Arrêt du comptes suite à la décision de Blizzard de Ban un joueur de Heartstone

Leur com’ est en pls, faute d’avoir anticipé l’ampleur des réactions (on se demande où certains vivent parfois…). La priorité pour eux est de déminer avant la Blizzcon. Y a pas 36 solutions. Soit ils tablent sur un essoufflement rapide, soit ils feront un geste pour apaiser la contestation (et ils pourraient du coup nous rejouer la rengaine, « vous voyez on écoute nos joueurs, on vous aime, vous êtes formidables, etc… »).

Non. C’est très difficile de restaurer une image détériorée. C’est pour cela que c’est un vrai poison pour les entreprises (et les individus). Tu connais la citation de Bacon ? « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ». Eh bien, cela s’applique pour l’image d’une entreprise… Ou pour un produit. BfA ne s’en est pas vraiment remis, alors que pas mal de critiques de fond ou forme sont aujourd’hui injustes.

Ca dépend du profil de la fanbase. Certaines boites peuvent se le permettre, d’autres non. Tu cites EA. Mais regarde son studio BioWare. L’exemple de la boite qui a coulé son image (rachat par EA) avant de couler ses produits (une partie de la fanbase ne s’y retrouvait plus) :D.

Tu peux avoir une annoncé catastrophique pour diablo / starcraft Nous sommes tous sur wow du moins sur ce forum. il n’y a que l’annonce de WOW qui m’importe !

Heu, ce n’était pas le fond de mon message :s

Je reste cohérent avec ce que j’ai dit avant…

Le contenu de jeu des deux derniers Assassin’s Creed est monstrueux. Je suis à 120h+ de played sur Odyssey et je n’ai même pas encore fini.

Yep, avec the division et les deux derniers AC Ubisoft s’est clairement racheté une réputation.

Pourtant blizzard a fait la meme chose que AC.
Odyssey est une copie de Origin autant légitime que legion/BFA.

Je m’y connais pas plus que ça dans l’univers des AC donc je pourrais pas en débattre plus que ça, je sais juste que clairement ces deux jeux ont remit sur le devant de la scène Ubisoft, fin avec une grande aide de the division aussi.

Le coté « on change un peu l’histoire quand même; parceque lol c’est pas très politiquement correct de montrer ça dans un jeu »; alors qu’à coté ils se vantent de proposer un mode « cinéma » pour que les prof d’histoires se promènent dans les zone me dérange perso… :roll_eyes:
Je comprend que certains trucs passent mal aujourd’hui (genre la supériorité de l’homme sur la femme en général dans la société egyptienne; ou le fait que les femmes n’allaient pas à l’école); mais ce double traitement me dérange.
Et quand je vois le scénario de AC1 et 2; j’me dis qu’on s’est quand même fait arnaquer sigh
Après, je ne pourrais jamais enlever à AC la qualité de ses paysages

Dans les provinces, vous avez du mal avec l’histoire de la métropole. On n’a pas longtemps mis de côté la monarchie. C’est un peu le principe de la 5ème république.

Après, j’avoue que c’est pas fondamentalement le sujet, mais le traitement dudit sujet, d’un côté comme de l’autre, était si ridicule que ç’aurait été dommage de ne pas venir y apposer mon inimitable patte, et j’étais sûr d’arriver à pull au moins un de nos petits cousins du plat pay… de la plate province. Suffit de parler de ça ou de coupe du monde.

Sinon, c’est bien rigolo, ce sujet, mais ça manque quand même de remise à plat sèche et méprisante, alors, juste comme ça…

Les dérives de la Chine s’accentuent ces dernières années ?

Heu… Juste… Tu as pioncé tous tes cours d’histoire ou ?

Sinon, c’est bien beau de jouer les offusqués du dimanche… Les “on a toujours le choix, c’est pas bien de se coucher”… on ne peut qu’être d’accord avec ça.

Maintenant, qui vient faire la morale ici mais, directement ou indirectement, que ce soit par le biais des biens manufacturés à bas coût, par le biais des bénéfices faits en Chine par des entreprises payant des impôts en France (ou en Belgique, hein !), ou même par l’intermédiaire du patron qui vous fait votre chèque à la fin du mois, ne profite de la stabilité qu’assure la dictature chinoise dans l’Empire du Milieu ?

