnages du jeu.

Le problème étant que si les Supports se mettent à jouer les DPS, l’équipe n’aura plus de heals, donnant un désavantage à cette dernière.

Pour être honnête, j’avais eu l’idée (avant Écho) que Baptiste puisse créer l’hologramme d’un ennemi. Cet hologramme durerait 15 secondes et serait immortel. Après, 2 choix sont possible;
-Comme Écho, Baptiste se transforme en personnage qu’il à crée grâce à son petit bras mécanique présent sur son sac, et accède donc à ses capacités et autre
-L’hologramme agit comme un bot. Si c’est un DPS, il attaquera les ennemis, si c’est un Tank il placera immédiatement sa barrière et si c’est un Heal il soignera ton équipe.

La première solution serait la meilleure, mais cela reviendrait à changer l’ulti d’Écho. Elle pourrait bien avoir la Matrice Amplificatrice, modifiée bien-sûr.

Mais des idées comme celles-ci il peut y en avoir plein. Libre court à l’imagination des gens.

2 mentions « J’aime »

C’est aussi pour lui le bonus de bouclier.

Bien placé, ça leur tank une bombe de D.Va, même pour des perso à 200 PV, testé et approuvé.

Ah vous avez raison, mais je ne dis pas qu’ils sont pas utile, ou performant, je dis qu’ils sont pas fun, ou plutôt moins fun que ceux des autres classes.

Leurs ults, c’est des chaussures orthopédiques… elles font très bien leur taff la plupart du temps, mais sont juste moches, ou juste pas fun…

Regardez le retour des joueurs dps, c’est pourtant simple, ils veulent pas jouer tank ou supports car :

  • ça les fait pas rêver,
  • ils ont l’impression de pas avoir d’impact,
  • de pas contribuer au même niveau que la classe dps à la victoire
  • ils estiment que ce sont des sous classes
  • qu’elles sont pas drôles à jouer, voir même pire peuvent être stressantes
  • qu’il faut pas de skill pour les jouer
  • parce malgré tout ce qu’on peut dire du jeu qui diffère de bcp de fps plus classiques, le kill reste la seule action valorisée
  • et j’en oublie sûrement…

Mais dès qu’on veut améliorer la situation, ces mêmes joueur dps retombent dans les sempiternelles remarques qu’un « heal c’est pas fait pour faire du dps », « c’est pas normal qu’un support puisse résister, voir éliminer un dps » ou "un tank ça devrait pas avoir autant de mobilité " etc.

Quand c’est les joueurs qui le disent je me dit « bon dommage… y a encore du travail avant que les mentalités évoluent », mais quand c’est Blizzard qui confirme que aux aussi ils pensent comme ça, ben ça laisse présager que le problème d’équilibrage d’intérêt entre les classes et donc par conséquent l’impact sur le temps d’attente est pas prêt d’être réglé…

Le changement de rôle d’Echo au cours de sa création par Blizzard parce qu’ils ont estimé que son ult était « trop puissant pour un support », confirme qu’il est plus judicieux de jouer dps que tank ou support si tu veux avoir un impact en jeu.

C’est un exemple de plus à ajoute au constat que Blizzard privilégie les dps.

Pas la peine de venir me casser les pieds comme quoi je ne vois que le mal dès que je parle des dps… je vous rappelle que je joue les trois classes indifféremment. Et je m’exprime juste au nom d’une vision globale du jeu, où je déplore juste la supériorité d’une classe sur les deux autres.

Et que de ce fait je vois mal comment on pourra régler à terme le problème d’attente de la queue dps, puisqu’on persiste à ajouter des motifs supplémentaires de jouer dps et qu’on ne règle pas le problème d’attrait qu’ont les deux autres classes.

2 mentions « J’aime »

Alors j’aimerai s’il te plait, que tu me retrouve la phrase ou je dis que je n’aime pas joué Tank, car enfaîte je suis main Tank. :roll_eyes:

Enfin bon mon avis deviens objectifs du coup ?

On est d’accord mais la connerie la vraie, ces d’avoir fais ce mode brider en 2/2/2 car dans TOUT les jeux du même genre qu’overwatch les dps représente plus de la moitier du roster.

ce qu’il faudrait faire ces que vous boycottiez comme moi ce mode 2/2/2 complètement débile, et que vous veniez en partie rapide arcade ça réglerai tout simplement le problème, mais non plutôt que de prendre la porte de droite on râle car la porte de gauche a la poignée cassée.

Parce-que vous ete des abrutis qui ne savent pas cliqué sur
Jouer —> Arcade ----> 6C6 partie rapide classique
Au bout d’un moment désolé mais c’est la sélection naturel.

Non mais au bout d’un moment faut arrêter de déformé mes propos je ne fais que dire est répété que pour moi il n’ont justement pas choisis d’écouté la commu mais de s’écouté eux. Et ''la commu" ce n’est pas qu’une seul entité quelque sois leur choix y’aura des heureux et des déçus.

Quand on veut rendre un jeu meilleurs on ne peut pas le rendre pour tout le monde.

Mais si j’pensait rien qu’a moi j’aurai juste râler comme un débile car il n’ont pas sorti de Tank.

__

@Levenge Je ne dis pas que ce n’est pas débile juste que dans ces cas la il vaux mieux changer de mode.

__

Bah ça c’est ton avis, moi perso je m’éclate beaucoup avec Reinhardt, Winston et Roadhog, avec Reinhardt tu peut foncer dans le tas et enchaîner les kill, Winston tu peut foncer dans la back-lane enemy et harcelé les sniper, et Roadhog avec un peu de doigté tu peut arriver a projeter les mecs dans le vide (Ya pas plus fun que le Hoak pour moi).

Pour moi le problème viens de vous qui n’arriver pas a comprendre a quelle point la classe tank est jouissif. :kissing:

Sélection naturel.

Je réagis juste @Yuhn
Enfaîte surtout

Le fun dépend vraiment des joueurs
Il est vrai que beaucoup de joueur trouve le fun dans le fait de grosse baffes.

Perso moi je trouve le fun en étant simplement immortel.

C’est pour ça que dans les jeux hors OW (ex : WoW, LoL) j’adore jouer tank
OK je tape moins fort (et encore ça dépend du stuff) mais tu te colles là, tu fais du 1v5, 1v10, 1v30 et tu t’en sors au bout d’un combat acharné et y a rien de plus jouissif d’avoir 1hp et être sur une montagne de corps

Et en découle aussi le plaisir de jouer heal, car voir sa vie, ou celle de son allié passer de 3% à 100% ça aussi ça fait plaisir.
Tu ressens le désarroi de ton adversaire

MAIS, pour en revenir à OW,

  • Les tank fondent comme neige au soleil
  • Les heals font pas assez de soin pour tenir un combat (et avec echo, autant laisser tomber les heals)

Mon plaisir, je le ressent dès fois avec l’ulti de Zen, protéger toute ma team d’une blade, d’un combo dragon/grav là j’ai vraiment l’impression de faire quelque chose sauf quand en face t’as la nade d’ana, widow qui colle des têtes ou tout autre compétence/tir qui peuvent OS

3 mentions « J’aime »