AMD 3D world of warcraft?

Bonjour à tous,

Je suis dans l’objectif de changer de config PC.
La mienne étant vieille et faisant tourner le jeu à 60 ips en 1080p, à 5/10, j’ai entendu parler des AMD 3D en tant que processeur, qui serait interressant pour un jeu comme world of warcraft,vis-à-vis de son cache.

Cependant, je ne compte pas jouer en 4K sur wow ( quoi que… )

Avez-vous des avis ? et le cas échéant, pouvez-me partager votre config pour savoir si il n’est pas necessaire de mettre 2000 euros dans une config couplé de ce proc avec une 4070 TI, pour faire tourner wow à 8/9 sur 10 120 HZ constant ?

En jouant si possible à en 1440 *

Merci ! :slight_smile:

Salut

Je trouve le 7800x3D très cher, et surtout c’est un processeur assez sensible à la température ( surtout le 3D vcache )

Si tu veux réellement upgrade sur quelque chose de récent et qui soit de bon rapport qualité prix je te conseille de regarder pour un 13600kf qui est largement suffisant pour wow

Le 7800X3D est le meilleurs processeur gaming du marché hein, devant du I9 et Ryzen 9 de même gen.
Cher ? il est trouvable à 360 euros en ce moment, c’est « rien » pour une gamme de processeur pareil.
Question température, un bon AIO ou ventirad type thermalright peerless assassin fait largement le taff.

Il n’a indiqué que wow dans ses jeux, et pour wow avoir un proco « surqualifié » et valant bien plus cher qu’un 13600k c’est jeter du fric par la fenêtre mais bon ce n’est que mon avis et aller au-delà de 60 fps pour un mmo est relativement inutile, t’es pas sur un fps ou là t’as réellement un bénéfice sur le temps de réaction

WoW est bien plus limité par le CPU que par la carte graphique.
Ton 13600K coute : 359€, le 7800X3D est trouvable à 365€ et est bien plus performant et moins énergivore.

Pour les FPS, je vais même pas relevé tellement que c’est ridicule.

Pour en revenir à la config.
je déconseille la 4070ti qui est une carte morte née bien trop cher par rapport à ses perf et la quantité de Vram va êtres très limitante pour l’avenir.
Part plus sur une 7800XT (même gamme de performance, mais 200 à 300e de moins qu’une 70 Ti), tu profiteras du smart access memory au passage si tu prends un Ryzen (ça améliore les perf de la CG).

1 mention « J’aime »

D’accord donc toi tu trouves « normal » qu’il faille du haut de gamme à base de 7800x3D et 7900XTX ou 4090 sur un jeu complètement dépassé comme wow, alors que le moteur graphique supplie qu’on l’achève dès que y’a plus de 10/20 personnes dans une zone ou des events tel la superfloraison dans le rêve d’émeraude, quelle belle façon de penser, onest pas tous à pouvoir renouveler notre config dès que y’a la prochaine génération qui sort

1 mention « J’aime »

Geforce RTX 3060 ti (ventus en plus, même pas gaming)
Ryzen 5 5600X

Moins de 600€ le tout

10/10 entre 95 et 144 ips bloqué (jusqu’à 265 en vsync désactivé = inutile)

Bémol 1 : config non poussée à son plein potentiel (GPU trop gourmand → CPU suit mais pas assez = 20 à 25% de bottleneck

Bémol 2 : Ne pas s’attendre à plus de 75 ips en Valdraken (des chutes à 45 ips par moment)

Tout ça en 1080 (je suis allé jusqu’à poussé à 150% = pas de problème)

Cependant, avec ça, tu peux oublier les ips que je viens de t’annoncer si tu joues sous raytracing (qui au passage n’apporte pas grand chose tant les graphismes de wow sont anécdotiques)

Normal non, mais justement, c’est parce que le moteur supplie qu’on l’achève qu’il faut des performances de zinzin pour réussir à sortir du 120 fps stable en 1440p, et je parle d’expérience pour le coup.

Si le jeu était optimisé, on sortirait du 300fps avec ce genre de config.
Seulement il l’est pas, et le moteur à 20 ans, donc faut s’adapter.

Il demande pour renouveler sa config, je vais pas lui conseiller le discount, si il veut le truc qui marche vraiment bien.

Et je sais très bien qu’on peut pas refaire sa config tous les 6 mois hein. Sinon j’aurais changé mon ryzen 9 5900X et ma carte mère qui est en X470 depuis longtemps :expressionless:

Quand on voit que le 5800x3d étaient drastiquement devant le 12900k avec une 3090 sur WoW et on parle d’un écart de presque 30% de perf.

Alors le 7800x3d qu’on trouve a 380e actuellement et qui est le meilleur processeur gaming actuel devant le 14900k en performance c’est totalement incomparable, surtout sur un jeucomme WoW qui est vieux et mal optimisé le cache 3D fait des merveilles et notamment sur ce qu’on appel le 1% low (les drops de framerate)

WoW est un jeu tres mal opti qui exploite tres mal les processeurs et les GPU, le 7800x3d prends tout son sens, surtout actuellement ou on le trouve a 380e (340e pendant le Black friday)

Et niveau refroidissement c’est un proc qui chauffe peu justement … moins que le 13600k …

Un simple ventirad Thermalright Phantom Spirit à 42e sur amazon (et meilleur que le be quiet dark rock pro 5 et elite :grinning: ) suffit amplement à le garder à moins de 65°c en gaming le reste dépends de l’airflow du boitier évidemment et de la température de la piece.

https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-7800x3d/25.html

J’ajoute quelques info, pour la ram le sweet spot du 7800x3d c’est de la ddr5 6400mhz cl 32 / de la 6000mhz cl 30 fait quasi aussi bien

Pour le multitâche les 2 proc sont globalement équivalent avantage 7800x3d pour l’IA et l’émulation avantage 13600k pour l’encoding etc

Mais à choisir aujourd’hui et vu la faible différence de prix c’est un no match complet, le 7800x3d est pas seulement beaucoup plus performant il sera aussi drastiquement plus durable

1 mention « J’aime »