Pouvons nous commencer à rêver de Starcraft 3

Bonjour a tous,

Je me demande si nous pouvons commencer à rêver à une suite à Starcraft 2 vu que le jeux et maintenant sortie depuis 9 ans =)

Vous en pensez quoi ???

3 mentions « J’aime »

Hello,

Oui Blizzard attend de nous qu’on se manifeste !

Alors des clients ?

5 mentions « J’aime »

Blizzard a déjà dit qu’il n’y aurait pas de suite. Ils peuvent bien entendu changer d’avis, mais pour le moment on en est là.

2 mentions « J’aime »

De quand date ton information ? Ils viennent de dire qu’ils étaient prêts mais qu’avant d’aller plus loin sur les rts, ils voulaient s’assurer qu’il y avait un marché.

N’oublions pas que Starcraft n’est pas le seul RTS de Blizzard.

Blizzard a dit que l’histoire de Starcraft s’est terminée avec Starcraft 2. Bien sur comme le dit Shtrak ils peuvent changer d’avis ils ont le droit.

Mais actuellement les RTS ne rapportent rien. C’est plus à la mode. Tant que la mode ne changera pas, ça m’étonnerait que Blizzard sorte un RTS, que ce soit Warcraft ou Starcraft. Il y a bien Warcraft 3 Reforged dans les rails mais c’est pas vraiment un “nouveau” jeu, il capitalise sur sa fanbase.

1 mention « J’aime »

Starcraft 3 pour moi gagnerai à sortir car on pourrait voir un nouveau style de RTS qui relancerais la machine , pourquoi pas un système de héros comme dans Warcraft 3 , un jeux en équipe au cœur du ladder et de l’esport dû jeux , des nouveaux graphisme un nouveau scénario …
Starcraft a besoin de nouveauté et beaucoup attendant ça le jeux a bientôt 10 ans et mérite que blizzard envoie du lourd .

1 mention « J’aime »

On veut Starcraft 3 <3. La scène e-sport de ce jeu est incroyable.

5 mentions « J’aime »

On aura sûrement un warcraft 4 avant d’un sc3

Il n’y aura pas de Sc3 dans les 10 années à venir car il n’y a plus aucun public pour les RTS. La mode du moment c’est le battleroyale. Et le seul concurrent directe de Sc2 s’est ramassé la gueule en 2010 (C&C).

Il faudrait qu’il y ait une impulsion RTS pour attirer le monde, mais difficile de prévoir. C&C sortiront des remaster de red alert dans quelques années mais c’est pas ça qui fera pencher la balance.

On rappel aussi qu’un projet FPS sc2 a été abandonné, chose qu’on aurait jamais pu savoir sans leak. Alors voir un Sc3, laisser tomber, c’est pas dans les projets vu que pour l’instant ça va attirer personne de nouveau et aucun fric rentrera dans les caisses

Bah en même temps c’est un peu « lâche » de la part de Blizzard qui attend que la mode du Battle Royal se dissout pour lancer un nouveau jeu. Ils feraient mieux de lancer un RTS, par exemple un StarCraft III innovant, joli, et avec une bonne histoire pour reconquérir le marché. C’est comme ça que Fortnite a conquit la planète : ils ont créé un jeu innovant et impressionnant qui a eu du succès auprès de tout le monde (surtout auprès des jeunes)

Après difficile que Blizzard ne prenne ce risque, ils ont pas envie d’investir beaucoup multiplié par 9 puis mettre au carré le résultat (lol) pour un jeu dont ils ne savent pas si il buzzera, car sinon Blizzard va couler, car plus assez de retombées financières, et donc l’entreprise fermera, et donc tout les jeux n’existeront plus, et les communautés des autres joueurs Blizzard (Diablo, WoW, HotS, etc…) auront la haine contre les jeux et la commu StarCraft, et les joueurs StarCraft auront honte de jouer et de parler de leur jeu préféré, et ainsi le jeu sera oublié… (bon j’avais cette théorie est un chelou, mais crédible)

1 mention « J’aime »

C’est pas avec si peu de commentaires enthousiastes qu’on va les motiver…

1 mention « J’aime »

C’est vrai qu’ils font des jeux qui se basent sur les commentaires des gens, c’est connu.

