📜 Lettre ouverte à Blizzard – Pour que le PvP de World of Warcraft ne meure pas en silence

:scroll: Lettre ouverte à Blizzard – Pour que le PvP de World of Warcraft ne meure pas en silence

À l’équipe de développement de World of Warcraft,

Je vous écris en tant que joueur passionné, vétéran des champs de bataille, meneur de guilde, et surtout témoin direct de ce que devient lentement mais sûrement la scène PvP de WoW : un champ de ruines.

Depuis des années, nous, joueurs PvP, continuons d’exister – souvent sans soutien, sans nouveautés, sans patchs dignes de ce nom. Nous aimons cette discipline : ses mécaniques profondes, son skillcap, la satisfaction d’un burst parfaitement timé ou d’un CC décisif.

Mais aujourd’hui, nous avons le sentiment d’être devenus des figurants dans notre propre jeu.

:x: Plus de nouveaux champs de bataille.

:x: Arènes recyclées à l’infini.

:x: Déséquilibres qui durent des semaines.

:x: Aucun évènement ou mise en avant officielle.

:x: Des récompenses qui ne donnent plus envie de tryhard.

Et pourtant, il y a encore des guildes qui organisent des RBGs.
Il y a encore des joueurs qui montent leurs cotes en solo shuffle.
Il y a encore des créateurs qui font vivre cette partie du jeu.

Mais combien de temps tiendrons-nous sans le moindre signe de votre part ?

:dart: Le PvP, c’est un pilier. Pas un mode secondaire.

Le PvP :

crée des compétitions, des rivalités, des streams,

donne une raison de se connecter quotidiennement,

coûte moins cher à entretenir qu’un raid entier,

génère un contenu illimité par les joueurs eux-mêmes.

Pourquoi le laisser mourir alors qu’il a tant à offrir ?

Cette lettre n’est pas juste un cri de frustration. C’est un appel à l’action.

Reprenez le flambeau. Redonnez au PvP la place qu’il mérite.
Il est encore temps. Mais le silence est la pire des réponses.

Signez, Un meneur PvP, au nom de sa communauté,
et de tous ceux qui ne veulent pas voir mourir la meilleure partie de World of Warcraft.

19 mentions « J’aime »

On a quasiment un nouveau champ de bataille /arène par extension ce qui est correct , après en avoir 10 ça va être le bordel je trouve c’est juste mon avis.
Je fais du pvp depuis vanilla , selon les extensions plus ou moin hl , mon ressenti à l’heure actuel , c’est que c’est l’extension qui y’a le plus de contenu pvp , il y a les semaines bonus , il y a des quêtes chaques semaine , les choc ( qui proc jamais côté fR ) a la limite pour ceux qui aiment le pvp extérieur , c’est vrai le coffre pvp et les expe c’est pas ouf mais c’est toujours ça ça fait des beaux fight , en ajout instance il y a eu les blitz , format qui te permet de jouer seul quand tu veux à l’heure que tu veux , certes à la saison 1 c’était top maintenant y’a moins de joueurs donc un peu plus long à attendre .
Moi je trouve qu’il’ y’a quand même pas mal de contenus pvp , les récompenses pvp , beaucoup de gens ont pleurer que c’était trop dur et trop haut à atteindre , aujourd’hui tu as ta transmo élite a 1800, et tu peut avoir ton r14 en 2jours de blitz en ratio négatif , a pars jouer les r1 oui y’a rien à tryhard, après pour moi le gros soucis dans le pvp ça reste les joueurs , je vais même pas parler de stuff car si la personne veut rentrer en bg pour se stuff c’est son choix , mais de la motivation des gens , ou les gens veulent rouler sur la team en face , et si il ya de la résistance voir tu perd le fight tu as la moitié de ton groupe qui leave .
Pour le pvp compétitif , les boost , wintrade , joueurs toxiques , les arrangement pour avoir les titres et j’en passe , en effet ça fait mourir le pvp car les gens qui aiment le pvp et qui voient tout ça n’ont peut être plus envie de se prendre la tête , et j’en veux pas à blizzard pour le contenu pvp j’en veux pour laisser ce genres de joueurs depuis des années sans jamais aucune sanctions car ils sont connu par tout le monde , et qui sont toujours là à pourrir le pvp

