Overwatch, le jeu de ma vie

Je crée ce topic car je vois, comme vous, beaucoup de streamers arrêter de diffuser Overwatch, de “bons joueurs connus” sans être streamers ne plus jouer (source : Le classement du top500 est rempli de noms inconnus au bataillon et l’accès au T500 est plus bas que jamais, signe que de moins en moins de joueurs tryhard vraiment pour gravir les paliers du classement).

Dans ce topic je vais essayer de vous expliquer pourquoi Overwatch est un jeu qui me tient à coeur, et surtout mon avis sur les raisons qui poussent les gens à moins s’investir dans le jeu, voire à le quitter.

J’ai commencer Overwatch en saison 3, premier FPS pour moi, sorti tout droit d’un MOBa, j’ai du réapprendre un tout nouveau style de jeu. Je suis monter Diamant dès ma première saison, et j’ai créer ma propre équipe compétitive, que j’ai manager, coacher (car je recrutais des joueurs plus bas que moi). Dans cette même équipe, j’ai rencontrer ma petite amie avec qui je suis depuis maintenant deux ans et avec qui je vais m’installer sous peu. J’ai réussi à hisser cette équipe d’un niveau global environnant 2700SR (en scrim) à 4200SR. On a même réussi à faire des finales en tournois Oserv. Bref, j’ai découvert l’esport, et j’ai aussi, avec le temps, appris à me connaître moi-même.
Grâce à Overwatch.
En voulant m’améliorer et gravir les rangs du classement, j’ai appris à maitriser mes émotions, me remettre en question au lieu de remettre la faute sur les autres, prendre des décisions optimales plus vite et j’en passe. Et tous ça m’est utile dans la vie de tous les jours.
Grâce à Overwatch

C’est un jeu tellement agréable, stratégique, mécanique, en équipe. Aucun autre jeu ne peut se vanter de proposer la même panoplie.

CS propose un stratégie et une mécanique similaire à Overwatch, seulement ils n’ont pas de ninjas qui grimpent aux murs.

LOL propose une stratégie et un travail d’équipe similaire à Overwatch, seulement ils n’ont pas une vue à la 1ere personne pour tirer sur les gens et les voir voler après un kill.

Les battle royale sont funs car on peut enchaîner les parties sans se frustrer, car c’est accessible à tous, mais aucun des BR n’est agréable à regarder. Regardez un pro jouer à Fortnite et un jouer à Overwatch, la différence est colossale pour quelqu’un qui aime le beau jeu et la compétition.

Maintenant on va parler des choses qui font mal… Pourquoi tout le monde parle de “dead game”, et les streamers arrêtent le jeu ?
(je précise que je n’apporte qu’un avis personnel à la question, voire un ressenti en tant que joueur et spectateur)

1- Premièrement, si je devais blâmer Blizzard sur une chose qu’ils ont négliger et qui aurait eu un impact significatif sur la santé de leur parties classées, c’est qu’ils n’ont jamais pousser les joueurs à s’améliorer et devenir meilleurs. Pourquoi ? Si on regarde tous les jeux, il y a des récompenses vraiment sympa quand on franchit des paliers du classement (bordures spéciales, skins, skins d’armes, décorations pour le profil… et j’en passe).
Bien sûr, ce ne sont que des atouts cosmétiques, rien de bien fou, mais malgré tout, ça plait aux joueurs, et ça en pousse beaucoup à jouer leur vie.

Sur Overwatch, la seule récompense à la fin des saisons c’est des points pour acheter des armes en Or, qui, en toute honnêteté, ne cassent pas des briques, et deuxièmement, depuis 14 saisons il faudrait/aurait fallu rajouter des choses, ou en modifier certaines. Histoire de donner un coup de neuf aux classées et remotiver les joueurs.

2- Les streamers ne sont plus intéressés par ce jeu, pourquoi ?
Comme beaucoup l’ont expliquer dans des vidéos ou par écrit, les parties sont de plus en plus désagréables :
Les joueurs (une bonne partie) passent leur temps à cracher leur venin en pleine game, se plaignent…

Les parties sont polluées par les joueurs qui ont acheter des comptes, sont boostés, ou font du wintrading. Sans parler des smurfs, qui sont partout, mais ça c’est un problème récurrent sur tous les jeux compétitifs et il n’y a pas de réelle solution.

