28 Aout, sériouly ?

Ma mère n’est pas d’accord, il parait que je suis son enfant qui a fait le plus mal et je suis un mâle et mes deux sœurs, des femelles aux dernières nouvelles. :family_woman_girl_girl::family_man_boy:

D’ailleurs, l’une de mes soeur a du avoir une césarienne après avoir bien souffert, vu que le trou était trop petit pour son petit garçon!
Que nous sommes sadiques! :man_supervillain:

:rofl: :rofl: :rofl: ah vous accoucheriez certainement une fois…deux à voir mais 3
… on vois bien ce que ça donne un homme malade (en général hein mais il peut y avoir des exceptions) sont couchés en reniflant et en soupirant comme s’ils étaient à l’agonie et tout ça pour quoi? …pour qu’on les bichonne…

Montez pas sur vos grands chevaux hein je déconne …(quoi que…^^)

2 mentions « J’aime »

De quoi t’aider pour les prochains jours :

Fichtre
Bigre
Pardi
Milles sabords
Nom de Zeus
Sacrebleu
Par tous les dieux
Zut
Mince

1 mention « J’aime »

Copaing :hugs:

Raa j’me suis cassé un ongle! Vite on va à la clinique! :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Damned! 90 days! :persevere:

2 mentions « J’aime »

Fichtre! 89 jours! :persevere:

2 mentions « J’aime »

Tu peux aussi rajouter diantre à ta liste !

Et dans un autre registre samerelipopette ( qui peut aller avec le dernier débat) :joy:

Je te donne le droit de rajouter dans ta liste : Criss, Coliss, Tabarnak, esti

Pauline la bucheronne québécoise --> Eh oui. Mon secret est percé à jour.

1 mention « J’aime »

Tu peux rajouter à ta liste Coquebert, Grippeminaud, Truandaille, Boursemolle, :joy:

1 mention « J’aime »

Qui veut des côtes grillées de vachette? Je prépare un bûcher pour perpétuation des stéréotypes sur les Québécois par les Québécois.

Tous les fonds récoltés sera remis à un organismes sans but lucratifs soutenant les gnomes orphelins.

Mais ! Je ne prône pas mes propres stéréotypes ! Va voir ma transfo !

J’espère que tu sais que la chemise à motif de carreau vient des États-unis d’Amérique que le motif est inspiré de celui d’un clan écossais…
C’est triste à dire quand même.
Encore heureux qu’il n’y ait pas une ceinture fléchée et une chaudière de sirop d’érable pour la main gauche! :sweat:

J’aurais aimé ça…
t’sais, en étant moi même québécois, je suis capable de rire des stéréotypes qui peut prôner sur nous…? Vaut mieux en rire que s’offusquer !

Mon gnome ne peut plus rire de ça depuis qu’il a tué plus de 500 de ses congénères en Uldum avec une «boule de feu roulante»!

Sérieusement, la banalisation des sacres, c’est vrai que j’en ai un peu marre.

Si tu savais mon ami gnome comment, aujourd’hui, la banalisation des sacres me passe 100x au dessus de la tête. Ici, c’est tellement commun et ancré dans notre culture qu’on ne l’utilise plus dans un contexte religieux.

Ça n’a rien à voir avec le côté religieux, ni «commun et ancré dans notre culture pour l’utiliser à toutes les sauces banalement», ça, c’est du mauvais «français québécois de séries télés» et un profond manque de culture.

Je ne sais pas si c’est ça qui me choque le plus ou l’abus d’anglicisme…
Je ne dis pas qu’il faut bannir les sacres, mais il ne faut pas non plus les banaliser à outrance.

Je ne veux vraiment pas partir un débat, mais oui nos sacrés sont ancrés dans nos vies de tous les jours. Tu ne les vois pas seulement dans les séries/film, donc oui ils sont ancré dans notre culture. Je suis curieux, tu es aussi québécois ou français ?

