Perte du dispositif de rendu

Depuis quelques semaines, j’ai un ami qui a le jeu qui freeze, avec en alt-tab cette erreur de perte du dispositif de rendu. Cela peut arriver au bout de 5mn ou après 4-5 parties.
Aucun de ses autres jeux ne fait la même chose.
Rien n’a changé dans son PC et OW tournait très bien depuis plus d’un an sans soucis.

On trouve pas mal de choses sur le sujet, mais rien de ce que j’ai tenté n’a résolu le problème :

Côté CG (une 1650) :

  • Mise à jour des drivers (Nvidia) .
  • Monitoring des températures (HWmonitor) : OK
  • Stress de la CG avec OCCT : Zéro erreur, pas de plantage
  • Suppression du profil Overwatch via Nvidia Profile Inspector

Côté Windows

  • Mises à jour W10
  • Vérif mémoire (lance la vérif au démarrage) : OK
  • Vérif du service Superfetch : OK
  • Game mode bien desactivé
  • Restauration de l’image (DISM en ligne de commande)
  • sfc /scannow : réparations trouvées

Côté jeu :

  • Vérifier/réparer dans le client Battle net

Je n’ai plus d’idées, là, quelqu’un a résolu ce problème avec une autre action que celles listées (ou aurait une idée )?

Si il a des logiciels Razer, qu’il les mette a jours ou les supprimes

Nope, pas de matos Razer, donc pas non plus les softs qui vont avec.
Le seul matos qui a changé depuis moins d’un an, c’est la CG, mais son boitier est en low profile, je ne peux même pas en mettre une autre pour test :frowning:

Y’a la synchro verticale dans nvida qui plante parfois

Sérieux ?
Faut que j’essaye ça. Dans les paramètres du jeu ou dans le panneau de config Nvidia ?

Panneaux config. Les logiciels d’overlay a désactivé

Bonjour AkenSlache,

J’encourage ici votre ami à tenter d’activer le « Mode de débogage » dans le Panneau de configuration Nvidia.

Il peut y accéder en cliquant droit sur son bureau, puis en choisissant Panneau de configuration Nvidia. Dans la fenêtre qui s’ouvre, il faudra alors cliquer sur Aide et activer Mode de débogage si l’option est disponible.

Ce mode permet d’appliquer les paramètres d’usine pour la carte graphique. C’est un bon moyen de voir si la carte graphique est à l’origine du problème ou non.

Une autre solution qui s’applique toutefois généralement aux cartes graphiques Nvidia de la gamme RTX, consiste à renommer le fichier Overwatch.exe en OverwatchTest.exe et de lancer le jeu en utilisant ce dernier plutôt que l’application Blizzard.

Si le souci persiste, j’encourage néanmoins votre ami à ouvrir une requête en passant par ici pour que nous puissions étudier tout ça avec lui : Contactez l’assistance clientèle - Assistance Blizzard

Pour info, nous n’avons pas trouvé.
Mode débogage Nvidia, renommage de l’exe, vérif de la conso électrique, réduction des fréquences de la carte (jusque -400Mhz de la mémoire, -200Mhz GPU).
Tous les jeux tournent sans aucun problème (le dernier Tomb Raider, notamment), OCCT mém ou GPU ne relève aucun erreur, mais pas Overwatch.

Je lui ai remis son ancienne carte, moins puissante, plus aucun problème.

Difficile de penser que c’est la carte, elle tournait très bien sur tout sauf Overwatch et elle est maintenant sur une autre PC. Je penche plutôt sur un soucis combiné, style non libération de ressources, parce que parfois, après le freeze, la CG restait en haute activité (ventilos à fond, Windows lent) alors que plus aucune appli ne la sollicitait.
Ce qui est un peu inquiétant, c’est qu’il y a pas mal d’autres personnes qui témoignent sur le net de ce type de problème, uniquement sur Overwatch, souvent sans solution …

Si l’ancienne carte est une Nvidia, sans doute que le soucis viens des driver de la CG non adapté

Oui, Nvidia vers Nvidia.
J’ai bien sûr réinstallé les derniers drivers.
Je ne suis pas adepte des CCleaner ou autre nettoyeur, depuis des decennies, j’ai passé les PC de la famille de ATI / Nvidia / AMD sans jamais de problèmes de conflits.
Et puis les autres jeux n’ont pas eu de problème de drivers, cela dit.

Télécharge ddu et on sera fixé

On a lâché l’affaire, pas très envie de rechanger les CG, surtout qu’il faut switcher les équerres (l’un est low profile).
Tant pis pour les autres jeux plus gourmands, il faudra baisser les options, mais Overwatch tourne nickel, maintenant.