3- Les joueurs ont un goût amer d’abandon. Les développeurs ne peuvent pas satisfaire tout le monde c’est impossible, mais il y a certaines choses qui ne devraient pas être possibles et qui le sont, et malgré la plainte des joueurs, ça ne change pas. (La matrice de D.va qui n’a aucun effet visuel à sa rangée maximum, la blade de genji qui inflige 0 dégâts sur son dernier coup, le tickrate du jeu qui aurait pu être amélioré pour atteindre le tickrate des plus grands FPS du monde (Quake par exemple).
Bref, pleins de petites choses qui, dans le font, ne sont pas très graves, mais accumulées ça commence un peu à faire étouffer dans les games.

A cause de ce manque de motivation, de moins en moins de joueurs ayant la mentalité “tryhard” et compétitive veulent grind sur ce jeu, de ce fait, le niveau global est inférieur à ce qu’il pourrait être, et les rankeds sont moins agréables, car on a la sensation qu’il y a beaucoup de joueurs qui “s’en foutent” de gagner, ou qui “ne donnent pas tout ce qu’ils peuvent” à leur équipe pour offrir la victoire. Tandis que s’il y avait plus de joueurs compétitifs, il y aurait + d’efforts donnés une fois en jeu, et donc des parties + serrées et un niveau de jeu supérieur, donc en gros un jeu plus agréable et adéquat à une amélioration de niveau personnel.

Parlons aussi de la meta, sur tous les jeux qui fonctionnent sur un système de saisons, la meta change une fois par saison (selon la longueur).
Sur Overwatch, il y a eu la meta simple 2/2/2 pendant 3 saisons, puis la meta dive pendant 4 saisons, puis on est revenus à une meta 2-2-2 pendant environs 2 saisons, puis est arrivée la GOATs, et elle est toujours là.
Personnellement, j’adore la goats, je me régale à la jouer, que ce soit Zarya, Dva, ou Brigitte je m’amuse alors que je suis un main hitscan.

Mais qu’on se le dise, jouer une GOATs en ranked, c’est juste horrible. La communication est moche, les joueurs ne maîtrisent pas du tout les picks du coup y’a des fails dans tous les sens, et ce, des deux côtés. (je joue en high master/lowGM) On pourrait mettre ça sur le dos du niveau de ranked dans lequel je suis, mais je sais qu’en GM les gens jouent aussi mal la GOAT qu’en master, pas car ils sont mauvais ou autre, mais juste car c’est une compo qui se travaille énormément niveau coordination et communication, et ces deux choses on peut pas les travailler avec des randoms qu’on croise en game. En gros, la meta est juste HORRIBLE pour la ranked. Elle est adaptée à une scène semi-pro/pro, mais pas aux Jean-Ranked.

Les joueurs se plaignent de cette meta depuis un moment maintenant, qu’attend blizzard pour la changer ? L’arrivée du nouveau support ? Malheureusement l’arrivée d’un héro ne ramènera pas tous les streamers qui sont partis, et c’est eux qui ramènent beaucoup de joueurs…

Bref, à mon avis, ce qu’il faudrait à Overwatch, c’est comme à LoL. Un grand coup de ménage et une refonte du système de classées. (Nouveau système de classement, de matchmaking, d’équilibrage, de rôle, de premade…)
Une annonce de ce type pourrait raviver la hype et faire repartir le jeu pour beaucoup d’années de plus. Après c’est sûr c’est du travail et de l’argent à investir, mais blizzard n’a qu’à faire comme tous les autres jeux, créer des cosmétiques régulièrement et les vendre pas trop cher (entre 2 et 10€) pour couvrir le budget investi dans la refonte du jeu.

