10.0 : les Voleur Tauren, Mage Tauren et Prêtre Orc vont-ils détruire la logique?

Je suis partagé.
En ce qui concerne les combinaisons race/classe que tu as citées, elles ne me dérangent pas tant qu’elles sont, comme tu l’as toi aussi dit, représentées in game ou dans le lore par des personnages. J’ai peur que ce ne soit pas le cas et que Blizzard se repose trop sur l’imaginaire de ses joueurs. Un sancteforge prêtre ombre / dk n’est techniquement plus très sancteforge…

Il y a quelque chose que j’aime sur Classic, et qui est en même temps un défaut, c’est que certaines classes sont très représentées par certaines races : Nain hunt, pala humain, démo mort-vivant…

J’ai peur que, si on arrive finalement à l’indifférenciation totale en terme de race/classe, on perde cette identité alors que le concept de faction devient confus en ce moment même (je trouve le système de cross-faction actuel sympa, tant qu’il s’arrête à ce qu’on a actuellement.) Je pense qu’il y aura toujours des limites : gobelin druide ? Worgen chaman ?..
C’est bien sûr techniquement possible mais ça concerne trop une minorité d’individus in lore pour devenir jouable. Même si j’ai toujours rêvé de jouer gobelin moine… Bref, je suis ouvert à tout ça tant qu’ils le font avec soin. Et vu ce qui s’est passé récemment, j’ai comme de sérieux doutes.

5 mentions « J’aime »

Non, il y en a qu’une, avec un seul exemplaire de personnages ça été dit par les dev.
Oui c’est illogique.

Tu as surtout donné aucune réponse à tout les problèmes de lore parce « balek » selon toi.
On te donne juste un exemple, pas une liste exhaustive et en plus c’est pas un homme de paille (faut apprendre les déf des mots avant de les utiliser)

Mais un RPG qu’il soit MMo, papier, GN l’important c’est le lore le gameplay vient après surtout que les dev font une tonne de maj parce que les joueurs ils jouent pas comme on veut (ex: malepeste où maintenant il faut tuer plus que le 3eme boss pour ouvrir la porte, autre ex les nerfs sur les jouets car les joueurs les utilisent « mon dieu, les joueurs utilisent des items, vite go nerf »).
C’est tout sauf RPG.

1 mention « J’aime »

Pourtant sur le papier ça existe depuis très longtemps chez les pnj.

4 mentions « J’aime »

Peut-être que la Légion peut être sur plusieurs pans en même temps.

Elle est sur tous, mais que dire des Sargeras des autres monde. En plus tout les Sargeras ne sont pas devenu corrompus.

Sérieusement pour sortir une extension avec des personnages en commun avec le film (ne nous cachons pas c’était le but) ils ont fait explosé le lore.

1 mention « J’aime »

C’est là qu’on voit que le Game play ne coïncide pas avec le Lore, de toute façon est ce que ce dernier n’était pas justement qu’un moyen d’introduire une extension? (Question rhétorique)

Quand on réfléchit la limite de l’acceptable (question Lore) avait été franchi avec les Elfes de Sang paladins et Draeneis chamans qui ne semblent toujours pas choquer car bien entendu reste une normalité (toute relative). Ou les moines qui sont jouer par une majorité de races alors que celle-ci avait des origines principalement Pandarènes? Je laisse méditer sur le nombre d’années que les pandarens sont dans les factions et depuis combien de temps les Sacrenuits apprennent cette voie, non cela choque personne? Et je vois arriver de loin les joueurs argumentants sur une possibilité loristique par rapport à un boss sauf que ce genre d’excuses peut être aussi utilisés à ce qui vous dérange. Pourquoi les Draenei et les Taurens ne pourraient pas avoir aussi leurs propres espions? Leurs propres assassins? Bref on pourrait débattre pendant des heures sur une pseudo légitimité loristique mais en vrai ce n’est à personne d’imposer son interprétation toute relative du Lore aux autres.

N’a-t-on pas reprocher justement à Blizzard de se mettre bêtement des bâtons dans les roues avec les restrictions des classes imposées par le Lore coupler avec des joueurs puristes? En mettant bien entendu la concurrence en avant sur l’accessibilité des combinaisons classes races.

Mise à part le Lore, qu’est ce qui interdit formellement un joueur de choisir une combinaison qui n’est soi-disant pas cohérente pour les joueurs? Rien.

Comme je l’avais dit et je le répéterais, je trouve ça rigolo de voir un rogue tauren essayer d’être discret en PvP mais ça je l’avais déjà mentionner avant.

2 mentions « J’aime »

Ce qui me choque le plus chez les pandarens, on demande à ceux arrivant dans notre faction de faire la guerre sans réfléchir à ceux étant allés dans l’autre.

C’'est comme ci on demandait aux Ukrainiens arrivé en France de faire la guerre aux Ukrainiens arrivé en Angleterre. Parce que la France fait la guerre à L’Angleterre depuis des siècles.

oO Excuse moi mais je ne vois pas trop le rapport par rapport à l’histoire IRL, l’adhésion des pandarens (et des races en général) et les combinaisons races/classes… Pour moi le parallèle est complétement hors sujet.