1 mention « J’aime »

C’est gratuit ça non ? Ils ont dit qu’ils le feraient si on le demandait. Je ne fais que répéter. Après que ce soit crédible ou pas, je ne suis pas responsable.

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une forme de mode ou quoi que ce soit. Les rts sont simplement les jeux les plus difficiles au monde en terme d’E-sport, voila tout. Les vieux joueurs ne se rendent plus compte depuis le temps, mais avant même de lancer sa première partie de SC2, il faut connaitre un million de choses. Toutes les unités, qui tirent en l’air ou par terre, qui détecte, où est-ce que ça se produit, le match-up, les unités et batiments des 2 autres races, les Build orders…

Ensuite vient le talent, la vision du jeu, la capacité d’adaptabilité, les APM…

Quand tu regardes ton streamer favori jouer une partie de battle royale, tout noob que tu sois tu lances le même jeu et sur un malentendu tu peux faire top 10.

SC2 quand tu regardes Serral ou Maru jouer et que tu es chaud… tu lances le ladder, tu te fais 5-0 en 10 min et tu lances un battle royale.

Pour ces raisons, je pense malheureusement que les rts reviendront jamais à la mode. J’aimerais vraiment, mais je n’y crois pas.

Et oui comme semblent le penser certains d’entre vous le prochain jeu blizzard jeu blizzard je le vois bien être un battle royale.

Mais oui MiG, tu as raison, ça ne coûte rien de demander et de montrer qu’il reste encore des irréductibles comme nous qui mourrons d’envie de voir un jour prochain Starcraft 3 !!!

3 mentions « J’aime »

« actuellement les RTS ne rapportent rien. c’est plus à la mode ».

Ça c’est Blizzard qui le dit, et vu la confiance qu’on peut accorder à leur parole je pense qu’on peut oublier totalement ce qu’ils disent.
Pour Blizzard ça ne rapporte pas assez, mais on ne sait plus ce qu’il leur faut pour les contenter…
Ils veulent être Fortnite? Ils ne sont pas Fortnite. Ils veulent le retour de wow wotlk avec 12M de sub, c’est terminé ils ne l’auront plus, ils ont trop détruit leur mmo, la honte fait qu’ils ne donnent plus le nombre d’abonnements, mais ils nous rassurent en disant qu’ils gagnent davantage, mais ça n’est pas parce qu’ils ont trouvé le moyen de vider le compte en banque de leurs joueurs que leurs jeux sont plus intéressants, peut-on vraiment dire que bfa est mieux que wotlk? Qui oserait dire cela même ?..

Ils ont loupé le coche avec dota 1, ça aurait pu être leur poule aux oeufs d’or s’ils n’avaient pas dit à quelques petits indé possédant des bonnes idées d’aller voir ailleurs pour finalement faire dota 2.
Ils ne seront pas pubg, fortnite, dota2, csgo. Ils ne le seront plus jamais.

En attendant, les jeux de stratégies et de gestions continuent de fleurir.
Ça va des tower defense, jusqu’aux 4X, en passant bien entendu par les RTS, et j’ai adoré par exemple They are billions qui est plutôt récent (le R de RTS est à discuter pour ce jeu certes, mais un genre ça s’adapte, ça évolue), ce jeu a sa petite niche maintenant qui au delà de la campagne reste beaucoup sur des parties perso, Age of Empire 2 a fait un grand retour avec sa definitive edition tout à fait réussie, l’e sport se dévellope timidement mais existe sur ce jeu et un Age of Empire 4 est en préparation, Command and Conquer va aussi revenir avec un remaster et qui sait on aura peut être de l’e sport dessus? Je ne parlerai pas des autres jeux de stratégie qui ne sont pas forcément en temps réel, mais le public passe facilement de l’un à l’autre, la demande est là. C’est Blizzard qui décide de l’ignorer parce que ça ne fait peut-être effectivement pas 30 Millions de joueurs.

Blizzard a décidé sinon de charcuter complètement son War3, mais ils auraient très bien pu en faire un petit bijou digne de l’original, avec sa clientèle notamment en partie perso. On savait très bien que le jeu était de toute façon encore très peuplé il y a même pas un ou 2 ans.
Les joueurs sont là.
Pourquoi ce charcutage ? Parce qu’ils ont fait une étude marketing indiquant qu’ils n’auraient « pas assez de joueurs » selon leurs critères absurdes et que ça ne vaut pas la peine d’investir ? C’est ça ?..