Pour ma part je suis content, cette saison je suis à quelques points du GrandMaster, alors que c’est la première fois que je tryhard la ranked depuis que je joue. La seule satisfaction que j’ai, et heureusement il m’en faut peu, c’est que je suis fier de l’évolution de mon moi intérieur et de mon gameplay.
Les points pour acheter des armes en or, j’ai limite envie de les offrir à un Bronze/Silver qui met 14 saisons pour avoir une pauvre arme gold.

Bon jeu à tous, et à bientôt in game peut etre :wink:

15 mentions « J’aime »

Bonjour

Tant mieux si OW est le jeu de ta vie ca fait plaisir à lire. Il fait aussi parti de mes favoris et là avec le nouveau héro support pas facil à manipuler + Paris il y a de quoi faire :slight_smile: .

4 mentions « J’aime »

Je te rejoins là dessus. La dernière que j’ai acheté c’etait sur Sym. Et par 2 fois j’ai été surpris en me rendant dans la galerie des héros d’avoir suffisamment de points pour m’en acheter une nouvelle…

2 mentions « J’aime »

J’aurais tellement de petites questions spécifiques à poser sur des points très particuliers de ton discours que j’ai peur d’éventrer un peu ton topic, je vais donc attendre un peu que des gens viennent réagir avant de te les poser.

1 mention « J’aime »

la seul chose que je retiens c’est que tu as trouver ta copine sur le jeux
tu as donc gagner quoi qu’il arrive

3 mentions « J’aime »

Je remarquerais juste une chose, la méta dive à duré bien plus de 4 saisons il me semble, et il y a eu la méta hanzo-zarya entre la dive et la goat je crois .

2 mentions « J’aime »

j’ai retrouvé des posts qui parlent de la dive en Aout 2017 donc y’a plus d’un an et demi, qui demandaient déjà comment Blizzard pouvait stop la Dive. Donc pour dire que la Dive, on on en bouffer un moment.

2 mentions « J’aime »

Clairement, et j’ai pu le remarquer au fil des dernières saisons et ce depuis l’été 2018 il y a en effet un « jemenfoutisme » croissant accentué par cet effet un peu pile ou face des ranked ou parfois tu stomp, parfois tu te fais stomp.
Les quelques games vraiment serrées se comptent sur les doigts de la main et sont celles qui représentent le vrai coeur du jeu.
14 saisons c’est un très beau score je trouve pour un jeu qui ne propose pas de récompense autre que l’égo et un effet gold sur les armes.
Imaginez combien de temps le jeu pourrait tenir si les classées avaient réellement un enjeu autre que juste faire de la QP de façon « sérieuse ».
Tant qu’à moi la ranked actuelle pourrait devenir la QP ça m’irait parfaitement si en contrepartie on a un vrai système de ranked beaucoup plus rigoureux, exigeant et qui donnerait la part belle aux joueurs qui s’investissent.
En terme de contenu, Blizzard est vraiment à la ramasse par rapport à d’autres jeux et c’est dommage.
En fait OW devient comme WoW, on y revient toujours avec le goût de la nostalgie mais on finit toujours par repartir pour une durée indéterminée.
C’est un peu l’ex qu’on espère voir changer pour le mieux mais une fois qu’on est retourné avec on se rend compte qu’il/elle a juste changé de coiffure.

3 mentions « J’aime »

Globalement ce que tu dis a du sens et mérite peut-être plus d’attention que la plupart des sujets qui parlent de remettre les bases du jeu en question.

En revanche, je pense que tu as tort sur le deuxième point. Je suis pas convaincu que les streamers où une partie des joueurs habitués fuient le jeu à cause des problèmes récurrents des jeux en ligne comme les mauvais comportements, les smurfs, ect… Tous ces inconvénients étaient biens installés lors des premières saisons. Si on parle de lassitude, je comprends, mais de dire que le jeu était mieux avant sur ces choses-là, je comprends moins.

M’enfin, tu le dis toi-même, ces problèmes vont au delà de ce jeu.