2 mentions « J’aime »

Merci pour ta réponse, c’est super d’avoir un retour de quelqu’un d’expérimenté ! :pray:
Tu dis des choses intéressantes, et je suis d’accord sur plusieurs points, notamment :

Le PvP est aujourd’hui plus accessible (Blitz, récompenses à 1800)

Le vrai problème vient aussi de la communauté : découragement rapide, ragequits, comportements toxiques

Les abus non sanctionnés (boosts, wintrades, arrangements) tuent l’esprit compétitif

Mais ce n’est pas une raison pour que Blizzard reste passif.

Même si on a un BG ou une arène par extension (et encore, pas toujours), ce n’est pas suffisant comparé au PvE, qui a droit à plusieurs raids, de nouveaux donjons, campagnes narratives, etc.
Et quand on voit le PvP extérieur, il est mal équilibré, mal suivi et peu vivant.

Blitz, c’est bien… mais ce n’est pas un mode compétitif.
C’est un palliatif pour ceux qui ne trouvent pas de mates, pas une feature e-sport. Résultat : les vrais amateurs de RBG ou d’arènes classées ont très peu de contenu “frais” et structuré. Même les tournois se raréfient.

Ce qu’on demande :

:white_check_mark: Du soutien officiel (tournois communautaires, mise en avant de créateurs PvP)

:white_check_mark: Des équilibrages plus fréquents

:white_check_mark: Un vrai suivi anti-triche / anti-toxicité

:white_check_mark: Un peu de nouveauté plus souvent, même de simples ajouts cosmétiques ou objectifs de saison

Bref, le PvP n’a pas besoin d’être surchargé, mais il ne doit pas être laissé de côté non plus.
Et surtout, la commu PvP a besoin de sentir qu’elle existe aux yeux de Blizzard.
Pour le moment, on est surtout “tolérés” dans un jeu qui nous a pourtant vus naître depuis Vanilla.

1 mention « J’aime »

J’avoue que moi j’ai quitter le PVP depuis BFA … et depuis la création de la shuffle je n’ai plus envie d’y remettre les pieds. Je ne sais pas pourquoi ce monde ne m’attire plus. Meme les autres du PVP sont tous passé sur classic. Le PVP sur retail ça deviens injouable je trouve

2 mentions « J’aime »

Blizzard adapte le jeu aussi à ses clients , bcp qui sont sur retail sont des anciens , et on a plus le même temps de jeu que avant , je trouve que avoir un contenu solo que ça soit en pve ou pvp ou tu peut jouer selon tes horaires sans attendre personne cest quand même top. Et a côté de ça tu as tjr le contenu multi on va dire ou il te faut une team ou d’autres joueurs pour jouer , donc chacun a le choix

1 mention « J’aime »

Perso j’ai jamais autant kiffé le PvP que maintenant (même si MoP, WoD, Legion, c’était top)
Parce qu’on peut tag solo, et c’est parfait si on bosse en fait (comme tout le monde)
Et le gameplay est fluide

C’est vrai que ça manque de nouveaux champs de bataille…
Et y a des champs de bataille qui se font très vieux, style joug d’hiver.
Ça coûte rien de reprendre les graphismes…

4 mentions « J’aime »

Il n’y a pas de solutions miracles, on se stuff très vite en pvp (rien que grâce aux jetons sanglants, stuff vert qui montent vite, craft rapide)

C’est le manque de gain: les niveaux d’honneurs sont trop longs à up si tu passes pas ta vie en pvp (suis honneur 80, j’en vois à 1300 xD)