Et un war4? Leur MMO ne cesse d’annuler la possibilité d’existence de ce jeu… Je doute donc qu’on puisse vraiment parler d’un « autre RTS » chez Blizzard. War3 a 18 ans maintenant, et il restera dans les mémoires c’est certain comme peut être le meilleur RTS jamais fait, mais on ne peut plus y jouer comme avant.

Les RTS et les jeux de stratégie en général continuent de se vendre et même tout à fait correctement.
Oui il ne faut pas demander des millions d’accroc comme sur un moba ou un shooter battleroyale, mais la clientèle est là pour les jeux de stratégie.
Mais bon, ça fait très longtemps, avant même le rachat par Activision, que Blizzard ne vise que les accrocs.

Au passage, il est amusant de voir que chez Bethesda, la même politique a lieu et la qualité de leurs jeux ne cesse de baisser. Sauf chez ID, ils continuent de nous sortir des petits bijoux qui ne se préoccupent pas de savoir si c’est bien ou pas d’orienter son jeu ou du moins le marketing sur le solo, si c’est pas bien de laisser de coté une « catégorie » de population, si c’est à la mode ou pas le fast fps, et ça cartonne, ils les ont les millions de ventes, la reconnaissance du public et des pro aussi parce qu’ils ont peut-être fait le meilleur moteur à l’heure actuelle (est ce qu’on a pu dire ça une seule fois pour Blizzard? Est ce qu’on pourra le dire un jour?.. Je ne vois pas l’avenir, mais pour le passé c’est non…).
Est ce trop compliqué pour Blizzard de faire comme ID? Après tout ça demande aussi du talent qu’ils ont peut être renvoyé ou perdu à force…

À eux de faire aussi un peu évoluer leur licence, ils pourraient très bien arranger un Starcraft 3 pour donner un côté 4X en solo (même pas forcément sur toutes les missions, ça pourrait varier, après tout ils nous ont bien mis une sorte de diablo3 like dans la campagne Zerg et personne n’a chouiné ; ça demande du talent, des game designer compétant, mais ça se fait) et le format du multi actuel pourrait être conservé. Ajouter des tower defense dans le jeu, ajouter une possibilité de moba dans un ladder de starcraft 3…
Non, on n’a pas besoin de propulser le « noob » directement dans l’arène aux fauves qu’est le ladder de sc2, il existe d’autres choses à proposer, en parallèle. Les commandants c’est un début, mais c’est loin d’être tout ce qui peut être proposé. Et pourtant Blizzard a une expérience monstrueuse dans ce domaine avec war3 et les parties perso, ils auraient pu s’inspirer de tellement d’idées et les intégrer, mais ne l’ont jamais fais.
On a eu un leak de starcraft ghost récemment, eh bien ça plait toujours… Les idées étaient bonnes. C’était pas « parfait » pour la « quality Blizzard » (No comment je risque d’être grossier…), mais il y avait un potentiel énorme, qui est toujours présent.

Au lieu de cela on a?..
Des pack de textures! 2.50€ le banneling. (non je ne sous entends pas que les employés de chez Blizzard sont monopolisé à ça… Ça prend 3 secondes pour changer les paramètre d’un matériau et peut être 1 petite heure pour faire une autre texture… Mais on n’a quand même que ça à se mettre sous la dent en attendant) Je croyais qu’il n’y avait que Dead or Alive 6 qui chargeait de façon aussi ridicule ses cosmétiques mais non, bravo Blizzard égalise le ridicule. J’ai presque envie de dire du coup, dans dead or alive au moins il y a à regarder. Les boobs et les fesses c’est présent chez Blizzard, vous attendez quoi pour nous faire payer le décolleté chez Nova et la teinture de cheveu ? Vous avez pensé à ceux qui aiment les rousses au moins ?.. Allez-y à fond après tout, c’est pas comme si ça allait changer grand-chose désormais…

Blizzard pourrait contenter absolument tout le monde à vrai dire.
Blizzard n’est pas une petite boite qui manque de moyen et doit se focaliser sur un aspect du jeu, ils peuvent faire tout cela, ils peuvent faire évoluer leur franchise, ils peuvent donner de multiples aspects à leurs jeux, ils l’ont déjà fait. Ils ne s’en donnent pas les moyens parce qu’ils en veulent toujours plus et préfèrent baver devant les recettes d’un PUBG plutôt que de créer. Donnez-moi un génie créatif qui bosse actuellement chez Blizzard? Il n’y en a pas, tous les noms que vous connaissez sont en fait parti et appartiennent à une autre boîte maintenant. Cette boîte est morte depuis longtemps.