C’est quand même un problème un peu plus global, et surtout plus complexe, que le ban d’un mec qui, au delà de ça, a eu une attitude courageuse, non ?

Et c’est pas comme si, avant les événements de HK, qui, en plus, n’impliquent pas directement le gouvernement chinois (ils savent aussi utiliser leurs prête-noms), la Chine avait été une grande démocratie, hein !

Et pourtant, ça doit bien faire une demi-douzaine d’années que Blizzard fait des bénéfices en Chine, ou même dans d’autres pays au régime tout aussi abject.

Bref, que ce soit les fans de Blizzard ou les adeptes du bashing constant de Blizzard, m’est avis que vous devriez vraiment redescendre sur terre, et, sur un forum de jeux vidéos, revenir à des sujets concernant le jeu vidéo.

8 mentions « J’aime »

Mais, les éditeurs ( cela ne concerne pas que Blizzard) qui se couchent devant un état totalitaire en acceptant la censure, pire, en prenant les devants de la censure chinoise en censurant de leur propre initiative pour plaire au Parti communiste chinois, c’est un sujet concernant le jeu video.

Au delà de ce fait ponctuel, c’est un problème plus général qui est posé et qui conditionne aussi l’avenir de cette industrie. Est-ce le marché chinois, et la censure chinoise, qui va décider de ce que tu vas jouer demain ? Regarde ce qui s’est passé récemment avec Ubisoft qui a tenté d’imposer au monde entier la censure chinoise sur son Rainbow Six Siege avant de reculer devant le tollé.

C’est cela qui est important et qui se joue en ce moment. Et c’est bien, autant que rassurant, que cela réagisse. C’est incompréhensible que l’on croise des joueurs qui puissent se satisfaire de cette situation et de cette évolution nauséeuse qui nous guette, celle du jeu qu’on te mettra entre les mains demain, si les joueurs, mais aussi les médias et le monde politique, ne sont pas vigilants.

2 mentions « J’aime »

Cette sale condescendance de bobo Parisien…

1 mention « J’aime »

Il aurait dit vive le gouvernement chinois (discours politique donc interdit), il aurait pas été ban (car le bannir aurait choqué le gouvernement chinois). Actipognon a ban par peur de perdre des $$$. Banni par la cupidité d’actipognon voilà la réalité.

Actipognon applique le règlement quand seulement cela les arranges.

1 mention « J’aime »

Quand ça ne concerne pas les contenus du jeu, je dirais plutôt que c’est un sujet concernant l’économie et la finance, pas le jeu vidéo à proprement parler. Et, là, c’est clairement dans ces questions là qu’on se situe.

De toutes manières, au final, ce n’est pas tant le fait que ce soit discuté qui est ridicule, c’est la manière dont ça l’est.

Tu es conscient ou pas que depuis que WoW est sorti, et là, il n’y a pas d’Activision ou que sais-je, c’est le marché américain et la censure qui va avec qui décide de ce que tu joues ?

Bien sûr que le contenu du jeu auquel nous jouons est un problème sur lequel il faut se pencher, mais on ne se réveille parce qu’un type a été ban pour une sortie dont il savait parfaitement (je doute que le ban ait été une surprise pour lui) ce qu’elle impliquerait. Ça n’influe pas sur les contenus, et c’est tout de même sacrément naïf - ou plus probablement sacrément hypocrite -, de jouer les vierges effarouchées sur l’histoire du ban de notre e-sportif.

Dans tous les cas, c’est pas ce ridicule mouvement de boycott qui risque de faire évoluer les contenus du jeu, ou encore la politique des décideurs de Blizzard, hein.

Désolé, mais ça ne me rassure pas plus de voir des coups de gueule sans lendemain qu’un mouvement de boycott dû à un buzz de twitter sur une quelconque évolution.

Tout ça reste au ras des paquerettes.

Les médias et le monde politique ? Mais qu’est-ce qu’ils viennent faire là-dedans ? Non, pitié, ne les faites pas rappliquer, merci d’avance.

Toi, retourne labourer ton champs, plutôt que venir militer au carrefour du forum.

Et toi, tu as écouté les actualités dernièrement?

L’actuel président a fait changer la constitution ou instance du parti, je ne sais plus, pour pouvoir rester au pouvoir, car c’était limité qu’à deux mandats.
À ce que j’ai compris, il se comportent de manière encore plus autoritaire et blabla…

Certes, ce n’est pas la Chine de Mao, et la Chine, c’est la Chine, mais il y a bien un recule.