4 mentions « J’aime »

Entièrement d’accord.
Si le jeu a tenu et continu de tenir après toutes ces saisons c’est car il a un potentiel énorme déjà exploité en terme de gameplay/scène esport. Il manque juste énormément de développement au niveau du contenu hors-pros :

Le déroulement des classés / le déroulement de la QP / l’inaction face au comportement de certains joueurs. (quand je dit inaction je veux pas dire qu’ils n’ont rien, seulement, un ban ou un mute n’apporte rien. Ils vont juste racheter un compte et recommencer) C’est pour ça que sur certains jeux le ban IP a été créé. Certes certains joueurs peuvent se cacher derrière un VPN avec une IP qui change toute seule ou utiliser des routeurs internets qui offrent la possibilité de refresh son IP, mais je pense que ça en calmerait certains.
Bref ! On sait tous (plus ou moins) pourquoi aucun jeu de nos jours ne requiert au ban IP, mais j’ai espoir qu’un jour ils s’y remettront x)

1 mention « J’aime »

Attends attends, il a aussi précisé « avec laquelle je vais m’installer sous peu » C’est la où il va se rendre compte qu’il a aussi gagné des trucs qui n’étaient pas forcément précisés au départ hein! :wink:

1 mention « J’aime »

Beaucoup de streamer ont arrêté Overwatch parce que celui ci s’essouffle (manque de nouveauté) et surtout par la monté d’autres jeux. Et si ils veulent gagner de l’argent faut suivre le mouvement.

2 mentions « J’aime »

beaucoup de streamer on arrêter Overwatch parce que ils avaient pas le niveaux pour capter la foule^^

1 mention « J’aime »

Hey bien,
je fait plutôt parti des fameux « fanboyz » de blizzard, et qui va surtout pointer le fait que les pb sur ce jeu viennent surtout des joueurs, de la commu, et non de blizzard.

Mais je dois reconnaitre que tu as bien présenté les problèmes sur OW actuellement. Et sans être insultant et prendre les « devs » de haut comme la plupart le font sur ces forums.

Et je te rejoins la dessus. Même si je reste globalement satisfait de mes ranked, je penses en effet qu’il faut un peu de neuf, du renouveau. Après je ne sais pas quoi.

Mais pour moi (je penses que c’est aussi ton cas), ce ménage de printemps n’est nécessaire que pour la ranked.
Pour moi, la QP est très bien comme elle est.
Même si bcp de gens pensent que la QP est un énorme zoo frustrant, bref une poubelle, elle est pour moi nécessaire.
Il y a pas mal de fois, ou j’ai envi de jouer au jeu, mais sans pour autant me mettre en mode 100% tryhard, mais plutôt en « soft-tryhard ».
Pour moi la QP qui offre un terrain de jeu un peu plus chill est nécessaire dans OW.

Après, je vais te contredire sur un point :

D’après mon expérience, ce ne sont pas ces gens la qui me pourrissent l’expérience en ranked mais plutot ceux-la :

Et ceux-la : ce ne sont pas ceux qui s’en foutent ou je ne sais quoi, mais ce sont bien les fameux joueurs qui tryhards et qui se donnent pour gagner, comme tu l’as dit.
Certains joueurs, parce qu’ils estiment qu’ils sont en mode compétitif, pensent qu’ils sont dans leur droit à être infect envers des coéquipiers qui sous-performent ou bien qui « soft-throw », d’après leurs standards.

Alors bien sure, tout ceux qui sont 100% tryhard ne sont pas tous infect, je ne dis pas ça.

2 mentions « J’aime »

Disons que pour un joueur compétitif, tag en ranked signifie donner 100% de soi-même. Bien entendu, un être humain ne peut pas donner 100% à chaque ranked vu que la durée moyenne maximale de concentration est de 20 minutes par jour (à pleine capacité).
Cependant, trop de joueurs tag en ranked dans l’esprit de “détente” et n’essaye même pas de donner LEUR maximum pour gagner, gagner qui est, on le rappelle, le but de la ranked (jeu, progression, victoire)

1 mention « J’aime »

On est d’accord.
Mais ne pas obéir au main Genji de ta team qui t’ordonne de switch ta Orisa pour Rein (alors que lui même ne switch pas, et se fait pocket par son duo qui joue Mercy qui ne switch pas non plus) ne veut pas dire qu’on ne se donne pas à 100%.