Un seul intérêt: farm la côte nécessaire pour une monture. Mais c’est tout. Et si le MM+ ne fait que monter, le pvp peut varier et même grâce au tag, solo, attendre 20 min pour perdre 100pts, ça fait mal

3 mentions « J’aime »

Le niveau d’honneur quand tu fais toute les activités pvp monte très bien , après à un moment donner on peut pas tout avoir vite d’un coup .. y’a quand même la monture niveau d’honneur 500 qui est très belle , ça serait bête de la « donner » en réduisant encore et toujours l’obtention des récompenses , le mm+ ne fait que monter , sauf au dessus de 10 ou 12 je sais plus si tu Time pas ta clé tu as 0 points , tu peut aussi mettre 20 min à montrer un groupe , avoir un groupe foireux et que ça leave , tu aura perdu tout autant de temps que de tag un blitz rentrer dedans et gagner ou perdre c’est la même chose , et heureusement qu’on perd des points à un moment donner en pvp , sinon quel intérêt ? Tout le monde avec la monture glad et les titres ? Faut arreter un peu de vouloir tout facilement dans le jeu . Il y a des récompenses à tout niveau de jeu , et si on les veut vraiment il faut s’en donner le temps et les moyens c’est comme ça

2 mentions « J’aime »

Ca c’est bien dit ça m’a marqué !

2 mentions « J’aime »

Perso je pense que le jeu et le PvP n’ont jamais été aussi ergonomiques que maintenant.

On se stuff vite et changer de classe devient une formalité qui nous permet de réellement devenir polyvalent.

Mais le problème qui demeure reste encore et toujours les temps d’attente disproportionnés parce que la France n’est pas mélangée au reste de l’Europe et surtout parce que rien n’est fait pour encourager les gens à jouer heal, qui reste un rôle extrêmement ingrat.

Augmentant le temps d’attente de shuffle/blitz…

Mais bon, la dernière fois que j’ai joué en triple DPS en shuffle, j’ai pété un câble comme jamais après une insulte sur ma mère décédée et c’est ça qui m’a couté mon compte principal…Donc éliminer les heals des formats n’est pas une solution…

Ils ont pas l’air décidés de lâcher l’affaire, mais juste permettre aux FR de tout tag en permanence avec tout le monde et ce en interfaction résoudrait déjà pas mal de problèmes.

Mais une part de moi, me répète intérieurement que les files d’attentes sont voulues dans un but de nous maintenir en jeu, c’est peut-être un peu complotiste dit comme ça, mais nous faire poireauter aurait peut-être du sens dans le jeu, alors que ça serait possible d’enchainer les games à a vitesse de l’éclair si on nous en donnait la possibilité…

Ce qui serait ridicule, quand le mois est payé, peu importe qu’on joue 720 heures ou 45 minutes, l’argent restera dans leur poche…

Ca fait des années que j’ai cette espèce de théorie dans la tête qu’il y a une mécanique interne nous empêchant de chain les games rapidement dans l’unique but de nous faire perdre du temps de jeu. Et ce même quand on rempli tous les critères pour que ça proc instant.

Les arènes v2, v3 proc en mois d’une minute, tout le jeu devrait être comme ça…

Lâchez nous une bonne fois pour toute avec la cohérence du lore et intégrez l’inter-faction PARTOUT.

