Je viens de finir Zulaman, et j’ai porté une attention particulière à cette zone en ayant en tête la 12.1, et il y a des éléments spéculatifs (donc aucun fait) que je trouve intéressant et que je vous fait part.
- Premier élément majeur selon moi: les Amanis ont oublié leurs Loa. Pas juste ils ne les vénèrent plus, ou que ces derniers ne leurs répondent plus, mais à part les anciens, le reste savent quasi rien sur les Loas.
- Halazzi, le Loa lynx, est capable de créer une brume qui cache. L’île de Ulatek est entourée de ce qui ressemble à une brume. Je pense donc qu’il a dû cacher cette île, mais que à BC Malacrass a forcé les Loa dans les avatars, aurait pu permettre de réveiller Ulatek et dissiper la brume.
https://imgur.com/a/FMGHVCI
- Déjà mentionné mais on voit un Kobyss, qui est vu comme le Loa des profondeurs. D’après ce que j’ai compris, le Kobyss convertissait les Murlocs normaux autochtones en agressifs, voir même en Deep sea Murloc nécromanciens. Les deep sea Murloc étaient présent en Vashjyr et à Sainte-Chute.
- A la fois les Vilebranch mais aussi le Twilight Blade, on sait pas vraiment ce qu’ils veulent faire. Cet « oubli » est je pense pour laisser de quoi raconter dans cette île.
- Ca mentionne beaucoup les Dephts, donc les profondeurs. Je pense que cette zone fera écho à Sainte-Chute, si on regarde bien on avait un culte du vide et des kobyss… Ici on peut imaginer qu’on aura des Troll en plus et le Twilight Cult. Et ça serait la continuité de Midnight qui approfondi TWW (Harranir → Harandar; éthériens → Voidstorm)
- Blizzard joue beaucoup sur la confusion autour du fait d’être un Loa ou non, l’Elfe de la nuit en tenue Murloc est vu par les Murloc comme le Loa des Murlocs. Bien que ça soit une situation comique, je pense que ça souligne que se faire berner par une entité qui se fait passer pour un Loa c’est pas quelque chose de si surprenant dans une Zulaman quasi athéisé où les gens ont oublié leurs Dieux.
- L’usage de la nécromancie semble très banalisé auprès des méchants: les Murloc deep sea sont souvent nécromanciens, et les Vilebranch font de la nécromancie. Je me demande si ça a un lien avec Ulatek et sa brume qui favoriserait la nécromancie. De même que l’usage du Hex. On a aussi les esprits des Trolls de l’époque de Zul’jin qui sont pour beaucoup antagonistes. Bref, cette zone est très Death!
- Dans la quête sur la petite fille qui a perdu sa soeur, sa mère nous apprend que sa soeur est morte et je suis presque sûr de me rappeler qu’elle mentionnait une Blood Plague. Ce qui rappelerait Hakkar.
- Les Vilebranch semblent tout faire pour empêcher certains (tous?) Loas de revenir, c’est le cas avec Shadra. On ne connait pas très bien leur objectif, ils veulent en tout cas tuer les Loas. A ma connaissance on les voit pas vénérer un Loa en particulier… pour l’instant.
- On ne sait pas vraiment ce qu’a voulu faire le Twilight Cult dans Zulaman, si ce n’est encercler Eversong. Et on tue leur boss et son état major je crois (j’ai eu un bug au moment de la battre, j’ai pas vu il lui arrivé quoi). Morduun avait dit dans une cinématique qu’au delà des montagnes commençait le vrai travail. Je pense que si Blizzard était aussi flou sur l’objectif des Twilight Blade c’était volontaire. A mon avis Xal n’avait pas que le Twilight comme force sur place mais les Kobyss.
- Peut être un élément de résolution pour tuer Ulatek:
https://imgur.com/a/K2G7vA6, les Hexlord staff semblent être designé pour tuer les Loas.
Le fait que les Amanis aient oublié les Loas, comment les vénérer etc, est un élément qui m’a fait sourire car il serait très pratique pour Ulatek qui pourrait se faire passer, ou être perçue comme une Loa « normale ». On pourrait avoir une situation à la Ghuun.
De manière générale, si je devais spéculer, je pense que Ulatek sera une sorte de Hakkar mais version imposteur car pas Loa, un mix Hakkar et Ghunn, et pourrait même peut-être être le 5eme DTA mais qui aurait eu une ascension et serait devenu Loa, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle était plus considérée comme DTA et qu’on l’a pas vu dans l’assemblée des DTA.
Elle pourrait avoir transcendée sa nature de DTA et avoir rejoins les Loa. On a bien Bwomsamdi qui était un mortel à la base.
On peut imaginer que les trolls avaient jadis un long pont où ils acheminaient des esclaves à sacrifier pour Ulatek, mais qu’ils ont fini par comprendre que c’est pas un vrai Loa (avisé par les autres Loa?) et on détruit le pont, et depuis Halazzi le loa Lynx a recouvert l’île de brume… jusqu’à ce que Zul’jin l’ait forcé à avoir un avatar, et ça a dû permettre durant ce temps à Ulatek de se réactiver.
Je serais même pas surpris si on apprenait que c’était la génitrice de Hakkar, Hethiss et autre divinité serpentine (volantes souvent) malfaisante, elle pourrait expliquer pourquoi il y a des Loa mauvais. Blizzard aime bien lier les choses du passé, on a bien Zuljin qui a un petit retcon où il passe pour un méchant, pourquoi pas du coup une explication de pourquoi Hakkar était si mauvais.
Je verrai les Vilebranch la vénérer, ou vouloir la sacrifier, sauf que c’est une DTA donc même « morte » elle continuerait à émettre une corruption. Pour le côté sacrifice, j’aurais tendance à me baser sur les visuels, les rivières de poison: https://imgur.com/a/OskX1wy
Par rapport à Xal, on peut imaginer que Xal est alliée aux Kobyss, ce qui est sous-entendu à Sainte-Chute , et qu’elle souhaite avoir le sang du dernier DTA pour parfaire sa corruption. Ca permettrait de relancer le Black Blood qui normalement existe et est répandu dans les profondeurs…
Je verrai donc Xal être une ennemie de Ulatek et des Vilebranch, et les attaquer via les Kobyss. On aurait une situation à la Zuldrak avec nous vs méchant de l’extension (Xal) vs méchant local débordé par le méchant de l’extension (Ulatek).
Enfin, de manière macro, je pense que ça serait intéressant de faire ça, ça permettrait d’amener toute la vibe avec Hakkar et Ghunn, amener un antagoniste non aligné sur Xal, qui serait donc hostile à nous mais à Xal aussi, retrouver ce côté Zuldrak. Et niveau esthétique j’imagine une île pleine de Vilebranch, de With Docteur qui font du Hex bien sombre, des sacrifices, du « sang » de Ulatek qui se manifeste sous forme de rivière de poison et la corruption de Ulatek qui répand des pestes de sang, le tout avec une dimension aquatique/maritime dans la zone, avec des profondeurs maritimes par exemple, et pour ceux qui n’aiment pas l’eau je rappel qu’à TWW dans certains Delves il y avait une malédiction Kobyss qui faisait qu’il y avait de la gravité dans l’eau, donc on marcherait normal, mais dans un environnement aquatique.