Toxicité dans Overwatch

Je joue à OW depuis la saison 2 de rank (2000/2100 il y a encore 5 saisons) et j’ai pu au fil des mois, années même, progresser dans le jeu en maîtrisant de mieux en mieux certains personnages et en étant hermétique à certains autres. Néanmoins, j’ai pu acquérir une bonne qualité de jeu sur bon nombre d’entre eux.
Depuis une dizaine de saison maintenant, je vois apparaître de plus en plus de joueurs qui nuisent gravement à la convivialité du jeu mais aussi à l’image que Blizzard souhaite donner à OW.

En effet, ayant pris connaissance de la myriade de logiciels de triche disponible pour ce jeu, dont certains se vantent même d’être « indétectable », j’ai peu à peu pris un malin plaisir à affronter ces minables en les écrasant malgré leurs bots, wall hacks et autres add-on de ce type et d’ailleurs, ce genre de joueurs est bien souvent trop mauvais pour même être imbattable totalement ou réellement indétectable… et du coup, les reports cumulés finissent par les évincer au fur et à mesure (du moins, je l’espère).

En revanche, l’autre catégorie de tricheur est bien plus nuisible et malhonnête. Il s’agit des smurfs… ok Blizzard n’affiche pas la moindre envie de lutter contre cette pratique qui rend l’expérience de jeu véritablement irritante. Pour autant, tomber sur un gars de profil bronze sans étoile et rank 1400 qui vous démonte la tête sans pouvoir rien y faire, je trouve que cela révèle quelques difficultés en lien avec leurs gonades et appareil pénien qui les poussent à aller jouer en bas niveau ne trouvant pas d’exutoire en Platine ou plus semble-t-il. Et encore, quand s’il n’y en a qu’un seul, c’est gérable… un peu de focus et le smurf rentre à la niche. Par contre, ils jouent plus souvent en groupe ces nuls et là, c’est autre chose car il s’agit de focus plusieurs joueurs en même temps et à moins d’avoir une équipe de 6 où chacun tient son rôle ou des pick-up qui assument leur place, c’est très compliqué, même souvent impossible.

Mais passons, mon propos ici n’est pas de lutter contre les types qui souhaitent avoir un autre compte pour jouer en équipe ou une 2ème équipe, non… ceux-là peuvent jouer ainsi si Blizzard ne l’interdit pas. Ce que je dénonce et répète depuis quelques mois déjà, ce sont ceux qui s’amusent à :

  • derank pour se lancer dans des challenges débiles du plus grand nombre de victoires à la suite en partant à moins de 1000 par exemple (il suffit d’attendre quelques minutes dans la recherche d’escouade pour voir un groupe qui affiche « Derank » directement dans son nom…)
  • laisser gagner la 1ère manche puis rouler sur les 2 suivantes comme si d’un seul coup, les gars retrouvaient leurs doigts… wouah, qu’est-ce qu’ils sont forts…
  • attendre la dernière minute pour attaquer et prendre un point (technique aléatoire qui ne réussit qu’à 75%), là c’est souriez vous êtes filmé car ça se finit sur des vidéos la plupart du temps… gneu, c’est moi qui possède le plus gros POTG… pfff.

Ces joueurs là sont pitoyables.
Plutôt que d’affronter de vrais challenges à leur niveau, ils pourrissent l’expérience de jeu d’autres à la façon d’un sportif pro ou semi-pro qui va affronter des amateurs pour rafler les tournois et prix locaux le week-end… minables de A à Z.
Et le pire dans tout ça, c’est que les vrais joueurs d’OW arrêtent peu à peu lassés/écœurés laissant encore plus de clowns comme ça hanter les parties. Cela devient excessivement compliqué de continuer à se motiver pour jouer… et je ne parle même pas de l’envie d’acheter OW2 ou un autre jeu Blizzard.
Par ailleurs, lorsqu’en partie, on fait remarquer à un ou des joueurs que leur gameplay est très nettement au-dessus du niveau de la partie, les plus « sympas » rigolent et continuent mais les plus exécrables vous insultent et se moquent ouvertement d’être report pour triche… et ne me dites pas que c’est parce que le smurf n’est pas de la triche, ça m’énerve encore plus… comme dit plus haut, s’il y a des niveaux de rank, c’est pour que les joueurs de même niveau puissent s’affronter, rien d’autre. On trouverait bizarre/inégal de voir combattre un poids coq contre un poids lourd en boxe… pourquoi serait-ce différent sur OW ?

