Perso, j’suis toujours aussi heureux de loot et roll mon trinket BiS.
Je vois pas où Retail est fade en fait : y’a du contenu h24, tu rates un event ? Pas grave, il reprendra une heure plus tard. Et y’aura du monde dessus.
Le sentiment de communauté ? J’l’ai pas plus sur Classic que sur Retail. Alors oui, les gens parlent en /1, mais c’est par manque de LfR (et que personne me dise que ça a « détruit le jeu », je viens littéralement d’attendre 45 minutes devant WC pour faire UNE run).
J’ai appris à jouer ma classe en discutant. J’ai même appris quelques p’tits trucs en raid, en parlant avec d’autres joueurs. Incroyable, non ?
90% full addons qui jouent à notre place ? Lesquels ? Ceux qui permettent d’éviter de mourir et de faire wipe un raid sur une mécanique de boss pétée ? Ca joue pas à notre place. Ca nous aide dans des mécaniques souvent surchargées. Vous avez qu’à installer les mêmes sur classic (DBM, si tu veux tout savoir) si ça facilite tant que ça le jeu. Sache cependant que ça ne nous empêche pas d’apprendre les strats avant de se lancer en raid. Un raid dans lequel on passera 3-4h en PU. L’optimisation, c’est pareil. C’est comme sur League of Legends. Tel build est opti pour telle situation, mais si toi tu préfères theorycraft, t’y as le droit. Et ça sera encore plus poussé avec TWW.
Dire qu’internet a détruit wow, alors que ça a littéralement rendu le jeu accessible c’est ridicule à mon sens.
En fait, c’est ce que je dis : Vous faites du gatekeeping. « C’était mieux avant, tout le monde galérait !!! Je trouve ça normal de tuer 120 gnolls pour 3 fourrures !!! ». Ce que vous voulez, c’est que le jeu soit littéralement inaccessible.
Ca fait 8 ans que je joue à WoW. J’ai voulu tester Classic, et c’est à cause de la mentalité que vous avez (je ne fais pas de généralité, attention) que je ne l’ai jamais fait. Parce que ça me dégoûte de voir que certains joueurs détestent les joueurs de retail. Blizzard a juste ouvert la porte à des puristes toxiques.
Si vous sortiez de tout ça, vous sentiriez un certain accomplissement à timer une +15. Ou clear le raid. Ou bien simplement faire la campagne. Retail, c’est accessible, fun et tout plein d’interactions. Alors oui, y’a le phasing à outrance, mais ça on y peut quoi, nous, joueurs ?
M’enfin, désolé de vous l’annoncer, mais sur Retail on marche pas 10 ans pour aller faire un donjon pour lequel on aura attendu 40 minutes devant le portail.
Comprenez juste que vous dégoûtez certains joueurs de Classic alors même qu’ils n’y ont pas encore mis les pieds.
Ah, et aussi : Y’a plus d’apprentissage sur un jeu qui va sur ses vingt ans. Faut vous y faire.
Bref, vivement demain que je clear mon Amirdrassil et qu’ensuite j’aille à Ashenvale, en espérant ne pas croiser le chemin des puristes =D