Il ne sert à rien de déblatérer pendant des heures sur une légitimité toute relative des joueurs et sur leur propre vision du jeu. Mais bon Gornalia a raison dans les grandes lignes, les loristiques (dont je fais également parti) ont tendances à oublier que le Game play prendra l’ascendance sur le Lore et puis chacun est encore libre de faire ce qu’il veut non?

PS: @Ajaxandriel: Superbe vidéo c’est Sehanine (Temple Noir).

4 mentions « J’aime »

Oui, mais il en reste une infinité à côté.
Tu as du mal à le concept d’infinité. L’infinité est constitué d’une infinité d’ensemble infini.
Tu as une infinité de Velen bon et une infinité de Velen méchant idem pour tout les personnages. Et aussi une infinité de monde sans aucun rapport (ça doit être théoriquement l’ensemble le plus grand)

Tu as donné 1 exemple c’est pas un argument, et tu n’as toujours pas résolu le paradoxe du multivers.

Il n’ y a aucun homme de paille dans ce que j’écris. Un homme de paille étant de déformé le propos de son interlocuteur afin de faire son argumentation dessus.

ex « Vous ne voulez pas mettre au point ce programme de construction de porte-avion ; je ne comprends pas pourquoi vous voulez laisser notre pays sans défense. »

Tu devrais jouer troll plus qu’orc. Un exemple

Désolé mais c’est illogique, tu demandes pas à un peuple (irl ou imaginaire) de faire une guerre civile pour prouver leur loyauté. Il faut être COHERENT.

Le début de BFA c’est la même sylvanas décide de détruire une capitale sans raison, et tout le monde suis sans trop rechigner ou même poser des question.
Et on va refaire le parallèle avec l’irl, tu imagines macron balancer la bombe atomique sur Berlin pour mieux pour miner du charbon en Afrique.

Quand tes personnages sont obligé de faire des choses illogiques pour faire avancer ton scénario c’est que ton scénario est mauvais.

Après le rivage brisé il y avait moyen de commencer une guerre froide parce que l’alliance c’est senti floué après le scénario du rivage brisé pensant que la horde les avait trahi.
Tu rajoutes là dessus des personnages belliqueux comme Grise-Tête et des manipulations de N’Zoth et/ou des natherezims. Tu peux déclencher une guerre entre l’alliance et la horde.

1 mention « J’aime »

Le lore de wow est éclaté au sol depuis longtemps.
Bourré d’incohérences et de contradictions.
Les combos races/classes sont déjà du Grand n’importe quoi, alors un peu plus, un peu moins qu’est ce que ça change ?

1 mention « J’aime »

La comparaison tien pas, l’Alliance et la Horde était à ce moment la en pleine guerre, les Pandarens n’étaient pas des réfugier de guerre et c’est plutôt logique de demander aux Pandarens de prouver leurs allégeances surtout coté Horde avec Garrosh, mais jdis pas que c’pas abusé
Et surtout jdis pas qu’il y a pas un GROS problème dans l’inclusion des Pandarens, pour moi MOP est parfaite niveau lore mais le gros point noire c’est les Pandarens jouables (en + d’être ultra absent dans l’extension), ils auraient du mieux arranger le scénario de la zone de départ et créer un conflit idéologique et historique plus grand entre la famille Tushui et Huojin, en réalité il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment sympa et cohérent, mais ça ne fut pas le cas

Le vrai hic à mes yeux reste le voleur Tauren maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis.
Si le Tauren jure pas son manque de discrétion (c’est quand même un énorme minotaure), il faut voir cela d’un point de vue plus large. Dans l’univers du jeu (hors pixel), il n’est jamais dit que les Taurens étaient forcément des énormes tours. Je pense que certains n’ont pas du avoir la carrure de Vindiesel et se retrouve un poil malingre.
Il n’y a qu’à voir les Long Coureurs (pas sur du nom), qui sont pris pour leur vitesse et agilité, qui sont souvent des Taurens light.

De plus, on a accepté depuis longtemps des gnomes/gobelins tanks. Alors que les lois de la physique sont contre (même s’il est bon, si une abomination frappe un gnome via le sol, c’est un home run)

Pareil pour Mage et prêtre. Ce ne sont au final que des croyances ou leçons, qui ne diffèrent pas selon la physionomie (contrairement aux DH)
Un orc a pu joindre la Lumière (qui a quand même converti un Nazethrim) et la magie, ben, c’est la magie, pas plus différent que Chaman ou druide. Une affaire d’apprentissage.

Après, l’autre problème reste le jeu. Mais ça, on avait l’habitude depuis les nouvelles races, pouvoir les jouer dans les extensions d’avant. Mais ça, c’est un problème sans en être un^^

3 mentions « J’aime »

J’aurais aimé pandaren pour alliance et hozen pour horde ça casserait du doukaq.

