Zen, comment tout le monde le sous estime

Je me ballade sur le forums depuis quelque heures maintenant et je m’intéresse principalement au sujet traitant des supports. Et entre deux crise de pleure de joueur en gold/low plat qui se plaigne de la baisse de dégât de moira (sujet d’ailleurs toujours très drôle mais ne me croyez pas moi illustre inconnu main dps + ana, allez juste voir la série unrank to gm éducationnel de ml7, c’est dur de contredire ml7 quand même)
Je tombe régulièrement sur des « zen est mort, il sert à rien, il est cassé »
Bon, déjà je suis LOIN d’être d’accord avec cet avis, un zen bien joué est à mon avis un des heal avec le plus fort potentiel de carry ne serait ce que part la puissance ultra sous estimé de la discord dans les « bas » elo et par son heal qui, certes est faible, mais qui est suffisant pour heal les dps et le second support si tant est que ces dis dps et ce second support soient assez malin pour se mettre un minimum à couvert si ils ont besoin de soins
Néanmoins, je reste totalement ouvert à la discussion et attends des arguments de pourquoi zen serait cassé
( et avant qu’on me sorte que je suis un con**** égocentrique de diamant qui vient ramener son ego et sa pseudo connaissance du jeu je vous propose de jeter un coup d’œil à ma carrière et de vous rendre compte par vous même de comment j’ai galeré à monter, que ça c’est pas fait par miracle et que c’est en étudiant le jeu et en exerçant mon aim et mes méchaniques de base d’fps que j’ai pu monter. Overwatch ayant été mon premier jeu pc et mon premier fps, avant j’avais un mac, alors vous vous doutez bien que passer du pavé tactile à la souris fut un apprentissage qui s’est fait dans la douleur et le tryhard :joy:)

1 mention « J’aime »

Zen n’est pas « cassé ».
C’est un bon héros qui peut débloquer des situations avec une simple utilisation de la discorde et du spam. Son ULT est aussi très bon, même s’il faut faire attention à la grenade d’Ana qui peut totalement le nullifier.

Après, c’est un héros très exigent parce que les meilleurs Zen savent bien viser et sont toujours bien positionnés car chaque erreur peut être fatale. Toucher une cible à moyenne-longue distance n’est pas si simple avec un projectile.
Enfin, tout le monde sait qu’il ne fait pas bon ménage face aux flanker (Tracer, Genji, Doom…).

Le problème que les gens à plus bas élo reprochent à Zen, c’est sa capacité de soins qui est marginale. Les joueurs à bas élo auront tendance à privilégier les héros qui font plus de soins car ils se sentiront plus en sécurité (Ana, Moira, Mercy notamment). C’est une réflexion qui part du principe qu’ils vont prendre beaucoup de dégâts et face à certaines héros (Junkrat, Pharah notamment), c’est une bonne idée. Mais face à d’autres héros avec moins de spam, ce n’est pas forcément nécessaire.

Zen est le parfait hybride entre Support et DPS, il n’est pas facile à jouer, mais ça peut être un bon pick. Ceci dit, il est parfois nécessaire de switch lorsque tu te fais hard focus sans recevoir d’aide, lorsque tes teammates font trop d’erreurs ou n’arrivent pas à capitaliser sur ta discorde.

1 mention « J’aime »

Zen est un perso qui un impact énorme sur la partie mais en même temps il est facile à focaliser grâce a son manque de substances et sa mobilité inexistante

Je pense qu’il est fort mais en même temps il peut se faire niquer facilement

Bref il est équilibré quoi …

1 mention « J’aime »

Ah je suis pas forcément d’accord sur le faite qu’il ne fait pas bon ménage avec les flanks
Alors oui en 1v1 c’est compliqué, même si clairement pas impossible (doom non compris) mais j’ai envie de dire à l’instar de ana qui si elle rate son sleep va commencer à fortement suer aussi, zen doit toucher en 1v1

Mais plus que ça, en partant du principe que zen est sensé être un support, et que le support sont sensé se protéger mutuellement un minimum, je pense pas que ce soit forcément un mauvais pick contre un flankeur, dans le sens où imaginons un combo zen ana ou zen moira, si le zen pose sa discord, que les deux heal entre eux se tiennent un minimum en vie et qu’ils dps un peu le flank, ça devient très vite compliqué pour le flankeur a cause des dégâts en plus qu’il prend en plus du à la discord
Après, évidement ça demande un minimum de cohésion et de team play on est d’accord, et le team play sur ce jeu c’est plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de joueur, mais d’un autre côté à un moment le jeu d’équipe dans overwatch a un importance au moins égale si ce n’est plus important que le skill individuel
Mais effectivement, je ne peux nier que à bas elo c’est un pick qui peut rapidement être compliqué à faire marcher si tu n’as pas une aim de fou furieux à moyenne courte distance et que tu n’arrives pas à gagner tes duels

(Bon après faut pas non plus exagérer, si tu te prend constamment une full dive dans la tête et que tu switches pas soit t’as pas vraiment compris les bases du jeux soit t’aime vraiment la souffrance et voir le spawn en boucle :joy:)

Franchement contre les flankers, les match sont/étaient équilibrés.
Contre genji avant le rework du deflect c’était équilibré, désormais quasi impossible de win. Face aux mauvais genji qui cancel pas leur deflect, faut « juste » s’habituer à la nouvelle durée qui dure une éternitéééééé
Contre Tracer, tant qu’on la voit arriver et qu’on a le temps de la discord + body techniquement on win, là c’est full map awarness.
Contre doomfist… ba là c’est impossible sauf si le doomfist nous laisse gagner.

Mais sinon oui la discord est très forte, c’est un des spell les + fort du jeu amha

J’ai pas dit que c’était impossible, mais ce n’est pas se rendre la tâche facile que de pick Zen face à des flankers.

Ce qu’il ne faut pas oublier dans la réflexion « les deux supports se protègent entre eux », c’est que pendant ce temps, le reste de la team n’a pas de support.
Donc le flanker fait quand même son travail. C’est pour ça que l’équipe avec un duo Ana-Zen souffrira quand même beaucoup des flankers.

Overall, on est d’accord de toute façon ! :slight_smile:

Zen est pour moi peut être le perso le plus difficile du jeu.

Il demande mécanique, anticipation, lecture de jeu, placement, aim, et il ne tolère aucune erreur.

1 mention « J’aime »

Zen était un héros peu utile en double shield mais qui réapparait depuis la fin de cette dernière. Mais il reste toujours un personnage sous estimé et souvent compliqué de le sortir sans qu’un abruti de ta team te demande de le switch pour autre chose.

Mais il est pourtant très intéressant ! Et quand il est bien joué il fait vraiment un bon taff !

C’est surtout que même s’il était parfaitement jouable contre hog/zarya, dans cette compo Ana était ultra forte et en second supp grosso modo t’avais le choix entre Mercy pour pocket ta ash/hanzo, Lucio pour aller reddit les snipers adverse/boop les hook et Zen pour faire du dps. Jtrouve que Mercy avait souvent + de value et si tes tanks étaient moins forts que ceux d’en face, tu pouvais juste pas jouer entre la peur des hook et du OS d’une Ashe boostée. Passer les choke dans ce genre de cas était un enfer avec Zen.

1 mention « J’aime »

Quand le doom ne te os pas j’y arrive plus facilement que genji ou tracer

Zen est tout simplement le héros le plus fort du jeu. Et je dis ça en toute objectivité, rien à voir avec mes 250h de jeu dessus.

5 mentions « J’aime »