Arrêt du comptes suite à la décision de Blizzard de Ban un joueur de Heartstone

blizzard joue le role d’arbitre, en s’appuyant sur un règlement bien défini. Si la décision est bien arbitraire, c’est par contre bien stipulé que tu ne dois pas tenir de tels propos. A eux de considérer l’impact négatif que ça peut avoir.

La question est “qui a pris la décision ?” Blizzard Taipei ou Blizzard US ?

Et pour ce qui est du règlement, c’est le règlement de Blizzard pour les évents Blizzard, pas la loi américaine ou chinoise. Ils ont tout à fait le droit de décider ou, quand et comment il s’applique.
Après, c’est aux personnes concernées de porter cela devant les tribunaux pour décider si c’était abusif ou pas.

Si demain ton restaurant préféré dit “Interdiction de venir avec un pull rouge”, ils sont à priori dans leur droit de t’interdire l’entrée si tu en portes un, et ce jusqu’à ce qu’un juge déclare leur clause abusive.

2 mentions « J’aime »

Cherche pas, c’est la mentalité Sylvanas ça « ca va peter tot ou tard, alors on va tout faire peter maintenant. Pourquoi attendre ? »

J’aimerais bien qu’on me link le règlement qui dit ça. Tout ce que j’ai vu, c’est qu’il ne pouvait pas dire quelque chose pouvant offenser ou qui pouvait ternir l’image de Blizzard.

Je n’ai rien vu qui précise la religion ou la politique.

Du coup, bannir pour un « libérez hong kong » parce que ca peut offenser le gouvernement chinois. Ca me parait léger.

ça coule de source que ce sont des sujets clivant qui ont de fortes chances d’offenser certaines personnes.

On est dans le monde 2.0, avec des SWJ partout, n’importe quoi peut offenser. Ce genre de règlement est soumis à une très grande part de subjectivité.

A coté de ça, dans la situation actuelle, il y a clairement conflit d’interet vu les interet financier que Blizzard a dans la Chine. C’est entre autre ce genre de choses qui ont créé cette polémique, et que c’est difficile à croire pour beaucoup que le fait que le sujet soit la Chine n’a AUCUNEMENT influencé la décision de blizzard.

Le réglement aurait été plus précis, et le sujet n’aurait pas porté sur un truc de conflit d’intérêt, cette polémique n’aurait jamais vu le jour.

Blizzard pense à sa sécurité, on peut se dire que c’est déjà une entreprise surpuissante qui peut se permettre des écarts.

Mais en fait non. Si un pays décide de plomber Blizzard les autres suivront.

Vous vous rappelez pas du scandale de Rule of roses ?

Une fausse rumeur sur ce jeu accusé de faire l’apologie de tous les sujets tabous possibles liés à l’enfance et que c’est devenu une polémique mondiale à cause d’un jugement hâtif ?

Ca fait flipper…

1 mention « J’aime »

Je n’ai jamais affirmé le contraire. Je dis juste qu’ils l’ont pas fait parce que « le règlement c’est le règlement » mais bien parce qu’ils (va savoir qui, même ça c’est pas défini) ont jugé selon des critères non connus du public qu’il avait nuit à leur image ou offensé une partie du public. Et au vu des propos de Blitzchung, si quelqu’un a du être offensé par cela c’est en République Populaire de Chine qu’il se trouve. Et encore une fois, je ne dis pas qu’ils ont eu tort de faire cela, je suis bien conscient que ca allait leur faire mal du côté de Pékin.

En même temps ça risque pas d’arriver.

Un pull rouge c’est vraiment un manque de goût flagrant, j’pense que n’importe quel juge sera en accord avec le restaurant.

2 mentions « J’aime »

Regarde ton profil vite fait
On est bien d’accord :sweat_smile:

1 mention « J’aime »

les deux, une décision avec autant de retombés, a du être approuvé par le HQ, Blizzard n’a fait marche arrière que lorsque ils ont vu le tolé que ça a provoqué.

Le mec a retrouvé ses gains, son ban a été adoucis, tout baigne :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Je quote parce le débat continue alors qu’il n’y a plus matière a débat (seulement matière a spéculation).

blizzard qui dit A pour faire B car doit faire plaisir à la “CHINE” , car il recoive des ordres du gouvernement… je ne pense pas qui blizzard en parle aussi.

pour ce qui est des réseau sociaux , quand je vois le nombres de personne ne rien connaitre d’un sujet , dire tout est n’importe quoi en crachant sont venin, je me dit cela représente bien la france tient.
combien de fois des jeunes sur tweeter mon bloquer car n’avait aucun argument ? pas mal de fois. à part insulté…
beaucoup de jeune non pas de sens d’analyse des choses qui les entoures en fond une pseudo connaissance, sans se renseigné si l’information est vrai ou non voir déformer .

ici pour moi blizzard fait de la com, qui doit satisfaire pékin et de l’autre les joueurs, j’avais dit plus haut qu’il disait une chose pour en faire un autre, et je me suis pas trompé…

Vous avez raison sur le fait qu’ils vont devoir ajuster leur comm mais, ces dernières années, j’ai l’impression que la comm est justement leur gros point faible. Je m’explique :

