Votre ressenti en tank

Bon. Déjà avant de commencer je tiens a indiquer plusieurs détails qui influent sur ma pensée

  • mes mains sont Orisa, Sigma, Zarya (et selon ce qu’il y a en face je peux aller sur winston)
  • Je suis en tilt depuis un gros moment sur tous mes roles (tank 2800-> 2600 cette saison, DPS : 2700 -> 2300 en 3 saison alors que je suiosr esté a ce niveau la meme durée et pareil pour mon heal)

Le hasard ( LOL ) a voulu pour le 3e ou 4e patch à la suite que mes mains se fassent nerf. (heal et tank)
Qu’on veuille bien tuer la double shield, ok mais que ce soit toujours les mêmes qui prennent alors que les autres tanks ont BIEN PLUS de shield que mes deux tanks je trouve ca abusé.

De ce fait je prend de moins en moins de plaisir à jouer tank parce qu’entre le fait que je dois prendre un shield sous peine de ne pas en avoir (en heal c’est toujours zarya RH mes tanks ou un hammond aussi ) . mais bon je dis ca mais mon shield il tombe en 1-2s voir 3 si les ennemis sont pas très motivés.

Mais si ce n’était que ca. Parce qu’on réduit encore les cd défensifs qui nous permettent de tenir un peu plus quand on a aps de shield. c’est bien connu c’est le blindage d’orisa qui bloque le plus de dégats et pas les 1600 de shield de notre reinhardt national (de l’allemagne). Bref au final on va se retrouver avec reinhardt en seul solo main tank viable et tous les autres deviendront des off. (sigma qui était un mélange bizarre entre les deux au final va juste devenir un off tank qui tape moins fort que els autres)

Si ils tiennt tant a détruire la double de shield bah autant partager la valeur de shield (genre sigma et orisa partagent 1600 pv shield, rein et orisa se partagent 1600pv de shield) et pour la régen on laisse la vitesse la plus basse tout simplement)

bref toujours les mêmes personnages qui prennent tarifs alors que d’en as d’autres surjoués depuis longtemps qui ne prennent rien (genji, hanzo a part corriger la hitbox de ses troncs d’arbre y’a pas grand chose a faire doomfist)

Bref au final les tanks que je joue me font plus envie. J’ai juste l’impression de devoir écarter les fesses et de devoir laisser quiconque le voudrait entrer. Et d’ailleurs comme mes potes (détail osef peut-être mais bon, je prend même de moins en moins plaisir a jouer). A ce rythme la je vais faire comme els attardés que je vois hein, me faire un smurf pour rouler sur els gens moins bons. T’facon c’est la mode hein un de plus ou de moins a quoi bon vu que a défaut de ne pouvoir être interdit, aucune réaction sur les streamers qui abusent de cette pratique. bref c’est un autre sujet que 'jai déjà analysé à tête reposé

J’espère que vous avez profité de cette dose de sel, je vous autorise à vous en servir pour assaisonner vos plats. N’hésitez pas à donner vos avis sur ca ou le tanking en général en ce moment

1 mention « J’aime »

J’viens juste de voir que le patch du laboratoire est passé au live… c’est juste dingue. J’ai du mal à y croire mais je suis pas étonné pour autant.

Ça me fait littéralement rager que ça soit les mêmes qui prennent tarif. De toute manière c’est toujours quasiment la même chose : Les tanks et heals qui se font nerf, et les DPS reçoivent de buffs (globalement, pas taper).

Il pourrait nerfer Rein, mais c’est Orisa/Sigma qui prennent sa place. Pareil pour Ana, mais c’est Brigitte qu’est nerf.

Vous vous souvenez de l’ancienne Orisa ? 900 HP de shield sur un CD de 8 secondes, 11 points de dégâts par projectiles (si j’me trompe pas), etc. Elle était très bien comme ça, peut-être ennuyeuse à jouer pour certains, mais elle était équilibrée.

Et tout ça jusqu’à l’arrivée de Sigma. Comme si on essayait de faire des chocapics, tu mélanges Orisa et Sigma et paf, ça fait la meta double shield. Résultat ? Orisa se prend plusieurs nerfs à la hache à cause de lui.

Et aujourd’hui encore, la destruction des tanks (pour ne citer que ça) continue. Ils nerf encore et toujours les tanks, mais ceux qui faut pas. Par contre certains privilégiés habituels sont épargnés (Là par contre je ne parle pas seulement des tanks).