Voilà, c’était un coup de gueule d’un joueur parmi d’autres qui aspire encore faiblement à pouvoir « s’amuser » sur OW avec des challenges honnêtes contre des joueurs de son niveau et pas un coup des raclées, un coup des victoires sans saveurs contre des joueurs réellement à 1300/1700.

PS: Avis aux trolls sur le forum, pas la peine de venir répondre que les smurfs en bronze/silver, ça n’existe pas… seul l’aveugle dit qu’il fait nuit en plein jour, merci.

5 mentions « J’aime »

T’es encore bronze ?

Ah oui t’as l’air d’être bronze.

Ben comment tu peux avoir été gold, être bronze et dire que tu t’es amélioré ?

2 mentions « J’aime »

Oui les smurfs c’est pas bien tout ça, mais :

14% des meilleurs joueurs ont autre chose a faire de leurs vies que de passer leurs soirées a cassez du bas lvl. Merci de laisser les diams et plus en dehors de vos délires. Ton smurf en bronze, c’est soit un autre bronze ou au pire un silver…
(T’façon quand t’es bronze tu feras pas la différence si c’est un gold ou un GM face à toi. T’as juste pas le niveau de compréhension du jeu nécessaire, sinon tu serais pas bronze.)

Car ce n’est pas possible d’avoir une défense difficile et après de stomp en attaque ? Surtout a un élo où les gens ne savent pas se placer…

C’est symptomatique à tous les élo l’effet money time. Ce moment où comme par miracle les mecs se sortent les doigt du … car sinon c’est game over.
Du coup, quand tu push avec tes mates, avant ou pendant l’overtime, cela fait-il de toi un pernicieux smurf ?

En boxe, le poids mouche peut aussi bien connaitre son sport que le poids lourd.
En Ow, le bronze ne connaitra pas aussi bien le jeu que le GM.
L’analogie est invalide.

3 mentions « J’aime »

TimRiggins33… tu ne sais pas lire ou bien tu n’as rien compris ?

Bien que Gold encore il y a quelques saisons, ce jeu reste un jeu d’équipe et gagner à 1 contre 6 est très rare. De plus, lorsque tu joues tank mais que tes dps ne savent pas jouer et que tes heals sont en fait des gars qui veulent jouer dps mais ne veulent pas attendre, c’est dur de tenir. De même quand tu joues heal et que tes tanks ont chacun envie de faire off tank… va trouver un shield avec un Roadhog et une D-Va.
En role queue ou en free queue, le souci est toujours de savoir si son équipe saura jouer collectif ou pas… et comme le jeu n’accorde des points qu’à l’équipe qui gagne et pas aux joueurs en fonction de leurs stats aussi… oui, un joueur efficace peut passer de Gold à Bronze en 1 ou 2 saisons.
A cela, il faut ajouter les rageux qui abandonnent la partie et si à 6v6, c’est souvent difficile, à 5v6… comment expliquer… la progression devient très compliquée.
Donc si je dis m’être amélioré, c’est que lorsque je joue avec des gars qui tiennent leur rôle respectif et qu’en face, c’est une équipe du même rank « réel », je fais souvent un carnage, en tank, heal ou dps.