Justement c’est bien, quand tu veux changer de perso essayer une classe , tu pars pas à poil , tu es direct stuff , triple dps en solo shuffle ? Tu me diras où tu as vu ça , car c’est toujours 1 heal et 2 dps ou cas extrême quand tu en croise pal prot qui remplace le heal mais en face du coup c pal prot aussi donc c’est équitable , les fils d’attente en compétitif n’ont rien à voir avec la France c’est l’Europe entière en fil , la France est juste bloquer dans les bg aléas et les choc , le temps d’attente dépend de ta mmr , des heures ou tu tag , forcément si tu tag le matin tu vas attendre longtemps . Tu me diras à quelle extension en compétitif tu est rentrer à chaque mise en fil instant , ça a tjr été comme ça , vous vous plaignez des temps d’attente de 10-20 min , a vanilla quand je taguai un goulet ou un arathi , j’avais le temps de faire un donjon avec le groupe avec qui jetait le temps que ça proc , alors attendre 10-20 min c’est pas la mort tu t’occupe à autre chose et à la saison 3 le temps d’attente sera sûrement pire

Les récompenses sont plus accessible ça incite les gens à jouer, par contre les enchant d arme par exemple 0 effort.
Pour les amoureux du rbg/blitz les recs sont les mêmes depuis la nuit des temps, les grades et puis c’est tout.

Les blitz et shuffle sont aussi pas mauvais pour le pvp ça évite de passer des heures en recherche. Ça pouvait bloquer les joueurs sans xp.

On a quand même de nouveau bg et arènes régulièrement.

Je les trouve assez réactif sur les équilibrages et plus juste qu’avant, dans le passé c’était des coups hache par ci par là.

J’aimerais par contre le retour des assaults c’était assez fun et y avais pas mal de bagarre.

Plus d évent en open world avec de vrai gain ou des trucs comme a bfa l évent arathi ou sombrivage. Y avait des bonnes recs, de bonnes bagarre c’était assez fun.

Bfa en terme de pvp extérieur c’était pas si mauvais.

Je pense que le niveau d’honneur est aussi à retravaillé. Il n’apporte rien d’intéressant.
Aucun cosmétique une monture qui est toujours la même avec des couleurs différente et pas si belle, un énième cheval.

Ça pourrait être intéressant un bg du style alter avec mais plus petit pour 10-15 par équipe.

Dans l’ensemble je pense que le pvp revient un petit peu comparer à des extensions précédente. Y a encore des petites aberration mais ça va encore.

En fait le mieux ça serait presque de reset le niveau d’honneur à chaque extension, et de proposer de nouvelles récompenses à chaque fois, de nouveaux titres/montures/mog qui resteraient même l’extension terminée.

Mettre un HF pour les 500.000 VH.

Genre 500.000 : « LĂ©gende de la guerre Â».

1.000.000 : « Aspect de la mort Â».

Pour le PvP coté, je vois pas vraiment de solution, ya des files d’attente interminables, car il n’y a pas assez de heal.
Et ya pas assez de heal, parce quand le genre rôle ingrat, c’est presque pire qu’être salarié en France.

Mais bon, les devs lisent pas les forum donc Ă  quoi bon.

1 mention « J’aime »

Oui bien sûr reset le lvl d honneur , merci pour ceux qui font du pvp depuis 20 ans

3 mentions « J’aime »

Il apporte rien le niveau d’honneur en vrai, avant qu’il soit introduit ça changeait rien, ils l’ont mis on a gagner 3 mascotte et 5 chevaux. Franchement c’est pas un truc qui me manquerait.

Mais c’est un système à revoir, pourquoi pas le laisser mais augmenter les gains, rendre ça attractif.
Des mog
Des enchant
Des montures varié
Des titres
Des hf

Parce que là vraiment c’est nul.

File d attente interminable en shuffle et blitz a 2k-2k2 mmr j’ai 10min d attente a 1k5mmr j’ai 3min. En terme d attente c est plus que raisonnable

2 mentions « J’aime »

Salut tout le monde, je suis d’accord le pvp meurt , pourtant cet extension est pas si mal en terme de pvp , mais le contenu est vide , les bg épic gangrener par les premade mais surtout aucun bg epic ajouter depuis plus de dans 10 ans!

Alors que il aurais pu rajouter Tol Barad, qui est déja codé en jeux juste l’implémanter comme ce qu’il on fait pour le joug d’hiver !