Ce qui me fait un peu souffler du nez dans ce patch (à part les nerfs évidemment), ce sont les buffs/ajustements un peu random de Pharah, Zen et Sym. Genre… ok. Pourquoi ? On saura pas.

Bon désolé moi aussi j’ai un peu déversé mon sel, mais c’est juste que ça me dégoûte ces équilibrages… c’est n’importe quoi.

Mais hey, l’OWL et plus important que 99,9% de la population d’OW !

1 mention « J’aime »

Ana ce’st aps ses soins le problème c’est sa grenade. Après pour brig ils auraient juste du diminuer la portée de son soin et je pense que c’était bon .-. (mais bon ffaut qu’elle ne soit plus jouée, comme els les genji seront contents)

ceci est un autre débat (il a lieu je crois sur le post traitant du labo mais ej suis pas sur)

Blizzard a fait plusieurs erreurs dont une qui est de ne pas faire une 1-1-2-2 je pense, pour une raison je pense qui est assez évidente, le temps du match making :confused:

Ca fait depuis des mois que je le dis, c’est la sortie de sigma qui a foutu la pagaille la dedans. Sa capacité a pouvoir faire main ou off tank au début était un gros problème sans parler de son burst insane. Parce qu’il pouvait se combiner la ou les deux anciens maintanks ne le pouvaient pas. Entrainant la méta double shield avec doomfist, en effet, le mieux est de outrepasser les shields quand y’en a trop… Logique… :man_shrugging:

Le soucis c’est que blizzard a pris le problème par le mauvais bout je pense plutôt que de rework sigma et d’en faire soit un main tank soit un offtank qui n’est pas combinable avec rein ou orisa ou de restreindre la possibilité de combiner les deux avec la 1-1-2-2.

Un problème mal diagnostiqué entrainement un mauvais traitement, du coup un problème en entraîne un autre et donc ils ont modifié orisa dans cet effet domino, pour un résultat toujours discutable puisqu’on voit bien qu’ils n’arrivent pas a se dépêtrer de ce problème la malgré les patchs successifs.

Le truc « rigolo » dans cette histoire, c’est qu’avant nous avions 2 mains tanks a shield avant la venue de sigma, rein et orisa, ils ont voulu en apporter un 3ème, ce qui est une bonne chose je pense, mais ce 3ème pouvait tout faire, main tank, off tank, burst, ulti clutch, matrice, attaque a distance, rebond, aoe… Dans leurs politiques habituelles de vouloir un nouveau perso qui fait à la fois le café, la tarte aux pommes, les courses, le ménage etc…

Du coup ne voulant pas toucher trop fort a leurs dernier joujou, ils ont essayé de faire une orisa off tank et un sigma faux main tank un peu entre deux, ce qui est une hérésie par rapport au but premier de donner un 3ème main tank… Le pire, c’est que les shields restent une mécanique trop forte pour un off tank par rapport a une bulle de zarya ou une matrice de dva, pour plusieurs raisons majeures :

  1. le shield a un pouvoir de couverture plus étendu dans l’espace.
  2. le shield est plus endhurant, en effet il est plus solide et de beaucoup
  3. Son effet ne se dissipe pas aussi vite qu’une bulle ou une matrice.

Et c’est ptet la qui est ton erreur et l’erreur de beaucoup, c’est de considérer orisa et sigma comme un main tank alors que ce sont devenu des off tanks.

Pas étonnant que tu aies du mal avec leurs nouveaux jobs forcés. Du coup tu te retrouves qu’avec une seule option de main tank a shield classique, et que tu ne joues pas, c’est a dire reinhardt. Ce qui était comme je l’ai dis plus haut, a l’exact opposé du but premier…

C’est pour ca que je suis partisan d’un 1-1-2-2 ou de trouver un moyen de ne pas combiner rein sigma ou rein orisa ou orisa sigma mais la, ca ne sera pas une mince affaire je pense parce que cela impliquera de dénaturer totalement sigma je pense ce qui a mon sens est aussi un problème :confused:

Avec la 1-1-2-2 :

  1. on aurait plus ce problème
  2. On pourrait patcher orisa, rein, et sigma et en faire des vrais maintanks et leurs donner de nouvelles manière de jouer et rendre les maintanks plus sympa a jouer.
  3. les autres off tanks auraient plus de visibilité et récupérerait leurs jobs initiaux.

