🎞 "Alleria" et son lore en dessin-animé, parlons-en!

Je vois pas grand-monde en parler et peut-ĂŞtre que c’est passĂ© inaperçu sur le Launcher, mais qu’avez-vous pensĂ© de « Alleria Lumière et Ombre Â» et ce nouveau style ?

Voici une critique et analyse détaillée que j’en ai faite :
(le court-métrage en question est inclus au début si vous l’aviez manqué)

:film_strip: https://youtu.be/VU1w0HiEso0

1 mention « J’aime »

Je me rappelait pas que c’était comme ça qu’elle acquérait le vide !
toujours cru que c’était en liberant le naaru mais apparemment c’est avant.

Elle a commencé à manier le vide avant, oui.
Mais la Forme de Vide (celle où elle est en couleurs de négatif et violette) ça elle l’a acquis en drainant le Naaru noir en tout cas c’est le sens de la cinématique canon dans le jeu.

Donc la scène se passe forcément après car elle passe clairement en Forme de Vide.
Je pense donc que la scène se passe lors de la première fois où Turalyon la voit en Forme de Vide (d’où son craquage).

Après de toute façon chaque adaptation d’Univers Etendu a sa propre petite variation de version, là l’animé fait un résumé le plus frappant et parlant possible, donc on peut admettre que tous les détails de l’histoire soient pas précisés x)

ben pareil il me semble que ça il le voit en jeu. là par contre mes souvenirs sont vagues mais on la voit attaquer un mini boss et elle utilise sa forme de vide et Tutu est choqué.
par contre comme j’ai dit c’est super vague dans mes souvenirs malheureusement

J’ai beaucoup aimé.
Je sais pas pourquoi ils ont changé le maquillage et les codes couleurs d’Alleria alors que c’etait iconique.
Elle va casser des bouches.

Rien à redire sur l’animation.

Par contre côté narration on est clairement du point de vue d’Alleria. On a un perso qui a fait ses choix, certains relativement égoïstes d’ailleurs, et est convaincu d’avoir fait ce qui était nécessaire.

Je dirais qu’Illidan et Arthas Ă©taient un peu dans le mĂŞme genre avant leurs « changements de classes Â», on est sur que c’est pas juste l’origin-story d’une « mĂ©chante Â» en devenir lĂ  ?
Je prédis pas l’avenir, mais elle présente assez de points en communs avec les persos cités plus hauts pour que ça me surprenne pas vraiment si on se retrouve à devoir lui cogner dessus d’ici une extension ou deux…
Considérant qu’elle a encore une famille y a moyen de faire du drama et un retour vers la lumière/rédemption aussi, selon le bon vouloir des scénaristes ça peut aller dans une direction comme dans l’autre.

Ça sent ça aussi pour moi.

Je l’aime pas en même temps, je suis pas objective.

Elle deviendra une méchante. De façon temporaire quand elle aura enfin compris que le Vide est surtout amour.
Un amour vorace, affamé, sans répit, et qui a beaucoup de crocs et de dents pour tout dévorer.

1 mention « J’aime »

Salut!
Pour moi, cette scène fait référence à ce qui est narré dans le livre audio « une guerre de mille ans » sorti par Blibli avant le patch sur Argus.
On y parle de ce qui arrive à Alleria et Turalyon après la destruction de la porte des ténèbres et avant qu’on les retrouve.

Donc je pense, et même si je suis d’accord que le visuel sombre est trompeur, que cette scène est antérieure à l’absorption des pouvoirs de L’ura.

D’ailleurs si vous ne les avez plus en tête, je vous conseille de vous les refaire ces petits livres audio. Une tuerie avec Féodor Atkine en conteur!

C’est pas juste le fait que le visuel soit sombre et qu’Alleria soit à ce jour plus ou moins le seul personnage à résister aussi bien à la corruption du Vide, ce qui en soit est déjà assez suspect, c’est plus dans la manière dont elle aborde ses décisions passées et présentes.

