Hellooo la compagnie des loristes !
Bon. J’ai enfin pris le temps de finir entièrement Zul’Aman et franchement… quelle claque. Déjà, c’est très Warcraft, c’est imprégner du lore que l’on connait et ça ne cherche pas à l’étendre outre mesure pour justifier quoi que ce soit. Ca reste sur les bases que l’on connait, et ça les approfondit, c’est du tout bon à ce niveau.
Déjà, en terme d’écriture pure, c’est solide. On sent qu’ils ont vraiment voulu creuser la culture amani et arrêter d’en faire juste “les trolls pas contents qui crient fort”. On apprend des trucs sur les clans, sur la fracture laissée par Zul’jin, sur la manière dont les Amani ont dû se reconstruire après Cataclysm, Daakara, le ralliement aux Zandalari… et surtout cette impression constante que le monde continue d’avancer même dans des zones qu’on pensait figées.
Et ça, c’est très Midnight compatible et ça va dans la direction que les devs veulent nous emmener, et j’approuve.
Midnight, on le sait déjà, ne va pas être juste “Quel’Thalas + le Vide” (ça m’étonnerait en tout cas). Tout ce qui tourne autour des Terres du Nord est en train de reprendre du poids. Arator, les tensions Lumière/Vide, les vieilles rancunes (Oui oui, l’aube rouge…), les cultures qui ont été écrasées par l’histoire… ça colle parfaitement. Tu peux pas nous faire un prépatch avec l’héritage d’Arathor à Midnight, nous montrer que la culture troll s’étend, que tout nous montres toujours 3/4 irréductibles écarlates à tirisfal et qu’EN PLUS vous nous fassiez un gros plan sur les ruines de Lordaeron dans une cinématique ?? Hmmm…
Bref, passons à mon autre point héhé.
Pas mal de tablettes sont disséminés dans la zone, et on y apprend tout un tas de trucs intéressants qui enrichissent le lore existant.
Le truc qui m’a vraiment marqué, c’est les références à Khazra’jin et son coup d’état à Atal’aman. Le fait qu’il soit ensuite au Conseil troll du Trône du Tonnerre, ça donne de la cohérence rétrospective. On n’est pas sur du retcon bricolé, c’est plutôt propre.
Et maintenant on arrive au point qui m’obsède : Malacrass.
On sait désormais qu’il est lié aux Vilebranche. Et ça fait tellement sens. Cette tribu a toujours flirté avec les maléfices, les loas détournés, les magies pas très propres. Du coup, dans le contexte Midnight où Xal’atath tire les ficelles via la Lame du Crépuscule, je ne vois pas comment Malacrass pourrait rester en dehors du jeu. Y’a une quête qui fait précisément référence à ça.
Je le vois très clairement revenir sur l’île d’Atal’Utek et pas du tout comme un boss random : Je le vois comme le miroir maléfique de Zul’jan.
Si Midnight met en avant les fractures internes (et c’est déjà le cas avec les elfes, la Lumière, le Vide, Arator…), les Amani doivent vivre leur propre guerre spirituelle. Malacrass qui rejoint Xal’atath pour ressusciter Ula’tek ? Franchement ça me paraît presque évident. On a déjà des quêtes secondaires qui laissent entendre que tout n’est pas terminé. Blizzard ne sème pas ça pour rien.
Et là, narrativement, tu forces Zul’jan à affronter l’héritage le plus sombre de son propre peuple. Un troll qui a retourné les loas contre les siens. Un troll qui incarne exactement ce qu’il refuse de devenir.
Zul’jan est ultra intéressant parce qu’il ne diabolise pas Zul’jin comme les elfes le font. Il est dans une posture complexe : fier de l’empire, méfiant envers les loas, encore marqué par les humiliations passées. C’est typiquement le genre de perso que Blizzard aime faire mûrir par l’épreuve.
Et franchement… on aime tous les personnages tiraillés. Lui, il coche toutes les cases.
Maintenant, la vraie question : Atal’Utek, ce sera quoi ?
Je n’y crois pas comme simple zone annexe. Trop de setup. Trop de lore. Trop de liens avec les Terres du Nord et les petits dialogues implantés durant la campagne.
Pour moi il y a deux scénarios :
-
Patch mineur pré 12.1 avec raid standalone.
Un truc à 1 voir deux boss, quelques quêtes nous y emmènent. Une ile façon ile aux sirènes en patch mineur, qui pourrait être le plus logique. -
Patch majeur avec un revamp d’une voir deux zones au nord des Rde.
Peut-être même en double format : un mini-raid 5 boss + un second 3 boss plus expérimental. Ça irait dans la direction actuelle de Blizzard : multiplier les points d’attention au lieu de tout concentrer dans un seul gros raid. Et pourquoi pas un méga donjon ?
Je sais que ça fait 40 fois que l’on entend ça de blizzard mais, ils ont précisés que Midnight serait l’une de leurs extensions les plus ambitieuses en terme de contenu, alors pourquoi pas rêver ? :o
Et là je vais encore parler des Maleterres (oui je sais
).
Mais sérieusement : Midnight parle du Nord. L’écran de chargement montre les terres du nord, pas juste Quel’Thalas. Arator est central. Les tensions Lumière/Vide explosent. On a les Amani qui remontent. On a la Lame du Crépuscule qui s’implante. Et surtout bah mine de rien aux Maleterres, y’a Zul’Mashar, délaissé par la non-vie certes, mais y’a des points très intéressants à aborder et approfondir là bas.
Ne pas revamp au moins une partie des Hinterlands ou des Maleterres serait un gâchis.
Et ce serait totalement cohérent avec la trilogie War Within => Midnight => The Last Titan. On est clairement dans une phase où Blizzard veut reconnecter les extensions entre elles plutôt que faire des arcs isolés.
Kubic disait ne pas aimer coller du nouveau sur de l’ancien… mais dans Midnight, le contexte JUSTIFIE le retour sur ces zones. Là ce ne serait pas du collage, ce serait de la continuité.
Et plus j’y pense, plus je vois Midnight avec plusieurs raids répartis géographiquement. Pas un seul point central. Un arc Vide à Quel’Thalas. Un arc troll à Atal’Utek. Peut-être un arc Lumière ailleurs. Ça renforcerait cette idée que le monde entier est sous tension.
Franchement, un patch 12.1 avec :
- Atal’Utek en mini-zone
- Revamp des Maleterres et/ou Hinterlands
- suite de quêtes bien dense qui nous fait rayonner tout au nord des Rde.
- raid 5 boss centré Malacrass/Ula’tek
- un second petit raid ailleurs pour élargir la narration
Ca ferait complètement sens avec la nouvelle philosophie de Blizzard.
Bien sûr, je me base aussi sur les éléments de datamining que l’on a sur l’épilogue du puits de soleil qui se verra être un dawnwell. Donc à priori, pas de continuité avec le puits, du moins tout de suite.
On sait que les assauts du vide ne vont pas s’arrêter voire s’intensifier : Pour moi, Xal et le puits de soleil = c’était totalement une diversion de sa part pour un projet ailleurs, plus… global !
Soit pour alerter les titans de la menace du vide en azeroth, soit tout simplement que ça faisait partie de son échiquier pour mettre en péril les forces cosmiques et renforcer sa collab Xal x Iridikron.
Bon, je suis parti un peu dans tous les sens, mais je sens qu’au fond, ça peut être possible. Qu’en pensez-vous ?