Et je pense que pas mal de joueurs, parce qu’un de leur coéquipiers ne joue pas de la même manière qu’eux ou bien joue un héro Off-Meta ou impopulaire, s’imaginent que ce joueur « ne se donne pas à 100% ».

J’ai envi de dire que c’est un peu facile d’affirmer ça, non ?

4 mentions « J’aime »

Disons que dans ce jeu nous avons la possibilité de switch en pleine partie, c’est pas pour rien, c’est pour adapter son pick à ceux d’en face/avec toi (à la base).
Admettons un joueur n’a pas une aim très ouf, se place très mal, et n’adapte pas son pick, mais il communique beaucoup ou se rend utile de par ce pick. Là oui, on considère qu’il donne 100% de lui même car il ne peut pas faire mieux niveau mécanique, mais il essaye d’apporter ce qu’il peut en jouant un héro qui lui permet de combler son manque d’aim en donnant des informations utiles à l’équipe.

A contrario, un joueur qui a une bonne aim mais ne parle pas et n’adapte pas son pick, sera très sûrement inutile dès lors que la team en face prend un shield ou sait se placer pour ne pas s’exposer aux tirs, là on pourra dire que ce joueur ne donne pas 100% de lui même, car l’aim il l’a, et il a la capacité de changer de personnage en restant sur le même standard que son main gameplay (soldier, ashe, Mccree). Si ce dernier change car son mccree (avec son CC) n’apporte aucun contre particulier à sa team (si en face il n’y a rien a stun et qu’il y a un shield), une Ashe serait plus intéressante ou un soldat, là on peut dire qu’il donne 100% de lui même car il fait ce qu’il PEUT pour aider sa team.
Si en revanche il a une bonne aim, qu’il n’arrive pas à faire de dégâts car y’a trop de counter en face ou autre, et qu’il reste tel quel, on peut dire qu’il donne 50% de ses capacités, car il offre son aim, mais elle n’apporte rien, donc c’est du 50/50.
Je sais pas si c’est clair dit comme ça mais j’espère que tu comprends où je veux en venir :slight_smile:

J’ai un exemple magnifique pour illustrer tous ça, ce soir j’était en ranked master, y’avait un doomfist qui jouait comme un dieu en face (#smurf), d’habitude avec mon mccree j’arrive à les counter facilement, bah là je me faisait éclater, j’ai demander à ma team de me soutenir avec lucio brigitte ou zarya pour le contrôler, même avec tous ça il faisait du 1v6. Au final, je me suis dit que j’avais qu’à le laisser rekt ma backlane, et moi je vais rekt la sienne, j’ai pris tracer et on a fait un full map en autoroute. En défense, on a reprit des trucs pour le gérer, on y est pas arrivés on a perdu. Là je peux dire que les mates ont donner 100% d’eux même car ils ont essayer plusieurs picks, ils sont rester positifs, ont essayer de comm, etc etc. En face ils ont juste étés meilleurs point barre. Dans d’autres parties on aurait tendance à dire “ils ont été meilleurs” alors que c’est juste notre team qui ne fait rien pour que ça se passe bien.

Enfin bref, le seul truc qui me chiffonne dans la communauté c’est que beaucoup de joueurs give up/disent ne pas pouvoir faire quelque chose alors qu’il n’essayent même pas, et ce, sur leur main pick. Juste par manque de volonté ou d’envie, on pourrait rattacher ça au fait de ne pas avoir envie de jouer, mais dans ce cas que font ils ici ? :confused: On en croise à la pelle des joueurs ultra tilt qui insultent le jeu dès la première seconde, voir la team, ça reflète clairement une haine pour Overwatch, bah moi je me demande pourquoi ils sont toujours aptes à pouvoir lancer une ranked car ce genre de personne agit ainsi sur une grande majorité de ses parties, et c’est nuisible à souhait ^^

2 mentions « J’aime »

T’es sur qu’on joue au même jeux?