4 mentions « J’aime »

Je te trouve extrêmement dur avec Blizzard. C’est quand même le studio de Warcraft 2, Starcraft, Diablo et WOW. Je pense qu’en terme de RTS, ils savent ce qu’ils font.
S’agissant des skins, je ne vois pas où est le problème. Tu es libre de les acheter si tu en as envie, en attendant ça génère de l’argent pour investir et développer des jeux.
Si la boite est morte depuis longtemps, que fais-tu sur ce forum ?

3 mentions « J’aime »

C’est plus à la mode depuis que StarCraft est mort.
Il n’y a aucun autre RTS compétitif à part StarCraft Broodwar et Starcraft 2.
WarCraft 3 est bien mort depuis longtemps et n’a jamais eu la popularité que Broodwar ou le 2 ont eu. Simplement le marché du RTS est mort parce qu’il n’y a plus aucun nouveau RTS compétitif à jouer. (Un remake n’est pas un nouveau jeu)

Suis-je bête…
Je pensais donner de bonnes idées a blizzard pour améliorer leurs jeux pour les joueurs déjà existant alors que seul l’argent compte.

On trouvera bien un moyen de faire venir plus de client, il suffit d’avoir les bon argument, leurs faire tester Starcraft 2 maintenant que c’est gratuit, leurs dire que c’est encore plus efficace que les jeux d’échec pour entrainer le cerveau ou que c’est beau malgré la vieillesse et que l’histoire tient la route.

Personnellement, je serait curieux de tester Starcraft 3 ou un remake d’empire earth ou continuer de donner mes suggestion pour chacun de leurs jeu même si ça n’apporte pas toujours des client.
Tant que ça m’amuse égoïstement.

Au lieu de critiquer, je te signale que Heroes of The Storm se porte très bien et il reste gratuit ; League of Legends à moins que ça ai changé, mais à l’époque où j’ai joué tu gagnais des crédits uniquement si game gagnée, sinon tu allais te faire traire et pour débloquer donc des persos fallait passer à la caisse ; les nouveaux joueurs donc sur les MOBA devaient sortir la CB. Sur Heroes of The Storm et c’est ce qui fait ma préférence pour ce MOBA, c’est que là même game perdue tu as toujours gagné de l’or, ce qui te permet via les quêtes (ce que n’avais pas LoL à l’époque où Heroes of The Storm est sorti, je sais pas maintenant) et l’or de la game même game perdue, de pouvoir acheter gratuitement des persos. J’en ai 6 ou 7 maintenant des persos que j’ai obtenu de cette façon et très facilement alors que je joue presque pas ; sur LoL en plus de temps de jeu j’ai jamais pu acheter un seul perso, du coup je pouvais pas me fixer sur un perso que j’arrivais à maîtriser.

Quand à DOTA 2, perso j’ai joué 2 game j’ai vite fuis, le système de jeu et l’interface sont à vomir, j’arrive même pas à buter le moindre petit mec sur ce jeu ; pour moi Valve a fait de la ***** sur ce produit et a ma connaissance presque tout est payant c’est comme sur CSGO où les skins tu les gagnes dans les coffres dont il faut acheter la clé (2€ si j’ai bonne mémoire, 1 clé = 1 coffre), ce qui t’oblige du coup a tenter soit de vendre la caisse soit ce que tu as trouvé dedans pour espérer gagner de quoi payer une clé, ou alors tu sors la CB.

Finalement sur le secteur des MOBA, Blizzard est le seul a avoir fait l’effort de sortir un truc réellement gratos. Ensuite puisque tu en es à critiquer Blizzard haut et fort, Overwatch le FPS de Blizzard se porte très bien, pourtant il est gratuit à 100% car tout les skins se débloquent sans devoir payer, plus tu joues plus tu gagnes les fameux coffres du coup la CB osef, il te suffit de jouer pour gagner des skins c’est tout et là pas de clé ou autres à acheter obligatoirement pour avoir tes skins comme le fait Valve sur CSGO.

