A quand le vulperin paladin?

Tu m’en diras tant… :joy:

Si il suffisait d’avoir un prêtre dans le pull pour autoriser le Paladin, voilà bien longtemps que les Réprouvé y aurait accès si l’on suis ton raisonnement et étrangement ce n’est toujours pas le cas.

Prochain arrêt, les Herboriste se passionnent pour le Druidisme ?

Faut pas confondre. C’est pas parce qu’une race à un point en commun que forcément elle va suivre le même chemin…
Aller on va prendre un nouveau raccourci capillotracté, les Taurens ont longtemps vécus en nomade avant de pouvoir s’installer après avoir combattus les tribus centaures, et c’est quand le peuple Taurens était au plus mal que les Marche-Soleil sont apparus.
Du coup si l’on prend une autre race ayant vécu comme nomade, frôlant l’extinction et disposant de prêtre, ou sont les Orcs Paladins ?

Je reste sur la position de « Une race plus limitée, possède plus d’identité ».

Si ça te rassure libre à toi, je mentionnerais simplement que depuis l’ajout des races alliées, ces dernières sont toujours arrivées dans un état « complet » autrement dit n’ont rien reçu depuis et possiblement pas sans raison.

On va rester sur le Paladin dans un exemple encore plus concret qu’avec les Orcs, prenons Kul’tiras.
Il s’agit d’un royaume humain ayant appartenu à l’alliance de Lordaeron, alliance qui à vu naître les premiers Paladins, cette race dispose pourtant de prêtre, qui eux aussi croient en la Lumière, tel leurs confrères du continent (car Kul’tiras même si l’on joue des gros bonhommes ça reste de l’humain).
Est-ce qu’ils ont accès aux Paladins pour autant ? Non.

Et pourtant nous avons un setup encore plus propice pour la classe :

• Faction humaine, pour faction « humaine »
  • Possède des prêtres vénérant la même Lumière
  • Ont connu l’émergence de la classe et sont par extension tout aussi susceptible, d’avoir les connaissances sur comment former un ordre de Paladin.

Je vais me répéter mais des races, qu’elles aient des éléments en communs ou non ne signifie pas qu’elle doivent obtenir un même résultat.

Ajouter une classe, ne se fait pas en un claquement de doigt, pas dans WoW ou l’origine garde encore un semblant d’importance, et ou certaines sont bien plus aisée à introduire que d’autres.
Restons sur quelques exemples cohérents :

• Guerrier et Chasseur, sont des incontournable de par leur concept basique, un simple paysan peu prendre les armes pour défendre son foyer, quand un autre peu partir traquer du gibier pour ramener de la viande sur la table.
  • Mage, le concept à toujours basé sur une base d’apprentissage et donc ouvert à tous.
  • Voleur, on rentre déjà dans les petites exceptions car le voleur IG à généralement été vu comme un assassin mais surtout l’accent sur la furtivité, hors pour le valider pour tous, il à fallu mettre en avant le coté roublard/pirate/combattant léger.

Maintenant si l’on cherche des ajouts ou la race à reçu une classe allant aux antipodes des codes de cette dernières :

• Les Mages Elfes de la nuit, sont un regroupement resté longtemps isolé ayant garder leurs pratique de la magie arcanique, pourtant bannie dans la nouvelle société Kaldorei.
  • Les Draneïs, eux ont reçu les Démoniste via la réhabilitation des Man’ari d’Argus.

J’en passe et des meilleures… ce n’est pas pour rien au contraire que des classes comme le Paladin, Chaman et Druide ne soient représenté respectivement que par 9,13 et 7 races car ces dernières nécessitent un traitement plus profond, car nettement plus historiquement liée à des thèmes plus strict.
Et dans le concret certaines races sont trop récentes ou trop peu développée (à l’échelle de Warcraft qu’on s’entende bien) pour sortir certains ajout.

D’ailleurs d’autre races pourtant proche car littéralement d’une branche commune, n’ont pas forcément suivi le même chemin.

• Draneï et Sancteforge, les premiers ont adopté le chamanisme
  • Tauren et Tauren HR, les seconds n’ont pas d’équivalent aux Marche-soleil
1 mention « J’aime »

Encore et toujours base commune cheminement différent, certaines races sont « construite » pour le rôle, d’autre pas.