Parce qu’un mec qui a une aim de banane sous extasie, même si il communique il sert a rien. De plus dans la plus part des cas ces gens la vont comm pour flame ou dire « non mais c’est pas ma faute si on avance pas ». Alors que le mec vise même pas un road dans un couloir. Et de plus en plus de pas être utile, tu dis qu’il change ps. Donc en gros il permet pas à un autre de prendre sa place pour être plus optimal et a part raconter sa vie pendant 10 min​:clap::clap:

Un mec qui sait viser mais comm pas tu vas vite le voir. Car les mec en face vont se faire laver. Donc je vois pas en quoi il devrait switch. Parce qu’avec ou sans shield il fera le taff. Soit eu tuant ceux qui sont partie voir mère grand avec leur confiture, soit en m’étant de la pressions sur les shield.

Tu dis en face y’a rien a stun avec mccree… lol, y’a tout a stun en faite. Ca fait un pick « gratuit » à chaque fois, de plus tu peu cancel un ult avec le stun ou sauver un mate.

La ou tu veux en venir c’est que t’y connais rien au jeu. En dehors d’une fatal qui se dait depop h24 ou d’un soldier quand y’a un doomfist, un bon hitscan tu le switch pas.

En faite ton exemple démontre que tu ne sait pas jouer mccree convenablement et que du coups t’en avais plus rien a faire de protect ta backlane. Et donc au lieu de demander a ta team si quelqu’un pouvait prendre mccre pour se charger du doom, t’as préféré partir devant quitte a perdre ta team, mais au moins doomfist ne te tuerais plus.

Ils ont pas étaient forcément meilleurs, vous avez juste pas pu counter un doomfist et notamment a cause de toi.

La communauté représente juste la nature humaine. Certains vont chercher a s’adapter alors que d’autres vont juste vouloir que les autres s’adaptent à eux. Mets en 3 comme la seconde catégorie dans une partie et t’auras un effet boule de neige, où ceux qui s’adaptent vont peter un cable car ils vont partir avec une compo instable et personne va switch.
Arriver en partir d’apres la même et au final il va arriver, va pick le héros qu’il veut jouer et ne plus switch car ras le bol.

Le nombrilisme des gens est l’horreur de ce jeux. Ils voient la paille chez les autres mais pas la poutre chez eux.

1 mention « J’aime »

Tout à fait.
Mais il faut savoir l’utiliser avec modération. Certains y voient le switch comme la solution à tous les problèmes, alors que non.
Un allié qui switch à chaque mort c’est juste un enfer pour se synchro avec car souvent ces joueurs là ne préviennent pas. Et quand tu tab, tu t’aperçois qu’il n’y a qu’1 healer voire 0, ou bien 3 heals.

ça dépend en fait.
ce joueur là est sur Mercy : ça fonctionne.
En revanche si il était sur McCree ou Ashe : il sera juste nul et un fardeau car peut être qu’un autre allié plus compétent en hitscans aurait pu prendre sa place.

Une Ana qui vise mal, qui se place mal. Elle peut communiquer toutes les stratégies à la OWL que tu veux : elle sentira quand même l’excrément.

Si tu demande à un joueur « go wiston to counter widow » alors qu’il l’a joué au total moins d’une heure : Il va tout simplement se faire balader par la widow « noSwitch » qui elle aura l’expérience du matchup car elle a affronté des Wiston plus compétents. Donc un macaque qui ne sait pas calculer les trajectoires de ses jump : la widow peut dormir sur ses deux oreilles et continuer de HS.

Un autre aspect que je n’aimes pas aussi, c’est qu’il ne suffit pas de demander d’avoir tel héro pour l’avoir.

Si il y a besoin d’un Reinhardt, mais que personne dans la team ne sait/ne veut le jouer : il faut l’accepter.
Il faut savoir accepter la part d’aléa en soloQ

2 mentions « J’aime »

Sans aller jusque là, je penses juste qu’il a son avis et sa manière de jouer. On l’a tous.
Bien que je sois globalement contre sa philosophie, ça reste un point de vue différent, car en fonction de la situation soit il aura raison, soit ce sera toi.

1 mention « J’aime »