Nan, en fait, ils ont donné quelques billes, comme gage à l’occident, depuis quelques années, juste pour justifier l’ouverture économique, et que nos opinions publiques à nous ne s’offusquent pas, mais la fin du maoïsme et de sa mouvance, pour les Chinois, ç’a juste été “on garde la dictature, mais on vous accorde une prospérité matérielle” (du moins aux classes moyennes naissantes).

Le nombre de mandats importe peu dès lors que ça reste le parti qui tient tout. C’est toujours la même autocratie.

3 mentions « J’aime »

Tu fais peine a lire…
Quelle démonstration de culture et de civisme, je suis confus.

C’est ce que j’ai fait, mais disons les circonstances m’ont poussée à abandonner mes champs… Difficulté à exporter les récoltes disons-le comme ça… Après, c’est sûr que des assassins, ça fait réfléchir aussi…

Le Parti communiste n’est pas un bloc monolithique, il y a plusieurs factions à l’interne comme dans n’importe quel parti ou organisation.

Moi ce qui me fait peur avec cette histoire, c’est de prendre conscience à quel point le marché chinois est important et qu’une fois qu’il sera bien ouvert, il va littéralement changer la face des jeux que nous connaissons.

J’ai entendu dire que là bas ils sont de gros consommateurs de jeux mobiles P2W et peut-être se mettront-ils à développer beaucoup de m3rdes de ce style et essayeront de faire entrer cette pratique chez nous. Ne pensez pas que cette idée est folle, en un peu plus d’une décennie, le marché du jeu vidéo a rendu normal l’achat de DLC et autres micro-transactions, l’achat des jeux en version numérique aussi chère que des jeux en boite, les connexion internet payantes sur consoles…

Puis concernant la censure chinoise, vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte mais dans toutes les cinématiques CGI de BFA, ils ont bien fait en sorte que les soldats réprouvés soient adaptés aux normes chinoises (donc ne pas montrer d’os). Ceci est visible dans la cinématique d’intro, dans la cinématique à Nagrand et enfin dans la cinématique devant les portes d’orgrimmar.

Honnêtement j’ai peur que la Blizzcon cette année soit de nouveau un fiasco, je sais même pas s’ils vont permettre aux participants de poser la moindre question par peur des dérapages sur cette sale histoire.

Ils veulent pas que que tu joues, ils veulent que tu payes, or tes abonnements vont leur rapporter encore quelques mois de fric, au fond ils sont même ravis que tu te barres je pense.

De toute façon si Blizzard tenait à la fidélité des joueurs ils n’auraient jamais sorti BFA, CQFD.

Ce qui est vraiment triste dans cette histoire c’est qu’en fait, ça ressemble plus à une sur-réaction (paniquée ? ) de Blizzard Taïwan que d’Activision-Blizzard US puisque des joueurs US qui ont balancé un message d e soutien eux aussi le lendemain n’ont pas été sanctionnés.

Ca ne s’accentue pas ces dernières années, c’est juste que ça fait des années qu’il n’y a pas eu de manifestation d’une telle ampleur et que maintenant, on a Internet, mais rassure toi, Tian an Men est toujours sur la liste des mots bannis

Je ne sais pas si tu t’en ai rendu compte, mais la censure américaine est aussi visible dans pas mal de vidéos, tout comme la censure française, anglaise, etc…
Perso, dans les cas que tu cites, cela ne rends pas les cinématiques moins intéressantes à regarder, donc il n’y a pas trop de soucis. C’est juste une auto-censure basique, comme tant d’autres.

Et ils ne continueraient pas à offrir l’accès à Diablo II ou Warcraft III,

Les questions ont toujours été filtrées, comme dans tout événement de ce genre, pour choisir les plus pertinentes, éviter les doublons et éventuellement permettre à ceux qui vont répondre d’avoir sous la main le max d’info.
C’est plus les réactions de foule qui seront cruciales. Le seul contrôle qu’ils auront à part les micros, ce sera le service d’ordre.

Maintenant, la réaction de Blizzard reste minime et ils n’ont pas de sang sur les mains, là où d’autres compagnies traquent leurs employés ou offre carrément des outils pour aider le gouvernement Chinois, notamment une dont le logo est un fruit.

1 mention « J’aime »