Alors j’ai une théorie là dessus.
Le MMR est calculé en fonction de l’ensemble des parties qui ont été jouées dans le passé, sauf que plus elles sont éloignées dans le temps, moins leur poids est fort. Donc une partie jouée il y a 3 mois va quand même compter dans la balance, mais très peu.
Cela ayant pour but de garder une cohérence par rapport à l’histoire du joueur.
Lors d’une nouvelle saison, on veut garder cette cohérence, mais quand même donner cet aspect « nouveau départ », donc on baisse d’un certain montant le poids de toutes les parties précédentes et on fait les parties de placement normalement. D’où cette impression d’élasticité du MMR : en fait, c’est juste que les parties précédentes ont beaucoup moins de poids, il faut donc bien 10 parties pour relancer la machine et fournir un peu l’historique en parties à poids raisonnable.
Voilà, je pense que si je devais faire un truc du genre moi-même, je le ferai comme ça, donc qui sait …
PS : quand je dis « éloignées dans le temps » je parle du nombre de parties. Pour le système, mis à part si la dernière partie est placée sur une autre saison, qu’on attende 2 heures ou 2 semaines, ça ne changerait rien dans mon explication du système.
PPS : oui dans mon système, si on ne joue pas de ranked pendant longtemps, le poids des parties du passé va toujours compter pour vous placer plus ou moins précisément pour vos premières parties de placement, mais si vous avez beaucoup step-up entre temps (ou step-down) vous allez perdre ou gagner beaucoup de rang.
J’ai fait l’expérience de cet effet en passant de silver a plat’ pendant des parties de placement : j’avais décidé de m’entraîner en QP pendant un moment sur certains picks avant de reprendre la ranked 3 saisons plus tard.