2 mentions « J’aime »

Genre y’a jamais eu aucun livre écrit du point de vue d’un personnage de ce livre ? voire d’un personnage qui ne fait pas partie de l’histoire du livre ?

Sinon pour les nouvelles combinaisons ben je dirais il est temps. Ca fait combien de temps que les orcs ont débarqués sur Azeroth ? Qu’ils cotoient Troll et Tauren ? Qu’ils accueillent les réprouvés ? Qu’ils veuillent bien des Elfes ? des Nounours ? Au bout d’un moment oui, certains individus peuvent être attirés par la lumière, l’ombre, le roguisme etc. Heureusement que tous les membres d’une ethnie ne pensent pas de la même façon.

2 mentions « J’aime »

Disons que si les voleurs étaient des purs dégâts physiques et que c’est la discrétion qui faisait leur aptitude à se camoufler, oui sa aurait été un peu bizarre.

A partir du moment où c’est la magie de l’ombre qui leur permet mainte chose, c’est moins déconnant et « tgcm ».
Même si du point de vue culture tauren, c’est sûrement bizarre de voir un voleur ou mage, c’est pas incohérent

2 mentions « J’aime »

Bah, en réalité je trouve ça mieux. Mais c’est parce que j’ai une conception plutôt à l’ancienne des JDR ; j’aime quand les choses gardent une identité forte en restant imperméables.

Je pense qu’il aurait non seulement fallu limiter certaines races à certaines classes, mais aussi à certaines spés. Effectivement les gnomes tank me rebutent (les gnomes tout court en réalité :thinking:)

Si les taurens avaient accès au voleur hors-la-loi ça me choquerait pas du tout (Cf. M. Châtiment aux MM par exemple).

1 mention « J’aime »

Le lore est définitivement une règles fixée dans le marbre pour qu’un RPG soit un RPG surtout si c’est un MMORPG, sinon tu peux jouer à « Tétris » ou a « Pong ».

On est tous d’accord pour que le lore évolue sinon pas d’extension, pas de changement dans les classes, un jeu lassant.

Mais comme je le dis dans mon explication, il faut le faire bien pour garder un RPG de qualité. C’est à dire en le faisant par l’évolution du lore qui une fois terminé fera que l’histoire de l’extension suivante permettra de créer des Mécagnomes/Chasseur de démons. Un Ghostbuster like dans WoW rien que pour toi, c’est mieux que « Tétris » car il y aura un lore.

Je viens de répondre juste avant mais je rajoute que j’ai bien précisé que :

Pourquoi « incohérence » ?
Car des nouvelles classes amenées juste comme ça pour contenter des joueurs ou par fainéantise des Devs, c’est selon moi d’un point de vu RPG pas réaliste et décevant.

Les races alliées ont été amenées correctement avec un lore rendant ces races canons (officielles).

C’est comme si tu te lève un matin et que d’un coup toutes les voitures volent comme dans « le 5ieme élément » tu te poses des questions non ?

Pourquoi « selon moi » ?
Car j’ai aussi le droit d’exprimer mon opinion qui passe par le lore car « selon moi » WoW est un MMORPG qui doit contenter 3 catégories de joueur :

• Ceux qui font du PvE,
  • Ceux qui font du PvP,
  • Ceux qui font du JdR,

Certains font au moins 2 de ces activités. Et j’oublie ceux qui sont la que pour faire des GOLDS.

Ne soyez pas égoïste dans votre type de jeux (PvE-PvP-JdR) et réjouissez-vous qu’il y ai un lore bien pensé à la base dans ce jeu et contentant au passage les rôlistes.

Tout les RPG et les MMORPG sont bâtis sur un Lore d’où mon point de vu pour plus de cohérence et de crédibilité. Le Lore c’est s’assurer que :

• Un chevalier Jedi avec un sabre rouge ne soit pas dans SW ni dans WoW,
  • Que Turalion et Alléria ne puisse plus être en contact sans douleur,
  • Que la reine d’Angleterre ne soit pas à la tête de l’auberge de Goldshire,
  • Qu’après une douche tu te sèche avec une serviette plutôt qu’un Pandaren.
3 mentions « J’aime »

Si j’avais à choisir je ferais en sorte que toutes les classes puissent jouer la race qu’elles veulent, et que les raciaux ne donnent aucun avantage en combat.

2 mentions « J’aime »

Pas quand le livre est vendu comme la bible de wow. Et 6 mois derrière quand il y a eu besoin de retcon ils te sortent une excuse mais en faite c’est les titans qui ont écrit les livres.
ça veut dire que certains livres devant expliquant le lore de wow sont sortis obsolètes.

En interne, ils ont pas réussi à communiquer entre équipes du lore.

2 mentions « J’aime »

Il me semble qu’il ne faille pas tout mélanger, la discrimination en interne chez Bli² n’a rien à voir avec la discrimination entre les races et classe du jeu.

4 mentions « J’aime »