Cela n’a rien d’inhabituel de se voir comme le héros de sa propre histoire, et là c’est exactement ce qu’on a l’histoire d’Alleria racontée par Alleria. Peut-être que dans les livres elle est plus nuancée (ne les ayant pas lu ou écouté je ne peux pas dire), mais là si on se base juste sur la vidéo ça me semble pas déconnant de penser qu’elle risque de mal tourner.

Dans les vision de N’zoth lors de BFA, ont la vois succomber a l’appel du vide. C’est un peu la vision de la pire chose qui pourrais lui arriver. Pensez vous vraiment qu’une forte tête comme elle, pourrais se voir corrompre aussi facilement ?

A moins quel n’est d’autre choix que d’absorber un personnage du vide pour sauver sa famille/amis, ou quel soit trahit d’une façon ou d’une autre par l’éthérien qui l’accompagne ( dsl j’ai plus son pseudo en tête ) ou même de Xal’athat au points de perdre le contrôle sur elle même. seul l’avenir nous le dira ^^ Peut être restera t’elle droit dans ces chaussettes

2 mentions « J’aime »

J’vois d’ici la bagarre entre Yrel, fanatique de la Lumière et Alleria, championne du vide

Wait… j’ai rien compris du coup.

Elle acquiert pas les pouvoirs du vide à Légion ? Ils sortent d’où alors ? Et c’est expliqué où (in-game ou autre) ?

Alleria a commencĂ© son apprentissage auprès de l’Arpenteur des ombres (donc le meilleur professeur en la matière sans doute) bien avant les Ă©vĂ©nements d’Argus (oĂą l’on apprend d’ailleurs que Xe’ra l’a dĂ©jĂ  faite enfermer pour son intĂ©rĂŞt grandissant pour le Vide), sans quoi elle n’aurait pas pu absorber les pouvoirs de L’ura en premier lieu. La bataille de Turalyon et Alleria contre les dĂ©mons a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© racontĂ©e dans « La guerre de mille ans Â», comme observĂ© plus haut, mĂŞme si de souvenir la conversation ne se passe pas exactement comme dans le court-mĂ©trage.

Sa forme d’ombre est j’imagine l’équivalent de la forme d’ombre du Prêtre, tout simplement.

1 mention « J’aime »

La mode…
Alleria avait gardé un style haute-elfe des 90s, et là ils lui mettent un maquillage plus… urbain futuriste ? cyberpunk presque

J’ai senti le cĂ´tĂ© un peu « co**asse Â» pour parler vulgairement, mais pas senti le cĂ´tĂ© potentielle mĂ©chante. Tout au plus si elle devait ĂŞtre boss de raid ça serait sous contrĂ´le-mental du Vide (et donc le prĂ©texte de la baffer pour lui remettre les idĂ©es en place…)
Par contre vu comment elle parle d’aller jusqu’à sacrifier sa vie, y’a moyen qu’elle se fasse tuer à Midnight.

Vrai qu’il y a le mĂŞme narratif, le mĂŞme schĂ©ma, quoique Arthas sacrifie les autres (Stratholme) alors que Illidan sacrifie surtout son apparence et sa « frĂ©quentabilitĂ© Â» dans la sociĂ©tĂ© kaldorei.

Comme je disais dans la vidĂ©o c’est « techniquement Â» incohĂ©rent de placer ça avant l’absorption de L’ura, mais en mĂŞme temps c’est vrai qu’il y a un passage dans la nouvelle audio qui ressemble beaucoup Ă  la scène oĂą Turalyon dĂ©couvre qu’Alleria puise dans le Vide, du style « le Vide nous a sauvĂ© -Noooon j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© mourir que ça!!! :sob: Â»

Du coup étant quelqu’un de plus orienté arts visuels je me base sur ce qui est montré (la forme de Vide) mais je comprends que les gens plutôt côté littéraire, vous vous basez sur ce qui est prononcé (la ressemblance des répliques des personnages).