Pour une somme qui selon moi serait assez modique, c’est a dire un match making potentiellement plus long, et encore, si ils font du bon boulot sur les 3 maintanks, ils pourraient les rendre vraiment plus sympa a jouer et donc attirerait un public potentiellement plus grand.

1 mention « J’aime »

Mon ressenti à l’heure actuelle… j’ai juste l’impression que la Halte d’Orisa est devenue comme un mauvais insecticide : ça fait « pchit », c’est sympa, mais ça fait pas grand chose, à part rire les moustiques.
Ce ressenti va sans doute évoluer, j’me connais. Faudra que j’essaie de voir si y’a moyen d’en tirer encore quelque chose, mais pour le moment ça me fait l’effet d’un vieux Babybel : reste un peu de goût, mais dieu que c’est fade…

Bref, à voir ce qui va se passer ensuite. Une bonne occase pour sortir plus mon Rein, ma Zarya, mon gorille et ma D.va.

1 mention « J’aime »

Le Shield coupe les heals aussi sur toute une zone. Y’a qu’éventuellement Dva en offtank qui peut faire ça en absorbant les flêchettes d’Ana, mais c’est bien moins impactant que Sigma.

Il suffit de comparer Winston à Sigma pour voir qu’il y’a un problème. Winston n’a même pas de deuxième compétence et doit recharger son taser, tout ça pour contrebalancer sa mobilité et son bouclier.

Et si on rentre dans les ultis et que l’on compare celles d’Orisa, RH, Winston à celle de Sigma qui en plus d’immobiliser en partie une équipe fait aussi des dégats bien plus importants que celles de zarya et Rein, ça fait beaucoup.

Vache, c’est la grosse déprime, là :confused:

1 mention « J’aime »

J’ai complètement abandonné ce rôle, je ne fais que les parties de placement et puis je ne touche plus au rôle.

Tout d’abord, parce que je n’aime tout simplement pas le rôle de main Tank (et j’ai souvent de mauvais réflexe de heal et je recule plus que je n’avance). Je ne joue pas Rein, je déteste ce personnage et Orisa est clairement ennuyante au possible.

Réellement je ne joue que D.va (qui semble être un peu aux oubliettes et impossible à sortir efficacement), Zarya et Sigma.

Mon second problème c’est surtout le mate que je vais avoir qui je ne sais pas pourquoi à chaque fois prend Road, D.va ou Hammond (on va revenir sur lui après) ne donnant aucun shield à l’équipe.

Et évidemment j’aime pas énormément ce rôle donc ça n’aide pas, à l’exception des quelques off tank cité plus haut (et Sigma).

Contrairement aux heals dont je suis capable de m’adapter constamment à mon mate, les tanks c’est pas trop ça.

Si mon mate est un bon Rein, la synergie avec Zarya ou avec D.va marche plutôt bien. Je n’ai aucun problème quand c’est une Orisa ou un Sigma. Mais une fois que l’autre sort un Off c’est fini je suis paumé.
Surtout quand ton deuxième tank se barre tout le temps tu ne sais pas où (si si à base de FlankHog). Mais encore ça va, je sors Sigma ou tente une Orisa ou Rein même si je suis affreusement mauvais.

Voilà maintenant que tout ça est dit on va parler de mon problème en tank : Hammond !
Il y a 32 personnages dans le jeu, beaucoup déteste Genji, Hanzo, Doom… moi celui qui a gagné la palme du perso que je déteste c’est bien Hammond. On ne va que s’attarder sur la partie « Mate Hammond » comme ça on ne sort pas du sujet.

Je ne sais pas quoi jouer avec lui, c’est un problème. Quand tu es sais que tu es un mauvais tank et que comme moi tu vois Hammond en mate tu sais que la partie va pas être cool. Tu vas pas pouvoir jouer off tank et en plus tu vas avoir l’impression de jouer tank seul. J’ai l’impression d’être tout seul en tank avec lui. Et puis ajoute à ça que certains ne le prennent que pour tourner autour du point pendant TOUTE la game. Bref je le déteste.

