"Votre dispositif de rendu a été perdu" (oui, je sais, un post de plus)

Bonjour ! Comme beaucoup de joueurs, je me retrouve avec ce fichu problème de perte de rendu.

Ma config :
I7 7700
GTX 1060
16 Go de RAM
SSD
Windows 10 64 bits
Un bon gros PC gamer en somme (PC portable), de moins de deux ans.

J’ai tout tenté (enfin, je crois) :

  • Formatage de PC
  • Changement des modes de jeu (fenêtré, sans bordures…)
  • Désinstallation et réinstallation de OW
  • Désinstallation avec DDU de mon driver de CG puis réinstallation propre.
  • Envoi du PC en SAV, visiblement (le papier du SAV est pas clair, c’est en foutu polonais !), CG changée, mais rien à faire
  • Crash même si aucun autre programme ne tourne derrière
  • Vérificateur de fichiers Windows
  • Baisser les paramètres d’OW (je jouais en ultra au début, je joue à peine en élevé maintenant)
  • J’ai viré les notif Windows
  • J’ai viré le truc de capture de Nvidia, j’ai même fini par désinstaller Geforce Experience
  • Mon Bios est à jour, et tous les autres drivers également

J’ai pu gérer le problème un temps en boostant mes ventilo et en gardant le PC à max 72°C, mais même ça, ça ne marche plus :frowning:

Cela fait déjà plusieurs saisons que j’ai abandonné les ranked, et là, j’envisage d’abandonner le jeu, car un crash une partie sur deux, c’est injouable.

Y a-t-il une solution que je n’ai pas encore testée ? Il se peut que j’en ai testées d’autres et que je ne m’en souvienne plus (à force…)

Merci d’avance !

Y’a juste un truc qui me chiffonne c’est « en boostant mes ventilo pour garder mon pc a 72 degrés «

Ton pc chauffe trop?
Sur pc portable regarde si tes options d’alimentation sont sur elever et si t’as pas une CG intégré à ta carte mère

Bonjour Shalen,

72°c est une température trop élevée pour le processeur central (CPU) mais qui n’a rien d’anormal pour le processeur graphique (GPU).
Pourriez-vous préciser le point de relevé de cette température ?


Zarnalaki, du dimanche au jeudi entre 9h00 et 17h30.
Votre avis nous intéresse !

Merci de vos réponses.

J’oublie toujours de préciser pardon.
Mes réglages me permettent d’avoir grand max 80°C de GPU, mais je tourne souvent à 72°C donc, et en CPU, même à 60°C, ça plante (il est rare que j’atteigne les 65°C, je peux avoir des pics, mais ça ne dure qu’une seconde, et les crashs interviennent de manière indifférente quelle que soit la T°C du CPU).
Que je me mette en gestion de l’alim normale ou perf élévées, ça crash quand même.
Mon PC est un PC avec un chipset intel intégré à la carte mère et une CG Nvidia, je ne sais pas si ça peut jouer.

A 80°c, votre carte graphique ne devrait courir aucun risque.
Pour votre CPU, 60°c est déjà une température trop élevée et cela peut affecté la stabilité de l’ordinateur.

Avez-vous vérifié si le système de refroidissement fonctionnait correctement et n’était pas obstrué par de la poussière par exemple ?


Zarnalaki, du dimanche au jeudi entre 9h00 et 17h30.
Votre avis nous intéresse !

Mon PC est de la gamme GT72 chez MSI, de ce que j’ai lu, des températures plus élevées que la normale ne sont pas trop gênantes.
Mes ventilo fonctionnent bien, pas de poussières apparentes et il avait été nettoyé lors du retour SAV me semble -t-il, mais je vais quand même aller vérifier ça.
Je vais aussi creuser de ce côté pour le CPU : le dernier Driver de Nvidia fait grimper en flèche l’usage du CPU (il me semblait que le % d’utilisation était énorme, ça confirme), ils viennent de proposer un fix.
Il se peut que la température anormalement élevée vienne de ça aussi.

Je nettoie, j’installe le fix de Nvidia et je reviens communiquer les résultats une fois cela fait.

72°c en charge c’est ok, après ça dépend du bios de chaque carte mère, comment elles gèrent le “throttling”.

Dans tous les cas, c’est bête a dire, mais un pc portable, gaming ou pas, n’est pas le top pour jouer. Les performances ne sont pas les meme que sur un fix, notamment en ce qui concerne la longévité du matériel

Ok pour le CPU, mais ce n’est plus tellement vrai côté GPU depuis l’arrivée des séries 10 de Nvidia.