Au final la vérité est sûrement plus simple (et décevante) : c’est un mélange qui fait la synthèse de deux scènes qui se passent à des moments différents… pour faire passer un pan entier du background d’Alleria et Turalyon en un minimum de secondes d’écran.

Mais du coup oui comme je suis plus attachĂ© Ă  ce qui est montrĂ© que ce qui est racontĂ© je retiens que « dans l’histoire Â» la scène doit se passer après L’ura, et simplement Alleria et Turalyon radotent et se rĂ©pètent (ça arrive aussi IRL…)

Si vous pensez l’inverse, vous allez avoir beaucoup plus de mal à expliquer la Forme de Vide sans rajouter de l’incohérence par-dessus l’incohérence ;p

C’est possible ça. En anglais ce qu’ils appellent une « self-righteousness Â»
C’est l’histoire d’Alleria qu’elle se raconte dans sa tête, avec ses propres souvenirs et donc son propre biais et éventuellement sa propre déformation.

Mais succomber au Vide ça serait balancer Ă  la poubelle sa construction de caractère (contrairement Ă  Garrosh qui dès le dĂ©but est un « pauvre type Â», et Sylvanas qui dès le dĂ©but est un biatch) donc je n’y crois pas tellement.

A moins qu’ils veulent justement dĂ©montrer avec fracas que le Vide est irrĂ©mĂ©diablement le Mal, contrairement au Fel (puisque par contraste, Illidan n’a pas vraiment totalement « mal Â» tournĂ©), mais lĂ  aussi ça m’étonnerait vu la direction très relativiste depuis 2016 qu’on peut rĂ©sumer par la formule « le mal ce sont les actes c’est pas ce qu’on pense Â»

Expliqué dans la vidéo d’OP

Elle commence à utiliser la magie du Vide (comme les chasseurs précision depuis des années avec la flèche noire là) quelque temps avant Legion avant qu’on la recroise, quand elle est perdue entre les monde depuis la fin de Warcraft II.

Et elle finit sa formation en obtenant la Forme de Vide (une Forme d’Ombre mais encore plus pure) dans les quêtes du dernier patch de Legion qui se passe dans la capitale Eredath(*) d’Argus, où son instructeur Locus-walker (Arpenteur des Ombres en VF) qui fait siphoner l’énergie d’un naaru noir appelé L’ura.
(D’ailleurs crois pas que c’est L’ Ura comme « La Â» apostrophe en français mais juste son nom, L’ura, les noms naaru ont tous des apostrophes dedans :joy: )

(* Eredath qui Ă©tait appelĂ©e « Mac’Aree Â» dans l’ancien lore Ă  l’époque, ce qui peut perdre un peu les gens, avant le retcon pour cause de « nettoyage Â» moral chez Blizzard x) )

1 mention « J’aime »

Pourquoi Arathor a les yeux verts?
Jusqu’à Légion il avait les yeux bleus (skin haut elfe) puis les yeux dorés.

Pour Illidan on peut arguer que c’est limite du retcon qu’on a eu dĂ©but Legion, un peu du « en fait il a fait des saloperies mais ça faisait partie d’un plan pour contrer un mĂ©chant encore plus mĂ©chant Â» et c’est nous les hĂ©ros qui avions pas compris qu’il aurait mieux valu le laisser faire.

Concernant Alleria je pense pas qu’elle risque grand chose, la licence accorde un niveau de plot-armor assez abusé aux personnages féminins quand elles partent en vrille :
Jaina et son pétage de cable off-screen après la destruction de Theramore, presque rasé Orgrimmar avec un raz-de-marée, mais ça va elle s’est racheté depuis.
Tyrande et tout son délire de Guerrier de la Nuit, bon ça aura pas servi à grand chose mais on se donne la peine de la sauver.
Sylvanas… piochez ce que vous n’aurez pas aimer de BfA puis de Shadowlands, mais ça va on va juste lui faire ramasser des âmes dans l’Antre au final (oui ça fait clairement travaux d’intérêts généraux pour des crimes de guerre).