3 mentions « J’aime »

Il est silver… mais du coup… une bonne qualité de jeu… en jouant depuis la saison 2 …
C’est un pote a therage? :thinking:

3 mentions « J’aime »

Et le message de Goeke…
Un grand moment de lire vos messages mon cher… toujours la vista adéquate :rofl:
Un beau reflet de la mentalité de beaucoup de joueurs malheureusement. :roll_eyes:

2 mentions « J’aime »

Ah ben de rien, avec plaisir.
Je fais aussi du coaching, ca ne sera pas de trop à ce que je vois

1 mention « J’aime »

Et en plus de l’humilité… :joy:
Merci, j’ai bien besoin de rire surtout en ce moment :mask:

2 mentions « J’aime »

C’est dingue, un joueur explique avec des arguments ses soucis sur OW.
Et les seuls réponses pour le moment c’est « lolilol il est silver »…

GG les arguments les gars, ça valait le coup de répondre :rofl:

7 mentions « J’aime »

Tu sais, on aimerait également se marer avec toi également.
Malheureusement pour toi, t’es pas le premier à faire tes blagues, sujet déjà débattu de maintes fois.
Avec toujours le même résultat .
Blizzard de fera RIEN.
En silver la compréhension du jeu est douteuse
Le gameplay en silver est également douteux.

Donc dire smurff quand soit même on ne connait pas le jeu, c’est assez ironique.
Plus de la moitié des joueurs sont au dessus de toi, donc même des nouveaux auront un meilleur niveau que toi. Et ca ne sera pzs un smurff.
Entraînes toi, remets toi en question.
Après tout, tu dis bien que tu écrases les tricheurs.
Étant silver, tu dois pas écrasé grand monde.

3 mentions « J’aime »

J’ai l’impression que tu comprends pas comment marche le système d’élo. Le système de rang est assez bien foutu et mettra un joueur régulier exactement où il doit être. Le niveau requis pour être dans un rang n’est pas absolu. En fait tu es classé en fonction de ton MMR vis-à-vis des autres joueurs.

Par exemple :
T’es bronze, ça veut dire que 94% des joueurs sont meilleurs que toi.
T’as 2350 de côte, tu seras au coeur de la masse.
T’es diam, 84% des joueurs sont moins bons que toi.
T’es GM, Il y a moins de 1% des joueurs actuels qui ont ton lvl.

Le smurf, leaver, troll, pas doué, etc… n’influencera pas ton classement. Pour la simple qu’il peut aussi bien être des 2 côtés.

Une partie équilibré, est forcement compliqué. La partie où tu fais un carnage, c’est qu’en face ils sont moins bons.

3 mentions « J’aime »

Je me fends la poire surtout en corrigeant le nombre astronomique de fautes de français… 0 à la dictée bonhomme… et pourtant tout clavier contient une touche F7 :face_with_raised_eyebrow:

Mais peu importe, je connais ma propre valeur en jeu et je sais bien que la majorité des réponses sur ce forum ne seront que des trolls pour nier la réalité.

Continuez donc à faire la politique de l’autruche ou à soutenir les smurfs dans leurs délires… j’ai bien compris que pour vous, ce sont ceux qui râlent qui délirent… mais les faits sont là et désolé de vous contredire mais je sais très bien faire la différence entre un joueur réellement silver et un smurf qui a derank et qui est en phase de remontée.

Il y a encore quelques mois, on voyait souvent des équipes entières en phase de derank qui restaient au spawn ou faisaient n’importe quoi sans chercher à avancer ou gagner… mais ce comportement étant ouvertement antijeu, les smurfs se sont adaptés et ont opté pour une stratégie plus subtile afin de ne pas être report et ainsi ban au bout d’un certain temps.
Par le placement, l’utilisation des capacités et le tracking, on peut voir de façon ostentatoire que les joueurs silver depuis la saison 20/21 ne sont plus du tout ceux des saisons 10 à 20 et ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est un fait.
Vous affirmez que si je suis toujours silver alors que je joue depuis la saison 2, c’est parce que je ne suis pas si bon que ça mais vous me faites rire… si le jeu ne donne des points qu’à l’équipe qui gagne, la montée ou la descente d’un joueur unitaire ne rendent absolument pas compte de la qualité de ce dernier, il s’agit juste d’avoir le bol d’être dans l’équipe qui gagne ou la malchance d’être dans l’équipe qui perd à chaque fois, point.

