Activision et Blizzard

Hello, alors je préviens. Tout ce que je vais dire est un opinion personnel, pas un fait. J’accepte les critiques, mais je veux en parler

Récemment, Bungie a publié un ViDoc sur leurs plans pour Destiny 2. Ils se sont séparés d’Activision totalement je crois, et on a un doc de 15 minutes sur leur vision de jeu, qui m’a l’air franchement pas mal. Je sais que Destiny n’est pas le meilleur exemple en tant que jeu ces derniers temps, parce qu’on devait payer le prix du jeu pour une extension de 3/6 mois.

En attendant, j’ai bien l’impression que les joueurs ont été ravis (dont moi et un autre pote joueur de Destiny 2) d’entendre la nouvelle de cette séparation. Du coup, je me dis que la vision d’Activision pour les jeux semblent beaucoup plus commerciale, car dans la vidéo (pour les curieux le titre c’est Bungie ViDoc - Out of the Shadows) les développeurs de Bungie parlent beaucoup et très poliment d’une sorte de poids qui leur a été enlevé et qui maintenant leur permet de bosser librement sur leur jeu.

Bon, je sais bien il faut pas croire tout ce qu’on dit. En attendant, Blizzard était différent avant aussi sur leur construction de WoW. Des tas de streamers/youtubers ont décrits des pratiques commerciales un peu nazes, du genre faire poireauter les joueurs pour leur soutirer un ou deux mois de plus sur l’abo (j’ai pas de problème avec l’abo, je préfère juste qu’il soit bien rentabilisé) . Je sais que avec la vidéo sur 8.2, on a eut un petit souffle d’espoir, et avec WoW classic, un grand. Mais bon, mon point final serait que Activision et Blizzard n’ont rien à faire ensemble. C’est vrai que je ne connais pas la chaîne de commande chez Blizz, mais je comprends même pas comment deux entreprises avec des genres de jeux si différents ont pu s’allier.

Bref, merci d’avoir lu pour certains, et j’espère que ce post servira à quelque chose.

1 mention « J’aime »

Bah la chute des abo a commencé à chuté au moment ou blibli s’est mit avec eux à la fin Wotlk je crois. Ca veut tout dire, c’est là que le jeu a commencé à sa chute on va dire. Même si mon extension préférée reste MoP, le jeu a bien perdu de âme depuis longtemps, qu’on aime ou pas. Après pour moi warcraft est presque mort depuis au moins fin Vanilla, depuis qu’ils ont commencé à mettre leurs héro et perso emblématique en sac à loot. Ca a commencé avec Kel’thuzad, et ça a continué par la suite. enfin c’est un autre sujet, je m’égare.

2 mentions « J’aime »

Pour te répondre, ils ne se sont pas alliés ; je t’explique. En 1998, Vivendi achète Blizzard Entertainement. En 2007 Vivendi achète Activision puis rassemble les deux studios au sein d’un groupe qu’ils appelleront : Activision-Blizzard en 2008.

Donc à partir de 2008, Activision et Blizzard font partis du groupe Activision-Blizzard filiale du groupe Vivendi.
Plus tard Vivendi tentera de vendre le groupe Activision-Blizzard à Microsoft, en 2013 le groupe se rachète alors lui même en finançant donc son rachat comme ceci : une partie payée par le groupe, une partie payée en fond propre par son CEO Robert Kotick et une toute petite partie dans un partenariat avec Tencent. Pour précision, alors que Robert Kotick est du coup actionnaire du groupe qu’il dirige, Tencent eux n’ont pas pris de parts dans le groupe, ils ont apportés un financement au titre d’un partenariat entre les deux groupes et non par un actionnariat (je le précise car on lit de ces conneries sur Tencent qui contrôlerai le groupe soit disant).

C’est donc Vivendi qui a rassemblé les deux entités dans un groupe, cela veut dire que Activision est une filiale de Activision-Blizzard et Blizzard Entertainement est une filiale de Activision-Blizzard ; sachant que King est aussi une filiale du groupe Activision-Blizzard puisque le groupe a racheté le développeur de Candy Crush.