Et ce ne sont pas les exemples qui peuvent manquer si l’on part du principe d’une croyance/pouvoir/force ayant un rapport avec une forme de « lumière ».

Si les Taurens matchent avec leur foi dans An’she, on peu prendre le raisonnement inversé avec Elune et les Elfes de la nuit, pourtant même constat aucun ordre de Paladin pour eux, pourtant la race est au minimum alliée depuis quelques décennies avec les royaumes humains et pourraient s’intéresser à l’église la lumière.
Et pourtant Légion nous à apporter une « Paladine » Elfe de la nuit Bli² n’a pas ressenti le besoin pour autant d’en faire une nouvelle classe.

C’est ce qui est paradoxal dans ce débat, c’est le nombre de races ayant le potentiel d’être Paladin loin devant les Vulpérins mais qui malgré tout ne le sont pas non plus.

Ici c’est confondre pirouette scénaristique et logique de jeu.
Je reprend mon exemple sur les voleurs ou pour justifier qu’un Tauren de 300 Kg, puisse être capable de furtivité sans réveillé tout le quartier avec le bruit de castagnette de ses sabots sur des pavés, Bli² mets en avant le côté roublard, la piraterie, le duelliste (ignorant ainsi l’essence même du voleur).
A l’inverse, l’ajout du skin Man’ari était une manière particulièrement RP d’autoriser le démonisme pour les Draneïs, de la même façon que les Shen’dralars ont de nouveau rejoint les Elfes de la nuit avec leurs mages (pratique bannie par les Kal’dorei depuis la grande fracture).
Pour le reste ce n’est pas au joueur de se brider, et seul ceux ayant une connaissance plus pointue du lore seront horifié devant tel ou tel combo (en passant la Lumière des N’aaru est corrompue lorsque lancée par ce skin, preuve d’un certain sens du détail tout de même). Je croise bien des druides avec un air de ranger sombre, ou des guerriers d’Elune par pelletée je n’en fait pas une syncope.

Et curieux, donc on parle bien entendu des gnomes !

Toutes les grandes peuplades Humaines connues descendent du peuple Arathi et par extension de la nation de Strom, ce qui leur offre à tous le même pack de départ. D’ailleurs plus précisément pour les Kultirassien ce sont limite des Gilnéens explorateurs qui finirent par fonder leur propre royaume.
Donc ils ont non seulement connu l’émergence des Paladins, mais au vu du passif ont connu l’église de la lumière avant d’être versé dans les croyances maritimes.

Si l’on fonctionne sur ton raisonnement, bon nombre de rajout doivent devenir une nouvelle race :

• Elfes ramenés avec leur peau pâle et yeux rouge, autant chez les réprouvé nous avions la garde de Sylvanas mais chez les Kaldorei ?
  • Oreilles pointues pour les Humains et Kultirassien, 20 ans d’humains basique pour croiser soudainement du demi-elfe ?
  • Tatouage pour les Nains, alors que c’est la marque de fabrique des Marteaux-hardis (qui sont supposé être plus grand en passant) ?
  • Les guerriers de la nuit supposé être rarissime ?

La aussi les exemples ne manquent pas, je n’ai jamais été partisant du système de race alliée du moins si ces dernières possèdent un squelette identique. D’ailleurs ce n’est sûrement pas pour rien si DF, et TWW sont revenus au système Pandaren, une race unique libre de sa faction.

Une de mes propositions que commence à dater un peu était basée sur le raisonnement suivant (bien qu’irréalisable à mon grand regret) :

• Toute race alliée, dont le squelette était identique à une race existante, devenait un énorme rajout cosmétique pour sa race racine.
  • Pour cependant ne pas jeter ces possibilités à la poubelle, un nouvelle onglet tel les talents héroïque aurais vu le jour ou le joueur aurais dû faire le choix entre les talents/passif raciaux (voir ajout du pack de voix de la nouvelle érace")
  • Pour finalement compléter ce système quelques informations générique dont l’intro aurais été revues pour inclure cette nouvelle ethnie.

Un doux rêve, dont le reroliste que je suis, aurais bien profiter pour ne pas recréer X classe parce qu’elle colle avec tel ou tel classe.