Probléme de partie en classé

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je rencontre une situation extrêmement frustrante avec le système de matchmaking en 5v5, et j’aimerais comprendre si d’autres sont dans mon cas ou si mon compte a un problème de « hard-stuck ».

Ma situation :

• Je joue exclusivement en duo avec mon frère.

• Nous avons fait nos placements ensemble : il a fini Argent 2, j’ai fini Bronze 2.

• Aujourd’hui, il est monté jusqu’en Or 4 car il gagne entre +60% et +110% par victoire.

• De mon côté, je reste bloqué en Bronze 2 car mes gains plafonnent à +9% / +14%, même en Solo Q.

Pourquoi cela me semble anormal :

1. Écart de récompense : Pourquoi, pour les mêmes matchs, l’un de nous prend 10 fois plus de points que l’autre ?

2. Performances : Je joue principalement Moira (cote 1348) et Juno (cote 1273). Mes statistiques me placent très souvent dans le top 2 des supports de la partie, mais mes gains ne bougent pas.

3. Pénalité injuste : Quand on perd, je perds -11%, ce qui signifie qu’une seule défaite annule presque deux victoires à +9%. C’est décourageant.

À titre de comparaison, sur Marvel Rivals, le système de progression en Bronze est beaucoup plus cohérent et permet de monter si on a le niveau. Ici, j’ai l’impression que mon MMR est « verrouillé » par une certitude algorithmique.

Est-ce qu’un CM (Community Manager) ou un expert peut m’expliquer pourquoi mon compte est ainsi bridé ? Est-ce dû à la taille du palier Bronze ou à un bug de « Wide Group » qui me pénalise plus que mon frère ?

Merci d’avance pour votre aide.

1 mention « J’aime »

Salut !

Désolé, je ne suis pas quelqu’un qui travaille pour eux mdr mais pareil pour moi ici ! En stadium aussi, par ailleurs, je suis monté star mais je gagne 80 et perd 80… donc bon, c’est long… surtout que comparé à un ami avec qui je joue parfois, lui vient tout juste d’être star et il perd 9 pendant qu’il gagne 80. Bref, la façon dont les comptes sont faits, c’est vraiment de la m….

1 mention « J’aime »

Ce qui compte c’est d’être dans le top 2 des joueurs, pas des supports.

Concernant les statistiques c’est inutile, il est préférable d’éliminer un joueur et faire 250 de dégâts en début de fight que de soigner les 2000 de dégâts qu’il va faire.

1 mention « J’aime »

Aucune idée, le bronze est le seul rang du jeu à avoir ce système de progression étrange où tu ne gagnes rien. De ce que je comprend, le jeu estime que tu es de ce niveau. J’ai une amie qui a commencé le jeu récemment, elle était bronze et ne gagnait que très peu de point.

À ce moment là, le jeu estime que tu dois montrer que tu es capable de faire la différence. (Et pour avoir analyser pas mal de gameplay bronze en ce moment, il y a beaucoup de points à améliorer).

Ton ami lui est sûrement considéré comme Silver par le jeu ou sous classé ce qui explique pourquoi il prend énormément de points.

Attention, avant les premiers placements le jeu se base sur tes les parties rapides que tu as faites avant. Par exemple, si tu as eu beaucoup de mal dans tes parties rapides avant la ranked tu risques d’être bronze. Si ton frangin jouait bien mieux alors c’est normal qu’il soit estimé plus haut.

À l’époque, je jouais aussi avec mon frère qui était bronze 1 et moi low gold. Effectivement, il était bien plus pénalisé que moi. Mais en même temps c’est logique, le jeu va considéré que tu es un peu « carry » par l’autre joueur plus fort (c’est ma theorie).

Je l’aurai pas tentée celle là par contre…

1 mention « J’aime »

Merci pour ta réponse détaillée, j’ai eu la même réponse qu’il y a que le bronze dans ce cas mais je trouve que ça reste frustrant premier jeux auquel je joue où j’ai ce problème et d’après certains sur le discord d’Overwatch c’est plus dur de sortir du bronze que de passer d’argent à Or.
mais j’ai pas compris ta réponse par rapport a Marvel Rivals mdrr

C’est pas inhérents à Overwatch malheureusement.

Sur HOTS le problème est également présent.

En effet. Et du coup, c’est assez facile de se démarquer si on a vraiment un niveau supérieur.

Je ne sais pas comment ça se passe sur MR, mais vu les derniers retours de joueurs qui partent en masse à cause de l’équilibrage et du MM, je pense qu’en effet, y’a pas vraiment de raison de mettre MR en avance sur ce point.

En gros, le jeu a perdu 80% de ses joueurs en un an, les retours sont de plus en plus négatif de part l’équilibrage laborieux et le MM aux fraises.

1 mention « J’aime »

J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi le bronze fonctionne de cette manière également. Après, ce n’est pas impossible d’en sortir mais il faut faire le plus difficile : apprendre de ces erreurs.

C’est un rang que je trouve plutôt fascinant, je n’ai jamais été bronze (ou plutôt deux ou trois parties sur Overwatch en 2018) mais j’y ai découvert que pas mal de joueurs dans ces parties ont juste déjà des difficultés avec les bases du jeu. Je pense que c’est sûrement moins difficile que ce les gens disent mais il faut sa laisser du temps pour apprendre.

Pour y avoir jouer, j’aime absolument pas leur façon de fonctionner. Maintenant, je pense qu’ils font des parties de placements mais au début c’était tout le monde en bronze et ça donnait des parties déséquilibrées tout le temps.

1 mention « J’aime »

C’est surtout que l’impact du heal sur marvel rival est important.

Sur Overwatch les supports doivent kills.

1 mention « J’aime »

J’ai repris le jeu y a 1 semaine donc je suis d’accord avec toi, j’ai bcq de points a améliorer mais même la je me sens meilleur qu’il y a 1 quelque jour je connais mieux le gameplay et le ult des persos et j’ai été rétrogradé bronze 3 mdrr

Par rapport a MR tu as raison je me rappelle de ça c’était une catastrophe a la sortie du jeux

Je reste quant même étonné comment le jeu arrive à composer des équipes avec des supports qui finissent leurs parties avec des stats identiques dans les deux équipes à moins d’un millier de HP près. Il peut y avoir un gros écart entre les supports d’une même équipe mais on trouve le même écart dans l’équipe d’en face.

On retrouve plus ou moins cette correspondance dans les autres rôles mais c’est un peu moins marqué. C’était déjà le cas les saisons précédentes mais cette saison j’ai l’impression d’avoir aucun impact en support.

Que je joue agressive, passif, que je throw ou seulement DPS, le résultat est le même. Le jeu te refourge un support identique en face.

Oui c’est le principe quand tu joues à ton niveau.