Ah et j’ai pas mentionné Winston parce que bon le perso est pas souvent vu j’ai l’impression. Je le joue pas souvent mais il est très bon pour chercher quelques perso en retrait sur des hauteurs notamment des Widow ou des Ashe, par contre il est totalement counter par des Reaper ou Road donc :frowning:

Bonjour,

Ce matin je prend un peux de recule par rapport a ma carrière de main tank, je me pose la question a quoi bon continué de faire des efforts pour les autres en essayant de placer des boucliers pour défendre ou faire avancer la ligne de front, si c’est pour se faire démonté les persos de cette catégorie a chaque mise à jour…

Ma motivation en a pris un coups, même si je savais pertinemment que le patchs labo passerais pour Sigma et Orisa. Je pense que j’ai bien fait de commencer a jouer off tank et je crois que je ne vais plus jouer que ce rôle. tempi si l’autre tank de la partie ne prend pas Rein ou un autres (sigma/Orisa)…les DPS n’auront qu’a se débrouillé pour leur protection. Je ne vais plus faire d’effort de switch sur un tank avec shield pour les autres, car je vois que Blibli n’en n’a rien a faire de cette catégorie de perso, sauf pour leur chouchou Rein, qui lui n’a pris aucun nerf.

Limite pour OW2, ils n’ont qu’a retiré les tanks et les supports et ne laissé que les DPS ou alors faire passer tous ce petit monde en DPS, sans pouvoir de soin ou de protection… Le problème sera vite régler comme ça, faire un CoD like d’OW2.

J’adore ce jeu, mais pour le coups je ne comprend pas trop la direction que prend le jeu. Comme @Virusk la dit, la solution aurais été une 1-1-2-2 et limiter a un seul shield (un rework de sigma aurais été nécessaire pour le rende plus tank).

Bref je suis un peux désorienté de l’application de cette mise à jour, tous ça pour rendre l’OWL plus sexy a regardé, pour la majorité des joueurs qui sont DPS…

Bien à vous et bonne chance aux joueurs Main Tank.

2 mentions « J’aime »

Pourquoi ne pas partir sur une 1-1-1-1-1-1 dans ce cas ? Un off tank, un main tank, un off heal, un main heal, un dps hitscan, un dps projectile.

Je suis pas forcément pour une séparation forcée off/main tank alors qu’elle est déjà plus ou moins rentrée dans les moeurs dans les parties classiques.

Et si une t-elle séparation se faisait, pourquoi s’arrêter aux tanks ?

Pour plusieurs raisons :

  1. Parce que nous n’avons pas que deux types de dps, il y a les flankers, les hitscans, les snipers, les projectiles. Alors que nous n’avons que main tanks et offtanks.

  2. Parce que les dps et les heals ne posent pas de problèmes contrairement à ici, donc pourquoi changer quelque chose qui ne pose pas problème ? :man_shrugging:

  3. Parce que faire un main heal et off heal pose un problème pour un retour de la dive par exemple puisque pour la dive, il était possible de prendre un combo zen lucio.

  4. Si on ne fait pas ce genre de séparation, alors on se retrouve avec une collection de off tank et plus qu’un seul main tank a shield classique, c’est a dire reinhardt. C’est exactement ce que fais blizzard. De plus comme je l’explique plus haut, la mécanique de shield est bien au dessus des autres mécaniques que sont les matrices ou les bulles.

En fait, nous n’avons pas 36 solutions pour tuer la double shield :

  1. Baisser la force des shields jusqu’à ce qu’ils deviennent ridiculement faible et tuer orisa et sigma ( pas trop enviable à long terme ) En plus on démoralise le peu de main tanks qu’il y a, et on va encore plus alourdir le matchmaking, tu te rends compte quand même qu’ils sont même arrivé a décourager noutch de orisa, faut le faire quand même !

  2. Augmenter les off tanks jusqu’à ce qu’ils deviennent ridiculement fort ( pas enviable non plus à long terme )
    ( A noter qu’on peut être a mi chemin entre la position 1 et 2 baisser assez fortement les MT et augmenter les OT, le soucis, c’est que les off tanks actuellement sont assez fort, ils deviendront par la suite trop fort pour les dps et les heals si on adopte cette solution, et donc on arrivera face à un autre problème sur le long terme… )

  3. Rework sigma , et revenir a une orisa un peu plus comme elle était avant, ce qui faisait qu’elle n’était pas combinable avec reinhardt parce que le résultat final était naze. Et faire en sorte que ce nouveau sigma ne soit pas combinable avec rein ou orisa, et la, ça ne sera pas une mince affaire.