  • le fiasco de la Blizzcon 2018 : l’annonce d’immortal alors que c’était un autre contenu qui avait été teasé et puis, la séance Questions avec les réponses quelques surréalistes ("Do you have phone, …) .
  • sur Wow, l’attitude de Ion qui est parfois à la limite du mépris ouvert envers la communauté.
  • l’annonce de l’abandon de l’esport sur HotS, 2 mois après la blizzcon et sans prévenir les partenaires au préalable (certaines structures ont dû souffrir de cette décision)
  • ne pas avoir su réfléchir à l’avance à la problématique qui s’est posé il y a 2 semaines avec ce joueur GM lors des tournois HS en asie. La situation à Hong Kong est tendu depuis plusieurs mois et il était particulièrement prévisibile qu’une situation semblable allait arriver mais, non, aucune anticipation et, donc, décision précipitée et réaction un peu disproportionnée. La suite vous la connaissez.
  • annulation récente (et quasi à la dernière minute) de la soirée spéciale à new york pour la sortie d’Overwatch sur Switch

Donc tout cela mit bout à bout, me laisse penser à une comm plus que défaillante et une ambiance plutôt à la panique à Irvinn : ils ne doivent pas être des plus sereins à quelques jours de la Blizzcon et doivent craindre que celle-ci ne se passe pas sous les meilleurs hospices (problème interne ou externe : des rumeurs de “manifestations” de contestations lors des shows).

Bon débarras ceux qui veulent partir.

2 mentions « J’aime »

La communication a toujours été le point faible de Blizzard, malheureusement.

Et on aurait crié à la censure quand ça se saurait su, sans doute.
Pour le côté particulièrement prévisible, je ne sais pas. Je ne suis pas particulièrement l’esport, mais je doute que ce tournoi ait été le seul organisé ces cinq derniers mois dans la région.
Mais bon, leçon retenue : l’ESL et RIOT ont fait passer comme consigne aux participants d’éviter de mentionner les manifestations. Cette consigne sera t’elle suivie ? Cela aura t’il le même impact que pour Blizzard ?

Un autre contenu teasé ? Blizzard avait été clair : Pas d’annonce Diablo 4 à la Blizzcon. Ce n’est pas parce que certains fans se sont monté la tête malgré tout que c’est de la faute de Blizzard.
Quant à la déclaration durant le Q&A : c’est la réponse du coeur d’un employé qui n’est pas versé dans les arcanes de la communication de presse et qui vois de son point de vue des tonnes de joueurs avec des téléphones et le reste de l’industrie adapter ses licences sur mobiles.
Les gens ont pris pour une insulte ce qui n’était rien de plus qu’un « On s’efforce à vous fournir toujours plus de moyens de profiter de votre IP préférée ».

Pour une fois qu’on a eu une réponse qui venait du coeur plutôt qu’un discours aseptisé passé par les filtres des publicistes, les gens allument des bûchers. Et pour le coup, je crois que Blizzard a bien retenu la leçon, mais sans doute pas dans le sens que certains espèrent.

Là, ils n’avaient sans doute pas le choix, surtout avec les gens qui parlaient d’utiliser Mei comme symbole de soutient à manifestants. Et n’oublions pas qu’ils y a eu des menaces envoyées aux employés.
Dans ce genre de situation, n’importe quel organisateur responsable va annuler l’événement qu’il avait planifié.

3 mentions « J’aime »

pourquoi pas arreter en silence? pourquoi chercher autant l’attention?

3 mentions « J’aime »

Parce que si tu fais une grève de la faim chez toi tout seul car tu es horrifié du réchauffement climatique et de l’inaction du gouvernement, ça aura quand même beaucoup moins d’impact que si tu le fais devant le ministère de la transition écologie menotté à la porte d’entrée pour bien te faire voir de tout le monde.

3 mentions « J’aime »

Ah bah non.
Si t’en meurt tout seul dans ton coin après avoir laissé une lettre expliquant pourquoi tu t’es laissé mourir, tu aura un réel impact.
Si tu te menotte sur la porte d’entrée, tout ce que tu va faire c’est diviser entre ceux qui trouvent ça horrible (spoiler: ils le faisaient déjà), et ceux qui trouvent que t’en fait des caisses

By allowing people to talk about HK you have to open the door to everything related to politics and social matters, like Iraq & Haiti protests where people actually get killed by the police asking for the bare minimum of life.

Also, by opening this door you will have to see/listen to any SJW/Political PoV like EU Far rights groups / Antifa & good boys/Pro Vs Anti Abortion … etc some will be relatively good for your taste others could drive you crazy.
Not only that, but you will hear your game-buddies opinions about each topic !!! prepare for the surprise!

And while at it lets also talk about religions too, and boom the nuclear bomb is dropped.

Most so called content creator picked HK because the political Media is going crazy about it, and nobody gives a s*** about way more bloodier oppressions in other countries/region, even in China itself Xinjiang area is being oppressed 10 times more than HK because of their religious belief, but as long as CNN/Fox/BBC/… aren’t picking them as news worthy they are no good for YTB views !!! . not to compare suffering but just to show the Hypocrisy going on.

My final thoughts:

As the banned Free-HK guy stated later this is a video game platform and if you are really concerned about worldwide justice go find the appropriate platform for your speech.
Blizzard is right about the ban but wrong about the sentence & the message they published.

1 mention « J’aime »

:joy:
Faut que tu te rencardes sur ce qu’est une grève de la faim.
Merci de fou rire !