On a plus de features pour le wpvp , on a eu un nouveau bg mais c’était pas trop tot le dernier datait de BFA , faite des bg a theme , le bg arathi en neige est magnifique , je ne comprend pas trop , le pvp s’auto alimente , mais au bout d’un moment il faut donner du gasoil dans la machine maintenant

1 mention « J’aime »

Ben le niveau d’honneur est apparu à Légion, puis a eu une refonte à BFA, et vu que certains payent des boost pour avoir le 500 via des premades, ça veut plus dire grand chose.

C’est pour ça que je propose d’accorder des titres/montures/mog qui prouveraient qu’on a été là à tel moment, comme les HF.

Mais c’est aux devs de trouver un moyen de revaloriser le PvP et particulièrement le PvP chill.

Comme l’a dit Célétik dans sa vidéo récente sur le PvP, si le PvP devient plus niche, c’est proportionnel à la toxicité dont la commu fait preuve à coup de bataille d’égo plutôt que de trouver une solution tous ensemble.

On dit que les montures volantes ont tué le sauvage, non c’est juste que certains préféraient aller faire des concours de taille de biceps en arènes plutôt que d’entretenir l’aspect social du jeu.

Je suis ok que le lvl d’honneur au delà de 500 ben y’a plus rien , plus aucun intérêt mais ça fait tjr sympa de croiser des gens très haut lvl d’honneur tu sais que c’est des gens qui font du pvp en général , après ajouter ce que tu veux . Je vois pas ce que ça changera si les gens sont toxique ils le resteront , je pense que 90% de la commu pvp est toxique , quand tu vois que les gens apres les défaites en escarmouche viennent te send pour t’insulter .. après ça va avec la mentalité en général dans le monde d’aujourd’hui, les gens sont de plus en plus toxic dans la vraie vie alors dans un jeu où lls peuvent se lâcher

1 mention « J’aime »

-Arene competitive de plus en plus desertes
-rbg classic sous assistance respiratoire
-bg epic gangrené par les premade
-bg normaux qui suivent la meme tendance
-Quasi Zero pvp en exterieur depuis la fin des assaut de bfa
-Le bg blitz quand a lui est plutôt une réussite (le format plait, tag solo/duo incognito, no voice, no premade, farm conquete/tansmo/grade/titre)

Je pense que le bg blitz est le format que bcp de joueurs attendaient dans son mode de fonctionnement et d’accès, pour moi c’est la dessus qu’ils devraient ce concentrer.

Coté pvp extérieur ont pourrait remettre au gout du jour les assaut entre faction, J’ai jamais vu autant de bastons en extérieurs qu’a cette époque.

je plaide Ă©galement pour re test une version PvP des front de guerre en 15 v 15 en solo/duo tag, une sorte de format « vitrine Â» du pvp avec un scaling spĂ©cifique permettant a tout type de stuff/lvl de participer permettant ainsi aux joueurs pve de tag une activitĂ© pvp histoire d’accrocher ou pas et aux joueurs en phase de pex d’xp uniquement en pvp et jouer sur un pied d’égalitĂ© avec tt le monde.
on conserverai 3 lane de mobs mais sur une carte plus petite que celle que nous avions a bfa.

3 mentions « J’aime »

Les gens sont tout aussi toxic en pve hein, ça leave des clefs sans rien dire au mieux, au pire ça t insulte leave et bloque.

Pour rentrer en raid 2j après l ouverture ça demande le curve et cie donc bon.

Je suis ok avec Stephi le monde d aujourd’hui c’est à vomir la mentalité, les gens sur internet en plus ce prennent souvent pour ce qu’ils ne peuvent être dans la vraie vie ou lache leur frustration journalière ig.

Les devs peuvent faire tout ce qu’ils veulent/peuvent comme contenu un idiot ça restera un idiot.

2 mentions « J’aime »