Problèmes de lantence récurrents

Bonjour,
depuis des mois j’ai des soucis de pics de latence sur le jeu, ça monte parfois à 250ms et plus, rendant le jeu complètement injouable.

Je joue avec mon épouse qui a le même soucis sur un PC différent, et en regardant mes logs de connexion je vois bien que ça ne vient pas de chez nous mais du jeu qui, d’un coup, sature la connexion en envoyant des paquets énormes d’information sur un frame ou deux.

Du côté du FAI nous n’avons aucun ralentissement, et j’ai essayé toutes les solutions proposées par Blizzard, jusqu’à la réinstallation complète, sans aucun succès.

Le tout s’est accéléré avec la dernière mise à jour, malgré une réinstallation complète du jeu depuis.

Il y a un vrai soucis ici, et cela se produit peu importe le niveau de qualité des graphismes, sur deux pc différents tous les deux complètement à jour.

Les symptômes :

• Désynchronisation de l’image (personnages se téléportant, marchant dans le vide, etc)
  • Perte de framerate
  • Perte de l’audio (son de la conversation de groupe, puis de la musique, puis des sfx)
  • Modèles ne se chargeant pas en début de partie (Jouer en ne voyant que des boules vertes pour ses alliées et rien pour ses ennemis, c’est pas franchement facile)

Je cherche, ou plutôt je demande des solutions viables car la ça devient infernal.
N’hésitez pas à me dire de quelles informations vous avez besoin de votre côté pour étudier ça.

D’avance merci :slight_smile:

Alors on va faire par élimination.

Quel est votre FAI?

Filaire ou Wi-Fi pour la connexion ?

Avez vous déjà essayé sur une autre connexion ?

Jeu installé sur des HDD ou SSD. Cela peut venir également d’un problème de lecture disque pour l’affichage des boules en début de partie

• FAI : Free
  • Connexion Wi-Fi (filaire impossible pour le moment)
  • Il ne me semble pas
  • Le jeu est sur un SSD, il a été installé sur deux disques différents au crous des derniers mois pour tester

Fai: aïe.. pas le meilleur, pas le pire non plus.

Mais du coup, je pense que le fait d’être en wifi n’aide pas.

Quand j’étais chez SFR, le Simple fait d’avoir ma compagne qui regarde une vidéo sur internet, me rendait le jeu en réseau impossible en wifi. Je passais de 30-40 de ping, a 150 ping voir plus.

Pas d’acces à la box pour être en filaire ou trop de distance ?

Si c’est sur SSD, c’est plutôt bon. En espérant qu’il ne soit pas en fin de vie :sweat_smile:

trop de distance, je dois recâbler la maison
Mais je travaille dans le JV en 3D, donc j’envoie souvent de gros fichiers et je n’ai jamais de soucis de perte de réseau comme ça, après je ne suis pas attaché au FPS dans ce genre d’utilisation mais ça reste frustrant

En fait, ce n’est pas un problème pour le partage de fichiers voir du streaming parce que la connexion n’est pas coupée.

Sur les jeux, où il est nécessaire d’avoir un échange de données rapide et continue, la seule mauvaise lecture de Packet peut causer un problème de déconnexion. Même si tout le reste à côté tourne toujours.

Sur un téléchargement, au pire il sera juste ralenti, le streaming vidéo lui, aura eu le temps de télécharger des données en amont, donc ça sera quasiment indolore pour l’utilisateur. Sur le jeu en ligne, on ne peut pas vraiment passer outre. Surtout avec du calcul de position de joueurs.

Certains jeux eux, vont faire un ping linéaire pour tous. Donc si un mec a une co pourri, ça se sentira +/- chez tous. Ça évite les désavantage de co, mais du coup ça pénalise également ceux avec une connexion très bonne.

A tester si possible :

• Orange peut fournir des CPL a ses clients, à voir si Free peu en faire de même. Soit en acheter un. Le réseau passera par le courant électrique et ça va faire comme une connexion filaire.
  • Suivant votre région, voir si le problème persiste avec une connexion via partage de connexion. (Via USB c’est plus stable il me semble).
  • Si vous jouez avec un pc portable, ou si vous en avez un, voir si en filaire le problème disparaît.

Free n’étant pas vraiment connu pour la stabilité du réseau, à mon sens le problème viendrait de là.

A regarder également si y’a pas un antivirus qui foutrait le bordel

Je vais voir si je peux tester un CPL en attendant de recâbler, je mettrai à jour ce sujet pour donner les résultats :slight_smile:

Oki.

Regarde également du côté de ton antivirus (si tu as autre choses que Windows Defender)

très bien, j’ai pu tester avec un CPL
les pics sont réglés, mais désormais ma latence est constamment à 120, causant toujours un décalage visible entre mon écran, mes actions et ce qu’il se passe vraiment :frowning:

(et je n’ai que windows defender)

Edit : je suis idiot, j’avais twitch de lancé en même temps xD
la je suis à 50 et stable

Edit 2 : même en jouant à deux en même temps ça reste stable, c’est pas incroyable car ça reste entre 50 et 100 mais c’est nettement mieux que d’avoir des pics à 250
Par contre, impossible d’avoir Discord d’ouvert en même temps, ça tue la connexion

Le problème d’avoir free je pense. Avec SFR j’avais la même chose. Et pourtant c’était avec la “fibre”

Je ne sais pas combien tu paie pour la fibre chez Free, actuellement chez Bouygues je suis a 24€/ mois avec la TV. Ce qui est plutôt un bon prix pour une connexion stable même avec la TV à côté.

A savoir également, c’est que tu peux être bridé par ton CPL et ton câble Ethernet