  4. Passer a la 1-1-2-2 et ajuster les 3 personnages pour en faire des maintanks un peu plus fun à jouer, et plus balance, ce qui me semble de loin la solution la plus simple a faire et la plus enviable sur le long terme.

1 mention « J’aime »

C’est un peu le cas la :confused:

Et pourtant je suis convaincu que cela ne suffira toujours pas. Mais je peux me tromper.

En fait vanR il faut bien comprendre que la balance sur le long terme, c’est un peu comme la médecine, si tu prends des antibios alors que tu as la grippe, ca ne marche pas.

Et si tu ne remets pas en question ton diagnostic, alors tu te dis que c’est la posologie qui n’est pas suffisante, donc tu augmentes la dose, et la tu arrives a avoir des effets secondaires non désiré ( un peu comme la avec sigma, on nerf une fois le shield, deux fois, trois fois… )

En fait, on est dans un problème similaire avec la goat de l’époque,
On a essayé de faire des petits ajustements. Pas suffit.
On a essayé de l’anihiler une fois en faisant un patch massif, pas suffit
On a essayé ensuite une deuxieme fois en faisant un patch majeur, toujours pas suffit.
On a fait la 2-2-2, ça a suffit :grin:

Et pour finir sur mon analogie sur la médecine, vouloir modifier ce qu’il marche pour des raisons idéologiques n’est pas valable.

Imaginons que dans la famille Dupont, il y a le Papa, la maman, le fils et la fille.

Le fils tombe malade d’une maladie qui n’est pas contagieuse, il reçoit son traitement.

Et la on se poserait la question, mais pourquoi le papa, la maman et la fille ne reçoivent pas le traitement ? :thinking:

Bah… Tout simplement parce qu’ils ne sont pas malade :man_shrugging:

Bah bien sur les gens ont tellement été habitués a avoir du shield. Ils font avec ce qu’ils ont. Soit tu interdis de jouer 2 shields tanks ou tu partages la barre de vie des deux shields c’est simple plutot que de détruire les shields (sauf celui de l’allemand) jusqu’a ce qu’ils tournent autour de 10pv

Ils ont jamais réussi à faire mieux que Rein comme tank. Je m’amuse toujours autant avec, c’est vraiment bien bourrin et c’est encore mieux lorsque l’on tombe avec une bonne Zarya ou Ana. On peut rentrer dans les équipes, les défoncer à coup de marteau…

Du coup ils nerf les autres pour qu’ils soient plus fun à jouer ?

C’est essentiellement Sigma qu’il faut nerfer et je dis pas ça car il arrive à me dégommer lorsque je joue Pharah, quoique…

ca m’est jamais arrivé .-.

Salut RoiNeko,

Je te rejoins complètement sur le fait qu’aujourd’hui, jouer tank ça ne fait plus envie. Y’a qu’à voir en Arcade, il y régulièrement des parties sans tanks et ça peut se comprendre.

Pour moi, le soucis, c’est que la plupart des tanks n’ont de tank que le nom. Le tarif qu’ils prennent est aberrant pour des personnages qui sont censés être capable de tenir un point. Trop, sinon la plupart, des dps actuels peuvent être considérés comme des anti-tanks et l’ajout d’Echo n’a évidemment rien arrangé.

La majorité des tanks n’est tout simplement pas assez résistante pour remplir leur rôle. Les dps font beaucoup beaucoup trop de dégâts, quelques exceptions mises à part.

J’ai pour ma part quasiment arrêté de jouer tank pour cette raison.

1 mention « J’aime »

Re,

Je ne comprend pas non plus pourquoi s’acharner sur les Tanks, ce nerf ne va surement pas rendre ce style de jeu (Main tank) plus attractifs pour les nouveaux joueurs… Qui vont forcément se tourné vers les off tank ou les DPS.

Plutôt que rendre cette fonction attractive, on la rend plutôt comme étant une pénitence…

J’ai vu beaucoup de nouveau joueurs prendre Orisa ou Sigma en partie QP et la… forcément Blibli fait peut-être l’erreur de dégouter les nouveaux venu dans cette classe de jeu et certains ou une majorité va peut-être se tourné vers les DPS.

Bref ce nerf ne va pas dans une bonne direction pour inciter les gens a jouer la classe Tank.

Bien à vous

1 mention « J’aime »