Alleria, elle pourrait aller jusqu’à bousiller le Puits de soleil que son peuple à tellement à ramer à récupérer que je suis prêt à parier qu’ils lui trouveraient une excuse après coup. (aucune idée si ça sera vraiment elle la cause, juste qu’on a déjà vu in-game que sa seule présence à proximité du Puits n’était pas bonne, et on ne sait pas encore ce qui conduira aux événements de Midnight).

1 mention « J’aime »

C’est vert avant l’arrivée des skins Yeux Dorés

https://www.wowhead.com/tbc/fr/npc=16886/arator-le-rédempteur#screenshots:id=80109

bon c’est probablement un « placeholder Â» par manque de modèle Ă  yeux normaux non-irradiĂ©s… Par contre il me semble qu’il a toujours Ă©tĂ© pensĂ© avec les yeux verts naturels, en tout cas on a l’exemple dans la bd Trois Soeurs. C’est peut-ĂŞtre parce qu’il est demi-humain, Turalyon ayant les yeux dorĂ©s depuis WC II (ou parce que les Hauts-Elfes avaient les yeux d’un peu toutes les couleurs dans le très vieux lore avant BC…)

Ok faut vraiment que j’écoute le truc de la guerre de 1000 ans alors.

Mais ça me gonfle d’avoir à écouter ou lire des bouquins en dehors du jeu pour avoir le lore complet. Je déteste ça !

La grosse force de FFXIV à côté c’est que toute l’histoire est expliquée pendant la MSQ, c’est clair et y’a 0 ambiguïtés.

Sinon je viens de voir ta vidéo et j’ai adoré !
J’aime beaucoup le lore et t’as vachement bien expliqué, avec les refs de l’époque les visuels et tout. Super taf, très propre. GG :ok_hand:

2 mentions « J’aime »

Entièrement d’accord.

C’était mĂŞme une stratĂ©gie marketing en fait, vers BC, d’étendre le cĂ´tĂ© « multi-mĂ©dia Â» pour pousser Ă  acheter des goodies - ce que sont au final les romans et mangas de l’époque, le problème c’est que l’histoire en jeu n’avait plus aucun sens. Exemple typique d’Anveena Ă  la fin du raid qui est un mystère un peu incohĂ©rent si on a pas lu le manga, et tellement mauvais qu’on regrette d’avoir lu le manga et que ça reste pas un mystère un peu incohĂ©rent. :clown:

L’UE est un peu toxique pour cette raison.

Là le bon côté c’est que si tu as juste fait les quêtes Legion, que tu as une vague idée d’Alleria en rapport avec les Fils de Lothar (WCII + statue dans WoW Original), avec la vidéo d’animé tu as une bonne idée de l’histoire du perso et t’as rien manqué d’important.
(Car oui pour moi la guerre de mille est un truc inutile qui devrait être oublié et effacé mdr)
Quant à la nouvelle audio sur la guerre de mille an ça donne une vague idée de leurs aventures en hors-caméra, mais ça va c’est gratuit et pas si long que ça, et si on fait abstraction de l’affaire des milles ans en décalé dans le Néant Distordu, ça apporte rien de trop indispensable.
C’est ça que ça que l’UE devrait être : du bonus et seulement du bonus.

Merci énormément ! N’hésite pas à la partager parce qu’on dirait que la vidéo floppe un peu, sûrement aussi du fait que blizzard n’a pas énormément mis son animé en avant.

D’ailleurs ce qui me fait dire que c’est peut-ĂŞtre un « ballon d’essai Â» et qu’ils Ă©taient pas sĂ»rs de la rĂ©ception qu’il aurait.

2 mentions « J’aime »