Les 90% que tu cite, j’espère que c’est pour retail?
Ce qui a cassé la sociabilité dans wow c’est:
le groupage en un clique
l’interserveur
le pex que tu peux faire seul et le groupage random pour les MM+ / Raid
Les gens savent qu’il y a une probabilité infime de recroiser la personne avec laquelle il jouent ils s’en foutent et t’as l’impression d’être un bot qui les aident dans leur avancement « rush ».
De plus pour retail tout le monde peut taper sur le même mob , drop l’item de sa quête et se barrer. C’est un peu plus compliqué sur Classic, sauf si tu as envie d’attendre que les personnes devant toi finissent leur quête.
Depuis que tout ceci a été mis en place j’ai rarement parlé a quelqu’un et trouvé celui-ci sympathique.
c’est fun le clic groupage pour les donjons. Si tu as un « salut » et un au-revoir c’est le miracle de la semaine.
Sans compter les insultes si tu fais pas comme Mr. X ou Mme Y « j’ai la science infuse » a demandé.
Au final, tu ne fini que par jouer en guilde car t’as pas envie de t’emmerder avec des gens qui t’envoient pêtre au moindre truc qui leur plait pas.
C’est dommage pour un MMORPG qui a montré toute une autre facette à sa sortie…
Je dis pas que classic ou même Vanilla c’était Bisounours land, loin de la j’ai eu de très bonne expérience et de très mauvaises.
Mais sur Classic du haut de mon lvl 29 j’en ai eu baucoup plus de bonnes que de mauvaises. Ce n’est pas le cas sur Retail
(et pour info je joues aux deux )
Et la grosse différence (une fois que le layer sera partie) entre classic et retail c’est qu’à force de croiser et d’interagir avec les gens, tu vas savoir qu’ils sont IG et leur réput. Ça aide aussi au niveau « courtoisie » & sociabilité du serveur.
ps: pour les groupage à l’arache c’est pas le plus courtois, mais en général une fois groupé les gens disent bonjour et t’aident même à continuer une quête si nécessaire
Je rebondis la-dessus, parce qu’à vanilla, bon sang, combien de gens j’ai connu comme ça avec des rencontres hors-guilde, et qui sont finalement venu dans ma guilde justement grace à ces bons contacts.
C’est quand-même autre chose qu’une apply sur forum comme mode de recrutement >.<
A l’époque c’était quand même un plus pour montrer que la guilde était sérieuse, sa permet aussi de se présenter a tout le monde et pas arriver comme un cheveu sur la soupe ^^.
Maintenant j’en vois plus ou très peu des guildes comme ça !
Après le recrutement IG c’est convivial et parfois sur la durée c’est suffisant.
par contre passé un cap et suivant les objectifs de la guilde. le recrutement un peu plus “classique” est nécessaire. ne cerait-ce que pour distinguer les gens les plus motivés à même de répondre à certains impératifs en raid. Après pour des joueurs casu (aucunement péjoratif) ça n’a aucun sens .
Heureusement pour moi je n’ai jamais eu a passer par là pour faire du hl, je suis toujours entré dans des guilde avec le bouche a oreilles et des connaissances.
En fait Classic/BFA c’est un peu comme la bouffe, d’un côté t’as le gars qui plante des graines dans sa parcelle, les arroses et voit pousser ses légumes avec amour, pour les cueillir et les cuisiner, ça prend du temps et demande de l’attention, ça c’est Classic.
De l’autre t’as le pur consommateur qui veut pas “perdre” du temps, il fait un drive pour récup ses boites de conserve de plat tout fait, il balance ça au micro-onde et à table, ça c’est BFA autant dans la manière que dans la saveur.
Vu l’évolution de la vie d’aujourd’hui, Classic n’a que peu de chance de plaire aux nouvelles générations, il faut tout et tout de suite, ne pas attendre et accéder forcément à tout le contenu, tout les points que tu cite comme négatif sont positif à mon sens, je suis bas-du-plafond et je suis aussi un très grand fan de Dark Souls
J’ai rien lu de plus juste jusque là.
Et j’aime la bonne bouffe et j’ai rien contre un bon ptit mc do de temps en temps, y’a aucun jugement de valeur.
Faut juste se rendre compte que côté Wow, c’est deux jeux différents totalement. Ca sert à rien de se taper dessus et encore moins d’essayer de convaincre quelqu’un, retail et classic c’est deux entités radicalement distinctes.