Sauvons notre Doublage VF

Salut salut blizzard ou Activision ou les deux.

J’ai récemment eu comme information que vous avez fait appel à des acteurs québécois pour notre VF,nos acteurs ne veulent pas signé des contrats qui risquent des les faire remplacer par IA, a raison.

Mais tous ça vous le savez très bien.

Je joue depuis la sortie de la beta ouverte donc ont est a peu près a 10ans et je kiff le jeu.

Les dernières années j’avoue que j’ai pas cotisé des masses et j’y pensais, mais du coup si vous voulez pas protéger nos acteurs je vous lâcherai plus 1€ et ci ça ce dégrade trop ba… je vous remercierai pour toutes ces années de plaisir et vous dirais au-revoir.

Je sais que je pèse pas lourd moi tout seul mais Beaucoup D’autres de vos clients pense comme moi et vous connaissez la suite.

Donc s’il vous plaît,ne faites pas appel à de l’IA car c’est moche et j’aime savoir que quelqu’un a travaillé pour pouvoir m’offrir cette qualité qui est magnifique.

1 mention « J’aime »

Ça n’a rien a faire en Assistance technique. Il faudrait déplacer le sujet sur Discussion générale

J’aimerais bien mais Activision France ne regarde pas nos discussions générales :slightly_frowning_face:

Et toi?

T’en penses quoi ?

J’en pense que si Blizzard en avait un temps soit peu quelque chose a faire des joueurs, j’en serais pas a quasiment 10K messages sur le forum :joy:

Et malheureusement, avec l’avancement de l’IA, j’ai peu d’espoir que les choses aillent dans le bon sens.

1 mention « J’aime »

Attention à ne pas confondre Blizzard et Microsoft.

Les comédiens de doublage FR on refusé de signé des contrats avec Microsoft qui ne leur garantis pas de protection quant à l’explotation de leur voix ou de l’entrainement pour leur IA, ce qui n’a pas plu à microsoft et ces derniers ont décidé tout bonnement de ne plus travailler avec eux. C’est pour ça que Fable ou Forza n’auront pas de VF, et la liste s’allonge à autant de jeu que Microsoft décidera.

Blizzard eux ont toujours chéri les bons doublages et je pense pas qu’ils s’en fichent tant que ça, sinon ça ferait un moment que leurs jeux seraient en VO. Pour avoir parlé avec un membre de chez Blizzard, on confond souvent les décisions d’Activision à l’époque ou Microsoft actuellement, alors qu’au sein des équipes de dev, et malgré les soucis révélés récemment, ils sont tous sauf pour ce genre de démarche.

2 mentions « J’aime »

activision avait racheté blizzard, microsoft a racheté le groupe. faut bien écouté le patron si tu tiens a ton poste.

dans les gros label des jeu vidéo les devs sont maintenant au second plan comparé aux investisseurs, actionnaires et au service commercial.
je veux bien qu’ils luttent contre l’utilisation de ces démarche, mais ils ont rarement le dernier mot. ils vont plus souvent abandonné leurs bébé (leurs jeux) et partir faire des nouveaux dans un petit label qui viendront de créé (mais faut déjà avoir les moyens)

1 mention « J’aime »

Je soutiens les doubleurs français, mais je crais que ça ne soit une bataille perdue d’avance…

Car il faut être réaliste, leur but est de réduire les couts au maximum, a terme, il n’y aura que la VO d’enregistrée avec de vrais doubleurs (et encore), et toutes les autres langues seront générée par IA.

1 mention « J’aime »

Sauf si les gens arrêtent d’acheter des jeux qui utiliser l’IA de cette façon. Sa carte bancaire est une bulletin de vote.

Maintenant est-ce que la masse en ont quelque chose à faire ? Bah ça on le verra d’ici quelques années. Perso je prévois de boycott les jeux en question.

1 mention « J’aime »

On va pas se mentir, ça fonctionne jamais comme ça.

2 mentions « J’aime »

Je trouve que ça sent mauvais, l’IA commence à prendre une place importante… et personne ne trouve pertinent de faire le nécessaire pour en limiter son usage.
Honnêtement, ça me rend triste… la VF du jeu est qualitative… il y a des gros noms quand même. Je suis limite triste pour Alexandre Nguyen et la doubleuse de Vendetta qui viennent à peine d’arriver sur le jeu pour au final déjà avoir des retards sur leur voiceline. Ils ont raison de se battre mais quelques choses me dit que ça va rien changer… j’espère me tromper.

En tout cas, la VQF ça peut aller… Mizuki, Domina et Emre me semblent pas si mauvais… Anran par contre c’est une catastrophe.

1 mention « J’aime »

je vais faire un peu l’avocat du diable.

A la base, microsoft ne veux pas remplacé les voice line de ow par des IA, mais amélioré les IA dans ce domaine. c’est plus sur des intonations que de copier réellement les voix

sur des jeux où il y a des centaines de pnj et qu’il y a que la voice line anglaise (souvent très limité en nombre) les autres langues c’est que du sous titre. là d’avoir des IA qui font le taff ça serait cool

avec le temps, évidemment il va y avoir des abus pour limité les coûts de revient, mais clairement pas pour tout de suite et quelqu’un qui a une voix vraiment intéressante trouveras surement toujours du travail.

c’est comme si tu disais que tout les chanteurs vont être remplacé par des IA. l’exemple n’est peut-être pas excellent a cause du côté scène, mais vous comprenez l’idée

Dans certains pays les doubleurs ont autant de notoriété qu’un acteur célèbre. Peut-être que cette profession doit plus développé cette aspect si elle veut survivre aux IA.

de mon point de vue, c’est un combat perdu d’avance, c’est comme les machines qui ont pris beaucoup d’emplois les 50 dernières années dans beaucoup de domaine, c’est quelque chose d’inévitable et ça va ce passé de la même façon avec les IA. des entreprise vont quand même vanté un savoir faire et du fait main, sans forcement disparaître

même si tout les doubleurs s’opposent totalement a ça, les grosses entreprises trouveront d’autres moyens, exemple : « cet appel risque d’être enregistré pour amélioré nos services ». Nos services ça reste vague… clairement c’est pas sur un service technique que ça aidera. mais un service où tu peux négocié un tarif, je pense que des gens font des prestations digne d’hollywood

je pense que de la même façon que des cosmétiques de jeu fait par des IA rapporte rien, si les voice IA ne sont pas de qualité ça va aussi joué sur les ventes d’un produit.

Je resume : pour avoir de la qualité ça prendras beaucoup de temps, mais oui par la suite ça sera peut-être plus difficile de percée dans cette profession, mais pas impossible . maintenant que ça soit pour des raisons budgétaire aux profil des actionnaires, ça restera quand même un progrès qui ce diversifia par la suite

2 mentions « J’aime »

Merci les potes pour votre avis :+1:

Du coup ont est dans la globalité tous ok pour dir que l’IA c’est beaucoup moin joli qu’un/une acteur/actrice.

Et si ont fini tous par préférée les studios qui font appel à nos acteurs de voie ça peut peut-être le faire.

En tout cas je préfère tenter le coup et échoué que pas essayé par ce qu’ont est vraiment perdant sur la calité avec l’IA.

Merci encore je pensais pas recevoir autant de messages et encore moins autant ok avec moi​:slightly_smiling_face:

1 mention « J’aime »