L’abus d’anglicisme fait aussi partie de notre culture. Il faut dire que nous sommes énormément influencé par l’anglais étant la seule province francophone entourée d’anglais
Puis, quand nous utilisons le mot : criss, on le prend pas pour parler du Christ, donc je ne comprends pas trop ton point de vu de les utiliser en outrance sauf si tu es catholique pratiquant, mais ça c’est un autre gros sujet et nous en aurons jusqu’à demain à débattre :roll_eyes:

Désolé, mes parents nous ont toujours dit de ne pas sacrer.
Est-ce qu’ils sacraient? Oui!
Est-ce qu’on leur reprochaient? Certainement!
Est-ce que, aujourd’hui, on sacre à outrance? Je crois pas.
Est-ce qu’on sacre à mon travail, pas vraiment, il me semble, et je doute que ça soit bien vue.
Après, je peux souvent faire ces yeux là. :roll_eyes:
Quand je suis seul, est-ce que je me relâche oui, mais mon vocabulaire ne se limite pas à ça pour exprimer une frustration ou autre.
Je ne peux pas jurer n’avoir jamais utiliser un sacre sur un forum, mais j’en ai aucun souvenir.

Je suis 100% pur bœuf bébé! Oups! je me trompe avec E.T.C.
Effectivement, je vis between Ontario and Newfoundland and Labrador bien au nord du sud, enfin, pas le vrai nord, mais il n’y a pas de mur et, non, je ne suis pas un bleuet de proche ou de loin.

Dire que le Québec a fait un tel effort et presque tous les anglicismes ont des équivalents français. Et qu’on ne me sort pas week-end, car ça évite de se mélanger! Il y a un différence entre dire :

  • on se revoit en fin de semaine;
  • on se revoit à la fin de la semaine.

Après, oui, je ne suis pas parfait. Mon plus grand défaut est de n’avoir qu’une qualité et cette qualité est d’avoir des défauts. :wink:
Le seul que j’utilise vraiment souvent et assez automatiquement est «bye» à l’oral.
Au revoir, fait un peu trop solennel, donc plus réserver pour la courtoisie ou des trucs importants ou des personnes qu’on voit rarement.
Et, en fait, j’utilise souvent à demain, à la prochaine et etc. ou pour blaguer : (on se revoit) à la fête «X».
Après, c’est vrai que j’utilise souvent RP à la place de JdR et quelques termes de jeu aussi, mais j’essaie de penser à utiliser les équivalent français, mais oui on vit tellement dans un monde anglophone que parfois ça s’insinue sournoisement au point de ne plus penser qu’il existe un équivalent français ou qu’on ne pense pas à ce dernier en premier. C’est pour ça qu’il faut faire un petit effort, pour soi, mais aussi pour les autres.

Oui, le war de Wargno vient de war en anglais. En fait, il vient de Drawar, un pseudo que j’utilise depuis très longtemps. Qui vient en fait de la fusion de deux balise utilisable sur une page d’alliance/guilde d’un jeu. C’est war et dra(?), je ne sais plus ce que voulait dire la deuxième balise, mais je ne pense pas que ça faisait du sens.
Si j’ai fait ça, c’est que j’ai souvent peu d’inspiration pour les nom, donc je prends des éléments ici et là.
D’où Wargno de Drawar et de gnome, et c’est aussi pour cela que j’ai déjà eu un mort-vivant voleur appelé Morvo, jusqu’à temps que ouais, ça fait le morveux qui morve…

Le problème des sacres n’a rien à avoir avec le religieux, les sacres sont des mots «sales» pour résumer courtement. Utiliser un sacre, c’est mal linguistiquement parlant et moralement condamnable, comme de dire «Je ne prétend pas que tu sois grosse, t’es juste immune à mon sort lévitation.»

Ça tombe bien, il reste 88 jours avant la sortie de Classique. :smirk:

3 mentions « J’aime »

Belle réponse mature. J’avais peur de partir sur un débat sans fin. Je comprends ton point de vue. Après on parle tous différemment à l’oral. Je parle beaucoup familier, mais au boulot j’utilise un langage beaucoup plus courtois et jamais je vais sacres, mais ailleurs, il m’arrive souvent qu’un « criss ou coliss » s’echappe par erreur :roll_eyes:

88 jours… si long… long

Si tu veux, on peut partir sur le débat de la couleur de la margarine! :rofl:
Ou encore : crémeuse ou traditionnelle; personnellement, c’est aucune des deux, je n’aime pas la vinaigrette, surtout quand ça innonde la salade, c’est une salade pas une soupe! :green_salad:

Je peux te congeler, si tu veux, il faut juste que je retrouve mon sort de congélation.
Je t’aurais bien faire apparaître des tonneaux d’antidépresseur supplémentaires, mais ce sort n’est pas encore au point.

Je vais te souhaiter une bonne nuit. :sleeping_bed: