Jouer Hunt PvP full péné armure à Wotlk c’était quand même marrant faut se l’avouer.
Le pve kiss Ulduar et Arthas 25 HM oui c’est du bon contenue mais détruit au fur et a mesure d’ouverture du raid next =)
Et puis le lore de Wotlk était fantastique, de très loin mon extension préférée au niveau de l’histoire
Elle avait ses avantages et défauts oui je l’ai faite donc c’est qu’elle m’a quand même plu ^^
Après dans le contenue wow que j’ai exploré mais 3 raid que j’ai le plus kiffés sont AQ 40, Hyjal et Ulduar =)
Et j’ai pas assez exploré AQ40 ça reste un de mes ratés j’ai hate d’y remettre les pieds.
L’idée de l’OP était de partager son verdict aprés une semaine… bon, ben, je ne vais pas le commenter mais livrer quelques éléments du mien…et ça vaudra réponse à son verdict
Day One :
- Masse de gens, attente (Auberdine)… le pauv’ PNJ de départ à Teldrassil… il suffoquait.
- Ninja party sur les mobs des premières quetes… en fait c’est d’une part l’euphorie (aprés une heure d’attente pour accéder au serveur, les bonnes manières et les civilités ne sont pas de mise ) et d’autre part le virus Retail qui circule encore dans nos veines … vite, vite, faut up !
- Déjà, petit rappel qu’il va falloir user de la semelle… avec mon drood et mon pauv sort colère.
- Achat des sorts et alors que je joue depuis 2008 (donc rompu a cet achat des sorts), j’achète le sort de rang 2 mais oublie de le mettre dans ma barre… puissance d’une moule…
Day Two :
- La zone de départ est moins bondée.
- Sachant que le nerf de la guerre c’est les PO… au lvl8, je fonce à Darnassus acheter la compétence dépeçage… pour m’apercevoir, au retour, qu’il y a un maitre dépeceur aprés Dolanar… bon… nouveau petit rappel qu’il va falloir préter attention au décor.
- je dépèce et je galère avec le manque de place dans les sacs… j’envoie à mon reroll qui fait la mule pour récupérer plus tard et faire up mon TDC.
- déjà, je n’accorde plus d’importance à devoir up coute que coute… et je trouve ça cool… je vous mentirais par omission, si je n’écrivais pas que de temps à autre, je me dis que lorsque je vais avoir le niveau pour le premier donjon, il risque de ne plus y avoir personne de mon lvl… mais, bon… même si ça arrive, je farmerai des mobs, vendrais du cuir et achéterais du stuff à l’HV… de toutes façons, c’est le discours des puristes qui occulte notre réalité ! le stuff, ce n’est qu’aprés LVL 60 qu’il faudra s’en occuper réellement… au pire, voyant mon stuff, certains refuseront que je joigne un groupe pour un donjon… ouais, ben… ils ne me méritent pas
Day Three :
- achat compétence pèche, cuisine… ahhhh ! trop bon un peu de pèche !
- LVL9, il me tarde d’avoir la forme d’ours ! je repars en zone de départ finir une ou deux quètes abandonnées…
- Le temps m’appartient !!! donc j’en use comme je le sens… c’est TOP !
- dépeçage en masse… vente à l’HC à des prix raisonnables… mais j’arrive à avoir une trentaine de PA… achat de sacs en lin.
- envoie du lin obtenu sur les mobs à mon reroll mage qui stagne lvl7 à Hurlevent, réceptionnant le lin et montant son métier de tailleur…
- La GAB WORLDWIDE COMPANY s’installe tranquillement…
Day Four : - Enfin Ours… temps long pour tomber les mobs mais pas de stress, il est solide l’Ours…
- Switch sur mon chasseur… sans familier, lvl7, pffff, je sers les fesses… mais plus easy que pex druide au même niveau.
- Ding 10 pour mon chasseur, quètes de dressage… des km encore des km… et enfin, YES ! dressage…
- Dressage d’un félin qui hérite du nom que j’avais donné à Humar le Fier (un félin rare des Tarides, il me semble) : NePasDépecer
The WOW LIFE… alors évidemment, ce n’est pas du e-sport, ça ne traite pas de performance, je n’ai d’autre ambition que celle de m’amuser, d’en ch… un peu pour prendre des niveaux, aucune notion de perfomance… et si un demi gnome de la Guilde THE BEST venait à nettoyer une instance en string léopard et armé d’une brosse à dents, cela n’affecterait en rien le plaisir que j’ai de jouer, de prendre mon temps pour up mes métiers et qu’ils soient en phase avec mon lvl, …
Mon Verdict… j’aimais ce jeu en 2008, puis de moins en moins… c’est sa caractéristique de temps long qui me plait… et on verra au LVL60…
Bah si en fait, BFA n’est plus vraiment un MMO il a raison.
C’est pas la sortie d’une extension qui a changé le jeu, c’est la sortie de plein d’extensions et 15 ans de vie. Ca a clairement changé, en bien ou en mal peu importe, ça dépend de ce qu’on cherche.
Mais entre retail et classic, le dernier est un MMO, le premier en a quelques éléments.
Tout ça n’est qu’une question de point de vu:
-pour les élites sur bfa ça dépend de ce que tu joues, perso j’ai jamais besoin de groupe.
-Tout comme je peux solo aussi beaucoup des donjons en mm0 ^^
-Le pvp de retail ne me plaît pas et c’est personnel, je préfère celui de classic ou
tout le monde ne se heal pas ou les dash sont limités bref ou le bg est encore lisible. (Si on aime le compétitif alors bfa est mieux soyons honnête)
-Au niveau de la spé bof encore une fois c’est une question de point de vue ou de classe, tank ou dps c’est quasi pareil pour moi je dois juste changer des bijoux :s (et les 3 pièces azeritique).
-Le collier je trouve pas que ce soit prenant comme le légendaire de légion.
-Je loot plus “d’épiques” bons pour la poubelle car pas les bons traits que “d’épiques” qui m’intéressent je trouve que ca tue le côté rareté (purple is the new green) d’ailleurs on loot vraiment plus de violet que de vert .
-Je fais parfois par obligations les expéditions en espérant un proc forgé par les titans. Sinon j’en fait jamais.
-Le seul gros truc qui me prend du temps c’est le farm de montures mais ce n’est pas du contenu propre à bfa.
le jeu peut avoir changé, il peut trés bien ne plus être à votre gout, c’est pas pour autant qu’il n’est pas un MMO, un jeu online, multijoueur avec un monde ouvert persistant et qui évolue et qui continue de vivre, même si tu te déconnectes.
C’est pas parce qu’il est multijoueur en monde ouvert que c’est un mmo au sens où on l’entend.
Si aujourd’hui je vais me créer un perso sur BFA je vais pex seul, avec mon stuff héritage, ou éventuellement bash des instances avec des gens que l’ordinateur m’aura trouvé et avec qui je vais probablement même pas parler.
Et ça c’est ce qu’il se passe dans 90% des cas très clairement. On croise plus personne en Kalimdor ou dans les Royaumes de l’Est, les lvl max sont tous au dessus en monture volante et le pvp sauvage est quasiment inexistant (peut-être moins dans les dernières zones).
Tu peux explorer la totalité du contenu du jeu sans adresser la parole à qui que ce soit. TU tag en LFR et c’est bon. Ton stuff violet tombe tout seul, il est directement adapté à ta spé actuelle, et si besoin tu respé pour faire un rôle totalement différent.
Les raids plus haut lvl sont en effet plus compliqués selon moi sur retail que sur classic, mais le fait d’avoir un curseur de difficulté sur une seule et même instance/raid, me donne l’impression d’être sur PoE ou Diablo.
Donc de mon point de vue ce n’est pas parce que wow est multijoueur que c’est aujourd’hui toujours un mmo. Trop de ce qui fait un jeu un mmo a disparu.
EDIT: et attention je dis pas que retail est pas bien et que classic c’est mieux. Je me retrouve plus dans Classic en terme de MMO que dans BFA c’est tout.
Quitte a jouer a un mmo solo autant se pencher sur TESO =)
ce n’est pas le caractère social qui définit si le jeu est ou non un mmo (du moins pas le seul paramètre déterminant) mais juste pour info, tu peux te comporter de la même façon sur retail ou sur classic, faire ton asocial dans ton coin et ding 60 sans avoir adressé la parole à quelqu’un (“lfg pour MM”, c’est pas ce que j’appelle faire du social)
un mmo, c’est bien la définition que je donne , ne t’en déplaise.
C’est un abus, on parle de MMO mais on veut dire RPG.
BFA est un MMO, c’est beaucoup moins un RPG.
C’est pour ça que j’ai précisé que c’était mon opinion.
Je me suis d’ailleurs pas très bien exprimé, c’est bien un mmo, mais plus un mmorpg.
C’est typiquement les suggestions qui ont créé la monstruosité qu’est BFA.
Avoir les quêtes directement à l’entrée du donjon, hahaha. Génération de fainéants. L’immersion ça te parle ?
Rien que ça pour je vais te frapper IG.
A très vite
Si tu parles de la définition au sens strict du MMO alors oui tu as raison.
Par contre si on commence à parler de ce qui fait l’essence d’un MMO là ça devient tout de suite plus compliqué.
MMO ça veut dire Massive Multiplayer Online. Alors sur BfA le mot online oui ça je vois bien, par contre massive multiplayer euh… 100% du temps hors guilde peut être (et généralement est) passé seul ou en tout cas sans aucune interaction avec les autres.
Donc c’est plus Jeu en ligne massivement solitaire, que Jeu en ligne massivement multijoueur.
L’ergonomie, ça te parle.
Confort de jeu ne rime pas avec fainéantise.
Bfa est pas terrible, mais si la seule réponse c’est sortir ou ressortir des jeux vieux de 15 ans … la nostalgie ça va 5 minutes on ne va pas tout se retaper (ou faut être maso).
D’ailleurs pour moi aucune extension a réussi à allier bon gameplay et bonne extension. Même wotlk je faisais une overdose de neige dégueulasse + goules.
chacun voit midi à sa porte dans ce cas. Je n’envisage pas une bataille de nazjatar sans grouper ni me coordonner avec les autres joueurs (donc communiquer)
Sur classic, il y a , en dehors des donjons, les quêtes élites, qui nécessitent de grouper mais on est loin du massif, là aussi.
On doit pas avoir la même expérience de Classic alors. Genre, pas du tout.
Au final, on peux tergiverser jusqu’à la mort de notre système solaire, nos opinion n’appartiennent qu’a nous, et on ne trouvera jamais un accord. En revanche, cracher sur une jeu/extension/fonctionnalité juste parce qu’on as pas aimé, comme l’OP l’as fait et comme beaucoup le font, c’est juste la preuve d’une mentalité de gamin, puérile, élitiste et voulant imposer sa vision des choses. Bref quand la stupidité touche le fond, il y en aura toujours pour creuser.
BFA est ce qu’il est, tout comme Classics, donc libre a vous de jouer à ce que vous voulez, et surtout pour le plaisir. Venir baver sur telle ou telle choses n’apportera rien hormis des combats de sourds sur les fofo.
Au final, et en y regardant bien, je pense que les gens autres que trolls et fanatique d’une version ou de l’autre seront d’accord, il y a deux choses qui ont disparu avec les temps, et qui n’avaient vraiment pas besoin de disparaitre:
1: L’ambiance, l’aspect communautaire de WoW Vanilla ! On peux dire ce que l’on veux, mais l’ambiance de vanilla c’était familial, l’entraide, la rigolade avec des gens qu’on ne connaissais ni d’Adam, ni d’Eve. Sur retail, a moins d’avoir une guilde, il est rare de tomber sur ce genre d’ambiance. j’ai fait BFA tout seul par exemple. Une fois l’objectif atteint, ça disband sans un au revoir, etc…
2: Le plus important selon moi, et qui manque cruellement au jeu depuis quelques années: L’Immersion !
Aujourd’hui, on as de belle armure et des décors de ouf, c’est indéniable… Mais voila, il n’y a plus d’immersion. On lis les quêtes en diagonale, plus besoin de chercher, vous avez un joli point sur la map. Mais niveau immersion, c’est
l’évolution du PJ qui est devenue bancale.
Explication: Jusqu’à MoP, le PJ était un aventurier, un type random. Jusque la, la grande majorité des joueurs considèrent que leurs personnage n’est pas justement leurs perso, mais un perso de l’univers de Warcraft dont ils écrivent l’histoire (il y a une grande majorité de joueurs qui résonnent comme ça, même sans en avoir conscience.). C’était donc naturel d’aller apporter des fleurs a la date Tinder d’un garde des carmines, d’aller aider des drood et sham dans les Maleterres pour qu’ils plantent quelques graines ou encore d’aller faire la récoltes de légumes dans la Vallée des 4 Vents, comme il était naturel de prendre les armes pour partir a l’aventure, ou répondre a l’appel de nos Rois/Chef de Guerres contre une grande menace.
Or, depuis fin MoP, Blizzard à repris les reines de l’histoire de nos perso, du moins en parti…
WoD -> BAM Commandant qui roxe !!! Mais qui va quand même retrouver une boite a outil d’un paysan Draenei teubé pour 15 po. Ils sont ricos quand même ces paysans…
Légion -> BIM Généralissime/Archimage/Archidruide/Chasseur suprême de la mort qui tue !! Pourquoi mon perso, j’ai rien fait pour, a la base, Maxwell Tyrosus est pas censé connaitre Telaryon… OUAAAAH, Tirion m’as choisi pour être le nouveau Porte-Cendre ? Mais je t’ai vu 2 fois grand, c’était devant ICC 25 HM à l’époque, et je suis mort sur les adds devant toi comme une m*rde !!!
BFA -> Tu est le poto des dirigeants, tu participe au décision militaires, bref, t’es un Général/Haut-Commandant sans le titre, tu tape une bouffe avec Matthias Show, tu check Genn Gristête et t’essaie de gérer Tyrande dans le dos de Malfurion… et tu te retrouve a chercher des morceau de poupée a Drustvar, a aller farm du cuir pour qu’un pnj te file quelques po avec une tape sur la tête, ou encore a aller jouer avec du miel dans la Vallée Chantorage…
Exagération volontaire, mais c’est tout de même a peu près ça. Des titres, honneurs, prérogatives, bref, une histoire, qui aurai mérité une longue suite de quête, difficile a souhait, ou on aurai pleurer des larmes de sang et ou la gangrène se serai installer sur nos doigts, mais surtout, qu’on aurai pu choisir d’éviter sans passer a coté du contenu de l’extension, beh on nous l’a imposé et pire, on nous l’a offert bien emballer avec un joli ruban. Et tout cela, en étant obligé d’aller “accomplir” des quêtes que même le paysan à la flemme de faire.
Bref, cela fait maintenant quelques années que l’immersion disparait, sans cesse perturbées par l’imposition (des mains! loool) d’une chose a devenir, alors que l’on ne l’a pas mérité, et que 80% des quêtes n’y correspondes pas.
Edit : d’ailleurs (en écrivant ce pavé, je m’en suis rendu compte), on force notre personnage a prendre de l’importance, mais jamais il n’y as un réel pouvoir de décision:
WoD: Commandant qui ne choisi pas ou poser les avant-poste, ou envoyer les troupes, ou encore quelles décision prendre par rapport à la menace.
Légion: Généralissime (Telaryon est un pal, je prend donc cet exemple) qui est censé mener la Main d’Argent, mais qui n’as aucun pouvoir de décision, c’est le conseil des champion qui choisi tout, et le Généralissime obéit comme un écuyer.
BFA: “Général” qui est juste présent, qui ne participe en rien aux décision, qui n’as pas son mot a dire, qui est juste la pour dire “coucou” et dont personne hormis les dirigeants n’a entendus parler.
Et envoyer des gugus en mission, c’est juste comme un marchand envoie ses employer faire du commerce, a part ramener des po, rien n’as d’impact sur aucun aspect du jeu.
Je pense que pas mal de joueurs s’en accommodent, aime ça, et tant mieux. Mais la grande majorités des joueurs qui veulent revenir aux extensions précédentes recherchent ça, une réelle immersion. Il n’y a qu’a voir le nombre de joueurs qui se plaignent de cette montée en puissance/importance !
Ceci est l’avis le plus objectif que je puisse émettre, de la part d’un joueur qui as dix ans de bouteille, et qui a pu essayer WoW des le début, et surtout de la part d’un joueur qui adore wow, que ce soit BFA ou Classics