La demande est certes présente, mais si les joueurs jouent par exemple 1 an et puis passe à un autre jeu, aucun intérêt pour Blizzard de sortir un nouveau RTS, autant dans ce cas là sortir uniquement des remasterisés. D’ailleurs tu l’as bien dit que C&C se sont que des Remastered qui vont sortir (c’est fait à l’heure d’aujourd’hui et la qualité est bien là je trouve, dommage de pas avoir refait les cinématiques entièrement cela dit ; ça aurait pu être fait en images de synthèses en gardant les traits des acteurs, ce qui aurait permit une meilleur qualité plutôt que passer un filtre sur la cinématique et basta, mais bon c’est mon goût personnel sur le sujet ^^), pourtant tu es entrain de mettre en avant des Remastered sur le fait qu’il y a de la demande, ça cadre donc pas avec ce que tu dis, puisque les concurrents sortent pas de nouveaux STR justement ce qui montre qu’ils veulent pas investir pour un jeu qui sera joué que pendant 1 an et c’est normal.

Blizzard a toujours fait des blockbusters, donc soit l’analyse du marché montre que le jeu sera joué et pendant plusieurs années, dans ce cas là Blizzard s’engouffre soit l’analyse indique le contraire et Blizzard préfère rester sur ce qui marche de leur catalogue. Et quoi qu’en en dise, WoW marche encore très très bien, il y a déjà du monde qui a préco Shadowland, ce qui montre que le jeu fonctionne encore très bien.

Même si WoW n’a plus que 5 millions de joueurs, c’est largement plus que 90% des MMO P2P.

Gné ? Je vois pas où ils ont charcuté, la campagne est identique à l’ancienne EXCEPTION des missions qui ont été rajoutées, si tu es en mode Reforged bien entendu car tu peux faire la campagne de 2 façons différentes (bien séparées l’une de l’autre et ça c’est très bien) : soit en mode Reforged soit en mode Warcraft III classique, donc soit avec les missions supplémentaires soit avec ce qu’on avait avant. Je vois donc pas où ils ont charcutés (retirés donc), au contraire ils ont ajouté et le jeu fait honneur à son ancêtre.

Faut arrêter de dire des conneries, on a tout ce qu’ils ont annoncés dont les missions inédites, mais pour ça faut jouer en mode Reforged pour le voir, moi je l’ai vu apparemment pas toi.

Comme d’habitude personne ici ne sait réellement se qui s’est passé. Pour rappel Blizzard appartenait à Vivendi (tu sais le géant français de la ***** en barre), Vivendi a aussi acheter Activision puis en 2008 ils ont décidés de créer un nouvel ensemble (on appel ça un groupe) appelé Activision-Blizzard avec deux entités dedans : Activision et Blizzard Entertainement. Fait un effort de recherche tu verras que la société Activision Inc. existe toujours c’est le Activision qui sort les Call of Duty chaque années ; et que Blizzard Entertainement existe toujours, c’est la société qui nous pond WoW et autres Starcraft, Diablo et Overwatch.

Les deux entités sont rassemblée au sein d’un groupe sous le nom de Activision-Blizzard. A l’époque quand Vivendi à décidé de créer ce nouvel ensemble, ils ont choisis Robert Kotick comme PDG du nouvel ensemble, puis ils ont voulut vendre cet ensemble à Microsoft pour rappel. C’est pour ça que Robert Kotick a pris une décision : le groupe Activision-Blizzard à payer son indépendance, une partie venant de cet ensemble (ce groupe), une partie des fonds personnels de Robert Kotick et le reste venant d’un accord entre Robert Kotick et Tencent (c’était quelques millions seulement, quand le groupe et son PDG ont chacun déboursé plusieurs milliards derrière).

Mais contrairement à ce que beaucoup disent, les deux entreprises existent toujours en tan qu’entité séparée, elles sont dans un ensemble (ce qu’on appel un groupe), ce qui fusionne les bilans comptable c’est tout.

Alors oui Robert Kotick était le PDG d’Activision, mais cela veut pas dire que Blizzard appartient à Activision, Vivendi l’a délogé de son poste de PDG d’Activision pour le mettre comme PDG de Activision-Blizzard, Activision ayant depuis lors un nouveau PDG ; Kotick est juste monté en grade en ayant le groupe complet à gérer et plus son entreprise (qui déjà possédait pleins d’autres entreprises).