Quand je dis que je fais un carnage sur certaines parties, on me dit ici « c’est parce qu’en face, ils sont moins bons »… mais juste lol… ils ne sont pas moins bons en tant que silver, c’est juste que ce sont de véritables silver ou low silver.
Et puis arrêtez de parler de ce foutu système « élo »… c’est basé sur le concept des échecs et sauf réforme majeure, les échecs ne se jouent pas en équipe, c’est du solo. Le système « élo » aurait toute sa valeur si OW donnait des points personnels et des points d’équipe à un joueur en fin de partie en fonction de ses performances individuelles comme le résultat de son équipe.
Comme ce n’est pas le cas, je peux (et ça arrive souvent) finir gold kills, kills on objective, time on point et dps avec Winston ou finir gold kills, kills on objectve, heal, time on point et dps avec Moira par exemple… je perds tout de même des points partie après partie… donc franchement stoppons là la mauvaise foi.

2 mentions « J’aime »

Admettons que tu aies des smurfs dans presque toutes tes parties. Ils ne peuvent pas être toujours dans l’équipe adverse. Alors pourquoi perdrais-tu quand même dans le cas où celui ci est dans ton équipe? Pareil pour les throwers/cheaters etc… que ça nuise à l’expérience de jeu ça ok, mais statistiquement ça ne change rien à ton niveau, dans toutes tes parties ça brasse plein de joueurs différents sauf toi. Sur un grand nombre de partie (admettons 10 saisons) tu finiras par être à ton niveau car le facteur aléatoire devient négligeable.

5 mentions « J’aime »

Un jour, Jean Random a dit :

donc franchement stoppons là la mauvaise foi

1 mention « J’aime »

Mais on s’en cogne des fautes d’orthographe en fait, du moment qu’on comprend ce qu’a écrit la personne.

Je dis pas que ses remarques sont constructives, mais si tu veux paraître malin t’as mal choisi tes arguments.

2 mentions « J’aime »

Mais pourquoi poster dans ce cas si on complote tous contre toi? Tu veux crier la vérité au monde?

1 mention « J’aime »

Bah c’est bien, mais autant te dire qu’en étant silver, ta valeur est inférieure à plus de la moitié des joueurs sur le jeu.

Moui, m’enfin tu dis être bon et t’es silver, donc permet nous d’avoir quelques doutes sur tes capacités d’analyse du jeux et des autres…

Y’en a depuis le début de la lfr, tu dois être contre 1/100 et encore. En 5 ans sur le jeu ca a du m’arriver 3 fois.

Acheté un nouveau compte est nettement plus simple et beaucoup moins long.
Meme en faisant du afk ton mmr met énormément de temps a baissé comme il faut. Du coup tu perdd quasiment rien en sr avec cette méthode. Try again.

Ca s’appelle progressé sur un jeu, ce qui est normal vue que celui-ci n’est pas nouveau non plus.
Après certains progresses, d’autres non. Notamment car ils ne se remettent pas en question ou savent toujours pas quoi faire dzns certaines situations

C’est le cas de tout le monde, pas que chez toi. Si sur l’ensemble des parties tu ne montre pas, c’est que c’est ton niveau. En 24 saisons tu ne progressent pas, c’est pas la faute du jeu.

Les jeux de hasard sont interdits aux mineurs.

Tout comme toi. Certains ferons juste de moins grosses erreurs que les autres. Sur certaines game jouer road flanker te fera une partie facile, puis la partie d’après les joueurs vont s’adapter.
Sont-ils du coup des smurfs ou justent jouent-ils correctement au jeux?

C’est bien, et as tu pensé faire ton rôle de tank?
Parce que sauter dans l’équipe adverse et par derrière avoir son équipe sans protection qui meurts. C’est sur tu vas vite avoir les gold. Mais tu vas servir a rien.
Si tu te focalise sur les médailles, t’es pas sortie de l’auberge. T’as absolument aucun moyen d’analyser objectivement quoi que ce soit juste avec des medailles

La mauvaise fois elle est de ton côté.

J’ai beau cherché, mon clavier de tel n’a pas f7.

1 mention « J’aime »

Parce qu’il a pas de bol (d’après ses propos)

1 mention « J’aime »

Non. J’ai juste dit que bien jouer et silver ça se mariait pas. C’est tout.

1 mention « J’aime »

Il influence seulement si tu joues 5 games dans ta saison.

2 mentions « J’aime »