Comme je le disais plus haut, Blizzard s’est pas mis avec eux, tout est l’oeuvre du groupe Vivendi qui possédait Blizzard depuis 1998, qui ont racheté Activision en 2007 et créer le groupe Activision-Blizzard en 2008 (en y mettant Robert Kotick comme CEO de ce groupe). C’est donc bel et bien Vivendi qui est responsable des problèmes.

ah merci je ne savais pas exactement si les deux entreprises étaient ensemble. Mais donc il y a bien quelqu’un derrière le changement de psychologie de blizz

Tout résumer à « c’est la faute de vivendi ou activision » ce serait un raccourci … il y a aussi des études de marché qui montrent une évolution du mode de consommation du jeu vidéo. Le mmorpg reste un genre de niche et si pour plaire à une poignée de passionnés Wow n’avait pas évolué, il serait enterré. Je pense que Classic renaît de ses cendres pour ces passionnés-ci, avec le retail à côté pour toucher un public plus large, plus dans le tout tout de suite, la micro transaction etc

1 mention « J’aime »

Petit point sur la fabuleuse histoire de Blizzard, d’Activision et de Vivendi :

J’ai essayé de faire une petite frise chronologique en piochant des infos sur plusieurs sites (oui j’ai que ça à faire à 3h du matin :sweat_smile:) :

  • 1853 : création de la CGE par Napoléon III (deviendra ensuite Vivendi en 1998)

  • 1991 : Création de Silicon & Synapse par Adham, Morhaime et Pearce

  • 1993 : Création de Universal Interactive Studio, qui deviendra Vivendi Games en 1998

  • 1994 : Silicon & Synapse est rachetée par Davidson & Associates, change de nom pour Chaos Studios, et rechange encore pour Blizzard Entertainment.

  • 1996 : CUC International achète Davidson & Associates et fusionne avec HFS Corporation pour donner Cendant Software

  • 1998 : après des histoires de fraude, le groupe HFS cède Blizzard (entre autres) à l’éditeur Havas, qui sera lui-même racheté par Vivendi. Pour ceux qui ont un peu de mal à suivre : c’est le fameux moment où Vivendi possède Blizzard ^^

  • 2001 : annonce de World of Warcraft

  • 2007-2008 : Vivendi achète Activision, et la fusionne avec sa branche Vivendi Games. C’est la création d’Activision-Blizzard. Activision-Blizzard, Activision et Blizzard sont donc trois choses différentes à ne pas confondre.

  • 2013 : ça se complique. Vivendi tente de vendre Activision-Blizzard à Microsoft, mais finalement, Activision-Blizzard se rachète lui-même : une grosse part par le groupe, une part par Bobby Kottick (le CEO), et une petite part par Tencent Games (maison mère de Riot entre autres), qui lui n’est cependant pas actionnaire.

  • 2019 : la fameuse nouvelle qui nous a tous choquée, le plan social visant à renvoyer 8% des employés… et c’est pas finit…

  • 2019-2022: nombreux scandales au sein d’ABK qui aboutiront à de nombreux licenciements, à des changements de direction au sein des filiales et à un procès engagé par la Californie pour de nombreux motifs. De nombreux employés ont également quitté le navire dont Jeff Kaplan, Game Director d’Overwatch. Certains de ces employés en ont profité pour monter leurs propres studios, tels que Dreamhaven ou encore Notorious Studios.

  • 2022 : annonce du rachat de Activision-Blizzard par Microsoft pour 68 milliards de dollars. Le changement de direction devrait avoir lieu d’ici fin 2023. Les jeux Blizzard devraient ainsi être ajoutés au Game Pass, cependant, aucune information sur les changements de modèles économiques des jeux ni sur les futurs jeux n’a été donnée.

Ça me semble important de préciser tout ça, car au final peu de gens sont vraiment au courant du pourquoi du comment. Dire qu’Activison ou Vivendi c’est les méchants, en plus d’être incorrect (ce ne sont ni les bons noms ni les bons secteurs), c’est un gros raccourci quand même (bon c’est légèrement moins vrai depuis cette année) :smile:

2 mentions « J’aime »