Cela ne change rien de toute façon au final, si ce n’est qu’à l’époque de Vivendi, Vivendi ponctionnait des milliards chaque années dans les caisses de Blizzard afin de payer sa dette de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Là ce n’est plus le cas.

En effet Bethesda depuis qu’ils ont fait TESO, ne font que de la ***** à commencer par le launcher de TESO : une vraie *****, à chaque mise à jour je dois retélécharger le jeu complet au moins 3 fois avant que ça fonctionne ; j’ai vite fui le jeu pourtant assez sympa (mais compliqué dans sa prise en main je trouve).

N’importe quoi, chaque moteur de Blizzard a été LA révolution à sa sortie, et pourtant se sont souvent que des évolutions :

  • Starcraft, son moteur était une évolution de celui de Warcraft II, pourtant c’était une vraie révolution à sa sortie
  • Diablo II son moteur était une évolution de celui du 1, pourtant pareil une révolution à sa sortie
  • War 3 et SC2 ont eu tout deux leur propre moteur qui étaient de vrais révolutions là encore
  • WoW, son moteur basé sur celui de War 3 est là encore une série d’évolution et pourtant le moteur tiens toujours la route et à chaque nouvelle extension ,on découvre comme un nouveau moteur alors qu’il date de 2003 (même avant car 2003 c’est la date de sortie de War 3, pas la date de création du moteur).

Ils ont voulut changer radicalement avec le coup de Starcraft Ghost, on a vu le résultat ils ont annulé le jeu. Aucun intérêt à faire passer Starcraft d’un RTS à un 4X ; le propre de Blizzard c’est une campagne passionnante, un gameplay multi très riche et très avancé tout en gardant une accessibilité au plus grand nombre de joueurs ; ce n’est pas le cas d’un 4X.

L’éditeur de Starcraft II te permet de faire à peu près ce que tu veux, et maintenant en plus on peut créer officiellement des campagnes ; je te laisse le loin de mélanger RTS et MOBA dans tes maps ou campagne, c’est pas à Blizzard de le faire alors que le jeu est un RTS à la base.

Et cessez avec SC3, Blizzard a définitivement clos l’histoire de Starcraft, donc ils feront pas de 3 puisque l’histoire n’a pas de suite.

Le Noob comme tu dis, n’est pas obligé d’aller en ladder directement, il peut déjà commencer par jouer les 3 campagnes, ce qui lui apprendra à jouer les 3 races, ensuite il peut s’entrainer face à l’IA et pour continuer il peut jouer contre des joueurs sans passer par le multi classé.

Si les Noob comme tu dis veulent aller directement en ladder, on a pas le droit de les en empêcher, et c’est la force de Blizzard : chacun est libre de ses choix. Que cela te plaise ou non, c’est ça qui plaît à ceux qui jouent aux jeux Blizzard justement.

J’etends ça depuis des siècles que Blizzard est mort, ils sont plus vivant que jamais. J’etends pareil concernant Activision, EA ou encore Ubisoft, pourtant ils sont toujours aussi vivant et ils vont le rester. Activision vous crachez tous sur les CoD et vous êtes les premiers à les prendre Day One avec coffret collector et j’en passe, les jeux Electronic Arts idem ça hurle mais vous achetez quand même et vous vous éclatez mais venez vous plaindre ensuite. Ubisoft ? Idem, son surnom d’ailleurs : Bugysoft provient des joueurs justement parce qu’il fût une époque où Ubisoft sortait les jeux avec beaucoup de bugs (de moins en moins maintenant heureusement), pourtant vous continuez à acheter Day One.

C’est ça le plus drôle, on a un top 5 : Valve, Blizzard, EA, Activision, Ubisoft, et se sont les plus critiquées par les joueurs pourtant, et Blizzard à chaque sortie bas tout les records de vente, Valve idem, Activision sur les CoD ils battent le record du CoD précédent, quand à Ubisoft je ne sais pas car les infos sont pas données mais leurs sont très joués aussi.

Bref, allez dormir un peu en réfléchissant un poil et vous apprendrez peut être quelque chose pendant la nuit.